• Petit point à mi-parcours

    Et oui, c'est déjà la moitié de l'année scolaire...

    Le Grand (15 ans) poursuit sa 2nde via le CNED, si ça se passe plutôt bien, c'est parce que je l'accompagne : quand il a une difficulté de compréhension, il a la possibilité de venir me voir, je n'ai pas toujours la réponse, mais on discute, on cherche ensemble, et on finit toujours par trouver. Je me demande si un jeune seul parviendrait à obtenir de l'aide via le système de tutorat (vu les échos que j'ai pu en avoir, on va dire que "ça dépend"). En même temps, je n'ai pas pris un CPC pour le laisser se dépatouiller tout seul, mais je sais que certains n'ont pas le choix, et du coup, je me dis que l'accompagnement proposé, dans ce cas, est peut-être un peu juste... De son point de vue, les cours sont très brouillon. Ben oui, c'est de la "bonne" pédagogie implicite (activités pour découvrir la notion et déduction du cours), tout le contraire de ce que l'on fait chez nous, donc forcément... Il s'en sort très bien pour les matières scientifiques et l'histoire géographie. Pour les langues, il est plus à l'aise pour la compréhension que pour la production, et plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral. Côté orientation, il choisira des spécialités scientifiques l'année prochaine, mais il ne sait pas encore lesquelles... Il est déçu de ne pas pouvoir garder que l'anglais en langue étrangère et choisir une spécialité de plus en sciences, mais pour le bac, il faut une LV2, et comme c'est son objectif, il n'a pas le choix. De la même manière, il ferait bien "sauter" le cours commun d'enseignement scientifique pour approfondir plus les sciences, justement... De mon côté, je ne sais pas encore si nous poursuivrons avec une année complète via le cned pour l'année prochaine, ou des cours à la carte... Suivant son orientation, le jeune homme pourrait avoir besoin de monter un dossier (et d'aller le défendre en personne), donc ça sera plus facile s'il a des notes, mais les écoles visées se fichent pas mal de la lv2 par exemple, donc on pourrait se préparer au bac sans CPC pour certaines matières, de même qu'il pourrait choisir plus de spécialités qui l'intéressent... à voir, c'est en cours de réflexion...

    La Puce (12 ans) poursuit son programme de 5ème, tranquillement. Elle a accéléré le rythme depuis que je suis revenue au principe du tuilage avec elle, ça a été un peu fastidieux à mettre en place pour un niveau collège, mais après tout pourquoi pas ? Si elle continue sur cette lancée, elle devrait finir certaines matières plus tôt que prévu (mais comme d'autres prennent plus de temps...). Je suis satisfaite de nos supports, sauf peut-être pour l'italien, à voir pour l'année prochaine... Le programme de littérature est allégé et lui convient. La grande nouveauté, c'est qu'elle trouve du plaisir à lire, elle lisait très peu, et depuis septembre, elle dévore : Harry Potter, Oksa Pollock, Oscar Pill, les 2 premiers cycles de la Guerre des Clans, et actuellement, elle lit la série des chevaliers d'émeraude... tout ça depuis septembre... Bon, ok, ça n'est pas de la grande littérature, mais à la limite, ça n'est pas tellement important pour le moment... Je me dis que peut-être, elle se tournera d'elle-même vers quelques classiques... D'ailleurs, elle l'a déjà fait puisqu'elle a aussi lu Heidi et le magicien d'Oz. Et elle s'est attelée, sans rechigner, aux Fourberies de Scapin avec son programme de littérature, je suis plutôt fière d'elle yes.

    La Minette (6 ans) poursuit, elle aussi, son chemin. Son objectif des 3 derniers mois était d'apprendre à nager. Objectif atteint : elle a son certificat d'aisance et son diplôme des 50m avec départ sauté intello. Bon, du coup, le planning "scolaire" en a pris un coup, surtout la partie découverte du monde, mais on ne peut pas tout faire en même temps... Elle a une routine de travail bien rôdée, mais que je trouve trop lourde pour l'étude de la langue : on y passe trop de temps exclusivement alors qu'on peut en faire quand les occasions se présentent, quelque soit la matière. J'ai voulu supprimer un des 2 supports que nous utilisons, mais la Minette les aime bien tous les deux... L'année prochaine, je n'en prendrai qu'un et je dégagerai plus de temps pour la découverte du monde. En revanche, pour les maths, je pense garder l'organisation actuelle (là aussi j'ai plusieurs supports), mais comme elle avance très vite, ça permet de vraiment créer des automatismes, notamment au niveau des calculs ; et puis, comme la Minette adore, ça n'est pas du tout une contrainte. Côté lecture, nous utilisons le Manuel CE1 de la librairie des écoles... le niveau est vraiment élevé... elle a aimé "Les habits neufs de l'empereur", même si le vocabulaire était un peu difficile, de même pour les Fables de La Fontaine (elle a même appris "Le Corbeau et le Renard"), en revanche, elle déteste Knock (j'avoue, j'ai hâte de finir cette séquence, je me doutais que ça serait compliqué, mais je n'avais pas anticipé à quel point), je pense que ce texte est vraiment difficile pour des enfants de cet âge, surtout à cause du contexte, et puis, comme c'est un extrait, on a ni le début, ni la fin, ce qui la perturbe un peu. J'aborderai à nouveau le théâtre avec elle, un peu plus tard (l'année prochaine ?), via une saynète (Je pense au "Petit malade" de Courteline), histoire de ne pas lui laisser un arrière goût trop amer au sujet du théâtre. (Par contre, ça m'a donné une idée de séquence avec Knock de Jules Romain et Le Médecin malgré lui ou Le Malade imaginaire de Molière, mais pour un niveau collège ^^).

    Myhal

    « Comment apprendre à lire à son enfant ?ASSR 1 et 2 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jolie tribue
    Lundi 3 Mai 2021 à 23:22
    Bonjour!
    Ma fille est en 5ème cette année. En début d'année elle avait choisi de faire allemand comme sa soeur au collège, mais avec ses multi dys... du coup elle a bien voulu essayer une autre langue, et ça va déjà mieux! Mais je n'arrive sans doute pas a lui présenter de la bonne façon, tout comme l'anglais...
    J'ai lu que votre fille était dys, du coup je me suis demandé quel supports utilisez vous pour ses deux langues?!?
    Merci
      • Mardi 4 Mai 2021 à 15:24

        Ma Grande est en 3ème cette année, et les langues ne sont pas vraiment sa tasse de thé... sarcastic

        Pour l'aider en langue, j'ai créé des cartes de vocabulaire : une image et le mot dans la langue du même côté, ou encore version recto-verso avec l'image d'un côté et le mot de l'autre (ou les 2, la version recto-verso sert alors à se tester en autonomie).

        Elle utilise aussi l'application duolingo et différents ouvrages des éditions ellipses. Pour l'anglais, on regarde des chaînes anglophones, des films, etc...

        Mais une langue doit avant tout être parlée, alors les mini-conversations restent plus efficaces que n'importe quel support wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :