• Ateliers "numération"

    Bien sûr, la Minette a l'atelier des ours (ici, et ) à sa disposition, mais comme il faut varier les plaisirs, je lui en ai imprimés (plastifiés, découpés) d'autres...

    Des carte à compter

    On en trouve de toutes sortes sur internet, j'ai choisi celles du site fiches maternelles. Il y en a une série sur le thème des animaux et une autre sur le thème de noël. Pour que la Minette puisse vérifier en autonomie, j'ai collé une gommette au dos de chaque carte (au niveau de la  réponse attendue).

    carte à compter recto    carte à compter verso

    Ces deux séries permettent de compter jusqu'à 9. Comme c'est un atelier que la Minette ne sort pas très souvent, je ne me suis pas encore penchée sur la suite. Et comme je pense passer aux réglettes Cuisenaire prochainement, je ne sais pas si je continuerai à proposer ce genre de cartes (ou du moins à en proposer des nouvelles).

    Des puzzles numériques

    Là aussi on en trouve beaucoup sur internet. Ce ne sont pas vraiment des jeux pour compter, mais plutôt pour remettre la suite numérique dans l'ordre. Cette fois-ci mon choix s'est porté sur ceux proposés par Laurène. Ils sont justes magnifiques. (La Minette maîtrise presque les quantités de 1 à 10, c'est pour ça que je lui propose ces puzzles : c'est une façon de consolider un savoir encore un peu fragile).

    Personnellement, pour qu'ils soient plus maniables, j'en ai imprimé 4 par pages. Là encore, je me suis limitée aux puzzles allant de 1 à 10. Pour le moment c'est suffisant pour ma fille et je n'ai pas cherché plus loin. Au pire, ça n'est pas très compliqué à faire donc j'en ferai moi-même ^^.

    puzzle numérique

     

    J'ai perdu mes cheveux

    Encore une fois, c'est un jeu que j'ai découvert chez Laurène : il s'agit de compléter la quantité de cheveux sur la tête du personnage pour atteindre le nombre demandé. Ce jeu amuse beaucoup la Minette : ici, elle utilise des allumettes pour compléter (pas de vraies allumettes, juste les petits bâtons, vendus en arts créatifs).

    J'ai perdu mes cheveux

     

    Bien sûr, elle a bien d'autres occasions de compter, la plupart du temps dans ses jeux (de société, d'imitation, inventés, seule ou avec d'autres), mais j'avoue que je n'y prête pas vraiment attention wink2.

    Myhal

    « SinogrammesLe grand livre des contes de la ferme »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :