• Comment apprendre à lire à son enfant ?

     Alors là... c'est une bonne question... la suivante, s'il vous plaît... he

    Sérieusement, il n'y a pas de recette (ou plutôt, il y en a une par enfant, et comme je ne connais pas le vôtre...).

    Même pour les miens, ça reste en partie un mystère... et pourtant, je leur ai tous appris à lire. Ce que je peux faire, c'est vous raconter comment l'apprentissage de la lecture s'est passé pour chacun d'eux.

    Le Grand à appris à lire "tout seul" entre 4 et 5 ans. Je répondais à ses questions, il venait avec un livre, me montrait un mot, une lettre un groupe de lettres et me demandait quel son ça faisait. Il repartait, revenait, ect... Il pouvait y passer des heures, mais pas tous les jours... J'avoue que sur le moment, je n'ai pas réalisé qu'il apprenait à lire.

    Ma Deuxième s'est contentée de ce qu'elle faisait en maternelle. Elle posait quelques questions, mais sans plus. Elle a donc appris en passant par une méthode globale, puisqu'en maternelle, les enfants apprennent à reconnaître des mots. Arrivée en CP à la maison, je suis passée par les alphas et une méthode syllabique. Elle a su lire assez vite (aux vacances de Noël, c'était "plié").

    Ma dernière (6 ans actuellement) a eu du sur-mesure. Avec elle, j'étais vraiment plus attentive (j'avais plus d'expérience et j'étais plus informée que pour les 2 premiers) et j'ai vu (presque) tous les mécanismes se mettre en place, c'était un peu "magique". Elle a procédé un peu comme son frère, sauf que j'avais plus "d'outils" à lui proposer, j'étais plus préparée (on pourrait plutôt dire, moins démunie). J'ai pu m'adapter pleinement et suivre sa propre progression. Je me suis basée sur la méthode syllabique. J'ai aussi utilisé les alphas (seulement le DVD et les figurines), ce qui a permis d'acquérir très vite les sons voyelles et le principe de la combinatoire. Ensuite, j'ai enrichi au fur et à mesure qu'elle s'intéressait à une lettre ou à un son. Je lui ai fabriqué énormément d'étiquettes : des étiquettes syllabes, puis des mots, pour finir par des phrases (je m'étais même amusée à faire de petites histoires avec ces phrases, il fallait les remettre dans l'ordre, ça amusait beaucoup la Minette). Ma seule règle était que sur les étiquettes que je lui donnais, il n'y avait que des sons qu'elle pouvait lire. Quand elle a su utiliser tous les graphèmes/phonèmes, je lui ai donné son premier manuel de lecture, "à l'aube de l'école", avec lequel nous les avons tous revus de façon plus "académique", tout en lisant de petites histoires.

    Au final, elle a su lire tous les graphèmes un peu avant ses 5 ans et demi, en suivant son rythme et ses envies. Elle a évolué par paliers : étant très demandeuse pendant un moment, puis plus rien, se contentant de ce qu'elle connaissait (et évoluant dans d'autres domaines), pour revenir à la lecture, etc...

    Maintenant, elle lit de façon autonome. Je ne saurai pas donner son niveau en fonction d'une classe scolaire, mais à l'oral, nous en sommes à travailler la lecture courante (fluidité, respect de la ponctuation, ton, changement de voix en fonction des personnages... on rit beaucoup ^^).

    Si j'avais un conseil à donner, ça serait de suivre votre enfant, ne rien précipiter (surtout avant 6 ans), et de prendre du plaisir à l'accompagner dans ses découvertes wink2.

    Myhal

    « Comment préparer son enfant à la lecture ?Petit point à mi-parcours »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :