• Ce qui est bien quand on fait l'école à la maison, c'est qu'on peut s'adapter quand ça ne va pas.

    Le support du CNED pour l'anglais ne convient pas du tout à mon Grand. Trop brouillon pour lui, ce qu'il fait n'est pas annoncé assez clairement, du coup, il ne sait pas dire ce qu'il apprend et je suis obligée de tout reprendre avec lui... c'est très lourd (surtout pour un cours qui était sensé être clé en main et du même coup, devait me soulager)... Donc changement de cap, et de support(s).

    Tout d'abord, je veux vraiment fixer le vocabulaire de base (parce que parler une langue sans connaître les mots, vous avouerez, c'est assez difficile). Donc dans un premier temps, nous allons travailler (ou plutôt réviser) uniquement le vocabulaire. Pour ceci, j'ai choisi ce support (clic sur l'image pour le lien éditeur) :

    Vocabulaire A1

    Les plus : les fiches thématiques de vocabulaires toutes prêtes, des fichiers audios (nombreux) à télécharger sur le site de l'éditeur, des exercices et des jeux divers et variés, son petit format (livre de poche, mais ça peut aussi être un défaut), et son tout petit prix... honnêtement, niveau rapport qualité / prix, je pense que c'est difficile de faire mieux...

    Les moins : peut-être son petit format qui fait qu'il est difficile d'écrire directement dedans... mais comme nous n'avons pas prévu le faire, c'est très secondaire pour nous.

    Le niveau de ce petit livre est estampillé A1 du CECLR, clairement en dessous de ce que doit maîtriser un élève de 4ème (le A1, devrait être atteint en CM2-6ème, en théorie), mais ça n'est pas grave, ce sont des révisions nécessaires. Je ne pense pas passer plus de 3 mois dessus (j'espère moins, mais pas de précipitations, nous verrons).

    Ensuite j'articulerai ces 3 autres supports ensembles (2 leçons de vocabulaire pour une leçon de grammaire, je ne sais pas trop encore, je viens de les recevoir)

    changement de support

    changement de support

     

     

     

     

     

     

    changement de support

    Pour ceux-ci, pas de fichiers audio. En vocabulaire, on revoit les mots du niveau A1 et on enrichit (si j'en crois les résumés des 4ème de couvertures, on double le nombre de mots). Celui de grammaire a de vraies leçons, détaillées avec des exemples traduits. Les deux premiers sont aussi en petit format (un peu plus grand qu'un poche) et paysage. Il n'est pas prévu d'écrire dedans. Le dernier est un peu plus petit qu'un A4, il est possible de faire les exercices directement dedans.

    Pour en finir avec le niveau A2, il y aura celui-ci :

    changement de support

    Pas de leçon dans ce dernier cahier, juste des exercices divisés en 5 parties : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale (dialoguer), expression orale (parler en continu) et expression écrite.

    Le niveau A2 est celui obtenu en 5ème-4ème (toujours en théorie). C'est également le niveau attendu pour valider le socle commun des compétences (donc au brevet des collège).

    Pour le Loulou, je vise le niveau B1 en fin de 3ème, mais ça, nous en reparlerons wink2.

    Myhal


    2 commentaires
  • Tout comme pour sa sœur, j'ai choisi de prendre le niveau 4ème de l'académie en ligne pour l'anglais du Loulou...

    Pour lui, l'anglais est une matière difficile... il a exprimé ses difficultés plusieurs fois au collège, mais ses enseignants n'en ont pas tenu compte (on lui a clairement répondu que ça n'était pas vrai, qu'il y avait des élèves en bien plus grandes difficultés que lui)... bien sûr, il a une bonne mémoire : tant qu'il s'agit d'applications directes du cours, pas de soucis, mais dès qu'on s'en éloigne un (tout petit) peu, c'est la cata...

    Maintenant, il est vraiment en difficulté ouch

    Le Loulou a besoin de comprendre pour retenir (sur du long terme), je pense donc que nous passerons par la traduction systématique de tous les textes / écrits / oraux... tant pis si ça n'est pas ce qui est "conseillé", je suis presque sûre que ça va lui permettre de s'y sentir plus à l'aise... ensuite, nous aviserons wink2. Et bien sûr, nous irons à son rythme, tant pis s'il est plus lent que ce qu'il devrait être, ce que je souhaite, c'est qu'il progresse par rapport à son niveau actuel, et qu'il (re)prenne goût à l'anglais ^^.

    Myhal


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique