• D'une façon générale, je trouve plusieurs avantages aux manuels de cycle, surtout en IEF:

    • leur coût. ça n'est bien évidemment pas le critère principal lors de mon choix des ouvrages, mais c'est le plus évident, un livre au lieu de trois, forcément, ça réduit le budget...
    • le fait qu'on se fiche un peu du niveau scolaire, on peut faire tout un thème avec un enfant parce que celui-ci l'intéresse et en garder d'autres pour plus tard.
    • c'est aussi plus facile de revenir en arrière si une notion n'est pas comprise : on garde le même manuel, l'enfant n'a pas l'impression de "redescendre de niveau" en allant piocher dans un manuel d'une classe plus petite (c'est plus doux pour l'estime de soit) wink2
    • il y a aussi le gain de place. De même que pour le coût ça n'est pas un critère primordial, et on n'y pense pas forcément, surtout en début d'IEF, mais quand on en est à la sixième année, avec 3 enfants en IEF allant du CP à la 3ème, je vous assure, on commence à raisonner en mode "optimisation de l'espace" he.

     

    En physique - chimie, j'ai opté pour le manuel d'Hachette :

    Manuel de Physique-Chimie pour le cycle 4

    (clic pour aller sur la fiche produit - site éditeur)

    Il ressemble beaucoup au manuel de sciences de 6ème (c'est le même éditeur). Il est tout aussi clair et nous pourrons faire pas mal d'expériences avec peu de matériel (du vrai) pas trop onéreux (je vous en reparle dans un autre billet...).

    Il y a des repères pour ceux qui souhaitent aborder les notions par classe (en vue d'une possible réintégration en milieu scolaire par exemple, ou tout simplement par choix), ce qui permet de répartir rapidement les notions sur les trois niveaux du cycle (ou en fonction de leur "complexité").

    Le livre est divisé en 4 thèmes : La constitution de la matière ; Mouvements et interactions ; L'énergie et ses conversions ; Des signaux pour observer et communiquer (comme tous les autres, puisque ce sont les grands thèmes du programme...). Chaque thème est divisé en plusieurs chapitres (sauf le dernier), chacun contenant des activités (jusqu'à une vingtaine), un bilan de fin de cycle (vraiment très clair) des QCM et de nombreux exercices (entre 90 et 120 pour chaque chapitre). On y trouve aussi 5 parcours thématiques, 9 propositions d'EPI et 10 sujets de brevet.

    Au début du manuel, il y a un "livret de l'élève" avec différentes techniques à connaître (si on ne peut pas manipuler, on peut au moins aborder la théorie).

    Myhal


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