• Français CE1

    Comme d'habitude, j'utilise beaucoup de supports différents en français, utilisés souvent, mais par petites touches (généralement, une activité prend une dizaine de minutes).

    Écriture

    Français CE1

    Dans un premier temps, il sera utilisé dans les rituels (donc tous les jours), pour réviser la formation des lettres minuscules et majuscules déjà connues et apprendre les dernières majuscules. Je ne sais pas encore si je le garderai dans les rituels ou si je l'utiliserai de façon ponctuelle...

    La plus forte probabilité est qu'il sera à la disposition de la Minette pour qu'elle l'utilise quand elle le souhaite (c'est-à-dire quand elle en a besoin). L'utilisation en "rituel" des premiers jours permettant de bien installer le support.

    Vocabulaire

    Français CE1

    Ce que j'aime dans cette collection, c'est l'approche par thème. Pour le niveau CE1, il y a les instruments, les animaux, le jardin, les aliments, les paysages, la ville, les transports, le corps humain et les sports. Chaque thème est décliné en objectifs (enrichir le vocabulaire, catégoriser, comprendre les homonymes / synonymes / contraires / expressions, ranger les mots dans l'ordre alphabétique...).

    C'est un support mixte : généralement, ici, on approfondit le thème qui passe alors en "questionner le monde" pour l'inspection (c'est transparent pour la Minette).

    Dictées

    Ici, trois supports différents

    • un gros carnet de mots "maison" pour l'orthographe lexicale (inspiré de plusieurs supports).
    • le C.L.R. dictées niveau CE.
    • le Bled 900 dictées pour le primaire.

    Français CE1

    Français CE1

    Le Bled est très bien quand on veut travailler un point de grammaire particulier.

    Sinon, je préfère les dictées quotidiennes du C.L.R. : j'aime bien quand une dictée permet de découvrir une ou deux phrases d'un classique ou qu'elle apporte des informations (c'est une question de goûts personnels wink2).

    Je me servirai principalement du C.L.R. parce qu'il permet une révision des sons en CE1. Ensuite, ça sera en fonction des besoins.

    Ici, la dictée est quotidienne.

    Grammaire - Conjugaison

      

    Français CE1

    Ce qui me plaît beaucoup dans ce petit livre c'est que la règle étudiée est d'abord présentée de façon visuelle, puis écrite.

    On prend le temps de bien tout décomposer, ce qui permet d'aplanir toutes les difficultés de notre langue (même les règles des accents sont explicitées).

    Les exercices sont relativement courts, ce qui permet à l'enfant de recopier dans son cahier (et pas seulement de compléter), sans en avoir pour des heures. Ce qui, sur le long terme, est bien plus profitable (sauf soucis dys).

    Français - Réinvestissement

    Français CE1

    Voir une notion une seule fois ne suffit pas à l'ancrer. ça semble évident, pourtant, c'est souvent ce qui est fait : la notion est vue, des exercices sont faits puis on passe à la notion suivante. On y revient l'année d'après, l'enfant pense maîtriser, n'est pas vraiment attentif, loupe le "morceau" nouveau et les problèmes commencent...

    à la maison, j'essaie toujours de rebrasser le plus possible les notions déjà vues. C'est souvent dans cette optique que je choisis nos supports et que j'articule la progression annuelle des enfants. Et là, une pépite : un ouvrage clé en main qui propose ce principe (l'auteur l'appelle le "tuilage"). Tout le français est travaillé : la Compréhension, le Lexique, l’Étude de la langue et l'Orthographe (CLEO).

    Comme c'est un fichier, la Minette travaillera directement dedans, et pour une fois, je n'aurai pas à faire le lignage puisqu'à chaque fois que l'enfant doit écrire, on trouve un lignage Seyès, comme dans les cahiers (c'est à souligner parce que très rare).

    Pour le moment, j'ai prévu le caser dans les rituels, mais je verrai à l'usage.

    Production d'écrits

    Je n'ai pas prévu proposer un support particulier à la Minette dans ce domaine, ou plutôt, je considère que la "production d'écrits" se fait partout de façon transversale et concrète à son niveau. ^^

    Voilà ce qui est prévu en Français avec la Minette. Comme toujours, il y aura surement des aménagements au fil du temps...

    Myhal

     

    « Lecture CE1 (année 2018-2019)Mathématiques CE1 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :