• Catherine GUEGUEN

    Catherine GUEGUEN est pédiatre et spécialisée dans le soutien à la parentalité. Elle donne également des conférences et anime des groupes de travail pour le corps médical et les éducateurs.

    Pendant la période des fêtes, j'ai lu ses deux ouvrages.

     

    Catherine GUEGUEN

    Dans Pour une enfance heureuse , elle fait la synthèse des dernières études scientifiques sur les modes éducatifs et le développement du cerveau humain. Elle montre que toute éducation violente (que la violence soit physique ou verbale), humiliante, punitive, basée sur des rapports de force, etc. est extrêmement néfaste pour le développement du cerveau de l'enfant (et donc de l'adulte en devenir).

    Catherine GUEGUEN

    Dans Vivre heureux avec son enfant , elle se base sur des exemples concrets pour nous amener à réfléchir à d'autres façons de faire (il y a aussi des rappels des dernières études scientifiques).

    Mon avis : Ces deux livres devraient être lus par tout ceux qui s'occupent d'enfants, de prêt ou de loin (c'est-à-dire quasiment tous les adultes sarcastic). Le deuxième me paraît plus accessible puisqu'il part d'exemples concrets, j'ai d'ailleurs mis moins de temps à le lire (mais peut-être étais-je imprégnée par le concept puisque je les ai lu à la suite ?).

    Je pense qu'il est urgent que ces découvertes sur le fonctionnement du cerveau humain soient communiquées au plus grand nombre d'adultes possible, parce que maintenant, on ne peut plus dire "c'est pour ton bien" en violentant un enfant, maintenant, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas, les preuves scientifiques sont là...

    Alors, oui, c'est (plus ou moins) culpabilisant, oui, on peut avoir l'impression d'avoir tout fait de travers, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire : le cerveau humain n'arrive à maturité qu'après 20 ans (et même vers 30 ans selon certains chercheurs)

    Les enfants sont notre avenir, il serait grand temps de les considérer avec respect.

    Myhal

    « 2017ça pousse comment ? »

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Janvier à 09:00

    Merci Myhal pour ces partages ! Je n'ai pas encore lu ses ouvrages alors que j'apprécie ses interventions, je prends note pour y remédier. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :