• Pour aider ma Grande (11 ans) à s'organiser tout en lui laissant le plus de liberté possible, je me suis inspirée des "étiquettes emploi du temps" que l'on peut voir dans certaines classes de primaire (exemples ici et ).

    J'ai donc réalisé des étiquettes reprenant tout ce qu'elle doit faire dans une semaine (ça représente 38 étiquettes). Sur chaque étiquette, une tâche ou une matière à travailler avec un temps indicatif (allant de 15 minutes à 1h30). Les étiquettes sont rangées dans 2 boîtes : une boîte "à faire" et une boîte "fini". Elle choisit une étiquette ou en pioche une au hasard dans la boîte "à faire" et quand elle a terminé, elle la range dans la boîte "fini". Le but étant qu'à la fin de la semaine, la boîte "à faire" soit vide.

    Pourquoi des étiquettes ?

    • parce qu'un emploi du temps "rigide" ne nous convient pas (à personne ici, même si on suit à peu près les programmes, on aime faire ce qu'on veut quand on veut wink2)
    • parce qu'elle n'est pas à l'aise avec une liste (soit elle la perd, soit elle est découragée dès lors qu'il y a plus de 2 ou 3 choses sur cette liste, soit elle oublie de cocher/fluoter/rayer ce qu'elle a fait...)
    • parce que ça ne fait pas seulement appel à sa vue : elle manipule les étiquettes et se rend physiquement compte qu'une boîte se vide et que l'autre se remplit (ça peut sembler anodin, mais sur une feuille de papier, la liste ne bouge pas, elle fait toujours la même taille)
    • parce que si elle ne sait pas quoi choisir, au lieu de rester devant sa liste, les yeux dans le vague, attendant une improbable illumination, elle pourra toujours piocher une étiquette au hasard...
    • parce qu' "elles sont trop belles tes étiquettes, maman !" he
    • parce que remotiver les troupes avec de simples étiquettes, ça n'a pas de prix
    • ...

     

    Bon, reste à voir sur le moyen (puis le long) terme si ça fonctionne vraiment...

    Un effet imprévu : la Minette (5 ans) qui me réclamait des journées un peu plus cadrées en a voulu aussi (ses étiquettes sont quotidiennes et n'ont pas d'indication de temps)

    Remarque : c'est fou comme un même outil peut répondre à la fois à un besoin de plus de souplesse d'un côté et un besoin de plus de cadre de l'autre shocked sarcastic

    Myhal


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  • L'Histoire en manga tome 1

    (clic sur l'image pour être redirigé vers le site de l'éditeur)

    Titre : L'Histoire en Manga - tome 1 : les débuts de l'humanité

    éditeur : bayard jeunesse

    Ce tome aborde :

    • les origines du monde : Big Bang, formation de la Terre, apparition de la vie, évolution et expansion des êtres vivants, les dinosaures et leur disparition (les mythes associés à la création du monde sont traités brièvement)...
    • la naissance de l'humanité : des premiers hominidés aux débuts de l'agriculture
    • la civilisation Mésopotamienne : naissance de l'écriture, des calendriers et de la littérature, le roi Hammurabi et son code...
    • la civilisation Égyptienne : l'importance du Nil, la culture égyptienne et les pharaons, la découverte du tombeau de Toutânkhamon, Ramsès II...
    • l'empire Perse : l'Age du fer, l'Assyrie, l'empire néo-babylonien, les Hébreux, Darius I, le début des guerres médiques...

     

    A la fin de chaque chapitre, 1 à 2 pages documentaires complètent les informations distillées dans le manga.

    A la fin du livre, un "cahier documentaire" de 32 pages permets d'approfondir encore d'avantage.

    Mon avis : ici, nous n'avions pas encore abordé l'Histoire dans une version bande-dessinée. Je pense que la partie manga peut aider les jeunes qui ont des difficultés à se créer des images mentales (quand ils lisent ou écoutent). La partie documentaire est bien étoffée et d'un niveau largement collège (à noter une inversion entre la Haute et la Basse Égypte sur la carte p99, mais pas dans les textes).

    Ce premier tome couvre une grosse partie du programme de 6ème en Histoire (le tome 2 devrait couvrir le reste, je vous en parlerai quand je l'aurai lu), mais aussi un peu de SVT et de Géographie (physique). C'est un bon complément que je vais sans tarder mettre entre les mains de la Puce (6ème) qui devrait bien apprécier la partie manga. Mon Grand (3ème) passionné d'Histoire, lorgne aussi dessus.

    Autre atout : le format (à peu près 2 fois plus grand qu'un manga classique) est facile à manipuler et à caser dans un sac pour l'emporter partout...

    Bonne lecture

    Myhal


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  • 1, 2, 3, je me mets à l'éducation positive

    (clic sur l'image pour être dirigé sur le site de l'éditeur)

    Titre : 1, 2, 3, je me mets à l'éducation positive - Pourquoi ça marche, comment et pour qui

    Auteure : Véronique Maciejak

    Éditeur : Eyrolles

    4ème de couverture :

    En quoi l'éducation positive renouvelle-t-elle les fondamentaux des principes éducatifs ? Aide-t-elle vraiment les parents au quotidien ? Quels sont ses bénéfices pour les enfants et comment la mettre en œuvre concrètement ?

    Ce livre consacré à l'éducation positive changera votre regard sur l'éducation et vous aidera à établir un cadre enrichissant à la maison, au sein duquel vos enfants pourront s'épanouir. Ni répressive ni laxiste, l'éducation positive ou parentalité positive, envisage les difficultés comme des occasions de dialogue et d'apprentissage. Elle se concentre sur les forces de chaque enfant et lui permet de gagner en autonomie et en responsabilité, dans le respect de son développement et de son potentiel. Grâce aux outils et aux exercices de ce livre vous pourrez mettre en pratique au quotidien l'éducation positive au sein de la famille.

    Ce livre propose :

    • des activités et exercices pour comprendre l'éducation positive
    • un cahier ludique détachable en fin d'ouvrage pour l'appliquer à la maison
    • des réponses aux questions sur les problèmes éducatifs les plus fréquents
    • le point de vue d'enfants, d'ados et de parents
    • des outils pour passer de la découverte à la mise en oeuvre

     

    Mon avis :

    Ce livre regroupe les points-clés de l'éducation positive. Si vous découvrez cette approche, ce livre est une très bonne entrée en la matière. Si vous connaissez déjà le sujet, ce livre en est une bonne synthèse.

    Il est très facile à lire. La mise en page est aérée et agréable. Les parties théoriques s'enchaînent avec les interpellations de Dubitania (personnage fictif, maman de 2 garçons de 10 et 14 ans) et les témoignages avec beaucoup de fluidité.

    Pour une fois, le discours n'est pas du tout culpabilisant, bien au contraire. Le droit à l'erreur (pour les parents, pas seulement pour les enfants) est revendiqué comme source d'apprentissage(s).

    Je n'ai pas toujours eu ces impressions en lisant d'autres ouvrages sur le même thème, où je me suis souvent sentie coupable et incompétente. Avec ce livre, on se sent capable et compétent. Au lieu de pointer ce que l'on a fait de mal dans le passé, l'auteure se tourne vers l'avenir et nous donne des outils pour "faire mieux".

    J'ai aimé les interventions de Dubitania qui donnent du rythme à l'ouvrage.

    J'ai adoré remplir ma "bulle d'air" ainsi que la carte mentale sur les qualités de chacun de mes enfants.

    J'ai apprécié les pistes et activités proposées avec beaucoup de délicatesse concernant son "enfant intérieur".

    Les pages détachables à la fin du livre sont aussi un plus : on peut les scanner pour les reproduire (et ainsi les faire faire à tous les membre de la famille, par exemple pour la "bulle d'air"), on peut en modifier la taille pour transformer les affichettes en cartes plus petites ou en posters plus grands...

    Pour conclure, je citerai l'auteure : "L'éducation positive, c'est finalement quelques connaissances et surtout beaucoup de bon sens." wink2

    Myhal

     


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  • La Puce n'aime pas la littérature. Elle aime lire des documentaires, commence à apprécier certaines bandes-dessinées, mais elle fuit les récits (romans, contes...), et c'est encore pire s'ils ne sont pas illustrés...

    Autant dire que que j'essaie d'aménager un maximum son parcours, déjà pour que ça ne soit pas une corvée trop insurmontable (accompagnée d'inévitables grincements de dents et agacements qui peuvent vite dégrader l'ambiance...), mais également pour lui donner tout de même une certaine "culture littéraire" qui pourrait lui faire défaut plus tard si on fait totalement l'impasse... et puis aussi dans l'espoir secret, qu'un jour, peut-être, elle se mette à l'apprécier, même un tout petit peu...

    Donc pour aborder les héros de la mythologie, nous avons utilisé ce livre :

    La mythologie - Les héros

    (cilc sur l'image pour être dirigé vers le site de l'éditeur)

    Je lui ai préparé des questions (plus ou moins faciles) et un corrigé (c'est plus simple pour moi, je le fait en même temps que les questions, ça m'évite d'oublier et de devoir revérifier dans le livre au moment de corriger ses réponses).

    Premier point positif, la Puce a apprécié cette façon de faire (dans l'ensemble).

    Deuxième point positif, ça lui a donné envie de connaître plus en détail la vie d'Ulysse (ça tombe bien, il me semble qu'Usborne vient de sortir une version illustrée de l'Odyssée)...

    A voir si ça fonctionne avec d'autres récits...

    Si jamais ça vous intéresse, je partage le questionnaire et le corrigé :

    Télécharger « Mythologie - Les Héros - éditions Quelle Histoire.pdf »

    Télécharger « Mythologie - Les Héros - éditions Quelle Histoire (correction).pdf »

    Myhal


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  • Voici 2 livrets d'activités bien sympathiques sur le thème de Noël pour petits et grands :

    Peinture magique de Noël :

    Noël chez Usborne

    (clic sur l'image pour être redirigé sur le site de l'éditeur)

    Avec ce livret, vous pourrez peindre avec unique le pinceau fourni et de l'eau (ainsi qu'une chiffonnette ou une feuille d’essuie-tout).

    Le principe est simple : on trempe le bout du pinceau dans l'eau, on l'égoutte délicatement (sur le bord du récipient contenant l'eau) et on le passe sur les motifs en noir et blanc, la couleur apparaît alors... étonnement garanti ^^. Il faut penser à rincer le pinceau avant de commencer une nouvelle forme et être une minimum minutieux pour éviter de faire "baver" les couleurs (mais en même temps, ça n'est pas dramatique non plus, ça fait de jolis dégradés façon aquarelle).

    Il y a une quinzaine de dessin à peindre, et comme d'habitude chez Usborne, c'est plutôt bien conçu : un rabat permet de ne pas mouiller les feuilles du dessous, et les feuilles sont prédécoupées, ce qui permet d'offrir les peintures (ou d'occuper plusieurs enfants en même temps).

    La Minette (5 ans) s'occupe longuement avec et le sort tous les jours (2 critères qui me font dire qu'il plaît).

     

    Dessine avec les doigts - Noël

    Dessine avec les doigts - Noël

    (clic sur l'image pour être redirigé sur le site de l'éditeur)

     Un autre livret ingénieux puisqu'il se suffit à lui-même (prévoir une lingette humide pour nettoyer les doigts si vous êtes en vadrouille et quelques crayons pour les détails).

    Après de rapides explications sur les techniques à employer pour faire différentes empreintes, vous avez à disposition une soixantaine de pages à remplir directement ou bien vous en inspirer pour faire vos propres créations à part (simple feuille blanche, feuille colorée, carte de vœux...)

    L'option "créations personnelles" est celle choisie par les grands ; la Minette ne s'est pas encore lancée (elle se consacre à la peinture magique et à d'autres bricolages qui semblent d'avantage l'inspirer), se salir les doigts, ça n'est pas vraiment son truc (sauf s'il s'agit de "patouiller" pour faire pâtes diverses et variées, comestibles ou non he)

    La spirale est bien pratique pour tenir le livre ouvert bien à plat.

     

    Amusez-vous bien

    Myhal

     


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  • Après la réforme du nouveau brevet de l'année dernière, voici celle du brevet de 2018... sarcastic

    Voici (en résumé) ce que ça donne pour les candidats individuels :

    • 5 épreuves écrites notées sur 400 points :
      • une épreuve écrite de français, notée sur 100 points, d'une durée de 3h, comportant une explication de documents et d'un extrait de texte littéraire + dictée + grammaire + exercice de réécriture et de rédaction
      • une épreuve écrite de mathématiques, notée sur 100 points, d'une durée de 2h, comportant des exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'informatique
      • une épreuve écrite d'histoire - géographie - EMC, notée sur 50 points, d'une durée de 2h, comportant des analyses de documents et de cartes
      • une épreuve écrite de sciences (Physique-Chimie - SVT - Technologie), notée sur 50 points, d'une durée d'une heure, portant sur 2 des 3 matières
      • une épreuve de langue vivante (à spécifier au moment de l'inscription) notée sur 100 points
    • Attribution : avoir 200 points ou plus
    • Mentions :
      • Assez bien à partir de 240 points
      • Bien à partir de 280 points
      • Très bien à partir de 320 points

     

    sources :

     

    Myhal


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  • Depuis plusieurs années, je fais un petit récapitulatif mensuel pour chaque enfant de ce qui a été travaillé (de façon formelle). Cette année, je vais plutôt en faire un par période, même si on ne suit pas exactement le calendrier scolaire, ça fait en gros, un récapitulatif pour 2 mois. Comme (en théorie), je les fais au fur et à mesure, ça n'est pas trop lourd à gérer.

    C'est un outil que mon Grand utilise pour réviser (un peu comme un plan détaillé); il permet à la Puce de visualiser ce qu'elle a fait (parce que même si parfois c'est loooonnnnng, elle avance et c'est encourageant de le voir wink2). Et moi, ça me permet de bien visualiser les matières qu'il faut travailler un peu plus, de rééquilibrer les plannings, de voir ce qui a posé problème, etc. (c'est facile : si une matière est peu avancée, c'est soit qu'on n'y a pas consacré assez de temps, soit qu'elle a posé problème... pas besoin de commentaires, comme j'accompagne mes enfants, je sais de quoi il retourne ^^)

    C'est aussi un outil que je présente lors des inspections : certains sont ravis et repartent avec, d'autres ne le regardent même pas (mais peu importe puisque c'est avant tout pour nous que je le fais).

    Progression septembre-octobre 2017 pour le Loulou (3ème)

    Etude de la langue

    • Dictée quotidienne + analyse(s)
    • Les modes personnels et impersonnels
    • Les temps simples et les temps composés
    • Le futur simple et le conditionnel simple de l'indicatif
    • Le conditionnel composé de l'indicatif
    • Le présent et le passé de l'impératif
    • Le présent et le passé du subjonctif
    • L'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif
    • Les verbes défectifs et les tours impersonnels
    • Le genre et le nombre
    • L'accord de l'attribut
    • L'accord du participe passé
    • L'accord du participe passé des verbes pronominaux

     

    Rédaction

    • Sujet d'imagination : « La vie d'une bille »
    • Sujet de réflexion : « Plaisirs d'enfance »

     

    Littérature

    Thème 1 : regarder le monde, inventer des mondes – Visions poétiques du monde.

    Quel est le pouvoir poétique de la nuit ?

    • « Ondine » Aloysius Bertrand

    • « Georgia » Philippe Soupault

     Bruit ou musique, comment le son inspire-t-il le poète ?

    •  « Fantaisie » Gérard de Nerval
    • « La fenêtre ouverte » Tomas Tranströmer

     Quel est le monde intérieur du poète et de l'artiste ?

    •  « Les fenêtres » Marie Krysinska
    • « Paysage avec un ciel clair » Jean Dubuffet

    Le poète est-il un être extraordinaire ?

    • « Regarder » Guillevic

    • « C'était un poète » Emily Dickinson

     Atelier d'écriture : calligramme

     Thème 1 : regarder le monde, inventer des mondes – Le poète, faiseur de mondes

     Quel vision de l'Orient les poètes du XIXe siècle donnent-ils ?

    •  « La captive » Victor Hugo
    • « L'invitation au voyage » Charles Baudelaire

     Comment le poète construit-il son propre monde ?

    •  « Alchimie du verbe » Arthur Rimbaud
    • « Idéal maîtresse » Robert Desnos

     Des mondes poétiques impénétrables ?

    •  « Mes propriétés » Henri Michaux
    • « L'huître » Francis Ponge

     Comment l'artiste rend-il le monde sensible ?

    Autoévaluation : « Le buffet » Arthur Rimbaud

     

     Mathématiques

    • Calcul numérique
    • Notion de fonction
    • calcul littéral – Équations produit nul
    • Théorème de Thalès et sa réciproque

     

     Anglais

     Grammaire :

    •  Be à la forme affirmative, négative et interrogative
    • Have got
    • Les pronoms, la possession et le génitif
    • L'article a / an
    • L'article the
    • Les déterminants démonstratifs
    • There is / there are
    • Much – Many – How much – How many
    • Le présent simple : la forme affirmative
    • Le présent simple : la forme négative
    • Poser une question au présent simple
    • Le présent be + V-ing : forme affirmative
    • Le présent be + V-ing : formes négative et interrogative
    • Les deux types de questions
    • L'ordre des mots dans une question
    • Can / can't – must / mustn't
    • Some
    • Any
    • Le prétérit
    • Le futur avec will

     Civilisation :

    • Pays et régions anglophones

    • London

    • The West coast of the USA

    • A brief history of African Americans

    • Les fêtes anglo-saxonnes

    • La cuisine des pays anglophones

    • American quiz

    Lecture : magasine I love English

     

    Chinois

    Révisions chapitre 1.

     

     Histoire

    • Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
    • Démocraties et expériences totalitaires en Europe

     

     Géographie

    • Les aires urbaines dans la France mondialisée
    • Les espaces productifs et leurs évolutions

     

     EMC

    • Liberté d'information de la presse et temps de guerre
    • Réfléchir aux risques majeurs : le risque d'une crue centennale à Paris
    • Être citoyen français, des droits et des devoirs
    • Comment dénoncer les atteintes aux libertés fondamentales dans le monde ?
    • Fessenheim, un espace qui fait débat
    • Valeurs, symboles et principes de la citoyenneté européenne

     

    SVT

     Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine – Chapitre 1 : La Terre et sa dynamique interne

     Thème 2 : Le vivant et son évolution – Chapitre 4 : La nutrition des organismes

     Thème 3 : Le corps humain et la santé – Chapitre 8 : L'activité musculaire et nerveuse dans l'organisme humain

     

     Physique-Chimie

    Thème 1 : Organisation et transformation de la matière – Chapitre 1 : La constitution de la matière

    Thème 2 : Mouvements et interactions – Chapitre 1 : Les mouvements

     

    Technologie

    Chapitre 7 : Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet technique

    Chapitre 8 : Mesurer des grandeurs (début)

     

    Code : code.org : cours 2 en entier.

     

    Art et culture

    • Le savon - vers -2500
    • La roue - vers -3500
    • La maîtrise du feu - vers -800 000
    • Les pièces de monnaie - vers -650
    • Le moulin à vent occidental - 870
    • Le pistolet - 29 mars 1464
    • La pile électrique - Alessandro Volta - 1800
    • L'ADN - James Watson et Francis Crick - 25 avril 1953
    • La boussole - vers 1000
    • Le canon - Berthold le Noir - 1313
    • Le piano - Bartolomeo Cristofiri - 1709

     

    Progression septembre-octobre 2017 pour la Puce (6ème)

    Etude de la langue

    • Dictée quotidienne + analyse(s)

    • La nature et la fonction des mots

    • Les classes de mots

    • Les modes personnels et non personnels

    • Les principes de conjugaison

    • Les temps simples et les temps composés

    • Le présent de l'indicatif

     

    Littérature

    • Poésie

      • La musique et la forme des mots (Terre des Lettres)

      • Les images poétiques (Terre des Lettres)

    • Mythologie

      • Hélène de Troie

      • Ulysse

     

    Vocabulaire

    • Le sens des mots

    • L'origine des mots

    • Les racines latines

    • Les racines grecques

    • Les radicaux et les familles

    • Les préfixes

    • Les suffixes

    • Les synonymes et les antonymes

     

    Rédaction

    • Le récit : Récit de la vie quotidienne

     

    Mathématiques

    • Nombres décimaux

    • Utilisation de la règle et de l'équerre

    • Comparaison des nombres décimaux

    • Cercles – Polygones

     

    Anglais

    • Unit 1 – Look ! (dialogue + questions + vocabulaire + to be à la forme affirmative)

    • Unit 1 – We're English (dialogue)

     

    Histoire

    • La Mésopotamie

     

    Géographie

    • Mon espace proche : paysage et territoire

     

    Sciences

    • Les états et la constitution de la matière

    • Le cerveau

     

    Éducation morale et civique

    • Le code de la route

    • La sécurité et le service de tous

    • Le respect des autres et l'égalité des droits

    • La discrimination

    • Le handicap

     

    Arts et culture

    • La poudre à canon – vers 800

    • Le paratonnerre – Benjamin Franklin – 1752

    • L'ampoule électrique – Thomas Edison – 1879

    • L'ADN – James Watson et Francis Crick – 1953

    • La carte à puce – Roland Monero – 1974

    • Le World Wide web – Tim Berners-Lee – 1989

    • Le papier – Cai Lun – 105

    • La domestication du chien – vers -30 000

    • L'arc – vers -10 000

    • La roue – vers -3500

    • Le savon – vers -2500

    • Les pièces de monnaie – vers -650

    • La catapulte – vers -400

     

     

    Progression septembre-octobre 2017 pour la Minette

    Lecture (technique)

    • c et q

    • g

    • d

    • b

    • ch

    • on – om

    • en – em

    • an – am

    • in – im

    • un – um

    • coloriages magiques avec les lettres : a – b.

     

    Littérature (livres ou récits lus par la Minette seule)

    • La liste de Sami (collection « J'apprends à lire avec Sami et Julie »)

    • Tobi est malade (collection « J'apprends à lire avec Sami et Julie »)

     

    Mathématiques

    • Pour comprendre les mathématiques

      • Bienvenue au CP

      • Comparer des collections

      • Dénombrer jusqu'à 5

      • Dénombrer jusqu'à 10

      • Ma gauche, ma droite

      • Écriture des nombres de 1 à 4 (en chiffres)

      • Construire des quantités

      • Autant que, plus que, moins que

      • Comparer, ordonner les nombres jusqu'à 10

      • Écriture des nombres de 5 à 7 (en chiffres)

      • Ordonner, intercaler les nombres jusqu'à 10

      • Tableau à double entrée

      • Écriture des nombres de 8 à 10 (en chiffres)

      • Comparer des collections

      • Je fais le point (1)

      • Situations additives ou soustractives

      • Utiliser la règle pour tracer des traits

      • Les signes + et =

    • Cahier du jour

      • Numération : dénombrer jusqu'à 8 – écriture des chiffres de 1 à 8.

      • Calculs : situations additives et soustractives pour des résultats inférieurs ou égaux à 10.

     

    Écriture

    • Atelier d'écriture

      • Décorer le costume de Mine d'or

      • Les traits droits

      • Les traits obliques

    • Cahier du jour (basé sur « la bonne méthode de dictée)

      • Frise étape 1

      • i

      • dessin « un escalier »

      • Frise étape 2

      • n – i – ni

      • dessin « une enveloppe »

      • frise étape 3

      • u – n – i

      • dessin « une pelle et un balai »

      • frise étape 4

      • m – u – n – i

      • dessin « un banc »

      • frise étape 5

     

    Etude de la langue

    • ORTH CP

      • Fiche d'observation n°1

      • Fiche d'observation n°2

      • Fiche d'observation n°3

    • Cahier du jour (basé sur « la bonne méthode de dictée)

      • Le nom (les animaux – les petits des animaux – les animaux sauvages et domestiques – les animaux mâles et femelles – l'hexagone comme symbole du nom + repérage de noms d'animaux dans des phrases lisibles par la Minette seule).

      • Dictées des étapes 2, 3 et 4

     

    Code et programmation

    • 1- cartes joyeuses

    • 2- Déplace-le, déplace-le

    • 3- Puzzle : apprendre à faire un glisser-déposer : activités 1 à 12.

    • 4- Labyrinthe – séquence : activités 1 à 15.

    • 5- Labyrinthe – débogage : activités 1 à 12.

     

    Voilà, nous avons bien travaillé, même si certaines choses sont perfectibles, je suis contente de cette période de travail.

    Le Loulou s'organise seul dans le gestion de son temps, et honnêtement, ça fonctionne très bien, il a fourni un travail équilibré dans toutes les matières.

    Pour la Puce, je sais qu'il faut d'avantage travailler l'histoire/géo et les sciences, mais le français et les maths nous prennent tellement de temps (soupir...) à voir...

    Pour la Minette, l'accent est vraiment mis sur la lecture et l'écriture : elle lit et écrit presque tout le temps (dans ses jeux aussi), c'est une vraie boulimie, même si elle a levé un peu le pied avec l'enchaînement des "on-om", "en-em", "an-am", "in-im" et "un-um", je vais lui proposer des petits ateliers pour consolider ces acquisitions un peu fragiles wink2.

    La prochaine période sera un peu perturbée puisque le Loulou fera 2 stages. Et puis, il y aura la préparation de noël, un moment de l'année où on "bricole" bien plus que d'habitude. Le mode cocooning de l'hiver va tranquillement se mettre en place ^^.

    Myhal


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  • La Minette a eu 5 ans cet été. Si elle était scolarisée, elle serait en dernière année de maternelle.

    Lorsque j'ai commencé à préparer cette année scolaire (en avril, en gros, je commence à mettre le nez dans les programmes officiels, les supports scolaires, etc...), je me suis demandée ce que je pouvais lui proposer de nouveau et d'enrichissant. Comme elle était en plein apprentissage de la lecture (à sa demande et à son rythme), je me suis tournée vers ce qui se fait en CP et je me suis rendu-compte que ça pourrait lui convenir (largement pour certaines choses, et avec quelques adaptations pour d'autres, surtout pour l'écriture).

    Petit à petit cet été, je l'ai vu grandir (mais vraiment), pas en taille (même si, je vous rassure, elle a pris quelques centimètres cet été aussi), mais surtout en autonomie et en maturité. Ce qui me confortait dans l'idée du CP.

    Puis, notre rentrée est arrivée, la mise en route s'est faite très facilement, la Minette a vite trouvé sa place dans une ambiance plus formelle qui lui convient très bien. Je me rends-compte que c'était le bon choix : je continue à respecter son rythme (elle se lève plus tôt le matin, mais refait des siestes l'après-midi, parfois 30 minutes, parfois 2 heures...), ses envies de travailler, ses besoins de pauses. J'ai imposé des rituels quand elle commence le matin, une activité de lecture et une activité de maths sont aussi imposées (parce que je souhaite les travailler tous les jours), pour le reste, c'est libre : elle joue, dessine, chante, crée, lit, travaille, fait des découvertes (avec ou sans moi)...

    Ma plus grosse interrogation concernait l'écriture. La Minette s'entraînait à former ses lettres grâce à des fiches (format A6) plastifiées, mais elle n'avait jamais écrit dans un cahier. Déjà, je savais que je ne voulais pas des cahiers avec réglure maternelle qui snobent les lettres "t" et "d" (la 2° interligne n'existe pas). La réglure seyès se décline en 4mm, 3mm, 2,5mm et 2mm (la réglure "normale"). La réglure 4 mm est (à mon sens) beaucoup trop grosse : pour les petites lettres, ça va encore, mais pensez au "f" qui se retrouve à faire 2 cm, difficile à tracer sans mouvement du poignet... Je m'orientais donc vers du 3mm quand je me suis fais la réflexion "qu'avant, ça n'existait pas" (bah oui, j'ai écrit directement sur du 2mm, moi, au CP). Je me suis demandée pourquoi : pourquoi a-t-on eu besoin d'agrandir les réglures ? pourquoi entend-on souvent parler de difficultés en écriture ? etc (attention, je ne nie pas les vraies difficultés, elles existent, je le sais, ma deuxième est dyspraxique wink2)... J'ai la chance d'avoir encore mes cahiers de CP, j'ai donc pu comparer avec ceux de mon fils qui était scolarisé en CP. Et là, grosse surprise : là où en début de CP je n'avais qu'une ligne de "i" à faire (et encore, pas le premier jour), mon fils lui, avait écrit la date, fait une ligne de "e", une ligne de "l" une ligne de "el", une ligne de "le", une ligne de "elle" pour finir par la phrase :"Aujourd'hui, c'est la rentée : vive le CP !" (avec la majuscule et la ponctuation)... sans compter qu'il avait aussi écrit dans son fichier de maths et dans celui de lecture... Alors, j'ai arrêté de creuser, j'ai pris du 2mm pour le cahier du jour de la Minette, et elle écrit dedans à dose homéopathique et de façon très progressive. Et vous savez quoi ? elle écrit très bien et elle est très fière de son cahier du jour qu'elle adore et montre à tous ceux qui passent à la maison (on ne fait pas que de l'écriture dedans).

    Au final, la Minette est heureuse de ses apprentissages, je dirai même que c'est probablement ce qu'elle attendait, ce dont elle avait besoin... et moi, je suis tout aussi heureuse de l'accompagner, de l'épauler et d'aplanir les difficultés pour qu'elle progresse tout en douceur. Avec elle, je me rends-compte que ce que l'on a de plus précieux en IEF, c'est d'avoir le temps de laisser du temps aux enfants ^^.

    Myhal


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  • Mon Grand adore l'histoire, il avait été très déçu (et moi aussi) par son manuel de l'année dernière.

    Pour être franche, il adore celui de la Fondation Aristote, mais cette année, c'est la 3ème, avec le brevet en point de mire. Le manuel Aristote est vraiment bien sur le fond, mais sur la forme, je ne suis pas sûre... Après plusieurs semaines de recherches, nous avons choisi celui-ci :

    Manuel d'histoire - géographie - EMC 3ème

    (clic pour ouvrir la fiche produit - site éditeur)

    Il est bien, mais pas suffisant pour mon Grand : pour lui, la partie cours n'est pas assez étoffée. Il a bien compris que ce manuel allait servir à se préparer au brevet, et pour compléter dans cet objectif, j'ai aussi pris l'ABC du Brevet "excellence" de chez Nathan :

    Manuel d'histoire - géographie - EMC 3ème

    (clic pour ouvrir la fiche produit - site éditeur)

    mais il est clair que je vais devoir compléter pour satisfaire la curiosité du jeune homme ^^ (je vous en parlerai au fur et à mesure).

    Myhal

     


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  • Je poursuis la présentation des manuels pour mes collégiens avec celui de SVT pour mon Grand.

    Dès le mois d'avril j'avais eu un coup de cœur pour celui-ci :

    Notre manuel de SVT cycle 4

    (clic sur l'image pour être redirigé sur la fiche produit - site éditeur)

    (Tiens, encore un Hachette... je vous promets, je n'ai pas d'actions chez eux et je ne touche rien pour vous parler de leurs livres...)

    Apparemment, je ne suis pas la seule à avoir eu ce coup de cœur, parce que le moins que l'on puisse-dire c'est que j'ai eu du mal à l'avoir : entre les soucis d'éditions et les ruptures de stock, je ne l'ai reçu qu'en début de semaine dernière oh (on a commencé l'année sans...).

    Maintenant, j'ai le même souci avec les livres du prof (pour la physique-chimie aussi). ça ne nous empêche pas de travailler, mais j'aime bien les avoir pour offrir un accompagnement le plus complet possible wink2.

    Alors, après une première appropriation, je suis contente d'avoir patienté...Les bilans (de fin de chapitre et de fin de cycle) sont clairs. Les activités sont souvent des études de documents. On peut les faire avant ou après la leçon (mes attentes ne sont alors pas les mêmes). Il y a une double pages d'exercices par chapitre : ça peut sembler peu, mais pour nous c'est suffisant, et on peut toujours ajouter une ou deux activités de début de chapitre en exercices type "tâche complexe".

    A la fin de chaque thème, le bilan de fin de cycle est suivi de 2 exercices "type brevet" et des sujets de brevet sont regroupés en fin d'ouvrage.

    Au début du manuel, il y a un livret d'accompagnement personnalisé qui donne des indices pour la résolution de certains exercices ainsi que pour certaines activités.

    Il y a bien sûr des propositions d'EPI... Et certaines pages sont "photographiables" via une application (gratuite) pour accéder à des animations, des vidéo, des fiches métiers, des quizz... (certes, ça n'est pas indispensable, mais c'est tout de même appréciable ^^).

    à bientôt

    Myhal

     


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