• De "bonnes conditions" de travail...

    Avec le temps, j'ai remarqué qu'en IEF, comme ailleurs, nous travaillons mieux quand certaines conditions sont remplies.

    Ces conditions sont variables d'une famille à l'autre (et même d'une personne à l'autre), mais elles sont avant tout initiées par nous, les parents "accompagnants" / "instructeurs"...

    Pour moi, la première de ces conditions est d'être pleinement disponible. Or, je ne sais pas vous, mais moi, je suis incapable d'être disponible pour l'instruction 24h/24... J'ai donc choisi de définir des plages horaires où je suis disponible pour l'IEF. Ce qui ne veut pas dire que je refuse de répondre à leurs questions d'enfants / d'adolescents en dehors de ces plages (comme tous les parents), en revanche, je ne suis pas disponible pour corriger un exercice, ni expliquer une leçon ou une consigne. Ces plages vont de 7h30-8h à midi et de 13h30 à 16h30. C'est largement suffisant pour répondre à leurs besoins d'instruction.

    Pour être pleinement disponible, il m'est aussi nécessaire d'exclure toute pensée parasite : par exemple, si la maison est trop en désordre, je sais que je ne serai pas disponible puisque je penserai à ce que je dois ranger dès que j'aurai un instant, or m'occupant de l'instruction de 3 enfants de niveaux très différents, j'ai rarement "un instant"... je préfère repousser le début de l'instruction de quelques minutes et être vraiment prête, "mentalement".

    Comme tout le monde, j'ai parfois un coup de téléphone à passer, un rendez-vous à prendre, un courrier à rédiger, un imprévu à gérer, etc... Si je ne peux pas le faire en dehors des périodes d'instruction, je préviens les enfants et ils se débrouillent pendant que je suis occupée. Pour la plus jeune, je la lance dans une activité et si elle a terminé avant moi, elle sort un atelier. Pour les plus grands, si jamais ils se retrouvent bloqués, ils changent de matière, tout simplement. Ces temps sont généralement très courts (moins de 5 minutes), et ils sont loin d'être quotidiens (heureusement).

    De la même manière, je prépare très rarement le repas du midi en matinée : je cuisine en plus grande quantité pour le soir, ce qui nous fait un "reste" pour un midi. Si jamais je suis prise au dépourvu, j'ai toujours l'option "pique-nique" sous le coude...

    Tout ceci peut sembler superflu, mais je pense au contraire que c'est très important : se rendre disponible, être là, pleinement présente au moment de l'instruction me permet d'installer une meilleure ambiance, d'être plus patiente et plus inventive, je dirai même plus investie...

    Une autre condition vient aussi de l'environnement. Je l'ai déjà dit, mais personnellement, j'ai besoin que la maison ne soit pas en bazar quand je commence une journée d'instruction. Rien d'exceptionnel puisque le gros du rangement a lieu le soir. Mais le matin, avant de commencer l'instruction, la vaisselle du petit-déj est lavée, essuyée et rangée, les enfants sont habillés et coiffés, leurs dents sont propres, les lits sont faits... Chez nous, pas d'école en pyjama : avant de commencer la journée, nous nous préparons, tout simplement (je n'ai rien contre les pyjamas, c'est juste que si nous avons une courses à faire, une envie de sortie, et que je dois attendre que tout le monde soit habillé, c'est fichu)... Pour l'espace de travail, nous avons la chance d'en avoir un dédié à l'instruction, nous n'empiétons donc pas sur la table où nous mangeons (enfin si, ça arrive, pour les expériences, ou les projets d'arts, par exemple). Mais ça n'est pas une raison pour ne pas le ranger une fois la journée terminée, et c'est bien plus agréable de commencer la journée à une place toute nette, prête à nous accueillir.

    Nous avons aussi la chance de ne pas être figé à une place : un enfant peut s'isoler s'il en a besoin (c'est d'ailleurs le cas de mon Grand qui travaille de plus en plus souvent dans sa chambre) ; les lectures et apprentissage des leçons ne se font pas nécessairement à leur place de travail, mais dans le canapé, un fauteuil, leurs lits, le couloir (en faisant les 100 pas) ou tout autre endroit qui leur convient...

    Toutes les conditions environnementales qui nous conviennent à nous en ce moment, seront probablement différentes dans quelques semaines/mois/années. Ce qui ne changera pas, c'est la nécessité d'être pleinement disponible pour leur instruction au moment de celle-ci, du moins, tant que notre aventure en IEF durera.

    Et vous, quelles sont vos "bonnes conditions" de travail ?

    Myhal

    « RepriseRécapitulatif première période 2018/2019 - CP/CE1 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :