• En faisant le tour de mes articles de préparation de la prochaine rentrée (qui arrive à grand pas), je viens de me rendre compte que je ne vous ai pas parlé des supports en français pour la Puce... (pourtant, ils ont été dans les premiers à être choisis sarcastic).

    Déjà, qu'est-ce que je case en "étude de la langue" ? j'y mets :

    • la grammaire et la conjugaison, l'orthographe grammatical (accords, homophones...) et l'orthographe d'usage (s ou ss ; é ou er...). Pour ces notions, j'utilse deux ouvrages qui se complètent bien : ORTH CM2 de chez Hatier (j'ai une version plus ancienne que celle du site) et le CLR CM 600 exercices de grammaire et de conjugaison de chez Hachette.

    Supports étude de la langue CM2Supports étude de la langue CM2

     

    • le vocabulaire avec l'Atelier du vocabulaire CM2 de chez Nathan (elle terminera tout d'abord celui de CM1 avec la partie sur les émotions que nous n'avons pas fait l'année dernière).

    Supports étude de la langue CM2

    • et enfin, la production d'écrit (parce qu'au final, si on travaille toutes ces notions, c'est pour bien écrire yes). Pour la partie "technique" de la production d'écrit, j'utilise "J'écris seul, tu écris seule" de chez Nathan, mais elle "produit de l'écrit" à chaque occasion, que ça soit pour faire un résumé de sa leçon de sciences, répondre à un problème de maths ou à une question sur son texte, inventer une histoire... les occasions ne manquent pas...

    Supports étude de la langue CM2

     

    Voilà les outils de la Puce pour le français (en dehors de la littérature), cette année...

    Myhal


    votre commentaire
  • Cette année pour nos dictées quotidiennes, j'avais envie / besoin de changement...

    Jusqu'à maintenant, nous travaillions avec les CLR Dictées CE et CM des éditions Hachette. Honnêtement, je n'ai rien à leur reprocher, ils sont bien faits, les dictées sont très nombreuses, on peut varier les thèmes pour une même notion, etc, vraiment, aucun souci au niveau du contenu... seulement, si les dictées ne sont jamais les mêmes, moi, ça fait 4 ans que je travaille avec... du coup, une certaine lassitude émanait de ma personne au moment de se mettre à la dictée... lassitude que les enfants perçoivent (bien évidemment), ce qui est assez peu propice au climat que je souhaite lors de nos séances de travail sarcastic.

    Donc un petit nouveau fait son entrée dans notre bibliothèque d'ouvrages (para)scolaires : Le Bled - 900 dictées pour le primaire

    Support dictées CM2

    Ce que j'aime :

    • un classement par règle (bien plus facile de pointer sur une difficulté qu'avec les CLR)
    • un rappel de la leçon à chaque double-page (j'ai déjà les cartes mémo, mais ça ne fait pas de mal).
    • jusqu'à une trentaine de dictées par leçon, classées en niveau de difficulté croissant.
    • les différentes façons dont on peut s'en servir (c'est avant tout une banque de phrases qui illustrent un point précis d'étude de la langue).
    • Les dictées audio "vers la 6ème" qui peuvent être faites en autonomie (ça peut être intéressant pour avoir un rythme différent du mien, par exemple).

    Vais-je pour autant remiser mes CLR au fin fond du grenier ? non, bien sûr, ils gardent leur place sur nos étagères... mais un peu de nouveauté apporte un petit vent de fraîcheur vivifiante, et pour cette matière, c'était un vrai besoin wink2.

    Myhal


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique