• Le Grand aussi aura droit à ses dictées cette année... l'orthographe n'a jamais été son point fort, alors après 2 ans d'interruption de dictées, je m'attends au pire... sarcastic

    Pour lui, j'ai pris le grand frère du primaire : le Bled 600 dictées pour le collège

    Support dictées 4ème année 2016/2017

    Il n'est pas fait sur le même modèle que celui du primaire. Il a trois grandes parties : 6ème/5ème ; 4ème/3ème ; dictées d'entraînement pour le brevet.

    40 leçons pour la partie 6ème/5ème ; 40 leçons pour la partie 4ème/3ème ; 30 dictées pour le brevet.

    Sur chaque page leçon, il y a un rappel de la règle étudiée, puis une série de phrases classées en ordre de difficulté croissante. Toutes les 4 leçons, il y a 10 dictées de révisions (des textes) avec à chaque fois une dictée disponible au format audio.

    Pour le Grand, cette année, nous ferons les 40 leçons du niveau 6ème/5ème : ça va me permettre de "tâter" le terrain et de (re)poser les bases. Pour le moment, je n'ai prévu que des dictées de phrases quotidiennes... son programme de français est assez chargé, je verrai si je case une dictée de révision de temps en temps où si les dictées quotidiennes suffisent à lui (re)donner les automatismes voulus...

    Je suis plutôt contente de ces ouvrages, parce qu'ils ne me demandent aucune préparation (en dehors du choix des dictées). C'est un travail quotidien mais qui nous prend très peu de temps chaque jour (une dizaine de minutes), alors trouver un support pour lequel je n'ai (presque) rien à faire en amont est idéal pour cette période de travail ^^.

    Myhal


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  • Cette année pour nos dictées quotidiennes, j'avais envie / besoin de changement...

    Jusqu'à maintenant, nous travaillions avec les CLR Dictées CE et CM des éditions Hachette. Honnêtement, je n'ai rien à leur reprocher, ils sont bien faits, les dictées sont très nombreuses, on peut varier les thèmes pour une même notion, etc, vraiment, aucun souci au niveau du contenu... seulement, si les dictées ne sont jamais les mêmes, moi, ça fait 4 ans que je travaille avec... du coup, une certaine lassitude émanait de ma personne au moment de se mettre à la dictée... lassitude que les enfants perçoivent (bien évidemment), ce qui est assez peu propice au climat que je souhaite lors de nos séances de travail sarcastic.

    Donc un petit nouveau fait son entrée dans notre bibliothèque d'ouvrages (para)scolaires : Le Bled - 900 dictées pour le primaire

    Support dictées CM2

    Ce que j'aime :

    • un classement par règle (bien plus facile de pointer sur une difficulté qu'avec les CLR)
    • un rappel de la leçon à chaque double-page (j'ai déjà les cartes mémo, mais ça ne fait pas de mal).
    • jusqu'à une trentaine de dictées par leçon, classées en niveau de difficulté croissant.
    • les différentes façons dont on peut s'en servir (c'est avant tout une banque de phrases qui illustrent un point précis d'étude de la langue).
    • Les dictées audio "vers la 6ème" qui peuvent être faites en autonomie (ça peut être intéressant pour avoir un rythme différent du mien, par exemple).

    Vais-je pour autant remiser mes CLR au fin fond du grenier ? non, bien sûr, ils gardent leur place sur nos étagères... mais un peu de nouveauté apporte un petit vent de fraîcheur vivifiante, et pour cette matière, c'était un vrai besoin wink2.

    Myhal


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  • Ce fut un choix difficile, 2 manuels me plaisent bien, mais je ne souhaite pas prendre les 2 : c'est plus simple de n'avoir qu'un manuel pour une matière, même si celui-ci n'est pas totalement parfait (à mes yeux)...

    Mon choix s'est donc porté sur Terre des Lettres 4ème des éditions Nathan (programme 2011).

    Choix du manuel de Français 4ème 2016/2017

    Encore un manuel de "l'ancien programme", me diriez-vous... et bien oui

    ça n'est pas nécessairement que je n'aime pas les nouveaux programmes (je suis plutôt dubitative sur leur mise en place), mais c'est surtout que je n'aime pas trop les manuels de cycle (là encore, ça dépend des matières). Donc en français, un niveau = un livre... déjà, ça élimine pas mal de nouvelles éditions... ensuite, j'aime bien pouvoir feuilleter (réellement ou virtuellement) ce que je choisis afin de pouvoir m'en faire un idée plus précise... et là pour le coup, au moment où j'ai choisis ce manuel, il n'y avait rien de disponible avec les nouveaux programmes... sarcastic

    Comme mon but est de donner à mes enfants une culture littéraire à minima correcte, ce livre va me servir de base pour mon Grand... base que j'aimerai enrichir avec d'autres lectures (on ne se refait pas he), mais on verra ça au fur et à mesure.

    La prochaine fois, je vous parlerai des livres qu'il aura à lire (c'est-à-dire ceux qui seront étudiés) et des suggestions de lecture... je vous donnerai aussi plus de détails sur la façon dont je pense procéder avec lui cette année en littérature.

    à bientôt

    Myhal


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  • Si vous êtes français, vous le savez bien : l'année prochaine, c'est l'entrée en vigueur des nouveaux programmes (encore)... et qui dit nouveaux programmes, dit nouveaux manuels (encore)... (les ministres de l'éducation auraient-ils des parts dans les capitaux des maisons d'édition de manuels scolaires ?sarcastic)

    J'ai donc comparé plusieurs ouvrages, des nouveaux et des anciens (entendez par-là ceux des programmes de 2008), et mon choix s'est porté sur ce manuel :

    Manuel de mathématiques 4ème

    Phare Mathématiques 4ème

    avec le livre du professeur (comme ça, au moins, j'ai les solutions des exercices, donc en cas de doute, je peux retomber facilement sur mes pieds wink2)

    Pourquoi un manuel de 2008 ? du côtés des programmes, pour la partie "nombres et calcul"s, je n'ai pas relevé de gros changements, à part que ma fille de CM1 pourrait faire plus d'exercices dans la version 2016 que dans la version 2008... en revanche, la partie géométrie me semble prendre une grosse claque, et il y a apparition de quelques notions de probabilités et de programmation...

    Donc avec le livre que j'ai choisi, nous ne traiterons pas de probabilités ni de programmation, mais j'ai prévu d'autres supports (je vous en reparle quand mon choix sera définitif et les supports reçus) pour la programmation ; et pour les proba, je lui préparerai un support "maison" si je ne trouve rien sur le net d'ici là...

    Quant à la géométrie... comment dire ... la partie reproduction de figures par symétrie(s) et translation qui est aux programmes 2016 n'est pas abordée dans le Phare 4ème (2008)... ça n'est pas bien grave, au pire, je ferai comme pour les proba : un petit dossier maison pour poser le vocabulaire et les techniques... mais pour le reste on fera le programme de 2008 histoire de se "triturer un peu les boyaux de la tête" (vous savez, Thalès, Pythagore, les propriétés des triangles, bissectrices, tangentes, cosinus, etc... bref, de quoi s'amuser un peu he)

    Pourquoi ce manuel en particulier ? tout simplement parce que je me sens à l'aise (avec ce livre, mais aussi avec cette collection, en général) : c'est très personnel, et ça ne s'explique pas vraiment...

    Donc, voilà un support choisi et reçu... il me reste à lui faire un "plan de travail" sur l'année (le 1er chapitre est au brouillon, donc j'ai déjà un schéma de base pour tous les autres)... et oui, avant fiston, c'est maman qui bosse ^^

     


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  • En science, nous fonctionnons par dossier également. J'ai tellement de supports que je ne peux pas vous les mettre tous : je pioche ce qui m'intéresse dans ce dont je dispose pour faire un plan, puis je réfléchis à des expériences (réalisables facilement avec des objets du quotidien, la plupart du temps)... Pour le coup, ce sont vraiment des dossiers "maison"

    Je possède des cahiers de la Luciole ainsi que certains DVD Les enquêtes de la Luciole ; de nombreux magasines et ouvrages (scolaires ou non). Nous observons aussi beaucoup le monde qui nous entoure, ce qui est souvent source de questionnements wink2

    Nous avons également quelques kits d'expériences (mais au final, ce sont toujours les expériences "maison" qui sont les mieux assimilées / comprises). Disons que les kits permettent d'accéder à du matériel pour pas trop cher (matériel que je "détourne" pour faire d'autres expériences que celles du coffret ^^)

    Je vous mettrai un exemple de plan de travail prochainement (tout prend du temps, et les journées ne font que 24h...)

    Myhal

     

     

     

     


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  • Comme en histoire, nous fonctionnons en "dossiers", avec cet ouvrage comme fil conducteur :

    Support géographie année 2015/2016

    Géographie - Cycle 3

    Comme la Puce n'a pas fait de géographie à l'école l'année dernière, j'ai décidé de reprendre à la base (même si elle en avait fait un peu l'année précédente à la maison).

    Les études de documents sont principalement orales, mais la Puce fera aussi des cartes (à compléter dans un premier temps puis à décalquer). Et apprendra à se repérer sur diverses cartes et plans...

    J'aime beaucoup dans ce livre toute la partie "Les outils du géographe" (disséminée à travers tout le livre) qui permet d'apprendre à lire une photographie, diverses cartes ou plans, mais aussi de faire un croquis de paysage, de réaliser une carte, etc. C'est vraiment très concret (et adaptable à notre vie quotidienne).

    Ici, moins d'enrichissement au niveau des dossiers liés au livre, mais nous pourrons travailler sur un pays ou une région (ou même une ville) plus en profondeur, rien n'est exclu wink2.

    Myhal


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  • En histoire, j'utilise ce support comme fil conducteur :

    Support(s) histoire année 2015/2016

    Histoire cycle 3 (Hachette)

    Nous avons les 3 cahiers d'exercices qui complètent cet ouvrage.

    En histoire, nous fonctionnons par dossier, et nous suivons l'ordre chronologique.

    Nous venons de finir un petit dossier intitulé "Les outils de l'historien" et nous commencerons bientôt celui sur la "Préhistoire".

    Donc... ce livre me sert de base pour le "minimum vital", ensuite, si le sujet intéresse la Puce, j'enrichis avec d'autres ouvrages, magazines, recherches à faire (pour elle), vidéos, etc...

    Voici comment nous procédons pour ce minimum vital : la Puce lit la double page du livre, on commente / étudie les documents de ces pages, elle colle les résumés, les apprends (pas par cœur) puis elle complète les pages du cahiers d'exercices (que je photocopie pour pouvoir les joindre au dossier) en s'aidant du livre si besoin.

    Ensuite, elle me raconte ce qu'elle a découvert (je suis exigeante sur le vocabulaire et la précision des mots).

    Pour finir la "leçon", nous réalisons ensemble une frise chronologique (pour l'échelle) qu'elle complète avec les évènements découverts (elle peut y coller des images, dessiner...). Cette frise est ensuite affichée, puis complétée à la leçon suivante (ça prend beaucoup de place en fin d'année).

    Bonne journée

    Myhal


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  • Voici notre support actuellement :

    Anglais année 2015/2016

    Chouette Anglais CM1

    La Puce va vite (plus vite que ce que je pensais, en tout cas), puisqu'en 2 semaines, elle a déjà terminé un tiers du cahier... L'anglais est tellement difficile pour son frère que j'ai été d'autant plus surprise par sa rapidité d'assimilation (tant mieux ^^)

    J'ai déjà plusieurs supports à la maison : des jeux sur la tablette, diverses cartes pour le vocabulaire, mais ici, ça ne marche pas vraiment (même la tablette, ou alors, je n'ai pas trouvé la "bonne" appli)...

    Ce qui fonctionne le mieux sont les supports formels, et les films (dessins animés).

    Je ne sais pas encore quoi lui prendre quand ce cahier sera terminé, soit un autre cahier du même type (histoire de bien assimiler), soit un niveau supérieur, soit quelque chose de plus ludique pour travailler différemment, soit le cned en ligne plus sérieux et plus dense... on verra

    Bonne fin de weekend

    Myhal


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  • Le vocabulaire :

    Vocabulaire et production d'écrits année 2015/2016

    L'Atelier du Vocabulaire CM1

    Dans les ouvrages de français, la partie vocabulaire se limite bien souvent à l'utilisation du dictionnaire, la formation des mots, les familles de mots, les homonymes et autres synonymes et contraires...

    J'avais envie de développer le vocabulaire par thèmes... j'aurai pu faire des dossiers moi-même (d'ailleurs, c'est ce que je m'apprêtais à faire)... et puis Mr Libraire m'a dit, "Mais, vous utilisez l'Atelier Lecture, pourquoi pas celui de Vocabulaire !"... bah oui, franchement, pourquoi pas ? Et me voilà feuilletant ce petit cahier et me disant que ça allait me faciliter le travail...

    Les thèmes abordés en CM1 sont : la forêt ; la mer ; les métiers ; la musique ; les vacances et les voyages ; le portrait physique ; le portrait moral ; les émotions. Je n'aurai peut-être pas choisi exactement ces thèmes-là, mais après-tout, pourquoi pas ?

    Chaque thème comporte une série d'objectifs (7 à 11) qui correspondent à ce que l'on retrouve habituellement (formation des mots, synonymes et contraires, homonymie et polysémie, dictionnaire, sens propre et sens figuré, niveau de langue, mais aussi, des expressions et des citations...), le tout en lien avec le thème étudié.

    A noter : la collection existe du CP au CM2

     

    La production d'écrits :

    Vocabulaire et production d'écrits année 2015/2016

    J'écris seul, tu écris seule CM1

    La production d'écrits... franchement, quand j'ai entendu ces mots pour la première fois (il y a déjà quelques années), je n'ai pas compris de quoi il s'agissait (j'en restais à la "rédaction" de mon enfance)... et bien non... en gros, la production d'écrits, c'est tout ce que produit l'enfant à l'écrit, de façon spontanée ou non... Comme l'enfant est amené à écrire pas mal de choses, pas besoin de support particulier... Effectivement, on peut s'en passer... Disons qu'un support apporte les codes (scolaires, conventionnels...) qui peuvent manquer dans certains domaines.

    Ce support est bien fait et peut servir d'exemple pour produire des écrits du même type par la suite (fiches de lecture, résumés, recettes, modes d'emploi, etc.)

    Voici la liste des fiches pour le niveau CM1 (elle n'est pas disponible sur le site de l'éditeur) :

    1- Je sais recopier un texte

    2- Je sais utiliser des écritures différentes

    3- Je sais placer la ponctuation

    4- Je sais disposer des mots

    5- Je sais présenter un texte

    6- Je sais choisir et écrire un titre

    7- Je sais corriger un texte et le rendre lisible

    8- Je sais écrire la légende d’une illustration

    9- Je sais rédiger une affiche

    10- Je sais faire une fiche de lecture

    11- Je sais rédiger une lettre

    12- Je sais rédiger un questionnaire d’enquête

    13- Je sais rédiger une recette, un mode d’emploi

    14- Je sais résumer un texte documentaire

    15- Je sais faire une fiche documentaire

    16- Je sais écrire un texte poétique

    17- Je sais décrire un personnage imaginaire

    18- Je sais décrire un lieu

    19- Je sais raconter une histoire à partir d’images

    20- Je sais écrire une histoire à partir d’un épisode de BD

    21- Je sais écrire la fin d’une histoire

    22- Je sais écrire le milieu d’une histoire

    23- Je sais écrire une histoire que j’invente

    Indispensable ? Sincèrement, je ne pense pas. Utile ? Oui, tout même wink2

    Ces deux supports sont utilisés par la Puce dans un temps d'activités au choix : elle choisit elle-même ce qu'elle veut de faire parmi plusieurs supports et /ou activités, tous mis à sa disposition à sa demande (j'en reparlerai dans un autre billet).

    Bonne fin de journée

    Myhal


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  • Là encore plusieurs supports, parce qu'un seul n'aurait pas couvert l'année, parce que la Puce avait très envie d'un manuel en particulier, et parce qu'un seul pour la lecture, je trouve que c'est un peu "restrictif"

    Bien sûr, ici, je parle de la lecture "obligatoire", sur le temps de travail. La Puce lit également sur son temps libre, des livres qui lui font envie, d'autres que je lui suggère parce qu'ils sont en lien avec ce que l'on étudie... (mais rien d'obligatoire, si je veux absolument qu'elle lise un livre, je l'inclus dans le temps de travail wink2)

    Supports en lecture année 2015/2016

    Supports en lecture année 2015/2016Supports en lecture année 2015/2016

    Picouic et Tigrelin en Europe     L'Atelier de lecture CM1          Nature à lire CM1

    Picouic et Tigrelin en Europe est le manuel souhaité par la Puce, il est niveau CE1/CE2, donc inférieur au sien, mais, il couvre une partie de notre programme d'histoire (l'Antiquité) et de géographie (l'Europe). De plus, à la fin de chaque chapitre, il y a un résumé à recopier et compléter avec les mots du texte (recherche dans le texte de mots précis), ce qui paraît simple, mais pas tant que ça pour la Puce, donc intéressant à travailler... puis pour finir un dessin (en lien avec le chapitre lu, évidemment ^^). Elle y passe en gros 45 à 60 minutes (c'est un gros morceau de la journée quand elle travaille sur ce livre), 3 jours par semaine.

    En alternance avec Picouic et Tigrelin elle travaille dans l'Atelier de lecture, c'est un cahier bien fait, qui permet de cibler des difficultés précises ou bien de le travailler complètement pour mieux lire (c'est de cette façon que nous l'utilisons). Les exercices sont progressifs (trop faciles, bien plus faciles que le résumé de Picouic et Tigrelin, pour le moment en tout cas ^^).

    Comme Picouic et Tigrelin ne nous occupera que la moitié de l'année, j'ai hésité entre plusieurs options : soit faire un rallye lecture, soit faire des études d'ouvrages en lecture suivie, soit un manuel de lecture, soit un mix des trois... Ne trouvant pas d'ouvrage de lecture me convenant, je penchais pour la dernière solution. Puis, je suis tombée sur Nature à lire (merci Mr le Libraire)... Les extraits sont assez riches, suffisamment pour donner envie de lire les livres en entiers. Les pistes d'exploitations sont intéressantes à tous points de vues (compréhension du texte, points de vocabulaire et de grammaire, projet d'écriture, etc.). Comme il y a un large choix de textes, nous ne le travaillerons pas en entier (surtout pour une exploitation poussée de chaque texte). Je n'ai pas totalement déterminé lesquels nous exploiterons. Il est fort probable que je laisse la Puce choisir ceux qui lui font envie : après tout, le but est de développer son envie de lire he.

    Bonne journée à tous

    Myhal


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