• L'année prochaine

    Voilà déjà quelques semaines que je réfléchis au sujet de la prochaine année scolaire.

    Pour la Minette (qui aura 4 ans), je vais poursuivre de la même manière, c'est-à-dire ancrer certaines notions via des ateliers "maison" ; lui proposer des cahiers du commerce pour le plaisir (pour elle, de les remplir et de regarder ce qu'elle a déjà fait, pour moi, de garder une trace concrète de ses apprentissages... même s'il y a un décalage entre les ateliers et les cahiers ^^) ; élargir son horizon à travers des visites, des documentaires (livres et/ou vidéos), des jeux, des sorties, des observations... et surtout, la laisser vivre et évoluer librement he

    Pour la Puce (niveau CM2), j'ai déjà quasiment tout ce dont nous avons besoin et une idée précise de là où je souhaite aller avec elle pour chaque matière (ou presque). En fait, je suis relativement tranquille puisqu'en préparant son CM1, j'ai pas mal anticipé sur l'année suivante, me doutant que pour de nombreux objectifs, il valait mieux que j'étale sur 2 années plutôt qu'une (même si j'ai prévu une progression pour chaque année). Et même si je ne savais pas trop où j'allais, finalement, mes "prévisions" tombent plutôt justes...

    L'inconnue vient de mon Grand, qui souhaite réintégrer la maison pour sa 4ème (et peut-être la suite, nous verrons, chaque chose en son temps). Alors que faire : CPC / pas CPC ? Lui, préfère des "préparations maison", avec des manuels choisis (avec soin) et une planification précise, souple et réaliste pour qu'il puisse avancer en autonomie, tout en lui laissant un maximum de temps libre pour qu'il développe ses propres centres d'intérêts, bien sûr... moui-moui-moui, "et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu"... ça ne me déplaît pas de lui faire du sur-mesure, ça me fait même plutôt envie (et j'avoue que sa confiance me fait plaisir ^^)... mais ça me fait un peu peur aussi... se laisser porter par un CPC semble "confortable", mais la réforme du collège me plaît moyennement (pour rester polie), alors à quoi bon prendre un CPC si on ne s'y retrouve pas en tant qu'accompagnant ? Peut-être optera-t-on pour un mélange des deux : CPC pour certaines matières et quelque chose de moins encadré pour d'autres... Bref, pour lui, rien de bien défini pour le moment...

    Myhal

    « Nouveaux livrets Petite SectionLe Petit Poucet »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :