• Grosse fatigue

    Depuis quelque temps, je suis très fatiguée.

    A l'évocation de cette fatigue, j'ai entendu très souvent des phrases du genre "c'est normal, tu en fais beaucoup (trop)".

    Quand on fait "l'école à la maison", cette petite phrase va de la simple remarque compatissante au reproche à peine voilé, ou pas voilé du tout d'ailleurs (après tout, tu l'as voulu cette situation, et tu n'es pas fichue d'assumer).

    Chez moi, ça a déclenché une certaine culpabilité : j'ai fini par avoir honte d'être fatiguée, occulter ma fatigue et ne plus en parler.

    Pour palier à cette fatigue (ça n'est pas parce que je n'en parlais plus que je faisais l'autruche), j'ai commencé par me coucher plus tôt : logiquement, plus d'heures de sommeil = moins de fatigue... et bien non, ça n'a pas fonctionné, la fatigue était toujours là, bien présente, au point d'avoir du mal à monter l'escalier (1 étage) sans être essoufflée...

    Alors, forcément, j'en pensé à la fameuse fatigue hivernale, ainsi qu'au burnout qui semblent être "la mode" du moment (rien de péjoratif, c'est juste que tous les ans, en fin d'hiver, on voit fleurir pas mal d'articles sur le sujet ^^), pourtant, même si le moral n'était pas au beau fixe, je ne me sentais pas épuisée psychologiquement, mais plutôt physiquement...

    J'ai finalement décidé d'en parler à mon médecin... et après une prise de sang, le diagnostique a été facile : anémie (liée à un déficit en fer)... moins de fer = globules rouges plus petits et / ou moins nombreux = mauvaise oxygénation = fatigue...

    Et bien, ça peut paraître étrange, mais moralement, ça m'a fait du bien : non, je ne suis pas incapable de tout mener de front (parce qu'à force d'entendre dire que "j'en fais de trop", c'est ce que je ressentais), je perds simplement plus de fer que je n'en consomme (ça n'est pas grave et c'est un problème que de nombreuses femmes connaissent bien ^^).

    Alors, à toutes les mamans (en IEF ou non), si vous vous sentez très fatiguées, pensez à demander un bilan sanguin, parce que non, on ne peut pas tout mettre sur le fait que vous en fassiez "trop" et que le burnout et la fatigue hivernale sont des réponses un peu "faciles" à cette période de l'année (je ne dis pas que le burnout est quelque chose de facile, je parle de la réponse apportée à la question "fatigue").

    Sur ce, prenez soin de vous wink2

    Myhal

     

    « Journal du 14 décembreContrôle pédagogique 2015/2016 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :