• Dictées collèges

    Dès nos débuts en l'instruction en famille, j'ai introduit les dictées quotidiennes. Des dictées de sons pour la Puce alors en CP et de phrases pour mon Grand alors en CM1... au début, il y a eu quelques grincements de dents de sa part, mais très vite, les bénéfices ont été flagrants et c'est maintenant un exercice apprécié avec souvent des crises de fou-rire.

    Nous procédons toujours de la même façon : la dictée est faite au tableau, je demande alors d'oraliser la réflexion (dire se qui se passe dans sa tête), au besoin, je donne quelques indications pour corriger les erreurs. Ensuite, nous passons à l'analyse grammaticale et l'analyse logique (à l'oral). Enfin, la dictée est recopiée au propre (sans les erreurs) avec le plus souvent l'analyse logique (et éventuellement la nature des mots qui ont posé problème). Puis c'est au tour du deuxième. Comme les dictées sont courtes (deux à trois lignes pour mon Grand en 3°), c'est assez rapide : en 15 à 20 minutes la "séance dictées" est bouclée pour les 2 grands.

    Pour le collège, je tire principalement les dictées de cet ouvrage :

    Dictées collèges

    Mais ce peut-être aussi le résumé d'un livre lu (ou un passage). Le Paragraphe est alors découpé en plusieurs "morceaux" afin de rester un exercice court et quotidien ^^.

    Myhal

    « Nouvelle grammaire du collège - Magnard 2007Vocabulaire et rédactions 6° et 3° »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :