• L'Histoire en manga tome 1

    (clic sur l'image pour être redirigé vers le site de l'éditeur)

    Titre : L'Histoire en Manga - tome 1 : les débuts de l'humanité

    éditeur : bayard jeunesse

    Ce tome aborde :

    • les origines du monde : Big Bang, formation de la Terre, apparition de la vie, évolution et expansion des êtres vivants, les dinosaures et leur disparition (les mythes associés à la création du monde sont traités brièvement)...
    • la naissance de l'humanité : des premiers hominidés aux débuts de l'agriculture
    • la civilisation Mésopotamienne : naissance de l'écriture, des calendriers et de la littérature, le roi Hammurabi et son code...
    • la civilisation Égyptienne : l'importance du Nil, la culture égyptienne et les pharaons, la découverte du tombeau de Toutânkhamon, Ramsès II...
    • l'empire Perse : l'Age du fer, l'Assyrie, l'empire néo-babylonien, les Hébreux, Darius I, le début des guerres médiques...

     

    A la fin de chaque chapitre, 1 à 2 pages documentaires complètent les informations distillées dans le manga.

    A la fin du livre, un "cahier documentaire" de 32 pages permets d'approfondir encore d'avantage.

    Mon avis : ici, nous n'avions pas encore abordé l'Histoire dans une version bande-dessinée. Je pense que la partie manga peut aider les jeunes qui ont des difficultés à se créer des images mentales (quand ils lisent ou écoutent). La partie documentaire est bien étoffée et d'un niveau largement collège (à noter une inversion entre la Haute et la Basse Égypte sur la carte p99, mais pas dans les textes).

    Ce premier tome couvre une grosse partie du programme de 6ème en Histoire (le tome 2 devrait couvrir le reste, je vous en parlerai quand je l'aurai lu), mais aussi un peu de SVT et de Géographie (physique). C'est un bon complément que je vais sans tarder mettre entre les mains de la Puce (6ème) qui devrait bien apprécier la partie manga. Mon Grand (3ème) passionné d'Histoire, lorgne aussi dessus.

    Autre atout : le format (à peu près 2 fois plus grand qu'un manga classique) est facile à manipuler et à caser dans un sac pour l'emporter partout...

    Bonne lecture

    Myhal


    votre commentaire
  • Après les maths pour le Loulou, voici la géographie pour la Puce...

    Alors... je n'ai pas envie de suivre le programme pour cette matière : franchement, je trouve la géographie à l'école et dans les manuels assez rébarbative, alors nous allons faire autrement...

    Tout d'abord, nous allons (re)voir comment lire toutes les cartes et plans que l'on peut trouver (plan d'une ville, de transports en commun, carte des reliefs, de densité de population, routière, etc...) ; nous verrons aussi la technique du croquis de paysage (d'un point de vue géographique, pas artistique he), puis elle la pratiquera "en vrai" aussi souvent que possible...

    Ensuite, nous parlerons de la France, d'une manière générale, mais dans le détail (oui, je sais, ça ne doit pas être bien clair) :

    • le territoire français dans le monde
    • la langue française dans le monde
    • la carte d'identité de la France (Métropole) : frontières, superficie, population, capitale, langue, monnaie, drapeau...
    • le relief
    • les fleuves
    • les mers et les littoraux
    • le climat
    • la répartition de la population
    • les grandes villes
    • la pollution
    • le découpage administratif
    • les langues régionales

     

    Pour finir, nous verrons plus en détails chaque région :

    • carte d'identité (superficie, population + carte avec relief, cours d'eau, départements, villes...)
    • les activités et spécialités régionales
    • les monuments
    • (+ parfois une ou deux villes de la région)

     

    Voilà... je pense que quand elle aura terminé tout ça, nous ne serons pas bien loin de la fin de l'année... au pire, la suite logique sera les pays voisins de la France, puis l'Europe, puis nous partirons pour un autre continent... Et si elle souhaite elle-même explorer un autre pays ou une autre région du globe, pas de soucis (au contraire ^^).

    J'ai déjà plusieurs supports "papier" à la maison (encyclopédie générale, atlas, magasines (Les Docs de Mon Quotidien et du Petit Quotidien, Géo (plus ou moins récents)...). D'autres ouvrages me font de l’œil, mais je n'en ai pas besoin pour commencer l'année, donc ils attendront dans un rayonnage quelconque en attendant de rejoindre notre bibliothèque. J'ajouterai probablement des vidéos (je n'ai pas encore cherché), des jeux et des puzzles...

    Myhal


    votre commentaire
  • Nouveau dossier de géographie (plutôt niveau CE2 là encore), en lien avec ce livre.

    Pour moi, la géographie est avant tout une éducation du regard sur notre environnement (un peu comme des sciences et l'observation du milieu, mais orienté vers l'être humain) : comment l'être humain évolue-t-il dans son environnement, quelles sont les contraintes, comment les contourne-t-il, quelle est l'utilité de ce bâtiment, pourquoi construit-il ici et pas ailleurs ? etc.

    Du coup, je commence cette éducation du regard par l'environnement proche de l'enfant (c'est plus simple de pouvoir aller se promener à côté de chez nous et de commenter ce que l'on voit, plutôt que de parler de choses situées à l'autre bout du monde). On passe plus tard à des paysages que l'on ne voit pas en direct wink2.

    Télécharger « Paysage de village, de ville et de quartier.pdf »

    Travaillez bien

    Myhal


    votre commentaire
  • édit : ajout des évaluations

    Voici un petit dossier sympa à faire pour introduire la géographie : on part de la commune pour aller vers la France (métropole et outre-mer) en passant par le département et la région... Il vient de ce support.

    Ne souhaitant pas partager notre localisation précise, je n'ai laissé que les cartes de notre région et de la France. Nous avons la chance (du moins pour ce dossier) de vivre dans la seule région qui ne va pas changer (selon mes dernières informations...).

    Télécharger « Des territoires à différentes échelles.pdf »

     

    Télécharger « Des territoires à différentes échelles (évaluations).pdf »

    Myhal


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique