• Jeux d'écoute et de phonologie

    Avant de jouer aux jeux de phonologie ci-dessous, j'ai proposé à la Minette des jeux d'écoute.

    On peut bien sûr, utiliser des boîtes à sons types Montessori, mais on peut faire bien d'autres choses sous forme de jeux, comme réunir 3 à 6 objets (ou plus) qui font des bruits plus ou moins proches (hochets, bâton de pluie, clochettes...), les cacher (sous une taie d'oreiller, derrière le canapé...) et les actionner : l'autre joueur doit retrouver l'objet (ou les objets) que l'on a actionné(s)... avec la même série, on peut faire une "partition" : on prend en photo les objets, on dispose ces photos dans un certain ordre et il faut actionner les objets dans le même ordre... une variante (plus amusante) : on actionne les objets (cachés) dans un certain ordre, et l'autre joueur doit disposer les photos dans ce même ordre... on peut cacher un objet sonore (qui fait du bruit seul et assez longtemps) et l'autre joueur doit le retrouver en se guidant au bruit (pour affiner l'attention et l'écoute, on peut prendre un objet qui fait un bruit discret, comme un réveil avec trotteuse)... on peut enregistrer des bruits familiers puis les écouter et dire ce que l'on entend... Bref, il y a de nombreuses possibilités pour apprendre à faire attention à ce que l'on entend et tout le monde peut participer. he

    En plus de ces jeux, voici ce que je propose actuellement à la Minette (là encore, ces activités ne sont pas de moi, je vous mets donc mes photos, une description sur notre façon de faire et le lien vers les sites où je les ai trouvés, et à partir desquels vous pourrez télécharger les fichiers wink2).

    Le jeu des paires

    Trouvé sur le blog La classe de Luccia

    Jeux d'écoute et de phonologie

    Deux séries d'images, une avec un cadre bleu, l'autre avec un cadre rouge. Il s'agit "simplement" d'apparier les images de chaque série qui se termine pareil : lapin / sapin ; feuille / écureuil ; canard / renard...

    Nous y jouons à plusieurs : chacun notre tour, nous piochons une carte dans le tas rouge ou dans le tas bleu, nous regardons si nous pouvons la placer avec l'une de celles qui sont déjà sur le tapis, sinon, nous la mettons au bout de la ligne... à la fin, si certaines cartes sont encore seules, c'est qu'il y a un "problème" et on essaie tous ensemble de vite retrouver les cartes "copines"...

    Pour que la Minette puisse aussi y jouer seule quand elle en a envie, j'ai rendu le matériel auto-correctif en imprimant les images en plus petit (option "4 par pages" de mémoire) que j'ai collées au dos des cartes "copines" (le tout est bien sûr plastifié yes) :

    Jeux d'écoute et de phonologie

    Comme il y a pas mal de cartes (une vingtaine de paires), j'ai commencé en proposant seulement 5 paires, pour qu'elle comprenne bien le jeu et que ça aille tout de même assez vite... nous en sommes maintenant à 10 paires wink2.

    Les cartapinces

    Il existe des nombreuses cartapinces disponibles sur le net. Le principe est simple : l'enfant utilise des pinces de couleur pour apparier ce qui va ensemble, des pastilles de couleur au dos de la carte lui permettent de s'auto-corriger. Pour la phonologie, j'ai choisi les modèles proposés par La classe de Laurène (au passage, les activités de ce site plaisent généralement beaucoup à la Minette, il faut dire qu'elles sont vraiment très jolies). Coup de chance, j'avais déjà de petites pinces (quasiment) aux bonnes couleurs... Comme ce sont de petites pinces, j'ai imprimé les cartes en "2 par page" (plié, coupé le surplus, plastifié et redécoupé). Voici ce que ça donne :

    Cartapinces

    un exemple de fiche faite, et son autocorrection :

    Jeux d'écoute et de phonologieJeux d'écoute et de phonologie

     

     

     

     

     

     

     

    Ce jeu se fait presque en autonomie : la Minette vient me voir après avoir choisi une carte pour vérifier qu'elle identifie bien les images, et surtout qu'elle articule lentement pour bien entendre les "sons"; et bien sûr, elle vient me montrer la carte quand elle a mis toutes les pinces, et elle me "raconte" les erreurs qu'elle a faites et pourquoi (sans que je le lui demande, mais franchement, c'est super qu'elle le fasse naturellement ^^).

    Je commence comme... et je finis comme...

    Ces 2 derniers jeux sont aussi de Laurène : Je commence comme... et Je finis comme...

     Ils sont imprimés (là aussi en "2 par page"), plastifié et découpé (bon courage wink2) :

    Jeux d'écoute et de phonologieJeux d'écoute et de phonologie

     

     

     

     

     

     

     

    Je ne les ai pas encore présentés à la Minette, mais comme pour le jeu des paires, je ne lui donnerai pas les jeux complets au départ, seulement 3 cartes (peut-être même seulement 2), pour chacun des jeux (qui sont rangés séparément) et les jetons correspondants...

     Voilà les 5 jeux de phonologie disponibles ici pour le moment, je ne sais pas encore si j'en préparerai d'autres (probablement un sur les syllabes), à voir... Le but de tout ceci étant de se préparer, tout en douceur, à la lecture wink2.

    Myhal

    « porte-clé graphismeLa tortue marine et ses amis »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Mars à 10:33

    Ah mais comment se fait-il que j'ai manqué cet article ! Excellent, merci. 

      • Lundi 27 Mars à 14:18

        Merci ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :