• Là encore le choix fut difficile pour mon Grand...

    J'aurai pu prendre le Terre des lettres pour son niveau, mais j'ai plutôt opté pour celui du cycle 4 de chez Hachette :

    Manuel de base - Littérature cycle 4

    Là aussi, mon choix s'est plutôt porté sur un recueil de textes. L'avantage de lui-ci est que les textes sont courts, ce qui nous laissera aussi du temps pour des lectures intégrales.

    J'aime :

    • la grande frise chronologique (en début et fin d'ouvrage) avec quelques grands auteurs et œuvres majeures ainsi que la définition des différents mouvements artistiques.
    • les mini biographies qui accompagne chaque extrait à l'étude.
    • les guides de lecture (texte et image) sous forme de carte mentale (conçus dans des volets permettant de les avoir constamment sous les yeux, un vrai plus puisque chaque étude s'y réfère, même si, personnellement, je les ai photocopiés et plastifiés pour préserver l'intégrité du livre wink2).
    • la question à chaque groupement d’œuvres (extraits littéraires, tableaux, sculptures...) qui permet d'en dégager la thématique commune.
    • différentes rubriques comme "en piste !", "culture +" et "le coin des mots" qui permettent d'enrichir et d'approfondir la thématique.

     

    Je le complète pour les leçons et les méthodes par l'ABC du Brevet "Excellence"de chez Nathan :

    Manuel de base - Littérature cycle 4

    Ce petit livre est vraiment très riche et permet de bien compléter un manuel classique.

    Myhal


    votre commentaire
  • Le manuel de littérature de la Puce pour sa 6ème sera Terre des lettres (programme 2009) :

    Manuel de base

    Pourquoi l'édition 2009 ? Parce que je recherchais avant tout un recueil de textes, la grammaire, le vocabulaire et la production d'écrits étant déjà traités avec d'autres ouvrages. Parce que du point de vue des textes, le contenu global change assez peu entre les 3 dernières éditions, les groupements sont différents, quelques textes changent (mais rien de transcendant). C'est donc celui qui convenait le mieux pour l'usage que je souhaite en faire.

    Nous nous servirons aussi des pages "étude de l'image" et "lire une image".

    Mais surtout, des œuvres sont prévues en lectures intégrales. J'adore la littérature, mais je n'aime pas trop les manuels scolaires concernant cette matière (et pourtant, j'en ai épluché une grande quantité)... Ce que j'apprécie dans la collections Terre des Lettres, ce sont les pages "repères" et "synthèse" ainsi que les "dossiers". sarcastic

    Myhal


    votre commentaire
  • Pour compléter la partie étude de la langue de mes collégiens, ils auront chacun un cahier de vocabulaire et un cahier de rédactions. Mon choix s'est porté sur ces 2 collections :

    Le vocabulaire par les exercices de chez Bordas :

    Vocabulaire et rédactions 6° et 3°Vocabulaire et rédactions 6° et 3°

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (ce sont les éditions des anciens programmes, au passage j'ai pris les livrets pour les 4 années du collège pour rester cohérente dans la façon de faire et la progression)

    Rédaction - Réussir au collège de chez Hachette :

    Vocabulaire et rédactions 6° et 3°Vocabulaire et rédactions 6° et 3°

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ces rédactions seront accompagnées (du moins en début d'année) et devront respecter la forme attendue par l'EN afin de se rôder à l'exercice et de préparer le brevet (pour mon  Grand). Elles seront donc beaucoup moins libres que celles proposées dans le cahier d'écrivain, dont le but est de développer le plaisir d'écrire.

    Myhal


    votre commentaire
  • Voici un support commun pour mes deux collégiens puisqu'il couvre les 4 années du collège :

    Nouvelle grammaire du collège - Magnard 2007

    Je souhaitais un ouvrage suffisamment consistant pour que la Puce qui est rodée y trouve son compte sans avoir (trop) l'impression d'une énième répétition et pour que mon Grand puisse "boucher" les trous laisser par ses 2 ans de collège et approfondir suffisamment...

    Celui-ci m'avait déjà fait de l’œil l'année dernière, je ne l'avais pas pris pensant que les "livres uniques" feraient leurs jobs... je n'ai pas été entièrement satisfaite, donc cette année, je sépare l'étude de la langue - qui aura sa propre période de leçons et d'exercices - de la littérature (même si, bien évidemment, on retrouve des questions d'EDL lors de l'étude des textes littéraires...)

    Ce que j'aime dans cet ouvrage : la progression est déjà indiquée par classe par un code couleur dans la marge pour les leçons et par un nombre d'étoiles pour les exercices ; la quantité d'exercices (il y a un large choix) ; le fait que les exercices soient classés par sous-titres : le jeune sait exactement de quoi traite chaque groupes d'exercices (à condition de lire le sous-titre sarcastic) ; les propositions de productions d'écrits pour chaque chapitre (que je vais probablement proposer d'une façon différente, peut-être dans un genre de cahier d'écrivain qui pourrait-être personnel dans le sens où je ne mettrai pas le nez dedans si mon jeune ne le souhaite pas... le but étant d'inciter à écrire).

    Je le complète par le livre du professeur pour deux raisons : les enfants sont plus autonomes (mon Grand apprécie) et il n'y a pas de crainte de jugement extérieur en cas d'erreur (la Puce apprécie, même si la crainte est infondée, la peur de l'erreur est très forte chez elle, j'espère l'aider de cette façon wink2). Bien évidemment, je suis toujours leurs travaux, et je vérifie toujours que la notion est bien acquise avant de passer à la suite... Pour certains chapitres (presque tous), il y a une évaluation finale proposée (avec le niveau de classe à laquelle elle correspond) et son corrigé; toutes partent d'un texte et sont plutôt intéressantes. Je ne me suis pas encore décidée sur la façon de m'en servir : en révisions en fin de l'année ; en début d'année prochaine ; au cours de l'année au fil des leçons vues ? je verrai...

    En tout cas, ils ont de quoi travailler he

    Myhal


    votre commentaire
  • Manuel technologie cycle 4

    Rien de nouveau cette année puisque c'est le manuel que nous utilisions déjà l'année dernière... Le Loulou le finira donc (tranquillement) en terminant ce qu'il n'a pas encore fait...

    Pourquoi avoir choisi ce manuel ? tout simplement parce que le livre du professeur est édité au format papier (et donc non réservé aux professeurs de cette matière), avec presque toutes les corrections des exercices (donc, le jeune est relativement autonome)... Ensuite, certains documents pour les exercices sont téléchargeables uniquement par les professeurs (notamment des fichiers à utiliser avec les logiciels) : c'est un peu "ballot", je trouve, mais bon, on peut s'en passer en les faisant nous-même. Les logiciels sont téléchargeables gratuitement... faut patouiller un peu beaucoup, mais ici on est arrivé à un résultat similaire à ce qui est attendu dans le livre... avec du coup une meilleure connaissance du logiciel (bah, oui, vu qu'on part de rien, une fois la préparation faite, l'exercice devient très facile)... par contre, il faut prévoir du temps...

    La dernière partie du livre est consacrée à l'informatique et à la programmation... avec scratch erf... scratch est certes un outil très intéressant, m'enfin, jusqu'à la fin du collège ?!! oh (je rappelle qu'avec les nouveaux programmes, les enfants sont sensés être initiés à scratch dès le CP-CE1)... Pour des ados, je pense sincèrement que passer à Python au cycle 4 aurait pu être sympa... mais bon, je ne fais pas les programmes, donc, ça sera scratch pour préparer le brevet (mais probablement du python à côté histoire de motiver le jeune homme, qui en a un peu marre d'empiler des briques wink2)

    Myhal


    votre commentaire
  • En faisant le tour de mes articles de préparation de la prochaine rentrée (qui arrive à grand pas), je viens de me rendre compte que je ne vous ai pas parlé des supports en français pour la Puce... (pourtant, ils ont été dans les premiers à être choisis sarcastic).

    Déjà, qu'est-ce que je case en "étude de la langue" ? j'y mets :

    • la grammaire et la conjugaison, l'orthographe grammatical (accords, homophones...) et l'orthographe d'usage (s ou ss ; é ou er...). Pour ces notions, j'utilse deux ouvrages qui se complètent bien : ORTH CM2 de chez Hatier (j'ai une version plus ancienne que celle du site) et le CLR CM 600 exercices de grammaire et de conjugaison de chez Hachette.

    Supports étude de la langue CM2Supports étude de la langue CM2

     

    • le vocabulaire avec l'Atelier du vocabulaire CM2 de chez Nathan (elle terminera tout d'abord celui de CM1 avec la partie sur les émotions que nous n'avons pas fait l'année dernière).

    Supports étude de la langue CM2

    • et enfin, la production d'écrit (parce qu'au final, si on travaille toutes ces notions, c'est pour bien écrire yes). Pour la partie "technique" de la production d'écrit, j'utilise "J'écris seul, tu écris seule" de chez Nathan, mais elle "produit de l'écrit" à chaque occasion, que ça soit pour faire un résumé de sa leçon de sciences, répondre à un problème de maths ou à une question sur son texte, inventer une histoire... les occasions ne manquent pas...

    Supports étude de la langue CM2

     

    Voilà les outils de la Puce pour le français (en dehors de la littérature), cette année...

    Myhal


    votre commentaire
  • Pour ces matières, j'ai choisi un nouveau manuel, et oui, un des rares (2 en tout je crois) : celui de chez Nathan.

    Support(s) Histoire - Géopgraphie - EMC 4ème

    Pour compléter en histoire, nous avons aussi ces deux ouvrages dont il se servira régulièrement :

    Support(s) Histoire - Géopgraphie - EMC 4ème

    Support(s) Histoire - Géopgraphie - EMC 4ème

    ainsi que diverses autres ressources (magazines, vidéos, etc...)

    Pour la géographie, les autres ressources sont essentiellement différents reportages que nous visionnons ou lisons régulièrement...

    Ce que je pense du manuel, et bien déjà, il n'y a pas de proposition d'EPI (ce qui n'est pas nécessairement un reproche wink2). La partie histoire comporte 9 chapitres, celle de géographie 8 et celle d'EMC 3. On y trouve des pages "Parcours art" et "Parcours citoyens", des pages "apprendre à apprendre" avec un test qui sera disponible sur le site élève pour savoir si on a une mémoire visuelle, auditive ou corporelle et des astuces au fil des chapitres pour aider les jeunes à apprendre leurs leçons... bon, en 4ème mieux vaut tard que jamais, cependant l'initiative reste bonne, un regret tout de même : dans les astuces proposées, la mémoire visuelle est largement privilégiée... Le contenu suit le programme (ben oui, en même temps c'est un nouveau manuel sarcastic).

    Pour chaque chapitre, on passe inévitablement par des études de documents, avec souvent 2 parcours différenciés : le premier avec des questions directes aboutissant à la synthèse des documents, le second avec une tâche plus globale (par exemple, on doit faire un schéma, un exposé, préparer un discours, écrire un article de journal, préparer un dépliant touristique, etc...) ça permet de changer et ça peut-être intéressant. Viennent ensuite la double page de leçon, des exercices permettant de vérifier que l'essentiel est retenu ainsi qu'un exercice type brevet... Des liens vers le site élève sont régulièrement proposés, mais je n'ai pas pu tester, le site est pour le moment vide de contenu...

    Globalement, je suis satisfaite : le Loulou souhaite passer le brevet (en 2018), donc ce manuel me semble adapté... comme pour les autres matières, il creusera les sujets qui l'intéressent (et qui ne seront pas forcément au programme) et fera le minimum pour les autres...

    Myhal


    votre commentaire
  • J'ai plusieurs supports en sciences : des manuels, des fichiers, des magazines, des livres (imageries, encyclopédies, livres-jeux...), des DVD...

    Pour le côté purement "scolaire", j'utilise les cahiers de la Luciole ainsi que Les Ateliers Hachette Sciences CM (avec les carnets du chercheur CM1 et CM2).

    Supports et progression sciences CM2 (2016-2017)

    Supports et progression sciences CM2 (2016-2017)

    Supports et progression sciences CM2 (2016-2017)

    Supports et progression sciences CM2 (2016-2017)

    En sciences, je suis les envies de la Puce plus que les programmes, et nous fonctionnons par thème / dossier.

    Cette année, elle a souhaité aborder le corps humain en profondeur : nous nous servirons des manuels, mais aussi de beaucoup d'autres supports : des jeux, des manipulations, des expériences, des magazines, des DVD, etc... bref, je ne suis pas en manque de supports pour ce thème he. ça sera donc un gros dossier qui devrait nous occuper une bonne moitié de l'année...

    Je complèterai le programme avec d'autres dossiers plus fins :

    • les objets techniques (balances, leviers et poulies, engrenages...)
    • un peu d'électricité (circuit en série / en dérivation, dangers..)
    • l'eau (changements d'états, cycle naturel, l'eau que nous utilisons (avec son cycle), les économies d'eau...)
    • le cycle de vie d'une plante (en théorie, mais surtout "en vrai" puisqu'un potager est prévu...)

    Voilà ce qui est prévu pour la Puce cette année... mais j'ai d'autres dossiers sous le coude si elle souhaite faire des choses en plus ou en remplacement wink2

    Myhal


    votre commentaire
  • Pour rester dans les sciences, voici le manuel de Physique - Chimie pour mon Grand : le Durandeau de chez Hachette.

    Manuel Physique - Chimie 4 ème 2016/2017

    Là encore, ça n'est pas une édition avec les programmes de 2016 (tout simplement parce que je n'en ai pas trouvé... il semblerait qu'ils paraîtront pour la rentrée 2017)... donc nous ferons de l'optique (lumière colorée et couleur des objets / lentilles) qui a disparue avec les nouveaux programmes ; en fin d'année, je verrai à aborder les notions qui ne sont pas dans le manuel (des signaux pour observer et communiquer, ainsi que mouvements et interactions), peut-être via un cahier d'activités... fiston étant fan de sciences, en rajouter ne sera pas un problème... sinon, ça sera pour la 3ème...

    Pour revenir au manuel : je l'aime bien parce qu'il exploite la démarche scientifique (question - expérimentation - observation - interprétation - conclusion)... bon, c'est un manuel, donc l'hypothèse émise pour répondre à la question via l'expérimentation est forcément la "bonne", mais c'est tout de même un point important. Nous ferons une bonne partie des expériences, le matériel utilisé reste relativement courant, mais si ça n'est pas possible, il y a de nombreuses vidéos sur le net

    Myhal


    votre commentaire
  • En SVT, nous travaillerons avec ce manuel :

    Manuel SVT 4ème 2016/2017

     

    ça n'est pas une édition avec les nouveaux programmes, mais les programmes de SVT ne semblent pas avoir beaucoup changé (du moins pour le niveau 4ème), donc cet ouvrage permettra de "faire le travail" ^^.

    Chaque double page permet de répondre à une question clé via l'exploitation de documents (guidée par des questions). Vient ensuite une double page leçon : "l'essentiel par le texte", "l'essentiel par l'image", un rappel des mots clés et des notions à savoir / savoir faire. Puis des pages documentaires "pour en savoir plus" et "des métiers pour..." (parcours avenir). Et pour finir, des exercices dont une grande partie est corrigée à la fin du livre. à la fin de chaque grande partie, il y a en plus des exercices bilan et des pages "pour développer des compétences" qui sont parfois en lien avec d'autres matières (EPI winktongue).

    à noter que le livre du prof n'est pas disponible pour ce manuel (sauf en téléchargement si on est prof de SVT), il ne me paraît pas indispensable, mais c'est une information qui peut vous être utile wink2.

    Myhal


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique