• apprendre les couleurs : un jeu d'enfant ^^

    Ici, l'apprentissage des couleurs se fait naturellement et s'acquiert petit à petit comme le vocabulaire courant.

    Donc pas de difficultés en soit wink2 (sauf, bien sûr, problème de perception des couleurs).

    Après, mes 2 grands se plaignaient souvent de ne pas trouver telle ou telle couleur dans la quantité de crayons qu'ils ont (et oui, que voulez-vous, ça n'est pas qu'ils n'en ont pas assez, non, non, non, c'est qu'ils en ont trop sarcastic)...

    Donc, j'ai commencé par séparer les feutres, les craies grasses et les crayons de couleurs, puis m'est venue l'idée de faire un pot par couleur. J'ai alors découvert que ce genre de pots fait partie du matériel pédagogique Montessori (mais hors budget, surtout pour de simples pots en bois peints...)

    source de l'image ??? (si vous reconnaissez vos pots contactez-moi, je me ferai un plaisir d'ajouter le lien)

    J'ai donc fabriqué les nôtres, avec des pots en bois à 1€ et la peinture qui nous sert pour les activités artistiques, et j'ai mis le tout dans une boîte en carton de récupération, sans le couvercle (certes, c'est moins joli que le support en bois de la photo, mais ça reste pratique : on peut emporter tous les pots si on le souhaite, ou seulement quelques-uns, se les passer etc...)

    La petite dernière les trie et les range seule depuis un bon moment (ça fait plus d'un an, c'est sûr)... Au début, quand nous les rangions ensemble, je lui nommais les couleurs, mais c'est tout... elle les connaît toutes et fait la distinction clair/foncé sans aucun problème (distinction que mes pots ne font pas wink2). Finalement, même si je ne les ai pas fait pour ça au départ, c'est un très bon outil pour l'apprentissage des couleurs...

    Nous expérimentons les mélanges de couleurs avec la peinture et la pâte à modeler (plus difficile et plus long) : j'adore voir la surprise dans les yeux d'un petit qui mélange accidentellement (ou non) 2 couleurs et découvre que ça en donne une autre, c'est un moment "magique" ^^.

    Autres supports "spécifiques" que nous avons à la maison : un colorino 4 couleurs (bleu, rouge, jaune et vert) avec ses différentes fiches et le magnifique livre Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi :

    source de l'image :ici

    (à propos de ce livre, je vous conseille le grand-format, plus cher, mais avec des pop-up, des tirettes, des fenêtre à soulever, des roues à tourner que le petit format n'a pas)

    C'est tout...

    « Le château des énigmesFichier de pistes graphiques »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :