• Lecture CE1 (année 2018-2019)

    Après sa méthode de lecture personnalisée, la Minette a travaillé avec les livrets "à l'aube de l'école" une "vieille" méthode de lecture (en fait, elle a utilisé mes livres, datant de mon CP ^^). Elle nous a permis de réviser les sons, et elle nous a aussi servi de lecture suivie, puisque nous suivons la vie des deux enfants du livre, Caroline et Nicolas (accompagnés de Boule le chat et Lola la tortue).

    Ces 2 livrets ont beaucoup plu à mes enfants (chacun leur tour), peut-être parce que ce sont ceux de maman, mais je ne pense pas que ça soit la seule raison, les illustrations toutes douces, les histoires, dans un premiers temps très proches du quotidiens des enfants, évoluent vers un peu plus d'exotisme grâce à l'oncle pilote d'avion qui raconte à ses neveux ce qu'il a vu dans ses voyages... Si vous voulez vous faire une idée, le 2ème livret et visible sur le site Manuels anciens.

    Pour son CE1, nous utilisons 2 supports en parallèle : un pour la lecture à voix haute, et un pour la lecture compréhension.

    Lecture à voix haute :

    Lecture CE1 (année 2018-2019)

    La lecture à voix haute est travaillée quotidiennement, elle fait partie des rituels de la Minette. Nous utilisons "L'oiseau-lyre" niveau CP/CE1 qui est aussi un de mes anciens manuels (vous pouvez également le voir sur le site Manuels anciens). C'est un recueil de "belles histoires" (contes, fables, classiques de la littérature jeunesse), avec un vocabulaire riche ; des histoires qui font rire, pleurer, réfléchir et qui permettent de discuter.

    Pour le côté pratique, chaque texte est découpé en paragraphes numérotés d'environ 5 lignes. Je peux donc demander à la Minette de ne préparer qu'un paragraphe pour sa lecture (nous augmenterons progressivement).

    Pour la lecture à voix haute, je suis assez exigeante : on ne lit pas trop vite, on articule bien, on met le ton et on peut même s'amuser à faire différentes voix en fonction des personnages (elle adore).

    Techniquement, je laisse la Minette découvrir le texte, elle peut le lire en entier si elle le souhaite (seule) ou seulement le paragraphe à préparer. Elle me pose toutes les questions qu'elle veut : un mot difficile à lire, un mot ou une phrase qu'elle ne comprend pas, etc. Une fois qu'elle a bien déchiffré et compris, elle se prépare (généralement, elle change de pièce). Quand elle se sent prête, elle vient nous faire sa lecture.

    Le lendemain, si le texte n'est pas terminé, elle commence par faire un résumé de ce qui a déjà été lu.

    En tout, ça prend environ 15 minutes.

    Lecture compréhension :

    Lecture CE1 (année 2018-2019)

    (cliquez sur l'image pour être redirigé vers le site de l'éditeur et pouvoir feuilleter le livre)

    La lecture compréhension, n'est pas "ritualisée", elle n'est donc pas nécessairement travaillée tous les jours (j'expliquerai dans un autre article comment nous fonctionnons, sur une journée).

    Dans ce livre, chaque "histoire" est découpée en 7 séances avec pour chaque séance, le vocabulaire expliqué, des questions de compréhension et un résumé à compléter.

    Chaque séance est travaillée sur 2 jours :

    • le premier jour, je lis le texte et le vocabulaire, si besoin, je peux éventuellement relire une deuxième fois le texte (par exemple, si le vocabulaire était particulièrement difficile). Puis, je lis les questions et la Minette y répond oralement (mais avec des phrases complètes).
    • le deuxième jour, la Minette reprend le texte seule (ainsi que le vocabulaire, si besoin), puis elle recopie et complète le résumé sur son cahier du jour.

     

    J'ai aussi en ma possession "Picouic et Tigrelin" du même éditeur que nous utiliserons probablement quand celui-ci sera terminé (à voir le moment venu...).

    Myhal

    « Le brevet des collèges en IEFFrançais CE1 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :