• Avec le temps, j'ai remarqué qu'en IEF, comme ailleurs, nous travaillons mieux quand certaines conditions sont remplies.

    Ces conditions sont variables d'une famille à l'autre (et même d'une personne à l'autre), mais elles sont avant tout initiées par nous, les parents "accompagnants" / "instructeurs"...

    Pour moi, la première de ces conditions est d'être pleinement disponible. Or, je ne sais pas vous, mais moi, je suis incapable d'être disponible pour l'instruction 24h/24... J'ai donc choisi de définir des plages horaires où je suis disponible pour l'IEF. Ce qui ne veut pas dire que je refuse de répondre à leurs questions d'enfants / d'adolescents en dehors de ces plages (comme tous les parents), en revanche, je ne suis pas disponible pour corriger un exercice, ni expliquer une leçon ou une consigne. Ces plages vont de 7h30-8h à midi et de 13h30 à 16h30. C'est largement suffisant pour répondre à leurs besoins d'instruction.

    Pour être pleinement disponible, il m'est aussi nécessaire d'exclure toute pensée parasite : par exemple, si la maison est trop en désordre, je sais que je ne serai pas disponible puisque je penserai à ce que je dois ranger dès que j'aurai un instant, or m'occupant de l'instruction de 3 enfants de niveaux très différents, j'ai rarement "un instant"... je préfère repousser le début de l'instruction de quelques minutes et être vraiment prête, "mentalement".

    Comme tout le monde, j'ai parfois un coup de téléphone à passer, un rendez-vous à prendre, un courrier à rédiger, un imprévu à gérer, etc... Si je ne peux pas le faire en dehors des périodes d'instruction, je préviens les enfants et ils se débrouillent pendant que je suis occupée. Pour la plus jeune, je la lance dans une activité et si elle a terminé avant moi, elle sort un atelier. Pour les plus grands, si jamais ils se retrouvent bloqués, ils changent de matière, tout simplement. Ces temps sont généralement très courts (moins de 5 minutes), et ils sont loin d'être quotidiens (heureusement).

    De la même manière, je prépare très rarement le repas du midi en matinée : je cuisine en plus grande quantité pour le soir, ce qui nous fait un "reste" pour un midi. Si jamais je suis prise au dépourvu, j'ai toujours l'option "pique-nique" sous le coude...

    Tout ceci peut sembler superflu, mais je pense au contraire que c'est très important : se rendre disponible, être là, pleinement présente au moment de l'instruction me permet d'installer une meilleure ambiance, d'être plus patiente et plus inventive, je dirai même plus investie...

    Une autre condition vient aussi de l'environnement. Je l'ai déjà dit, mais personnellement, j'ai besoin que la maison ne soit pas en bazar quand je commence une journée d'instruction. Rien d'exceptionnel puisque le gros du rangement a lieu le soir. Mais le matin, avant de commencer l'instruction, la vaisselle du petit-déj est lavée, essuyée et rangée, les enfants sont habillés et coiffés, leurs dents sont propres, les lits sont faits... Chez nous, pas d'école en pyjama : avant de commencer la journée, nous nous préparons, tout simplement (je n'ai rien contre les pyjamas, c'est juste que si nous avons une courses à faire, une envie de sortie, et que je dois attendre que tout le monde soit habillé, c'est fichu)... Pour l'espace de travail, nous avons la chance d'en avoir un dédié à l'instruction, nous n'empiétons donc pas sur la table où nous mangeons (enfin si, ça arrive, pour les expériences, ou les projets d'arts, par exemple). Mais ça n'est pas une raison pour ne pas le ranger une fois la journée terminée, et c'est bien plus agréable de commencer la journée à une place toute nette, prête à nous accueillir.

    Nous avons aussi la chance de ne pas être figé à une place : un enfant peut s'isoler s'il en a besoin (c'est d'ailleurs le cas de mon Grand qui travaille de plus en plus souvent dans sa chambre) ; les lectures et apprentissage des leçons ne se font pas nécessairement à leur place de travail, mais dans le canapé, un fauteuil, leurs lits, le couloir (en faisant les 100 pas) ou tout autre endroit qui leur convient...

    Toutes les conditions environnementales qui nous conviennent à nous en ce moment, seront probablement différentes dans quelques semaines/mois/années. Ce qui ne changera pas, c'est la nécessité d'être pleinement disponible pour leur instruction au moment de celle-ci, du moins, tant que notre aventure en IEF durera.

    Et vous, quelles sont vos "bonnes conditions" de travail ?

    Myhal


    votre commentaire
  • Hier, les résultats du brevet des collèges ont été publiés : mon Grand l'a obtenu avec succès. Même si ça n'est pas réellement une surprise, maintenant, on peut vraiment dire que l'année est terminée yes.

    Ce fut une année d'instruction plutôt riche : la Minette qui a souhaité apprendre à lire, la Puce qui aurait dû avoir une année tranquille mais qui s'est révélée assez compliquée, le passage du brevet et de l'ASSR2 du Grand... + bien évidemment les contrôles des 2 grands, j'avoue, je suis contente qu'elle soit terminée.

    L'année prochaine, ça sera la première déclaration d'IEF pour la Minette puisqu'elle aura 6 ans cet été. J'aurai donc officiellement 3 enfants en IEF ^^.

    Dans les faits, ça ne changera pas grand-chose sarcastic.

    Le plus gros changement sera l'inscription au CNED du Grand en seconde générale (inscription libre) : ça ne sera plus moi qui préparerai les supports de cours, ni moi qui le corrigerai, même si, évidemment, je continuerai à l'accompagner. Il n'est pas prévu qu'il retourne dans une structure scolaire avant le bac, mais je pense qu'il peut être bon pour lui de se confronter à un avis autre que le mien.

    De mon côté, tout est prêt pour les filles l'année prochaine, du coup, je vais pouvoir profiter des mois d'été aussi.

    Myhal


    votre commentaire
  • La Minette a terminé sa méthode de lecture (personnalisée).

    Aujourd'hui, elle a obtenu la dernière clé lui permettant de pouvoir tout déchiffrer. Elle en a éprouvé une grande joie très communicative, une sorte d'accomplissement : "Alors ça y est, je sais lire".

    La joie de savoir lire

    Le chemin est long, parfois le jeune enfant à l'impression que ça ne finira jamais. "Alors ça y est, je sais lire" est chargé d'énormément d'émotions à cet instant précis.

    Même si tout n'est pas parfait, même s'il faudra encore beaucoup s'entraîner, une barrière invisible a été franchie : aujourd'hui et pour toujours, elle fait partie de ceux qui "savent lire".

    La joie de savoir lire

    Bravo ma Chérie, un monde riche de découvertes et d'aventures s'offre maintenant à toi.

    Myhal

    (les images viennent du site pixabay)


    2 commentaires
  • Pour aider ma Grande (11 ans) à s'organiser tout en lui laissant le plus de liberté possible, je me suis inspirée des "étiquettes emploi du temps" que l'on peut voir dans certaines classes de primaire (exemples ici et ).

    J'ai donc réalisé des étiquettes reprenant tout ce qu'elle doit faire dans une semaine (ça représente 38 étiquettes). Sur chaque étiquette, une tâche ou une matière à travailler avec un temps indicatif (allant de 15 minutes à 1h30). Les étiquettes sont rangées dans 2 boîtes : une boîte "à faire" et une boîte "fini". Elle choisit une étiquette ou en pioche une au hasard dans la boîte "à faire" et quand elle a terminé, elle la range dans la boîte "fini". Le but étant qu'à la fin de la semaine, la boîte "à faire" soit vide.

    Pourquoi des étiquettes ?

    • parce qu'un emploi du temps "rigide" ne nous convient pas (à personne ici, même si on suit à peu près les programmes, on aime faire ce qu'on veut quand on veut wink2)
    • parce qu'elle n'est pas à l'aise avec une liste (soit elle la perd, soit elle est découragée dès lors qu'il y a plus de 2 ou 3 choses sur cette liste, soit elle oublie de cocher/fluoter/rayer ce qu'elle a fait...)
    • parce que ça ne fait pas seulement appel à sa vue : elle manipule les étiquettes et se rend physiquement compte qu'une boîte se vide et que l'autre se remplit (ça peut sembler anodin, mais sur une feuille de papier, la liste ne bouge pas, elle fait toujours la même taille)
    • parce que si elle ne sait pas quoi choisir, au lieu de rester devant sa liste, les yeux dans le vague, attendant une improbable illumination, elle pourra toujours piocher une étiquette au hasard...
    • parce qu' "elles sont trop belles tes étiquettes, maman !" he
    • parce que remotiver les troupes avec de simples étiquettes, ça n'a pas de prix
    • ...

     

    Bon, reste à voir sur le moyen (puis le long) terme si ça fonctionne vraiment...

    Un effet imprévu : la Minette (5 ans) qui me réclamait des journées un peu plus cadrées en a voulu aussi (ses étiquettes sont quotidiennes et n'ont pas d'indication de temps)

    Remarque : c'est fou comme un même outil peut répondre à la fois à un besoin de plus de souplesse d'un côté et un besoin de plus de cadre de l'autre shocked sarcastic

    Myhal


    2 commentaires
  • Après la réforme du nouveau brevet de l'année dernière, voici celle du brevet de 2018... sarcastic

    Voici (en résumé) ce que ça donne pour les candidats individuels :

    • 5 épreuves écrites notées sur 400 points :
      • une épreuve écrite de français, notée sur 100 points, d'une durée de 3h, comportant une explication de documents et d'un extrait de texte littéraire + dictée + grammaire + exercice de réécriture et de rédaction
      • une épreuve écrite de mathématiques, notée sur 100 points, d'une durée de 2h, comportant des exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'informatique
      • une épreuve écrite d'histoire - géographie - EMC, notée sur 50 points, d'une durée de 2h, comportant des analyses de documents et de cartes
      • une épreuve écrite de sciences (Physique-Chimie - SVT - Technologie), notée sur 50 points, d'une durée d'une heure, portant sur 2 des 3 matières
      • une épreuve de langue vivante (à spécifier au moment de l'inscription) notée sur 100 points
    • Attribution : avoir 200 points ou plus
    • Mentions :
      • Assez bien à partir de 240 points
      • Bien à partir de 280 points
      • Très bien à partir de 320 points

     

    sources :

     

    Myhal


    votre commentaire
  • Depuis plusieurs années, je fais un petit récapitulatif mensuel pour chaque enfant de ce qui a été travaillé (de façon formelle). Cette année, je vais plutôt en faire un par période, même si on ne suit pas exactement le calendrier scolaire, ça fait en gros, un récapitulatif pour 2 mois. Comme (en théorie), je les fais au fur et à mesure, ça n'est pas trop lourd à gérer.

    C'est un outil que mon Grand utilise pour réviser (un peu comme un plan détaillé); il permet à la Puce de visualiser ce qu'elle a fait (parce que même si parfois c'est loooonnnnng, elle avance et c'est encourageant de le voir wink2). Et moi, ça me permet de bien visualiser les matières qu'il faut travailler un peu plus, de rééquilibrer les plannings, de voir ce qui a posé problème, etc. (c'est facile : si une matière est peu avancée, c'est soit qu'on n'y a pas consacré assez de temps, soit qu'elle a posé problème... pas besoin de commentaires, comme j'accompagne mes enfants, je sais de quoi il retourne ^^)

    C'est aussi un outil que je présente lors des inspections : certains sont ravis et repartent avec, d'autres ne le regardent même pas (mais peu importe puisque c'est avant tout pour nous que je le fais).

    Progression septembre-octobre 2017 pour le Loulou (3ème)

    Etude de la langue

    • Dictée quotidienne + analyse(s)
    • Les modes personnels et impersonnels
    • Les temps simples et les temps composés
    • Le futur simple et le conditionnel simple de l'indicatif
    • Le conditionnel composé de l'indicatif
    • Le présent et le passé de l'impératif
    • Le présent et le passé du subjonctif
    • L'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif
    • Les verbes défectifs et les tours impersonnels
    • Le genre et le nombre
    • L'accord de l'attribut
    • L'accord du participe passé
    • L'accord du participe passé des verbes pronominaux

     

    Rédaction

    • Sujet d'imagination : « La vie d'une bille »
    • Sujet de réflexion : « Plaisirs d'enfance »

     

    Littérature

    Thème 1 : regarder le monde, inventer des mondes – Visions poétiques du monde.

    Quel est le pouvoir poétique de la nuit ?

    • « Ondine » Aloysius Bertrand

    • « Georgia » Philippe Soupault

     Bruit ou musique, comment le son inspire-t-il le poète ?

    •  « Fantaisie » Gérard de Nerval
    • « La fenêtre ouverte » Tomas Tranströmer

     Quel est le monde intérieur du poète et de l'artiste ?

    •  « Les fenêtres » Marie Krysinska
    • « Paysage avec un ciel clair » Jean Dubuffet

    Le poète est-il un être extraordinaire ?

    • « Regarder » Guillevic

    • « C'était un poète » Emily Dickinson

     Atelier d'écriture : calligramme

     Thème 1 : regarder le monde, inventer des mondes – Le poète, faiseur de mondes

     Quel vision de l'Orient les poètes du XIXe siècle donnent-ils ?

    •  « La captive » Victor Hugo
    • « L'invitation au voyage » Charles Baudelaire

     Comment le poète construit-il son propre monde ?

    •  « Alchimie du verbe » Arthur Rimbaud
    • « Idéal maîtresse » Robert Desnos

     Des mondes poétiques impénétrables ?

    •  « Mes propriétés » Henri Michaux
    • « L'huître » Francis Ponge

     Comment l'artiste rend-il le monde sensible ?

    Autoévaluation : « Le buffet » Arthur Rimbaud

     

     Mathématiques

    • Calcul numérique
    • Notion de fonction
    • calcul littéral – Équations produit nul
    • Théorème de Thalès et sa réciproque

     

     Anglais

     Grammaire :

    •  Be à la forme affirmative, négative et interrogative
    • Have got
    • Les pronoms, la possession et le génitif
    • L'article a / an
    • L'article the
    • Les déterminants démonstratifs
    • There is / there are
    • Much – Many – How much – How many
    • Le présent simple : la forme affirmative
    • Le présent simple : la forme négative
    • Poser une question au présent simple
    • Le présent be + V-ing : forme affirmative
    • Le présent be + V-ing : formes négative et interrogative
    • Les deux types de questions
    • L'ordre des mots dans une question
    • Can / can't – must / mustn't
    • Some
    • Any
    • Le prétérit
    • Le futur avec will

     Civilisation :

    • Pays et régions anglophones

    • London

    • The West coast of the USA

    • A brief history of African Americans

    • Les fêtes anglo-saxonnes

    • La cuisine des pays anglophones

    • American quiz

    Lecture : magasine I love English

     

    Chinois

    Révisions chapitre 1.

     

     Histoire

    • Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
    • Démocraties et expériences totalitaires en Europe

     

     Géographie

    • Les aires urbaines dans la France mondialisée
    • Les espaces productifs et leurs évolutions

     

     EMC

    • Liberté d'information de la presse et temps de guerre
    • Réfléchir aux risques majeurs : le risque d'une crue centennale à Paris
    • Être citoyen français, des droits et des devoirs
    • Comment dénoncer les atteintes aux libertés fondamentales dans le monde ?
    • Fessenheim, un espace qui fait débat
    • Valeurs, symboles et principes de la citoyenneté européenne

     

    SVT

     Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine – Chapitre 1 : La Terre et sa dynamique interne

     Thème 2 : Le vivant et son évolution – Chapitre 4 : La nutrition des organismes

     Thème 3 : Le corps humain et la santé – Chapitre 8 : L'activité musculaire et nerveuse dans l'organisme humain

     

     Physique-Chimie

    Thème 1 : Organisation et transformation de la matière – Chapitre 1 : La constitution de la matière

    Thème 2 : Mouvements et interactions – Chapitre 1 : Les mouvements

     

    Technologie

    Chapitre 7 : Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet technique

    Chapitre 8 : Mesurer des grandeurs (début)

     

    Code : code.org : cours 2 en entier.

     

    Art et culture

    • Le savon - vers -2500
    • La roue - vers -3500
    • La maîtrise du feu - vers -800 000
    • Les pièces de monnaie - vers -650
    • Le moulin à vent occidental - 870
    • Le pistolet - 29 mars 1464
    • La pile électrique - Alessandro Volta - 1800
    • L'ADN - James Watson et Francis Crick - 25 avril 1953
    • La boussole - vers 1000
    • Le canon - Berthold le Noir - 1313
    • Le piano - Bartolomeo Cristofiri - 1709

     

    Progression septembre-octobre 2017 pour la Puce (6ème)

    Etude de la langue

    • Dictée quotidienne + analyse(s)

    • La nature et la fonction des mots

    • Les classes de mots

    • Les modes personnels et non personnels

    • Les principes de conjugaison

    • Les temps simples et les temps composés

    • Le présent de l'indicatif

     

    Littérature

    • Poésie

      • La musique et la forme des mots (Terre des Lettres)

      • Les images poétiques (Terre des Lettres)

    • Mythologie

      • Hélène de Troie

      • Ulysse

     

    Vocabulaire

    • Le sens des mots

    • L'origine des mots

    • Les racines latines

    • Les racines grecques

    • Les radicaux et les familles

    • Les préfixes

    • Les suffixes

    • Les synonymes et les antonymes

     

    Rédaction

    • Le récit : Récit de la vie quotidienne

     

    Mathématiques

    • Nombres décimaux

    • Utilisation de la règle et de l'équerre

    • Comparaison des nombres décimaux

    • Cercles – Polygones

     

    Anglais

    • Unit 1 – Look ! (dialogue + questions + vocabulaire + to be à la forme affirmative)

    • Unit 1 – We're English (dialogue)

     

    Histoire

    • La Mésopotamie

     

    Géographie

    • Mon espace proche : paysage et territoire

     

    Sciences

    • Les états et la constitution de la matière

    • Le cerveau

     

    Éducation morale et civique

    • Le code de la route

    • La sécurité et le service de tous

    • Le respect des autres et l'égalité des droits

    • La discrimination

    • Le handicap

     

    Arts et culture

    • La poudre à canon – vers 800

    • Le paratonnerre – Benjamin Franklin – 1752

    • L'ampoule électrique – Thomas Edison – 1879

    • L'ADN – James Watson et Francis Crick – 1953

    • La carte à puce – Roland Monero – 1974

    • Le World Wide web – Tim Berners-Lee – 1989

    • Le papier – Cai Lun – 105

    • La domestication du chien – vers -30 000

    • L'arc – vers -10 000

    • La roue – vers -3500

    • Le savon – vers -2500

    • Les pièces de monnaie – vers -650

    • La catapulte – vers -400

     

     

    Progression septembre-octobre 2017 pour la Minette

    Lecture (technique)

    • c et q

    • g

    • d

    • b

    • ch

    • on – om

    • en – em

    • an – am

    • in – im

    • un – um

    • coloriages magiques avec les lettres : a – b.

     

    Littérature (livres ou récits lus par la Minette seule)

    • La liste de Sami (collection « J'apprends à lire avec Sami et Julie »)

    • Tobi est malade (collection « J'apprends à lire avec Sami et Julie »)

     

    Mathématiques

    • Pour comprendre les mathématiques

      • Bienvenue au CP

      • Comparer des collections

      • Dénombrer jusqu'à 5

      • Dénombrer jusqu'à 10

      • Ma gauche, ma droite

      • Écriture des nombres de 1 à 4 (en chiffres)

      • Construire des quantités

      • Autant que, plus que, moins que

      • Comparer, ordonner les nombres jusqu'à 10

      • Écriture des nombres de 5 à 7 (en chiffres)

      • Ordonner, intercaler les nombres jusqu'à 10

      • Tableau à double entrée

      • Écriture des nombres de 8 à 10 (en chiffres)

      • Comparer des collections

      • Je fais le point (1)

      • Situations additives ou soustractives

      • Utiliser la règle pour tracer des traits

      • Les signes + et =

    • Cahier du jour

      • Numération : dénombrer jusqu'à 8 – écriture des chiffres de 1 à 8.

      • Calculs : situations additives et soustractives pour des résultats inférieurs ou égaux à 10.

     

    Écriture

    • Atelier d'écriture

      • Décorer le costume de Mine d'or

      • Les traits droits

      • Les traits obliques

    • Cahier du jour (basé sur « la bonne méthode de dictée)

      • Frise étape 1

      • i

      • dessin « un escalier »

      • Frise étape 2

      • n – i – ni

      • dessin « une enveloppe »

      • frise étape 3

      • u – n – i

      • dessin « une pelle et un balai »

      • frise étape 4

      • m – u – n – i

      • dessin « un banc »

      • frise étape 5

     

    Etude de la langue

    • ORTH CP

      • Fiche d'observation n°1

      • Fiche d'observation n°2

      • Fiche d'observation n°3

    • Cahier du jour (basé sur « la bonne méthode de dictée)

      • Le nom (les animaux – les petits des animaux – les animaux sauvages et domestiques – les animaux mâles et femelles – l'hexagone comme symbole du nom + repérage de noms d'animaux dans des phrases lisibles par la Minette seule).

      • Dictées des étapes 2, 3 et 4

     

    Code et programmation

    • 1- cartes joyeuses

    • 2- Déplace-le, déplace-le

    • 3- Puzzle : apprendre à faire un glisser-déposer : activités 1 à 12.

    • 4- Labyrinthe – séquence : activités 1 à 15.

    • 5- Labyrinthe – débogage : activités 1 à 12.

     

    Voilà, nous avons bien travaillé, même si certaines choses sont perfectibles, je suis contente de cette période de travail.

    Le Loulou s'organise seul dans le gestion de son temps, et honnêtement, ça fonctionne très bien, il a fourni un travail équilibré dans toutes les matières.

    Pour la Puce, je sais qu'il faut d'avantage travailler l'histoire/géo et les sciences, mais le français et les maths nous prennent tellement de temps (soupir...) à voir...

    Pour la Minette, l'accent est vraiment mis sur la lecture et l'écriture : elle lit et écrit presque tout le temps (dans ses jeux aussi), c'est une vraie boulimie, même si elle a levé un peu le pied avec l'enchaînement des "on-om", "en-em", "an-am", "in-im" et "un-um", je vais lui proposer des petits ateliers pour consolider ces acquisitions un peu fragiles wink2.

    La prochaine période sera un peu perturbée puisque le Loulou fera 2 stages. Et puis, il y aura la préparation de noël, un moment de l'année où on "bricole" bien plus que d'habitude. Le mode cocooning de l'hiver va tranquillement se mettre en place ^^.

    Myhal


    votre commentaire
  • La Minette a eu 5 ans cet été. Si elle était scolarisée, elle serait en dernière année de maternelle.

    Lorsque j'ai commencé à préparer cette année scolaire (en avril, en gros, je commence à mettre le nez dans les programmes officiels, les supports scolaires, etc...), je me suis demandée ce que je pouvais lui proposer de nouveau et d'enrichissant. Comme elle était en plein apprentissage de la lecture (à sa demande et à son rythme), je me suis tournée vers ce qui se fait en CP et je me suis rendu-compte que ça pourrait lui convenir (largement pour certaines choses, et avec quelques adaptations pour d'autres, surtout pour l'écriture).

    Petit à petit cet été, je l'ai vu grandir (mais vraiment), pas en taille (même si, je vous rassure, elle a pris quelques centimètres cet été aussi), mais surtout en autonomie et en maturité. Ce qui me confortait dans l'idée du CP.

    Puis, notre rentrée est arrivée, la mise en route s'est faite très facilement, la Minette a vite trouvé sa place dans une ambiance plus formelle qui lui convient très bien. Je me rends-compte que c'était le bon choix : je continue à respecter son rythme (elle se lève plus tôt le matin, mais refait des siestes l'après-midi, parfois 30 minutes, parfois 2 heures...), ses envies de travailler, ses besoins de pauses. J'ai imposé des rituels quand elle commence le matin, une activité de lecture et une activité de maths sont aussi imposées (parce que je souhaite les travailler tous les jours), pour le reste, c'est libre : elle joue, dessine, chante, crée, lit, travaille, fait des découvertes (avec ou sans moi)...

    Ma plus grosse interrogation concernait l'écriture. La Minette s'entraînait à former ses lettres grâce à des fiches (format A6) plastifiées, mais elle n'avait jamais écrit dans un cahier. Déjà, je savais que je ne voulais pas des cahiers avec réglure maternelle qui snobent les lettres "t" et "d" (la 2° interligne n'existe pas). La réglure seyès se décline en 4mm, 3mm, 2,5mm et 2mm (la réglure "normale"). La réglure 4 mm est (à mon sens) beaucoup trop grosse : pour les petites lettres, ça va encore, mais pensez au "f" qui se retrouve à faire 2 cm, difficile à tracer sans mouvement du poignet... Je m'orientais donc vers du 3mm quand je me suis fais la réflexion "qu'avant, ça n'existait pas" (bah oui, j'ai écrit directement sur du 2mm, moi, au CP). Je me suis demandée pourquoi : pourquoi a-t-on eu besoin d'agrandir les réglures ? pourquoi entend-on souvent parler de difficultés en écriture ? etc (attention, je ne nie pas les vraies difficultés, elles existent, je le sais, ma deuxième est dyspraxique wink2)... J'ai la chance d'avoir encore mes cahiers de CP, j'ai donc pu comparer avec ceux de mon fils qui était scolarisé en CP. Et là, grosse surprise : là où en début de CP je n'avais qu'une ligne de "i" à faire (et encore, pas le premier jour), mon fils lui, avait écrit la date, fait une ligne de "e", une ligne de "l" une ligne de "el", une ligne de "le", une ligne de "elle" pour finir par la phrase :"Aujourd'hui, c'est la rentée : vive le CP !" (avec la majuscule et la ponctuation)... sans compter qu'il avait aussi écrit dans son fichier de maths et dans celui de lecture... Alors, j'ai arrêté de creuser, j'ai pris du 2mm pour le cahier du jour de la Minette, et elle écrit dedans à dose homéopathique et de façon très progressive. Et vous savez quoi ? elle écrit très bien et elle est très fière de son cahier du jour qu'elle adore et montre à tous ceux qui passent à la maison (on ne fait pas que de l'écriture dedans).

    Au final, la Minette est heureuse de ses apprentissages, je dirai même que c'est probablement ce qu'elle attendait, ce dont elle avait besoin... et moi, je suis tout aussi heureuse de l'accompagner, de l'épauler et d'aplanir les difficultés pour qu'elle progresse tout en douceur. Avec elle, je me rends-compte que ce que l'on a de plus précieux en IEF, c'est d'avoir le temps de laisser du temps aux enfants ^^.

    Myhal


    votre commentaire
  • L'année scolaire est terminée (depuis quelques temps déjà et les dernières semaines étaient plus légères), il est donc temps de préparer la prochaine.

    En fait, j'ai déjà commencé : les ouvrages de bases sont choisis et presque tous arrivés (il me manque celui de SVT pour mon Grand)... les supports supplémentaires (plus ludiques, moins scolaires, mais tout aussi importants) sont, eux, encore en cours de sélection...

    Le planning annuel des plus grands est fait (pour moi, ça correspond à faire la liste des notions à aborder, puis à découper ça en semaines, pour chaque matière). J'ai également sélectionné les exercices intéressants, il faudra probablement que j'épure un peu cette liste afin de cibler d'avantage sur les difficultés, mais ça, je le fais au moment de la leçon avec eux : je les connais bien et généralement, je repère assez vite ce qui passe très bien et ce qui coince... dans certaines matières, mon Grand choisi lui-même ses exercices (je ne sais pas encore si je laisserai la même liberté à la Puce).

    J'aurai 2 collégiens cette année : le Loulou en 3ème et la Puce en 6ème. Le Loulou souhaite se présenter au brevet des collèges, et plusieurs stages sont aussi prévus. Pour la Puce, la nouveauté va être une plus grande liberté dans son organisation : pas vraiment d'emploi du temps, juste une liste de ce qu'elle est sensée faire dans la semaine, à elle de se gérer (comme son frère, en fait). Je verrai ce que ça donne et si elle a du mal à s'organiser, je l'aiderai à poser un cadre plus précis.

    La Minette, quant à elle, continuera son petit bonhomme de chemin, elle aura 5 ans cet été, donc elle n'est pas soumise à l'obligation d'instruction. Je vais continuer à suivre son rythme, le supports formels choisis correspondant, pour la plupart, à un niveau CP. Mais je ne la considère pas en CP : elle fait encore des siestes l'après-midi, et bien sûr, elle passe le plus clair de son temps à jouer, danser, chanter... pour elle, le travail, même formel et scolaire, n'est pas une corvée ; souvent elle me dit "j'en ai marre de jouer, je vais travailler" ou encore "Maman, mon cerveau à besoin de connaître de nouvelles choses, tu peux me montrer..." (généralement, elle a une idée bien précise de ce que "son cerveau" veut connaître he). Donc, pour elle pas de planning... juste des choses à préparer au fur et à mesure de son évolution, des ses "envies/besoins"...

    Ce qui me reste à faire : couvrir les livres et prendre de l'avance sur la préparation des leçons des grands et des corrigés des exercices (pour la plupart, j'ai le livre du professeur, mais je vérifie toujours)... j'aime avoir de l'avance, ça laisse plus de place aux imprévus et aux envies d'autre chose...

    Je vous reparle des supports bientôt

    Myhal

     


    votre commentaire
  • Ces dernières semaines ont été bien (très / trop) occupées

    Entre les contrôles pédagogiques des 2 grands, la boulimie de lecture de la plus jeune, et la recherche / comparaison de supports pour l'année prochaine (+ le quotidien, hein, ça on ne s'en défait pas sarcastic), j'avoue avoir bien tenté d'écrire quelques articles, mais le temps me manquait trop, et rogner sur mon temps de sommeil n'est pas une solution pérenne...

    Enfin, la fin d'année approche, les grands finissent leurs programmes, il ne reste plus grand-chose... le soleil daignant pointer le bout de ses rayons, nous profitons d'avantage de l'extérieur.

    Je reviens vous parler bientôt de mes trouvailles pour l'année prochaine wink2

    Myhal


    votre commentaire
  • Depuis quelques semaines, la Minette (4 ans) est très attirée par la lecture.

    Petit à petit, elle apprend à lire, tranquillement, en s'interrogeant, en me posant des questions, en observant ses livres, l'étiquette de la bouteille d'eau, la boîte de céréales...

    Petit à petit, elle repère certaines lettres, certaines syllabes, certains mots...

    Petit à petit, elle partage ses découvertes, ses progrès, tranquillement, à son rythme...

    Petit à petit, elle m'a demandé des "choses" pour lire, tout d'abord des syllabes, puis des mots...

    Pour la lecture de syllabes, j'utilise une roue des sons (vous pouvez en faire une ou utiliser celle de chez Validée par exemple). Pour plus de solidité, j'ai imprimé la mienne sur bristol, plastifié uniquement la première roue (la couverture), les autres étant coloriées au fur et à mesure des sons découverts par la Minette (rouge pour les sons voyelles, bleu pour les sons consonnes). Pour varier les plaisirs (et les supports), j'utilise aussi des étiquettes faites maison (là aussi fabriquées au fur et à mesure des découvertes de la Minette) et sans couleur.

    Pour la lecture de mots, j'utilise aussi des étiquettes (gris pour les lettres muettes, vert pour les sons complexes), qu'elle place près des objets correspondants (ou des images de ces objets).

    Pour le moment, elle en est là... la prochaine étape sera la lecture de petites phrases, mais je ne sais pas quand, ni comment (sur étiquettes, dans un livre, d'une autre façon ?)... je verrai bien ^^.

    La Minette utilise son alphabet mobile pour écrire (il est en cursive, donc elle fait le lien script-cursive sans soucis, peut-être grâce au loto des lettres avec lequel elle joue depuis près d'un an). De temps en temps, elle s'entraîne à écrire (sur des fiches plastifiées, sur son ardoise, dans ses dessins, au tableau...), mais l'intérêt pour l'écriture est pour le moment bien moindre que celui de la lecture... elle a 4 ans, rien ne presse wink2.

    J'ai aussi en ma possession plusieurs "méthodes de lecture grand public"... je n'adhère pas complètement (à chaque fois, il y a quelque chose qui me gène, au moins un peu), et pour le moment, elles n'ont pas servi puisque je m'adapte aux questions de ma fille... mais elle commence à s'y intéresser (surtout l'une d'entre elles), peut-être la transition étiquettes / livres dont elle a besoin... là aussi, je verrai bien he

    Je vous parlerai bientôt de tout ce que je possède du côté de l'apprentissage de la lecture, et de ce dont je me sers / ou pas et pourquoi.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique