• Première semaine

    La première semaine est terminée

    Une reprise sur les chapeaux de roues pour le Loulou et plus en douceur pour la Puce

    Le Loulou a acquis énormément d'autonomie par rapport au début de l'année dernière, cependant, il est encore assez démuni quand il doit écrire seul (comme un petit texte explicatif), il se perd assez facilement en cherchant bien au-delà de ce qui est attendu et quelque chose qui paraissait simple devient une montagne infranchissable... Souvent, la réponse lui paraît trop simple, alors il se dit que ça ne peut pas être ça... Parfois il ne sait pas comment débuter ce qu'il aimerait dire et du coup son texte "part dans tous les sens"... Je pense qu'il ne maîtrise pas encore tous les outils pour être complètement efficace dans ce domaine (qui est assez difficile, il faut bien l'avouer), mais ça viendra... Déjà, il ose écrire, alors qu'il y a quelque mois, il restait bloqué devant sa feuille

    Là où je suis particulièrement fière de lui, c'est  en orthographe : je n'aurai jamais imaginé qu'il fasse de tels progrès en 1 an, et il n'en est pas peu fier non plus

    Donc nous continuons les dictées quotidiennes et l'apprentissage systématique de mots nouveaux.

    La Puce n'est qu'en deuxième année (ce1), et la vraie nouveauté pour elle, c'est l'apprentissage de leçons (je veux dire apprendre "vraiment", pas comme une poésie que l'on sait pour la réciter et que l'on oublie juste après)... Jusqu'à maintenant, elle n'en a pas vraiment eu et cette semaine elle a découvert que lire ne suffit pas pour "savoir" (à son grand étonnement )... Nous allons donc travailler ce point les prochaines semaines, et découvrir ensemble qu'elle est la façon dont elle apprend le mieux (même si j'ai déjà une petite idée )

    Voilà, la première semaine est derrière nous et elle s'est bien passée... Ma planification semble fonctionner et m'enlève un énorme poids sur la gestion du quotidien, je ne regrette donc pas du tout de l'avoir faite pendant les vacances

    Myhal

    « C'est reparti !déclarations »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :