• Récapitulatif première période 2018/2019 - 2nde

    Le Grand est inscrit au CNED (non réglementé).

    Après quelques cafouillages (par exemple, nous n'avons eu le planning de remise des devoirs que fin septembre), la prise en main de site (c'est pas vraiment intuitif sarcastic), et le stress lié à la façon de rendre les devoirs (les critères font un peu peur au début, surtout que si on ne les remplit pas, la copie n'est pas corrigée, et on ne peut pas en renvoyer une autre... c'est un peu "ballot" tout de même), on peut dire que, maintenant, ça va bien côté organisation.

    Le Grand travaille par objectifs : il ne se fixe pas de temps (sauf pour les langues qui sont travaillées quotidiennement), il est capable de travailler une même matière toute une journée, et même plusieurs jours de suite. S'il sature, il change, pour revenir à son objectif principal ensuite. Il peut donc ne travailler qu'une ou deux matières sur toute une semaine, si ses objectifs ne sont pas remplis.

    Anglais (LV1) : le thème de la séquence étudiée était "la défense d'une grande cause". Il a appris à extraire les informations principales de différents documents (textes, images, tableau, documents sonores...). Il a aussi appris à "anticiper" le contenu des documents (c'est un truc que je pratique assez peu en IEF, j'avoue que je n'en vois pas bien l'intérêt : si un texte s'intitule "le travail des enfants", on se doute bien qu'on ne va pas parler de la dernière éruption volcanique...). Comme le devoir comportait une partie compréhension écrite et une partie expression orale, il a dû s'entraîner à parler, trouver une "grande cause à défendre", l'adapter à ses compétences en anglais... Bilan : il a aimé cette séquence, sauf qu'il n'y a pas vraiment de "cours", juste des conseils, des points méthodes éparpillés parmi les activités...

    Chinois (LV2) : séquence 1 en cours... quelques difficultés en chinois liées au fait qu'il n'avait pas travaillé cette langue à la manière de l'éducation nationale. Par exemple, il connaît pas mal de caractères, mais pas nécessairement ceux qui sont à connaître... du coup, le démarrage est lent, mais je ne suis pas nécessairement inquiète, car même s'il n'a pas appris les caractères dans l'ordre souhaité par l'EN, à un moment, ça va bien se rejoindre.

    Italien (LV3) : bon, là, rien à voir avec le chinois (ni même avec l'anglais), pour le moment, il trouve ça plutôt facile (il faut avouer que ça semble assez proche du français, côté vocabulaire, mais surtout côté grammaire).

    Français : la séquence "le roman et la nouvelle réaliste au XIXe siècle" est étudiée. C'est vraiment LA matière où il a été surpris par la quantité de travail demandée. Pour la deuxième séquence "La critique sociale, du XVIIe siècle au XVIIIe siècle", il a déjà lu la lecture cursive demandée ("L'affaire du chevalier de la Barre" de Voltaire).

    Histoire - Géo : la première séquence "Les Européens dans le peuplement de la Terre" est terminée. Ce qui l'a surpris dans cette matière, c'est que les réponses sont juste sous les questions, ce qui rend les exercices un peu difficiles à travailler (il cache, mais c'est quand même plus tentant de regarder la réponse que quand elle est à la fin...)

    Maths : jusqu'à maintenant, le Grand n'a jamais eu de soucis dans cette matière. La première séquence "notion de fonctions linéaires et affines" est passée comme une lettre à la Poste. Pour la deuxième "Repérage dans le plan - Équations de droites", il en est à la rédaction du devoir. Il aime beaucoup la partie programmation, même s'il m'a confié que le cours est peut-être un peu juste de ce côté pour un vrai débutant.

    Physique-Chimie : comme en maths, c'est un domaine où il a plutôt des facilités. La séquence concernant les éléments chimiques est terminée, celle sur les ondes est en cours. Parfois, il a l'impression d'être pris pour un idiot, mais ce sont des sujets qui le passionnent depuis longtemps. Il est donc déjà très informé, par rapport à d'autres jeunes de son âge.

    SVT : bon, la séquence 1 "Les conditions de la vie, une particularité de la Terre" est faite... Il n'a pas du tout aimé ce cours. Déjà, il a eu l'impression de retourner en CP à cause de certaines illustrations (c'est vrai que l'utilisation d'un bonhomme playmobil est un peu étrange pour un niveau seconde), mais en plus, il y a un certain nombre de coquilles dans ce cours (au niveau des mots, ça va encore, mais au niveau des nombres, c'est quand même plus embêtant). De plus, ils disent des "bêtises" (que la Terre est le seul astre du système solaire à avoir de l'eau, par exemple) qui font bondir mon Grand. Et encore un point négatif, il trouve les supports très brouillons (devant ses plaintes, j'ai forcément jeté un œil, et c'est vrai que c'est très "particulier"...). Si la seconde séquence a le même profil, je complèterai ce cours par un ouvrage plus structuré. (Je tiens à préciser, après cette première période, que c'est vraiment la seule matière où il y aurait besoin d'un complément.)

    Voilà un premier bilan plutôt positif pour ce cours par correspondance. Dans l'ensemble, le Grand se trouve bien accompagné par les cours fournis. Il n'a pas eu besoin de contacter un tuteur. Il est plutôt content de l'autonomie que ça lui donne. On discute très régulièrement des objectifs qu'il se fixe : il me dit ce qu'il pense faire dans la semaine, je lui donne mon avis, et le plus souvent, il en tient compte (par exemple, pourquoi commencer la séquence 2 d'une matière alors que le devoir 1 est au brouillon ? autant mettre le devoir au propre, l'envoyer puis commencer la séquence 2 wink2)... Le seul point sur lequel j'ai insisté, c'est le fait qu'il travaille les langues tous les jours. Pour le reste, il s'organise comme il veut. Je referai un point avec lui sur le nombre de devoirs envoyés au moment des vacances de Noël pour vérifier qu'il ne prend pas de retard.

    De mon côté, via le site du CNED, j'ai accès à ses notes, à la correction de ses copies et à une partie "informations" comprenant le forum "lycée-parents". N'ayant pas eu de soucis administratifs, je n'ai pas eu besoin de les contacter, donc je n'ai pas d'info à partager de ce côté.

    Myhal

    « Récapitulatif première période 2018/2019 - 5ème

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :