• Fichier de pistes graphiques

    24 mai 2015 : ajout de la page de garde et des fiches de suivi (perso, je ne me sers pas de ces dernières, je les ai ajoutée à la demande de certaines d'entre-vous wink2)

    14 mai 2015 : ajout des 2 dernières parties du fichier (pages 41 à 58)

    13 mai 2015 : ajout des pages 31 à 40

    7 mai 2015: ajout des pages 21 à 30

    Voici un fichier sur lequel je travaille depuis plusieurs semaines (pour ne pas dire mois...). Il comprend 60 fiches que je vous mettrai petit à petit.

    mais commençons par le commencement :

    Qu'est-ce qu'une piste graphique ?

    Normalement, une piste graphique est en bois : l'enfant suit le tracé, en creux dans le bois, avec un stylet. Vous en trouverez des modèles chez Nathan (il en existe probablement d'autres, c'est juste pour vous donner une idée)

    source de l'image : Nathan éditions

    Le souci c'est que c'est relativement cher... J'ai donc réalisé des fiches en m'inspirant de ce modèle : un chemin blanc que l'enfant doit suivre sur un fond coloré.

    Comment utiliser le fichier ?

    Je vous conseille de plastifier les fiches - ou encore mieux, de les mettre sous feuilles plastiques perforées et de les réunir dans un classeur - pour ne pas avoir à les imprimer à chaque fois (sinon, vu la consommation d'encre, autant investir dans celles en bois wink2)

    Dans un premier temps, l'enfant passe sur la piste choisie avec son doigt - en respectant le sens d'écriture (symbolisé par une flèche) et en restant bien dans le chemin.

    Ensuite, on peut proposer un stylet en bois (ou un crayon sans mine), en veillant à la bonne tenue de cet outil.

    Enfin, on propose un feutre (pas pour tableau blanc, je les préfère à l'eau : ils s'effacent très facilement sur les feuilles plastiques perforées avec un essuie-tout humide - et tout aussi facilement avec un lavage sur les vêtements en cas d'accident...)

    Les fiches étant protégées, elles sont réutilisables un grand nombre de fois (pour le moment, je ne les ai imprimées qu'une seule fois, et la Minette les utilise presque tous les jours depuis bien 6 mois pour les premières).

    Personnellement, j'utilise ce fichier avec ma Minette depuis ses 2 ans et 3 mois, ainsi qu'avec des plus grands en difficultés avec l'écriture (rapidement bien sûr, et ça n'est pas mon seul outil pour eux).

    Pour les plus petits, pas de "forcing", l'activité doit plaire, sinon, elle est juste présentée et rangée tout en restant à leur disposition (je propose, l'enfant dispose)... Si éventuellement l'enfant ne la sortait pas, je pense que je la reproposerai après quelques semaines (mais toujours sans forcer, comme pour les aliments ^^)

    Pour les plus grands, cette activité est plus perçue comme un jeu par rapport aux lignes d'écritures que certains peuvent avoir à faire dans l'espoir de s'améliorer (souvent seul), alors elle passe bien. J'ai eu un "oh mais c'est un truc pour les bébés !", et j'ai expliqué qu'effectivement, se sont souvent des pistes proposées aux plus jeunes, mais que ça permet aussi aux plus grands de se "dérouiller", et à moi de voir comment ils se débrouillent avec des gestes qui semblent simples, mais pas tant que ça (d'ailleurs, rien ne vous empêche d'essayer winktongue)

    Dans quel ordre utiliser les fiches ?

    J'ai numéroté les fiches et je les ai classées dans un ordre de difficulté croissante (sauf les dernières qui reprennent des formes géométriques) : déjà par la difficulté du geste graphique, mais aussi par la largeur de la piste graphique (qui devient de plus en plus fine).

    Mais, chaque enfant étant différent, les difficultés rencontrées par un enfant ne seront pas les mêmes pour un autre enfants (bien que les "dents de crocodile" et le "boucles" semblent être les plus difficiles pour la majorité des enfants)

     

    Voici maintenant le fichier (je l'ai mis en plusieurs "morceaux" pour qu'il soit moins lourd à télécharger)

    A noter : comme tous les documents de ce blog, le fichier de pistes graphiques est librement utilisable dans un cadre privé. Sa diffusion, sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation et son utilisation à des fins commerciales est interdite.

    Bon travail.

    A bientôt

    Myhal

    « apprendre les couleurs : un jeu d'enfant ^^Cartes formes géométriques »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :