• Journal du 24 septembre

    Aujourd'hui, reprise en douceur (la Puce va mieux, mais elle est encore fatiguée).

    Ce matin, elle a commencé par des sciences en poursuivant son dossier Ombre et lumière. Elle a répondu à la question "Pourquoi l'ombre d'un bâton change-t-elle de longueur ?". Nous avions fait le relevé des ombres d'un gnomon dimanche (journée ensoleillée chez nous, donc petite anticipation qui s'est révélée judicieuse...).

    Ensuite lecture avec L'Atelier de lecture, le fiche n°8 "à la recherche du synonyme" (il s'agissait de trouver les synonymes d'un mot connu à partir de mots plus difficiles dont il fallait lire les définitions, ou bien l'inverse).

    Anglais, elle a vu quand utiliser who ? et what ? à partir de son cahier.

    Et pour finir la matinée, une "grosse" dictée (dictée préparée)... vraiment, c'est laborieux... très lent surtout... agaçant pour moi (il faut vraiment que je prenne sur moi pour cet exercice, et c'est parfois difficile oops)... 1h pour 8 lignes ouch, c'est looooonnnnnngggggg cry, parfois ça me semble tellement long que je lui demande si elle est encore là... "bah oui, je réfléchis"... "ah!?", du coup, je lui demande de "réfléchir tout haut" (c'est plus interactif ^^)... c'est profitable pour la Puce : elle fait moins d'erreurs parce qu'elle réfléchit (mais c'est looooonnnnngggg... heu, je l'ai déjà dit je crois he)... enfin... je sais que ça ira de plus en plus vite, il faut juste lui laisser le temps de mettre les automatismes en place, et effectivement, ça, c'est trèèèèèès long... donc patience wink2...

    Cet après-midi, maths : révision des tables avec cette appli sur tablette, puis reporter une longueur au compas leçon + exercices d'application directe) - Vite fait, bien fait... agréable après la dictée (c'est un peu fait exprès, mais chuuuut ^^)

    Ensuite, géographie : "Notre région". Petit travail pour l'identifier, y repérer notre département (et en tracer les contours), et y placer notre commune (et se rappeler le nom de notre maire... c'est une petite commune, nous le croisons presque tous les jours, donc c'est très concret).

    Et pour finir, la Puce a choisi de continuer une fiche de "J'écris seul, tu écris seule" (savoir copier un texte).

    Voilà le travail de la journée.

    Bonne soirée.

    Myhal

     

    « Malade...Journal du 25 septembre »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :