• Manuel de mathématiques 6ème

    Pour les mathématiques, le choix est (pour moi) bien plus facile que pour la littérature ^^.

    Pour la Puce, ce sera le Phare 6ème :

    Manuel de mathématiques 6ème

    Il s'agit de l'édition 2014 (je l'avais déjà). L'édition 2016 est similaire, mais en format paysage (c'est peut-être moi, mais franchement, je ne trouve pas ça pratique du tout à manipuler) et avec une initiation à la programmation (que nous ferons par ailleurs).

    J'aime beaucoup cette collection, que ça soit les activités préparatoires, les leçons, la progressivité des exercices, les rubriques "je découvre", vraiment, elle me "parle".

    Le programme de 6ème étant sensiblement le même que celui de CM2, mais avec une méthode de résolution différente (il faut d'avantage rédiger et justifier les réponses) que nous utilisons déjà depuis un bon moment, la Puce devrait se promener dans cette matière (en théorie).

    Myhal

    « Manuel de base - Littérature cycle 4Manuel(s) de mathématiques 3ème »

  • Commentaires

    1
    Bubu
    Jeudi 29 Août 2019 à 22:29

    Bonjour, 

    J'ai mon garçon qui est en instruction en famille en 3ième et cette année nous avons pris de manuel pour travailler toutefois je m'interroge sur le rythme de travail.

    Pouvez vous nous dire, par exemple avec le manuel de Français, pour la littérature, si vous abordez TOUS les chapitres et les textes ainsi que les exercices. Je me demande s'il ne faut pas sélectionner car au collège il n'ont que 4h30 de cours, cela me parait impossible de tout faire!

    Merci d'avance pour une nouvel article sur votre organisation

      • Vendredi 30 Août 2019 à 14:09

        Bonjour,

        Alors, oui, nous traitons tous les chapitres (dans toutes les matières).

        Pour le manuel de littérature de cycle 3 que nous avions utilisé, nous avions lu tous les textes (il n'y en a pas tant que ça dans ce manuel), mais nous ne les avions pas tous analysés en profondeur : certains étaient juste commentés oralement. Je n'ai jamais imposé la situation d'écriture proposée avec le texte, le Grand la faisait s'il elle l'inspirait, mais il a fait toutes celles qui sont à la fin des chapitres... pour l'expression orale, je ne l'ai jamais travaillée avec ce manuel, de même que l'étude de la langue (j'utilise un autre support)...

        D'une manière générale, au secondaire, on ne peut plus se permettre de faire tout le manuel, il faut sélectionner les exercices les plus pertinents en fonction des enfants (ma deuxième utilise les mêmes manuels que son frère, mais elle ne va pas nécessairement rencontrer les mêmes difficultés, donc elle ne fera pas forcément les mêmes exercices que lui...).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :