• Comment préparer son enfant à la lecture ?

    L'apprentissage de la lecture est bien souvent source de stress pour les parents (que l'enfant soit scolarisé ou non). Dans notre société, la lecture est partout, les enjeux de son apprentissage sont immenses. Alors quand on pratique l'IEF et que l'on prend la responsabilité d'apprendre à lire à son enfant, la pression (même si, bien souvent, on se la met tout seul), est très forte.

    "Vais-je réussir à lui apprendre à lire ?" (ou plutôt en arrière pensée "et si je n'y arrivais pas ?")... On peut même reporter (bien malgré nous), la pression sur les épaules de notre enfant, surtout quand des difficultés pointes le bout de leur nez.

    STOP !

    Vous savez quoi ? la lecture est un plaisir he. Essayez de ne pas perdre ça de vue et de ne pas transformer l'apprentissage de la lecture en corvée ^^.

    Lorsque j'ai commencé l'école à la maison, ma deuxième entrait en CP, donc l'apprentissage de la lecture était une priorité.

    Mais la lecture ne commence pas au CP, elle commence dès tout petit en donnant le goût des livres aux enfants (souvent au sens propre sarcastic).

    Très tôt, je lis des histoires aux bébés. Les miens avaient une préférence pour les imagiers et les "T'choupi" (probablement parce que visuellement, ils sont accessibles aux tout-petits).

    Dès le départ, je leur apprends aussi à respecter "l'objet livre" (ça ne se mange pas ^^, on tourne les pages doucement, etc. ...)

    Dès qu'ils se déplacent, ils ont des livres costauds à leur disposition (pages cartonnées épaisses et livres de bain).

    Encore maintenant, il ne se passe pas une journée sans que je lise quelque chose à ma dernière (en dehors de l'IEF). Quelque chose qu'elle choisit (c'est important), peu importe si ça fait 1000 fois que je lui lis, peu importe qu'elle le connaisse par cœur : je lis pour elle.

    Si un enfant aime les livres, il va s'intéresser petit à petit à ce qu'on lit (donc à ce qui est écrit) et commencer à poser des questions sur "ce qui est écrit là". Je pense qu'il faut y répondre, peu importe l'âge de l'enfant, surtout ne pas lui dire qu'il est trop petit : c'est un sujet qui l'intéresse, il n'y a pas d'âge "légal" pour commencer..

    Avec ma dernière, c'est à ce moment là que j'ai introduit les jeux de discrimination visuelle pour exercer l’œil à être attentif (jeu d'ombres, de différences, de mise en paire, de cherche et trouve...), pas nécessairement avec les lettres (personnellement, je n'en fais pas avec des lettres).

    A peu près au même moment, j'ai proposé des jeux de phonologie (j'explique ça ici (clic)), pour entraîner l'oreille à faire attention à ce qu'elle entend. (pour les jeux d'écoute, on peut commencer très tôt, c'est quelque chose qui plaît, généralement, aux tout-petits).

    On ne lit pas, on prépare son corps à lire, et croyez-moi, l'apprentissage de la lecture en est grandement facilité.

    Ce sont des jeux, donc on peut aussi les proposer aux enfants sans que ceux-ci s'intéressent à ce qui est écrit dans les livres. C'est juste que c'est un signe qui montre que l'enfant est prêt pour commencer la discrimination visuelle (la vue est un sens qui s'affine lentement, ça ne sert à rien de brusquer les choses).

    Plus l'enfant est jeune, plus il faut faire attention à notre posture : répondre à sa curiosité, oui, la devancer, non wink2.

    Myhal

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