• Quelle orthographe enseignez-vous à vos enfants ?

    Depuis quelques jours, nous entendons de nouveau parler de la "nouvelle orthographe" et les polémiques qui entoure celle-ci (le texte de cette réforme date de 1990, ça n'est donc pas une nouvelle fraîche).

    Le français est une langue vivante, et comme tout ce qui est vivant, il est normal qu'elle évolue : il y a régulièrement des modifications, des introductions, des suppressions, etc., dans le but, non pas de simplifier dans le sens appauvrir (pensez vous réellement que ça soit le but de nos académiciens ?), mais plutôt d'harmoniser.

    Après, toutes les évolutions ne sont pas forcément judicieuses, c'est évident. Avant de juger, j'ai voulu me renseigner, j'ai trouvé ce document :

    Télécharger « nouvelle orthographe.pdf »

    sur ce site (il y en a bien d'autres, mais celui-ci se garde facilement sous le coude). Je vous invite vraiment à le consulter pour vous faire un idée.

    Honnêtement, cette réforme est vraiment très légère, rien à voir avec ce qu'on peut entendre ou lire...

    Après, je ne dis pas que ça ne me pique pas les yeux, évidemment, mais c'est juste parce que je n'ai pas appris à écrire ces mots de cette façon. Est-ce une raison pour refuser d'enseigner cette nouvelle orthographe à mes enfants ? Non, clairement, je ne pense pas, tout simplement parce que si tous ceux qui ont enseigné avaient refusé les réformes successives, notre langue ne serait pas celle que nous connaissons et que nous trouvons si belle et si riche aujourd'hui.

    Concrètement, en "école à la maison", je navigue entre les 2, en fonction des textes, des manuels, des remarques de la Puce : lui précise quelle orthographe correspond à l'ancienne et à la nouvelle, j'explique, éventuellement, nous cherchons ensemble l'origine du mot, le pourquoi de ce changement (c'est assez intéressant, finalement), puis, je lui laisse choisir la graphie qu'elle préfère (parce qu'elle a déjà certaines habitudes). J'ai adopté la réforme pour l'écriture des nombres, même si elle me gène un peu, il est assez facile de s'y adapter. Pour le reste, en cas de doute, c'est le dictionnaire le plus récent qui fait foi.

    Cette nouvelle orthographe, se mettra en place petit à petit, comme toutes les autres avant elle et comme les prochaines soulèveront des polémiques similaires (puisque depuis "toujours" tout un chacun déplore un appauvrissement de la langue française et de la maîtrise de plus en plus faible de son orthographe...)

    Et le vocabulaire dans tout ça ? ^^

    Myhal

    « Contrôle pédagogique 2015/2016mise à jour de nos cartes mémo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :