• Alors, c'est vous la maîtresse ?!

    Je suppose que vous avez, vous aussi, entendu cette petite phrase, mi-question mi-exclamation...

    Et bien non, je ne suis pas leur maîtresse : je suis leur maman... d'accord, je prend en charge leur instruction, mais ça ne fait pas de moi une maîtresse ou un professeur...

    Je ne fais jamais de cours magistral : je n'ai avec moi qu'un ou deux enfants (parfois 3), pas 25 à 30 (voir plus)... je ne suis pas non plus face à eux, mais plutôt à côté, voir lovée dans le canapé... les enfants réagissent aussitôt, les échanges sont nombreux... ça tient d'avantage de la discussions que du cours, vous ne croyez pas ? winktongue

    Je n'ai pas le sentiment d'enseigner comme un professeur, mais plutôt d'accompagner, guider, donner des astuces, et bien souvent, (re)découvrir avec eux.

    Je ne suis pas obligée de passer à la suite, si une notion n'est pas comprise, afin de devoir "boucler le programme" : je peux me permettre d'y passer autant de temps que nécessaire, en prenant des chemins détournés pour contourner une difficulté... Je peux respecter le rythme de chaque enfant (qu'il soit plus lent ou plus rapide que la moyenne) parce que je n'ai pas de groupe classe à gérer.

    Je ne suis pas obligée de me limiter à un programme quelconque : si un sujet intéresse, on creuse... peu importe si ça aurait dû être vu plus tard.

    Non, définitivement, je ne suis pas la maîtresse et je vous avoue que ça me convient tout à fait ^^.

    Bonne rentrée à tous les enseignants wink2

    « Pré-rentrée 2016/2017Retour sur notre premier jour »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :