• Notre première semaine est terminée

    La routine se met en place plus ou moins tranquillement suivant les enfants : j'en ai un ravi de se remettre au travail, une qui préfèrerait clairement être encore en vacances, et la dernière qui se fait tout doucement à l'idée que les grands ont moins de temps pour jouer et qui reprend ses petites habitudes et ses jeux de "toute seule", parce que "tu sais maman, il y a des jeux pour tout-seul et des jeux pour pas-tout-seul... là, j'avais envie de jouer à un jeu de pas-toute-seule, mais ça n'est pas possible, et je n'ai pas envie d'un jeu pour toute-seule, alors je vais jouer dehors"... (je me suis bien gardée de lui faire remarquer qu'elle y allait "toute seule", dehors he).

    Le bilan est globalement positif : le travail a été fait (pas toujours sans chouineries, mais j'y travaille...). Il y aura des ajustements, notamment le retour du timer pour ma deuxième (parce que passer 1h sur un exercice de 5 lignes à souligner les noms + les déterminants, non ma chérie, ça n'est pas possible sarcastic), donc, même si je n'aime pas cet outil à titre personnel (et son bip-bip dont je ne peux pas régler le volume), il l'aide, elle, à se repérer sur le temps qu'elle a devant elle, et à être plus active (plus concentrée ?)... mais des ajustements, il y en a très souvent de toute façon wink2

    Et vous, comment se passe votre reprise ?

    Bonne soirée à tous


    votre commentaire
  • Voilà, notre premier jour est derrière nous, avec déjà quelques ajustements dans l'organisation... des ajustements mineurs et attendus de toute façon :

    par exemple, mon grand préfère faire une matière à fond plutôt que de naviguer d'une matière à l'autre (l'après-midi)... je m'en doutais, et ça ne pose absolument pas de problème... En revanche, il est ravi et ne s'ennuie pas du tout pendant qu'il travaille (peut-être un peu en maths, à voir dans quelques temps si j'augmente le niveau, ou pas...)

    ma deuxième trouve son emploi du temps trop chargé... je m'en doutais aussi : c'est la rentrée, après 2 mois à jouer toute la journée, la reprise est un peu rude wink2.

    Et ma dernière a du mal à accepter que les 2 plus grands ne soient plus aussi disponibles pour jouer... c'était prévisible aussi

    De mon côté, avec une organisation qui n'est pas encore rodée, c'est un peu "chaud"... mais ça va, je gère... la journée d'IEF est pour moi terminée vers 16h... ensuite, soit ils sont autonomes (au pire, je regarde le lendemain), soit ils arrêtent et on reprend le lendemain...

    Hier, ma deuxième n'a pas terminé ce qui était prévu dans la journée... l'année dernière, quand ça arrivait, on "zappait" la (ou les) matières qui n'avaient pas été faites pour les reprendre la semaine suivante... au fil de l'année, j'avais remarqué que c'étaient souvent les mêmes matières que nous n'avions pas le temps de faire, et "étrangement", les matières qu'elle apprécie moins (elle ne traine jamais quand les sciences sont prévues en après-midi par exemple)... cette année, j'ai décidé de reprendre la journée là où elle en était la veille... tant pis, si on prend du "retard" (par rapport à quoi au fond ?), j'ai envie de ne rien négliger cette année... je verrai sur la durée si cette organisation convient, ou pas (et dans ce cas, je chercherai une autre solution ^^)

    Myhal


    votre commentaire
  • Depuis hier, nous avons repris le travail.

    C'est pour nous, une sorte de pré-rentrée, un démarrage en douceur pour les enfants, avec la découverte des manuels et des préparations que je leur ai faites.

    Pour la Puce, la routine est relativement similaire à celle de la fin de l'année dernière ; les manuels ont peu changé (voir pas du tout), puisque j'utilise généralement la même collection pour chaque cycle, voir le même manuel (même avant la réforme, certains manuels couvraient déjà plusieurs années, du moins en primaire wink2). Pour elle, ça reste relativement simple et dans la continuité de ce que nous faisions avant les vacances. Il s'agit donc d'une réactivation...

    Pour le Loulou, ça n'est pas la même chose : il sort du collège, donc il y a forcément une cassure dans la façon de faire... les questions fusent, portant d'avantage sur l'organisation que sur le contenu du travail, et je m'y attendais (c'est bien normal). Il apprivoise tranquillement ces deux aspects (organisation et travail attendu), nous discutons beaucoup pour qu'il les intègre bien (ça va demander encore quelques temps), puis il se lance... pour le moment, il est satisfait : je lui offre l'autonomie qu'il réclamait depuis longtemps, tout en étant là quand il en a besoin, et bien sûr, je lui donne du grain à moudre (la machine est un peu grippée tellement elle a peu servi ces 2 dernières années eek), ce qui le ravit.

    Cette pré-rentrée va durer toute la semaine, et peut-être s'étendre sur la prochaine... nous verrons...

    En attendant la vraie reprise, les grosses chaleurs sont passées, et il fait beau, donc nous passons encore beaucoup de temps dehors (le capital "plein air" est aussi très important he).

    Myhal


    votre commentaire
  • Le contrôle pédagogique de la Puce est maintenant derrière nous.

    Il s'est bien passé, la Puce y a pris un certain plaisir et ça lui a même donné confiance en elle et en notre façon de travailler.

    Je pense cependant qu'il s'est bien passé parce que nous suivons les programmes (par choix : les programmes en eux-mêmes ne sont pas nécessairement mal faits, ici, ils me servent de guides dans ce que je propose à ma fille, même si nous "débordons" souvent du cadre ^^).

    Donc, une bonne chose de faite, nous pouvons continuer sereinement à travailler, dans le respect du rythme de la Puce.

    J'aimerai changer un peu notre façon de travailler : qu'elle soit encore d'avantage actrice de ses apprentissages et moi, encore plus accompagnatrice... je vais tenter, on verra si ça nous convient à toutes les deux wink2.

    A bientôt

    Myhal

     


    votre commentaire
  • Voilà un moment que je n'avais pas eu le temps de tenir ce journal... réorganisation avec la Minette (préparation d'activités, mise en place d'une nouvelle routine où chacune a trouvé sa place), diverses maladies (cette saison, nous enchaînons les rhumes et les bronchites... ouch)... tout ça prend du temps ^^

    Voici ce que les filles ont fait aujourd'hui :

    La Puce

    Ecriture (technique toujours) et phrase du jour (ou dictée quotidienne)

    Lecture : Picouic et Tigrelin en Europe - chapitre 37 : un vol pour la Crète (en ce moment, elle ne fait que ce manuel en lecture car elle a hâte de connaître la suite). Lecture, résumé du chapitre et dessin.

    Etude de la langue : dictée non préparée n°9 (chouette dictée CM1) - hum, comment dire... je classerai ce travail dans la catégorie "à oublier"... une catastrophe, pour une raison qui m'échappe encore (la dictée précédente était vraiment très bien)

    Maths : lire l'heure sur un cadran à aiguille (tout un programme he) - exercices, et le tout début de la leçon de la division posée (diviseur à un chiffre) que nous poursuivrons demain.

    Anglais : des jeux de révisions situés à la fin de son cahier chouette anglais cm1

    Géographie : les équipements autour de nous (1ère partie - enseignement et santé)... Elle est très très lente en géographie (du moins à mon goût) : j'ai l'impression que nous n'avançons pas... pfffiou... ce sont des notions tellement évidentes... c'est probablement pour ça que j'ai tant de mal à l'y intéresser... pourtant, elle sont aussi fondamentales, donc pas possible d'y couper...

    Projet personnel : le rouge-gorge - au moins pour ça, elle est motivée, elle termine donc sa journée sur un point positif wink2

    La Minette

    La date (c'est devenu un rituel, la première chose qu'elle fait le matin en arrivant dans notre salle de travail)

    Une page de chacun des cahiers T'choupi (les lignes brisées - compléter un tableau - tri de légumes)

    Une page du cahier "mes premiers jeux en maths" (colorier des cercles parmi d'autres formes)

    Un peu de l'atelier des mots de noël

     

    Voilà pour aujourd'hui


    votre commentaire
  • Ou plus médicalement "syndrome grippal" wink2

    Et oui, cette chose a fait son apparition chez nous, aussi soudaine qu'inattendue, et a jeté son dévolu sur moi cry...

    Autant vous dire que les apprentissages sont difficiles à gérer, du coup la Puce fait le minimum avec moi (lecture, français, maths) et pour le reste, elle a quartier libre (travail autonome, révisions et jeux calmes he). Aujourd'hui, nous devrions aborder les fractions en maths... franchement, je ne m'en sens pas le courage (pas que ça soit difficile, hein, mais je sais que c'est une notion qui passe souvent mal, même si je passe toujours par des jeux de manipulation), alors je verrai en fonction de la Puce...

    Sinon, ce soir ce sont les vacances pour mes 2 enfants scolarisés. La Puce souhaite travailler un peu pendant les vacances, je verrai, ce qui est sûr, c'est que ça ne sera pas des journées complètes comme maintenant : il faut aussi savoir se reposer wink2.

    A bientôt

    Myhal


    votre commentaire
  • Lecture : Picouic et Tigrelin en Europe : le chevreuil - Tigrelin arrive en Roumanie à la recherche de Picouic (on a regardé dans notre atlas pour situer la Bulgarie, la Roumanie et leur frontière commune)

    Français : l'imparfait de l'indicatif des verbes venir et faire - le pluriel des noms (cartes mémo + exercices du chouette dictées)

    Maths : un petit chapitre détente "je fais des maths autrement", sur les unités de mesure du système international (et comment on mesurait avant, les inconvénients, etc). Elle le terminera demain.

    Sciences : Pourquoi fait-il froid en hiver ? (DVD les enquêtes de la Luciole)

    Libre : 1 fiche "J'écris seul, tu écris seule" et une page de l'atelier du vocabulaire sur le thème de la mer.

    bonne soirée à tous


    votre commentaire
  • Après l’écriture et la dictée quotidienne, la Puce a étudié :

    Français : l'accord du nom

    Maths une petite évaluation sur ce qui a été vu depuis le début de l'année (basique et rapide)

    Lecture : un chapitre de Picouic et Tigrelin en Europe sur les différents alphabets

    Anglais : un peu de vocabulaire sur le corps humain

    Enseignement civique et moral : ce qu'est une discrimination en générale et plus particulièrement le racisme, la xénophobie et le sexisme (dans les grandes lignes)

    et en sciences : réalisation et analyse d'un graphique + quelques recherches sur le jour le plus long / le plus court de l'année dans l'hémisphère sud.

    Bonne fin de journée

    Myhal


    votre commentaire
  • Anglais : Have got - exercices

    Lecture : Atelier fiche n°13 (elle devait reformer des phrases et choisir un titre en rapport avec chaque phrase... "trop facile")

    Maths : problèmes de la vie quotidienne (j'adorewinktongue), elle revoit tout ce qu'elle a vu depuis le début de l'année (sauf en géométrie) au travers de petits problèmes. Et avec de belles phrases-réponses s'il-vous plaît ^^.

    Français : phrase du jour, écriture, et dictée non préparée n°5.

    Sciences : copie d'un petit paragraphe.

    La séance de maths a été longue, mais réussie sans aide. La Puce a juste eu besoin de confirmations de ma part pour certains exercices, avant de se lancer (un peu comme un petit aurait besoin de la main pour sauter une marche).

    Sinon, la journée a été ponctuée d'une "fâcherie" : aujourd'hui la Puce avançait bien, et elle a souhaité une pause (elle en demande rarement, la journée est coupée par la pause déjeuner, mais c'est tout), donc ok pour la pause, puisqu'elle semblait en avoir besoin, je ne voyais pas pourquoi la lui refuser... mais pfiouuuu que ça a été difficile de la remettre au travail... perte d'attention, de motivation, de concentration... à tel point que nous en avons conclue qu'il n'y aurait plus de pause en matinée (quitte à finir la matinée plus tôt pour avoir une plus grosse pause méridienne wink2).

    Bon weekend

    Myhal

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous avons commencé avec les sciences : analyse des durées d'ensoleillement calculées hier, puis conclusion. Elle a également recopié le "je retiens" (exercice toujours long et difficile, donc il va rester exceptionnel pour pour le moment).

    Lecture : Atelier fiche n°12 - avec cette fiche, elle termine la partie "bien lire des mots".

    Anglais : le verbe avoir

    Français : dictée préparée n°5 (sur l'imparfait de l'indicatif). Plus rapide, mais aussi plus d'erreurs (surtout lexicales, les accords sont bien faits - sauf un pour cette dictée).

    Maths : Placer un point dont on connaît les coordonnées - exercices.

    Géographie : l'évaluation de ce qu'elle a retenu du dossier (à voir ici)

    Myhal

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique