• ASSR = Attestation Scolaire de Sécurité Routière

    Le niveau 1 se passe en classe de 5ème ou pour les jeunes âgés de 14 ans dans l'année civile.

    Le niveau 2 se passe en classe de 3ème ou pour les jeunes âgés de 16 ans dans l'année civile.

    A noter que l'ASSR2 est obligatoire pour l'inscription au permis de conduire...

    Le Grand a passé son ASSR2 l'année dernière.

    Cette année, c'est la Puce qui va passer l'ASSR1.

    Ici, le principe est toujours le même, l'inspection me demande de contacter mon collège de secteur pour que l'enfant concerné le passe en même temps que ceux de son niveau scolaire... Le collège nous envoie une convocation avec la date et l'heure de passage de l'ASSR et mon jeune y va avec trousse, convocation et carte d'identité (le collège est à 2 minutes à pieds de la maison, mes enfants y sont connus, je les accompagne jusqu'au portail où ils sont pris en charge).

    Pourquoi la Puce passera l'ASSR1 ? Et bien, pour s'entraîner : ça peut être un peu inquiétant de se retrouver dans un lieu qui n'est pas familier, un peu stressant de passer un petit examen (même s'il est facile), un peu inhabituel de se prendre en charge dans un cadre scolaire quand on fait l'école à la maison wink2.

    Honnêtement, j'habite une petite commune, avec un petit collège, c'est pour cette raison que je les laisse faire un peu par eux-mêmes (l'année dernière, mon Grand n'a même pas voulu que je l'accompagne)... si j'étais dans une grande ville, avec un collège immense comme il en existe parfois, ou si le collège était loin de la maison, je procèderai autrement, c'est évident.

    Si vous souhaitez que vos enfants passent les ASSR, n'hésitez pas à prendre directement contact avec votre collège de secteur. Ici, ils se déroulent après les vacances de Pâques.

    Un site permet de bien se préparer : Se préparer aux ASSR ; d'après mon fils, il avait eu exactement les mêmes questions lors de l'examen, et c'est aussi le site qu'utilisent les collégiens lors de leur formation...

    Myhal

     


    votre commentaire
  • Pourquoi passer le diplôme national du brevet quand on est en IEF ?

    Le Grand et moi en avions discuté dès qu'il est revenu à la maison pour sa 4ème et assez vite, la décision de le passer est apparue comme une évidence. C'est vrai, ça n'est pas un diplôme obligatoire pour poursuivre sa scolarité, donc dans l'absolu, on peut s'en passer.

    Cependant :

    • la maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (cf site de l'éducation nationale (clic)). Donc, si on obtient le brevet c'est que l'on maîtrise le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. C'est le but de l'instruction obligatoire à laquelle nous sommes soumis en IEF, donc ça me semble important pour les inspections futures (par exemple, ici, le Grand a 14 ans, il a encore potentiellement 2 inspections, mais le contrat "maîtriser le socle au plus tard à 16 ans" est rempli).
    • le diplôme national du brevet est une condition d'accès aux concours de la fonction publique de catégorie C (et il y en a pas mal : cf les métiers catégorie C (clic)). Après tout, on ne sait pas de quoi demain sera fait, et même si ça n'est pas un métier visé par le jeune à ce moment de sa vie, ça ouvre des possibilités (ou du moins, ça n'en ferme pas).
    • d'un point de vue "technique", passer le brevet, c'est découvrir l'organisation du passage d'un diplôme de l'éducation nationale... mieux vaut la découvrir au moment du brevet qu'au moment du bac : ça fera un stress en moins (c'est d'ailleurs ce qui stressait le plus mon Grand : ne pas savoir comment ça allait se passer exactement).
    • ça donne un objectif à atteindre à une échéance donnée. Quand la décision de passer le brevet est prise, il est nécessaire de s'y préparer et d'être prêt le jour J sans négociation possible. Nos jeunes en IEF ne sont pas habitués à cette contrainte de temps, qui sera pourtant bien réelle dans leur vie future.

     

    Comment passer le brevet en IEF ?

     En IEF, vous passerez forcément le brevet en candidat libre. Il vous faudra vous renseigner et vous inscrire tout seul via le site de votre académie (disponible via le site de l'éducation nationale (clic)). Attention : cherchez dans la page le lien pour basculer le site de votre académie (il est généralement sur la droite, près de la carte de votre académie).

    Une fois sur le site de votre académie, cliquez sur l'onglet "Examens" puis sur le lien "diplôme national du brevet". Cette page est mise à jour au cours de l'année. Il faut y aller régulièrement pour surveiller, vous aurez alors les dates d'inscription, puis plus tard un lien vous basculant sur le site "Cyclade" pour enfin vous inscrire (dans la bonne fourchette de dates, parce que sinon, vous aurez un message vous indiquant que la section demandée n'est pas encore ouverte...). à noter que les dates ne sont pas les mêmes suivants les académies.

    Notez bien votre identifiant et votre mot de passe Cyclade, vous aurez probablement à y revenir (au moins pour avoir vos notes, de même que pour vous inscrire à d'autres examens / concours de l'éducation nationale).

    Vous avez alors la partie administrative à remplir, rien de bien sorcier, il suffit de se laisser guider. On vous demande aussi de choisir votre LV1 et votre ville de centre d'examen.

    Prenez bien le temps de tout lire et de tout remplir, pour nous, il était précisé, qu'une fois validée, l'inscription est définitive et non modifiable.

    Pensez aussi à télécharger votre inscription car tout en bas, il est précisé qu'il faut envoyer le format papier à l'académie (si vous ne téléchargez pas, vous ne voyez pas cette mention). Par sécurité, l'académie envoie un courrier à tous les inscrits, mais le délai pour renvoyer l'inscription (+ différents documents suivants votre cas) est alors très court, ce qui nous a valu une frayeur, un coup de fil et un nouvel envoi en AR à l'académie, la secrétaire ne sachant pas trop si nous devions la renvoyer ou pas, dans le doute, il valait mieux la renvoyer sarcastic.

    Environ un mois avant le brevet, vous recevrez votre convocation.

    Pour la remise du diplôme, pour le moment, je ne sais pas : il faudra contacter le centre d'examen quand nous aurons reçu le relevé de notes (courant septembre), c'est donc une affaire à suivre... (je modifierai cet article en temps voulu).

    Comment se préparer pour passer le brevet ?

    Et bien, c'est bête et méchant : il faut suivre les programmes et "bachoter"...

    Ici, le Grand avait terminé le programme de 3ème fin mars (il a beaucoup travaillé), puis d'avril à juin, il a révisé et fait des exercices de type brevet à partir de livrets que l'on trouve dans le commerce (en retournant vers ses manuels et exercices en cas de soucis).

    Ceux qu'il a le plus appréciés pour compléter ses cours, sont les ABC du brevet "excellence" de chez Nathan. Et pour les exercices, les annales avec corrigés détaillés de chez Hachette (il en existe d'autres, je vous parle uniquement de ce que nous avons utilisé).

    Le brevet des collèges en IEF

    Le brevet des collèges en IEF

    Le brevet des collèges en IEF

    Le brevet des collèges en IEF

    Le brevet des collèges en IEF

    Le brevet des collèges en IEF

    (cliquez sur les images pour être redirigé vers les sites éditeurs et pouvoir feuilleter certains ouvrages : pas de liens commerciaux wink2)

    évidemment, les annales sont mises à jour tous les ans he.

    Bon courage aux futurs 3èmes qui tenteront l'expérience et aux futurs parents qui les accompagneront ^^.

    Myhal


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique