• 1, 2, 3, je me mets à l'éducation positive

    1, 2, 3, je me mets à l'éducation positive

    (clic sur l'image pour être dirigé sur le site de l'éditeur)

    Titre : 1, 2, 3, je me mets à l'éducation positive - Pourquoi ça marche, comment et pour qui

    Auteure : Véronique Maciejak

    Éditeur : Eyrolles

    4ème de couverture :

    En quoi l'éducation positive renouvelle-t-elle les fondamentaux des principes éducatifs ? Aide-t-elle vraiment les parents au quotidien ? Quels sont ses bénéfices pour les enfants et comment la mettre en œuvre concrètement ?

    Ce livre consacré à l'éducation positive changera votre regard sur l'éducation et vous aidera à établir un cadre enrichissant à la maison, au sein duquel vos enfants pourront s'épanouir. Ni répressive ni laxiste, l'éducation positive ou parentalité positive, envisage les difficultés comme des occasions de dialogue et d'apprentissage. Elle se concentre sur les forces de chaque enfant et lui permet de gagner en autonomie et en responsabilité, dans le respect de son développement et de son potentiel. Grâce aux outils et aux exercices de ce livre vous pourrez mettre en pratique au quotidien l'éducation positive au sein de la famille.

    Ce livre propose :

    • des activités et exercices pour comprendre l'éducation positive
    • un cahier ludique détachable en fin d'ouvrage pour l'appliquer à la maison
    • des réponses aux questions sur les problèmes éducatifs les plus fréquents
    • le point de vue d'enfants, d'ados et de parents
    • des outils pour passer de la découverte à la mise en oeuvre

     

    Mon avis :

    Ce livre regroupe les points-clés de l'éducation positive. Si vous découvrez cette approche, ce livre est une très bonne entrée en la matière. Si vous connaissez déjà le sujet, ce livre en est une bonne synthèse.

    Il est très facile à lire. La mise en page est aérée et agréable. Les parties théoriques s'enchaînent avec les interpellations de Dubitania (personnage fictif, maman de 2 garçons de 10 et 14 ans) et les témoignages avec beaucoup de fluidité.

    Pour une fois, le discours n'est pas du tout culpabilisant, bien au contraire. Le droit à l'erreur (pour les parents, pas seulement pour les enfants) est revendiqué comme source d'apprentissage(s).

    Je n'ai pas toujours eu ces impressions en lisant d'autres ouvrages sur le même thème, où je me suis souvent sentie coupable et incompétente. Avec ce livre, on se sent capable et compétent. Au lieu de pointer ce que l'on a fait de mal dans le passé, l'auteure se tourne vers l'avenir et nous donne des outils pour "faire mieux".

    J'ai aimé les interventions de Dubitania qui donnent du rythme à l'ouvrage.

    J'ai adoré remplir ma "bulle d'air" ainsi que la carte mentale sur les qualités de chacun de mes enfants.

    J'ai apprécié les pistes et activités proposées avec beaucoup de délicatesse concernant son "enfant intérieur".

    Les pages détachables à la fin du livre sont aussi un plus : on peut les scanner pour les reproduire (et ainsi les faire faire à tous les membre de la famille, par exemple pour la "bulle d'air"), on peut en modifier la taille pour transformer les affichettes en cartes plus petites ou en posters plus grands...

    Pour conclure, je citerai l'auteure : "L'éducation positive, c'est finalement quelques connaissances et surtout beaucoup de bon sens." wink2

    Myhal

     

    « La mythologie - Les hérosL'Histoire en manga tome 1 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :