• J'avance tranquillement dans mes programmations pour l'année prochaine.

    Le choix des manuels a été difficiles, mais il est terminé... je ne les ai pas encore tous reçus, je vous en parlerai au fur et à mesure...

    Pour les maths, mon Grand travaillera avec le Phare 4ème, j'en parlai ici.

    J'ai choisi de suivre la progression proposée par le manuel auquel j'ai rajouté un chapitre sur les transformations de figure (rotation, symétrie centrale, translation et homothétie) qu'il n'a pas vues en 5ème et qui ne sont pas abordées dans le phare 3ème (qui est probablement le manuel sur lequel il travaillera l'année prochaine... mais ça, c'est une autre histoire tongue). J'ai sélectionné les exercices que fera le Loulou (au passage, je les ai faits, et j'ai noté quelques erreurs dans le livre du prof... allant de la simple coquille à l'exercice entièrement faux... comme quoi, les erreurs ne sont pas l'exclusivité des nouveaux manuels sarcastic). Nous verrons les statistiques en 3ème.

    Voici donc les notions qu'il abordera cette année :

    Chapitre 1 : Nombres relatifs : addition, soustraction, comparaison

    Chapitre 2 : Triangles : milieux et parallèles

    Chapitre 3 : Nombres relatifs : multiplication et division

    Chapitre 4 : Égalité de Pythagore

    Chapitre 5 : Nombres relatifs en écriture fractionnaire

    Chapitre 6 : Pyramide – Cône de révolution

    Chapitre 7 : Calcul littéral

    Chapitre 8 : Triangle rectangle : cercle circonscrit

    Chapitre 9 : Utilisation de la proportionnalité

    Chapitre 10 : Aires et volumes

    Chapitre 11 : Equations du premier degré à une inconnue

    Chapitre 12 : Distance à une droite – Tangente à un cercle

    Chapitre 13 : Puissances d'exposant entier relatif

    Chapitre 14 : Triangles : droites parallèles

    Chapitre 15 : Traitement et organisation de données

    Chapitre 16 : Triangle rectangle : cosinus d'un angle aigu

    Chapitre 17 : Ordre et opérations – Comparaison

    Chapitre 18 : Triangles : bissectrices, cercle inscrit

    Chapitre 19 : Vitesse moyenne

    Chapitre 20 : Transformations de figure

     

    20 chapitres, au rythme (prévu) de 2 chapitres pour 3 semaines, ça fait donc du travail pour 30 semaines, soit 6 semaines de marge par rapport à une année scolaire "officielle", ça me laisse du temps pour ajuster, si nécessaire.

    La suite pour bientôt wink2

    Myhal


    votre commentaire
  • Si vous êtes français, vous le savez bien : l'année prochaine, c'est l'entrée en vigueur des nouveaux programmes (encore)... et qui dit nouveaux programmes, dit nouveaux manuels (encore)... (les ministres de l'éducation auraient-ils des parts dans les capitaux des maisons d'édition de manuels scolaires ?sarcastic)

    J'ai donc comparé plusieurs ouvrages, des nouveaux et des anciens (entendez par-là ceux des programmes de 2008), et mon choix s'est porté sur ce manuel :

    Manuel de mathématiques 4ème

    Phare Mathématiques 4ème

    avec le livre du professeur (comme ça, au moins, j'ai les solutions des exercices, donc en cas de doute, je peux retomber facilement sur mes pieds wink2)

    Pourquoi un manuel de 2008 ? du côtés des programmes, pour la partie "nombres et calcul"s, je n'ai pas relevé de gros changements, à part que ma fille de CM1 pourrait faire plus d'exercices dans la version 2016 que dans la version 2008... en revanche, la partie géométrie me semble prendre une grosse claque, et il y a apparition de quelques notions de probabilités et de programmation...

    Donc avec le livre que j'ai choisi, nous ne traiterons pas de probabilités ni de programmation, mais j'ai prévu d'autres supports (je vous en reparle quand mon choix sera définitif et les supports reçus) pour la programmation ; et pour les proba, je lui préparerai un support "maison" si je ne trouve rien sur le net d'ici là...

    Quant à la géométrie... comment dire ... la partie reproduction de figures par symétrie(s) et translation qui est aux programmes 2016 n'est pas abordée dans le Phare 4ème (2008)... ça n'est pas bien grave, au pire, je ferai comme pour les proba : un petit dossier maison pour poser le vocabulaire et les techniques... mais pour le reste on fera le programme de 2008 histoire de se "triturer un peu les boyaux de la tête" (vous savez, Thalès, Pythagore, les propriétés des triangles, bissectrices, tangentes, cosinus, etc... bref, de quoi s'amuser un peu he)

    Pourquoi ce manuel en particulier ? tout simplement parce que je me sens à l'aise (avec ce livre, mais aussi avec cette collection, en général) : c'est très personnel, et ça ne s'explique pas vraiment...

    Donc, voilà un support choisi et reçu... il me reste à lui faire un "plan de travail" sur l'année (le 1er chapitre est au brouillon, donc j'ai déjà un schéma de base pour tous les autres)... et oui, avant fiston, c'est maman qui bosse ^^

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique