• Notre routine IEF

    Bon, évidemment, je ne vais pas vous parler de ma routine de ménage, ça n'est pas ce qui vous intéresse en venant ici he.

    Comme dans beaucoup de famille, nous faisons les fondamentaux le matin, et le "reste" l'après-midi...

    Voici ce que ça donne pour la Puce (CM2) :

    • La matinée
      • Dictée de phrase(s) + analyse (environ 15 minutes... ça prendra probablement plus de temps les premiers jours).
      • Conjugaison : une courte leçon, ou un verbe à conjuguer, ou un court exercice (environ 15 minutes).
      • Calcul : 4 opérations à poser (environ 15 minutes)... je ferai probablement évoluer cette période en cours d'année...
      • Étude de la langue (hors conjugaison) (environ 30 minutes ; si elle n'a pas terminé, je l'arrête au bout de 40-45 minutes).
      • Vocabulaire 3 x par semaine en alternance avec une situation d'écriture 2 x par semaine (environ 30 minutes).
      • Mathématiques (environ 45 minutes).
      • Anglais (environ 30 minutes).
      • Littérature (lecture du texte avec moi, je m'assure que le vocabulaire ne pose pas de problème et de la compréhension globale).
    • Après-midi
      • Littérature (réponses aux questions, recherches sur un thème lié, etc.).
      • Histoire ou Géographie ou Sciences ou EMC ou Arts... (sujets proposés ou intérêt personnel).

     

    Et pour le Grand (4ème) :

    • Matin
      • Dictée de phrase(s) + analyse (environ 15 minutes).
      • Littérature (environ 45 minutes).
      • EDL (environ 30 minutes).
      • Mathématiques (environ 1h).
      • Anglais (30 minutes).
      • Chinois (30 minutes).
      • Latin (30 minutes).
    • Après-midi : 2 matières au choix parmi :
      • Histoire / Géographie / EMC
      • Arts
      • SVT
      • Physique / Chimie
      • Technologie
      • Programmation

     

    Les durées sont indicatives, les enfants ne surveillent pas l'heure (et moi non plus)... si je fais changer d'activité au bout de 40-45 minutes (60 maximum pour le Grand), c'est parce qu'ensuite, les enfants sont moins attentifs, et, honnêtement, il n'est pas nécessaire de regarder l'heure pour le remarquer... (sauf s'ils font des recherches personnelles sur un sujet qui les intéresse).

    La Puce a une sorte de planning à la journée avec une liste de choses à faire qu'elle coche ou surligne au fur et à mesure. Elle choisit l'ordre (en respectant matin et après-midi pour des raisons pratiques pour moi)

    Le Grand a la même chose, mais sur une période plus étendue (qui peut aller jusqu'à 2 ou 3 semaines suivant les matières) : il m'a demandé plus d'autonomie, alors je vais d'avantage le laisser répartir son travail, j'interviendrai et le conseillerai, si c'est nécessaire (j'ai la chance d'avoir un ado autonome et à l'écoute des conseils qu'on lui donne wink2)

    Là-dessus, vient se greffer la Minette, qui commence toujours sa matinée par la date (ensuite, c'est au gré de ses envies : jeux, cahiers, ateliers maison, bricolage...).

    Parfois, nous finissons la matinée plus tôt que prévu, nous partons alors faire une promenade... Parfois, nous n'avons pas fait tout ce qui était prévu, ça n'est pas dramatique... Parfois nous décidons d'un commun accord que la journée sera chômée (pas très souvent, mais ça arrive)... Parfois, nous travaillons le weekend (pas très souvent non plus)... Souvent, nous ne nous occupons pas des vacances des copains : quand une pause s'impose, nous la prenons, c'est tout (idem dans la journée)... ce qui n'empêche pas de profiter de copains scolarisés quand eux sont en vacances (ou pas, d'ailleurs he).

    La politique de la maison est : "tout ce qui est fait n'est plus à faire". Et jusqu'à maintenant, nous avons toujours bouclé le programme de l'année mi-juin au plus tard...

    Myhal

    « Comment suis-je organisée ?Pré-rentrée 2016/2017 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :