• Progression annuelle mathématiques 4ème

    J'avance tranquillement dans mes programmations pour l'année prochaine.

    Le choix des manuels a été difficiles, mais il est terminé... je ne les ai pas encore tous reçus, je vous en parlerai au fur et à mesure...

    Pour les maths, mon Grand travaillera avec le Phare 4ème, j'en parlai ici.

    J'ai choisi de suivre la progression proposée par le manuel auquel j'ai rajouté un chapitre sur les transformations de figure (rotation, symétrie centrale, translation et homothétie) qu'il n'a pas vues en 5ème et qui ne sont pas abordées dans le phare 3ème (qui est probablement le manuel sur lequel il travaillera l'année prochaine... mais ça, c'est une autre histoire tongue). J'ai sélectionné les exercices que fera le Loulou (au passage, je les ai faits, et j'ai noté quelques erreurs dans le livre du prof... allant de la simple coquille à l'exercice entièrement faux... comme quoi, les erreurs ne sont pas l'exclusivité des nouveaux manuels sarcastic). Nous verrons les statistiques en 3ème.

    Voici donc les notions qu'il abordera cette année :

    Chapitre 1 : Nombres relatifs : addition, soustraction, comparaison

    Chapitre 2 : Triangles : milieux et parallèles

    Chapitre 3 : Nombres relatifs : multiplication et division

    Chapitre 4 : Égalité de Pythagore

    Chapitre 5 : Nombres relatifs en écriture fractionnaire

    Chapitre 6 : Pyramide – Cône de révolution

    Chapitre 7 : Calcul littéral

    Chapitre 8 : Triangle rectangle : cercle circonscrit

    Chapitre 9 : Utilisation de la proportionnalité

    Chapitre 10 : Aires et volumes

    Chapitre 11 : Equations du premier degré à une inconnue

    Chapitre 12 : Distance à une droite – Tangente à un cercle

    Chapitre 13 : Puissances d'exposant entier relatif

    Chapitre 14 : Triangles : droites parallèles

    Chapitre 15 : Traitement et organisation de données

    Chapitre 16 : Triangle rectangle : cosinus d'un angle aigu

    Chapitre 17 : Ordre et opérations – Comparaison

    Chapitre 18 : Triangles : bissectrices, cercle inscrit

    Chapitre 19 : Vitesse moyenne

    Chapitre 20 : Transformations de figure

     

    20 chapitres, au rythme (prévu) de 2 chapitres pour 3 semaines, ça fait donc du travail pour 30 semaines, soit 6 semaines de marge par rapport à une année scolaire "officielle", ça me laisse du temps pour ajuster, si nécessaire.

    La suite pour bientôt wink2

    Myhal

    « Coloriages malinsProgression annuelle géographie CM2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :