• La date

    Voici un petit rituel que la Minette aime beaucoup : faire la date.

    Comme elle est petite, je lui ai fait des étiquettes pour les jours et les mois, ainsi qu'un support pour y replacer les étiquettes inutiles (elle n'a pas besoin de me demander où va l'étiquette, elle est donc plus autonome, et comme beaucoup de petits, elle aime ça ^^)

    les étiquettes sont plastifiées et aimantées (avec du scotch magnétique), les supports simplement plastifiés (ils tiennent en place avec les aimants des étiquettes).

    Les étiquettes des "numéros" des jours sont elles aussi plastifiées et aimantées. Elles sont rangées dans l'ordre, par dizaines (de façon à ce que le 11 se retrouve sous le 1, le 21 sous le 11...); le 10, le 20 et le 30 étant en début de ligne (et non à la fin de la ligne précédente).

    Chaque jour, elle prend l'étiquette jour qui est au tableau, la range sur le support et prend celle du dessous (ou remonte en haut pour le lundi), la place sur le tableau, puis procède de la même manière pour le numéro du jour (sauf qu'elle prend celle qui est à droite, et pas en dessous ^^).

    Je ne laisse pour le mois en cours que les numéros utiles (je range le 31, voir le 29 ; 30 et 31 pour février) donc quand elle arrive à la fin des numéros, elle sait qu'on change de mois en reprenant le 1... (et on en profite pour tourner la page de notre calendrier mural).

    Pour les saisons, je me suis servie des images trouvées ici : fiche-maternelle.com (clic), je les ai simplement réduites pour que les 4 saisons tiennent sur une feuille A4, j'ai ajouté le nom des saisons en haut (de la même couleur que les mois), plastifié, découpé et aimanté.

    Chaque jour, je lis les étiquettes qu'elle place au tableau, parfois, elle les dit elle-même.

    ça paraît tout bête, mais elle se repère ainsi bien mieux dans la semaine, quand elle entend "mardi", elle sait ce que ça représente (un nom de jour), devant l'affichage, elle parvient à dire si c'est demain ou plus tard ; elle a également remarqué qu'il y a plus de mois que de jours, mais que ces dernier reviennent plus souvent... elle se repère aussi progressivement sur la bande numérique, etc.

    Tout ceci, juste en faisant la date wink2

    Pour ceux que ça intéresse, je mets mes fiches ci-dessous :

    Télécharger « Les jours de la semaine (étiquettes).pdf »

    Télécharger « Les jours de la semaine (support).pdf »

    Télécharger « Les mois de l'année (étiquettes).pdf »

    Télécharger « Les mois de l'année (support).pdf »

    Télécharger « Numéros des jours (étiquettes).pdf »

    Amusez-vous bien

    Myhal

    « Le Petit PoucetLe Loto des lettres »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :