• Liste de lecture en 4ème 2016/2017

    Bon, j'avoue, sur le coup, je ne me suis pas trop fatiguée pour chercher : ce sont les livres dont nous étudierons les extraits dans le manuel.... et en plus c'est une demande du Loulou : "étudier des extraits, c'est bien, avoir une vue d'ensemble, je trouve que c'est mieux" (je cite le jeune homme ^^). Comment refuser ? he

    • L'Avare - Molière
    • L’École des femmes - Molière
    • Les précieuses ridicules - Molière
    • Roméo et Juliette - William Shakespeare
    • Le Cid - Pierre Corneille
    • Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand
    • Lettres - Madame de Sévigné (sous forme d'extraits, mais je pense que s'il l'ingurgite, ça sera déjà très bien...)
    • Lettres à sa fille - Calamity Jane
    • Lettres Persanes - Montesquieu
    • Supplément au voyage de Bougainville - Denis Diderot
    • L'Ingénu - Voltaire
    • Les Trois Mousquetaires - Alexandre Dumas
    • L’Éducation sentimentale - Gustave Flaubert
    • Le Rouge et le Noir - Stendhal
    • Les Illusions perdues - Honoré de Balzac
    • Au Bonheur des Dames - Émile Zola
    • Quatre-vingt-treize - Victor Hugo
    • Les Misérables - Victor Hugo
    • La Parure - Guy de Maupassant
    • L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde - Robert Louis Stevenson
    • Frankenstein - Mary Shelley
    • La Morte amoureuse - Théophile Gautier
    • Le Horla - Guy de Maupassant

     

    Voilà, voilà... ça fait déjà pas mal... alors bien sûr, c'est un gros lecteur et c'est un souhait de sa part ; mais, si un livre est trop difficile, il pourra toujours n'étudier que les extraits, et le reprendre plus tard, quand il sera plus grand : je ne veux surtout pas le dégoûter d'un auteur "classique" juste parce qu'il n'est pas prêt wink2

    Pour les pièces de théâtre, nous les verrons : j'ai toujours eu du mal avec les pièces de théâtre qui ne sont "que" lues, elles n'ont pas été écrites pour ça, mais pour être jouées...

    Les études des textes, seront faites (principalement) à l'oral : il lira les extraits, nous en discuterons et nous répondrons aux questions proposées par le manuel... libre à lui de faire un résumé écrit de ses découvertes s'il le souhaite... en revanche, pour chaque livre lu, il devra faire une fiche de lecture assez complète ; et pour chaque auteur étudié, une fiche biographique (pour la vue d'ensemble winktongue)... ces fiches seront faites sous traitement de texte pour pouvoir les modifier / compléter plus tard au fur et à mesure que ses connaissances / perceptions s'affineront...

    J'ai aussi une liste de lectures personnelles à lui proposer, mais je ne lui laisse pas (du moins pas pour le moment) : c'est plutôt une liste dans laquelle je pourrai piocher si jamais il me réclame d'autres idées de lectures...

    Myhal

    « Choix du manuel de Français 4ème 2016/2017Support dictées CM2 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :