• Le Loto des lettres

    Voici un autre jeu que la Minette aime bien en ce moment : un "loto des lettres"

    Sur chaque carton il y a une même lettre dans ses 4 graphies : script majuscule et minuscule, cursive majuscule et minuscule. On y joue comme un "loto" classique : on dispose les cartons devant nous puis on pioche un jeton, on énonce la lettre (ou le son de celle-ci), on montre le jeton à tout le monde et on cherche sur les cartons.

    Ici, ça n'est pas un jeu de lecture, mais plutôt un jeu de discrimination visuelle (savoir qu'une lettre peut s'écrire de différentes façons et repérer qui est qui). La Minette connait déjà presque toutes les lettres en majuscules script (leur nom et/ou leur son), je pense qu'il est indispensable de connaître au moins une graphie des lettres proposées pour ne pas noyer l'enfant. De même, inutile de jouer avec les 26 lettres d'un coup, pour le moment, la Minette joue avec seulement les lettres de son prénom, j'en ajouterai d'autres plus tard.

    Et bien sûr, on peut aussi y jouer seul.

    Côté pratique : j'ai imprimé les jetons lettres en couleur et les cartons en noir et blanc (je n'ai créé qu'un document). Les cartons sont imprimés sur du bristol, les jetons sur du papier "normal", et bien sûr, tout est plastifié. Sur les jetons, j'ai également rajouté un trait au marqueur fin sous les u / n ; b / q ; d / p (je n'y ai pas pensé avant le découpage des jetons) sarcastic

    La Minette n'a pas 4 ans, certains penseront qu'elle est trop jeune pour ce genre de choses, mais elle s'intéresse beaucoup à tout ce qui concerne l'écrit en ce moment, donc j'en profite, et je rappelle qu'ici, les supports sont à disposition, c'est elle qui les sort quand elle en a envie, jamais moi qui impose (au pire, je suggère si elle s'ennuie, mais généralement, elle sait très bien ce qu'elle a envie de faire he)

    Voici le document : Télécharger « Jeu cartes - jetons lettres différentes graphies.pdf »

    Bon découpage (26 cartons et 104 jetons tout de même) winktongue

    Myhal

    « La dateManuel de mathématiques 4ème »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :