• Voici le support qu'utilise mon Grand pour l'apprentissage du chinois (mandarin)

    Support de Chinois (mandarin)

    Il est divisée en 3 parties, chaque partie correspondant à un niveau de langue du CECRL, avec ce livre, nous allons donc du niveau A1 au niveau B1 (soit ce qui est attendu pour le BAC S, visé par le Loulou, pour une LV2). Bon, honnêtement, il me semble évident qu'il faudra compléter et qu'on ne va pas passer 5 ans avec ce seul livre sarcastic.

    Les corrigés et les fichiers audios sont téléchargeable sur le site de l'éditeur (clic sur l'image du livre ci-dessus).

    J'ai également pris le cahier d'écriture (parce qu'écrire les sinogrammes sans "guide", c'est tout de même loin d'être évident)

    Support de Chinois (mandarin)

    Le cahier d'écriture reprend des sinogrammes (pas tous) des leçons du livre, il est donc à utiliser en parallèle (de préférence). Les sinogrammes sont décomposés trait par trait et les clés sont indiqués. Il est indiqué également s'il ne s'utilise pas seul. Vraiment, c'est une aide précieuse, mon seul regret est qu'il n'y ait pas tous ceux du livre (surtout dans les premières leçons), mais on s'en sort avec des feuilles à petits carreaux et un peu de logique et d'astuce.

    La méthode est très progressive, il ne faut surtout pas chercher à aller trop vite : chaque notion doit être parfaitement maîtriser avant de passer à la suivante, sous peine de retours en arrières fréquents et frustrants. Bref, avec ce livre, il faut bien prendre le temps de l'exploiter à fond.

    (à noter : si ma Puce souhaite faire du chinois, je ne lui prendrai pas ce support en première approche, étant légèrement "dys", elle serait peut-être un peu perdue par la densité de l'ouvrage, mais il convient très bien au Loulou qui est un enfant à haut potentiel wink2).

    Myhal


    votre commentaire
  • Voici un nouveau tableau de sinogrammes préparé par mon Grand.

    Télécharger « tableau sinogrammes 02.pdf »

    C'est mon dernier message avant noël, alors je vous souhaite à tous un joyeux noël.

    A bientôt


    votre commentaire
  • Pour réviser les sinogrammes (caractères chinois) qu'il apprend, mon Grand s'est fait des tableaux, avec le sinogramme, le pinyin, la nature du mot et sa traduction. Au moment où il fait le tableau, il lui manque parfois un élément (souvent le pinyin), qu'il complète par la suite, donc jetez un œil de temps en temps, je remettrai le lien corrigé / complété.

    Je lui ai demandé si je pouvais les partager avec vous, comme il est d'accord (bah oui, c'est son travail, c'est normal de demander wink2), les voici :

    Télécharger « tableau sinogrammes 01.pdf »

    Myhal


    votre commentaire
  • Mon Grand est un peu fâché avec les langues vivantes après une mauvaise expérience en anglais au collège...

    Faire une deuxième langue ne lui disait rien du tout...

    Puis, en discutant d'un autre sujet, il m'a dit qu'il aimerait bien apprendre le Chinois (Mandarin), que cette langue, vraiment différente de la nôtre semblait amusante à apprendre, même si difficile, et puis comme c'est un pays en plein essor économique, le défi l'intéressait... et moi de lui dire "et bien voilà, tu as trouvé ta deuxième langue". Il n'avait simplement pas réalisé que le chinois pouvait être sa deuxième langue, pour lui deuxième langue rimait avec espagnol ou allemand, choix que lui proposait le collège de secteur pour sa 4ème wink2.

    Il est donc assez emballé par cette perspective, ce qui me réjouit (et j'espère que ça va le réconcilier avec l'apprentissage des langues)...

    Pour les supports, mon choix n'est pas encore tout à fait arrêté : je me servirai surement de l'académie en ligne, mais pas seulement (disons que, dans un premier temps, ça me rassure d'avoir un guide)... mais il y a aussi pas mal de choses en ligne... bref, nous apprendrons ensemble, à notre rythme, sans nous préoccuper d'un planning externe.

    Myhal


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique