• Nos dictées...

     

    Je lis énormément de choses sur les dictées, depuis quelques temps : certains la mettent sur un piédestal, d'autres la dénigre...

    Ici, la dictée est un outil, elle n'est ni méchante, ni à aduler... Et nous aimons nos dictées (moi qui les dicte et le Loulou qui les écrit...)

    Certains diront que si on aime les dictées, c'est que nous n'avons pas de souci en orthographe... allez raconter ça à mon fils 

    Ecrire sans erreur (ou plutôt avec le moins d'erreurs possibles), c'est tout d'abord connaître les règles, mais c'est surtout les automatiser... et ce sont ces automatismes qui sont (plus ou moins) longs à acquérir... et comment le faire sans dictée ?

    En écriture autonome me direz-vous… Certes, mais l’écriture autonome réclame l’attention sur plusieurs points : tout d’abord ce que nous voulons écrire réclame toute notre attention, puis quand nous l’écrivons, il faut aussi faire attention à notre façon d’écrire (l’orthographe)… Personnellement, je trouve que ça fait beaucoup pour un petit (ou un plus grand qui a des difficultés). Avec la dictée, il n’y a pas à se concentrer sur ce que nous voulons écrire, seulement sur la façon de l’écrire.

    La dictée ne devrait jamais être une sanction, mais un exercice sur l’acquisition des automatismes. C'est pour cette raison qu'ici, les dictées sont toujours "dirigées" : je suis juste à côté du Loulou qui écrit, j'interviens au moment où il écrit pour attirer son attention sur les points qui sont difficiles pour lui... et j'interviens de moins en moins : petit à petit, les automatismes se mettent en place.

    Pour la même raison, j'utilise toujours des dictées d'un niveau inférieur (je ne les invente pas, je les pioche dans des manuels ou des cahiers trouvés dans le commerce), et je m'assure que toutes les règles abordées sont connues.

    Bien sûr, les dictées ne sont pas notées, ni en note pure, ni en nombre de "fautes" parce que je trouve que la note détourne l’intérêt et le but de l’exercice : le but n’est pas d’avoir une bonne note, mais d'apprendre à réfléchir sur la façon dont notre langue s'écrit...

    Au final, le Loulou est toujours très content de ses dictées : généralement, il ne reste plus aucune erreur de grammaire, les seules qui restent sont des fautes d'orthographe lexicale... et ces fautes là, sont tout à fait pardonnables : qui, adulte, aurait la prétention de savoir écrire absolument tous les mots de la langue française ? Les dictionnaires sont aussi là pour ça (ainsi que les correcteurs d’orthographe).

    Bien sûr l’orthographe lexicale est aussi importante, et nous la travaillons également (par des listes de mots à savoir, ou encore avec les mots importants des leçons en histoire, géographie, sciences, par la découverte de mots nouveaux… il y a plusieurs façon d’enrichir cette orthographe lexicale, et on peut l’enrichir toute sa vie).

    Je n’ai pas vraiment parlé de la Puce pour les dictées et c’est volontaire : pour le moment, elle ne fait que des dictées de mots ; je trouve son bagage grammatical encore trop léger pour des dictées de phrases… Nous devrions commencer les « vraies » dictées en janvier, et croyez-moi, elle a hâte…

    Myhal

     

    « VacancesL'Antiquité - La naissance de l'Histoire »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 10:31

    Pour ma part, bien que je n'aie pas d'enfants, je crois aux vertues de la dictée. Pourquoi ? Lorsque j'avais six ans j'ai traversé une période de grandes difficultés à la suite d'un déménagement. Mes résultats scolaires étaient désastreux. Pour y remédier, maman avait fait appel à une ancienne institutrice qui venait chaque soir et pendant les vacances en qualité de répétitrice, ce pendant plusieurs années. Elle était une inconditionnelle de la dicté. Je peux témoigner qu'en un trimestre mes résultats furent spectaculaires. Par la suite, mes frères et soeur (qu'elle suivait aussi) ont également brillé en français.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :