• Depuis plusieurs années, je fais un petit récapitulatif mensuel pour chaque enfant de ce qui a été travaillé (de façon formelle). Cette année, je vais plutôt en faire un par période, même si on ne suit pas exactement le calendrier scolaire, ça fait en gros, un récapitulatif pour 2 mois. Comme (en théorie), je les fais au fur et à mesure, ça n'est pas trop lourd à gérer.

    C'est un outil que mon Grand utilise pour réviser (un peu comme un plan détaillé); il permet à la Puce de visualiser ce qu'elle a fait (parce que même si parfois c'est loooonnnnng, elle avance et c'est encourageant de le voir wink2). Et moi, ça me permet de bien visualiser les matières qu'il faut travailler un peu plus, de rééquilibrer les plannings, de voir ce qui a posé problème, etc. (c'est facile : si une matière est peu avancée, c'est soit qu'on n'y a pas consacré assez de temps, soit qu'elle a posé problème... pas besoin de commentaires, comme j'accompagne mes enfants, je sais de quoi il retourne ^^)

    C'est aussi un outil que je présente lors des inspections : certains sont ravis et repartent avec, d'autres ne le regardent même pas (mais peu importe puisque c'est avant tout pour nous que je le fais).

    Progression septembre-octobre 2017 pour le Loulou (3ème)

    Etude de la langue

    • Dictée quotidienne + analyse(s)
    • Les modes personnels et impersonnels
    • Les temps simples et les temps composés
    • Le futur simple et le conditionnel simple de l'indicatif
    • Le conditionnel composé de l'indicatif
    • Le présent et le passé de l'impératif
    • Le présent et le passé du subjonctif
    • L'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif
    • Les verbes défectifs et les tours impersonnels
    • Le genre et le nombre
    • L'accord de l'attribut
    • L'accord du participe passé
    • L'accord du participe passé des verbes pronominaux

     

    Rédaction

    • Sujet d'imagination : « La vie d'une bille »
    • Sujet de réflexion : « Plaisirs d'enfance »

     

    Littérature

    Thème 1 : regarder le monde, inventer des mondes – Visions poétiques du monde.

    Quel est le pouvoir poétique de la nuit ?

    • « Ondine » Aloysius Bertrand

    • « Georgia » Philippe Soupault

     Bruit ou musique, comment le son inspire-t-il le poète ?

    •  « Fantaisie » Gérard de Nerval
    • « La fenêtre ouverte » Tomas Tranströmer

     Quel est le monde intérieur du poète et de l'artiste ?

    •  « Les fenêtres » Marie Krysinska
    • « Paysage avec un ciel clair » Jean Dubuffet

    Le poète est-il un être extraordinaire ?

    • « Regarder » Guillevic

    • « C'était un poète » Emily Dickinson

     Atelier d'écriture : calligramme

     Thème 1 : regarder le monde, inventer des mondes – Le poète, faiseur de mondes

     Quel vision de l'Orient les poètes du XIXe siècle donnent-ils ?

    •  « La captive » Victor Hugo
    • « L'invitation au voyage » Charles Baudelaire

     Comment le poète construit-il son propre monde ?

    •  « Alchimie du verbe » Arthur Rimbaud
    • « Idéal maîtresse » Robert Desnos

     Des mondes poétiques impénétrables ?

    •  « Mes propriétés » Henri Michaux
    • « L'huître » Francis Ponge

     Comment l'artiste rend-il le monde sensible ?

    Autoévaluation : « Le buffet » Arthur Rimbaud

     

     Mathématiques

    • Calcul numérique
    • Notion de fonction
    • calcul littéral – Équations produit nul
    • Théorème de Thalès et sa réciproque

     

     Anglais

     Grammaire :

    •  Be à la forme affirmative, négative et interrogative
    • Have got
    • Les pronoms, la possession et le génitif
    • L'article a / an
    • L'article the
    • Les déterminants démonstratifs
    • There is / there are
    • Much – Many – How much – How many
    • Le présent simple : la forme affirmative
    • Le présent simple : la forme négative
    • Poser une question au présent simple
    • Le présent be + V-ing : forme affirmative
    • Le présent be + V-ing : formes négative et interrogative
    • Les deux types de questions
    • L'ordre des mots dans une question
    • Can / can't – must / mustn't
    • Some
    • Any
    • Le prétérit
    • Le futur avec will

     Civilisation :

    • Pays et régions anglophones

    • London

    • The West coast of the USA

    • A brief history of African Americans

    • Les fêtes anglo-saxonnes

    • La cuisine des pays anglophones

    • American quiz

    Lecture : magasine I love English

     

    Chinois

    Révisions chapitre 1.

     

     Histoire

    • Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
    • Démocraties et expériences totalitaires en Europe

     

     Géographie

    • Les aires urbaines dans la France mondialisée
    • Les espaces productifs et leurs évolutions

     

     EMC

    • Liberté d'information de la presse et temps de guerre
    • Réfléchir aux risques majeurs : le risque d'une crue centennale à Paris
    • Être citoyen français, des droits et des devoirs
    • Comment dénoncer les atteintes aux libertés fondamentales dans le monde ?
    • Fessenheim, un espace qui fait débat
    • Valeurs, symboles et principes de la citoyenneté européenne

     

    SVT

     Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine – Chapitre 1 : La Terre et sa dynamique interne

     Thème 2 : Le vivant et son évolution – Chapitre 4 : La nutrition des organismes

     Thème 3 : Le corps humain et la santé – Chapitre 8 : L'activité musculaire et nerveuse dans l'organisme humain

     

     Physique-Chimie

    Thème 1 : Organisation et transformation de la matière – Chapitre 1 : La constitution de la matière

    Thème 2 : Mouvements et interactions – Chapitre 1 : Les mouvements

     

    Technologie

    Chapitre 7 : Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet technique

    Chapitre 8 : Mesurer des grandeurs (début)

     

    Code : code.org : cours 2 en entier.

     

    Art et culture

    • Le savon - vers -2500
    • La roue - vers -3500
    • La maîtrise du feu - vers -800 000
    • Les pièces de monnaie - vers -650
    • Le moulin à vent occidental - 870
    • Le pistolet - 29 mars 1464
    • La pile électrique - Alessandro Volta - 1800
    • L'ADN - James Watson et Francis Crick - 25 avril 1953
    • La boussole - vers 1000
    • Le canon - Berthold le Noir - 1313
    • Le piano - Bartolomeo Cristofiri - 1709

     

    Progression septembre-octobre 2017 pour la Puce (6ème)

    Etude de la langue

    • Dictée quotidienne + analyse(s)

    • La nature et la fonction des mots

    • Les classes de mots

    • Les modes personnels et non personnels

    • Les principes de conjugaison

    • Les temps simples et les temps composés

    • Le présent de l'indicatif

     

    Littérature

    • Poésie

      • La musique et la forme des mots (Terre des Lettres)

      • Les images poétiques (Terre des Lettres)

    • Mythologie

      • Hélène de Troie

      • Ulysse

     

    Vocabulaire

    • Le sens des mots

    • L'origine des mots

    • Les racines latines

    • Les racines grecques

    • Les radicaux et les familles

    • Les préfixes

    • Les suffixes

    • Les synonymes et les antonymes

     

    Rédaction

    • Le récit : Récit de la vie quotidienne

     

    Mathématiques

    • Nombres décimaux

    • Utilisation de la règle et de l'équerre

    • Comparaison des nombres décimaux

    • Cercles – Polygones

     

    Anglais

    • Unit 1 – Look ! (dialogue + questions + vocabulaire + to be à la forme affirmative)

    • Unit 1 – We're English (dialogue)

     

    Histoire

    • La Mésopotamie

     

    Géographie

    • Mon espace proche : paysage et territoire

     

    Sciences

    • Les états et la constitution de la matière

    • Le cerveau

     

    Éducation morale et civique

    • Le code de la route

    • La sécurité et le service de tous

    • Le respect des autres et l'égalité des droits

    • La discrimination

    • Le handicap

     

    Arts et culture

    • La poudre à canon – vers 800

    • Le paratonnerre – Benjamin Franklin – 1752

    • L'ampoule électrique – Thomas Edison – 1879

    • L'ADN – James Watson et Francis Crick – 1953

    • La carte à puce – Roland Monero – 1974

    • Le World Wide web – Tim Berners-Lee – 1989

    • Le papier – Cai Lun – 105

    • La domestication du chien – vers -30 000

    • L'arc – vers -10 000

    • La roue – vers -3500

    • Le savon – vers -2500

    • Les pièces de monnaie – vers -650

    • La catapulte – vers -400

     

     

    Progression septembre-octobre 2017 pour la Minette

    Lecture (technique)

    • c et q

    • g

    • d

    • b

    • ch

    • on – om

    • en – em

    • an – am

    • in – im

    • un – um

    • coloriages magiques avec les lettres : a – b.

     

    Littérature (livres ou récits lus par la Minette seule)

    • La liste de Sami (collection « J'apprends à lire avec Sami et Julie »)

    • Tobi est malade (collection « J'apprends à lire avec Sami et Julie »)

     

    Mathématiques

    • Pour comprendre les mathématiques

      • Bienvenue au CP

      • Comparer des collections

      • Dénombrer jusqu'à 5

      • Dénombrer jusqu'à 10

      • Ma gauche, ma droite

      • Écriture des nombres de 1 à 4 (en chiffres)

      • Construire des quantités

      • Autant que, plus que, moins que

      • Comparer, ordonner les nombres jusqu'à 10

      • Écriture des nombres de 5 à 7 (en chiffres)

      • Ordonner, intercaler les nombres jusqu'à 10

      • Tableau à double entrée

      • Écriture des nombres de 8 à 10 (en chiffres)

      • Comparer des collections

      • Je fais le point (1)

      • Situations additives ou soustractives

      • Utiliser la règle pour tracer des traits

      • Les signes + et =

    • Cahier du jour

      • Numération : dénombrer jusqu'à 8 – écriture des chiffres de 1 à 8.

      • Calculs : situations additives et soustractives pour des résultats inférieurs ou égaux à 10.

     

    Écriture

    • Atelier d'écriture

      • Décorer le costume de Mine d'or

      • Les traits droits

      • Les traits obliques

    • Cahier du jour (basé sur « la bonne méthode de dictée)

      • Frise étape 1

      • i

      • dessin « un escalier »

      • Frise étape 2

      • n – i – ni

      • dessin « une enveloppe »

      • frise étape 3

      • u – n – i

      • dessin « une pelle et un balai »

      • frise étape 4

      • m – u – n – i

      • dessin « un banc »

      • frise étape 5

     

    Etude de la langue

    • ORTH CP

      • Fiche d'observation n°1

      • Fiche d'observation n°2

      • Fiche d'observation n°3

    • Cahier du jour (basé sur « la bonne méthode de dictée)

      • Le nom (les animaux – les petits des animaux – les animaux sauvages et domestiques – les animaux mâles et femelles – l'hexagone comme symbole du nom + repérage de noms d'animaux dans des phrases lisibles par la Minette seule).

      • Dictées des étapes 2, 3 et 4

     

    Code et programmation

    • 1- cartes joyeuses

    • 2- Déplace-le, déplace-le

    • 3- Puzzle : apprendre à faire un glisser-déposer : activités 1 à 12.

    • 4- Labyrinthe – séquence : activités 1 à 15.

    • 5- Labyrinthe – débogage : activités 1 à 12.

     

    Voilà, nous avons bien travaillé, même si certaines choses sont perfectibles, je suis contente de cette période de travail.

    Le Loulou s'organise seul dans le gestion de son temps, et honnêtement, ça fonctionne très bien, il a fourni un travail équilibré dans toutes les matières.

    Pour la Puce, je sais qu'il faut d'avantage travailler l'histoire/géo et les sciences, mais le français et les maths nous prennent tellement de temps (soupir...) à voir...

    Pour la Minette, l'accent est vraiment mis sur la lecture et l'écriture : elle lit et écrit presque tout le temps (dans ses jeux aussi), c'est une vraie boulimie, même si elle a levé un peu le pied avec l'enchaînement des "on-om", "en-em", "an-am", "in-im" et "un-um", je vais lui proposer des petits ateliers pour consolider ces acquisitions un peu fragiles wink2.

    La prochaine période sera un peu perturbée puisque le Loulou fera 2 stages. Et puis, il y aura la préparation de noël, un moment de l'année où on "bricole" bien plus que d'habitude. Le mode cocooning de l'hiver va tranquillement se mettre en place ^^.

    Myhal


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  • La Minette a eu 5 ans cet été. Si elle était scolarisée, elle serait en dernière année de maternelle.

    Lorsque j'ai commencé à préparer cette année scolaire (en avril, en gros, je commence à mettre le nez dans les programmes officiels, les supports scolaires, etc...), je me suis demandée ce que je pouvais lui proposer de nouveau et d'enrichissant. Comme elle était en plein apprentissage de la lecture (à sa demande et à son rythme), je me suis tournée vers ce qui se fait en CP et je me suis rendu-compte que ça pourrait lui convenir (largement pour certaines choses, et avec quelques adaptations pour d'autres, surtout pour l'écriture).

    Petit à petit cet été, je l'ai vu grandir (mais vraiment), pas en taille (même si, je vous rassure, elle a pris quelques centimètres cet été aussi), mais surtout en autonomie et en maturité. Ce qui me confortait dans l'idée du CP.

    Puis, notre rentrée est arrivée, la mise en route s'est faite très facilement, la Minette a vite trouvé sa place dans une ambiance plus formelle qui lui convient très bien. Je me rends-compte que c'était le bon choix : je continue à respecter son rythme (elle se lève plus tôt le matin, mais refait des siestes l'après-midi, parfois 30 minutes, parfois 2 heures...), ses envies de travailler, ses besoins de pauses. J'ai imposé des rituels quand elle commence le matin, une activité de lecture et une activité de maths sont aussi imposées (parce que je souhaite les travailler tous les jours), pour le reste, c'est libre : elle joue, dessine, chante, crée, lit, travaille, fait des découvertes (avec ou sans moi)...

    Ma plus grosse interrogation concernait l'écriture. La Minette s'entraînait à former ses lettres grâce à des fiches (format A6) plastifiées, mais elle n'avait jamais écrit dans un cahier. Déjà, je savais que je ne voulais pas des cahiers avec réglure maternelle qui snobent les lettres "t" et "d" (la 2° interligne n'existe pas). La réglure seyès se décline en 4mm, 3mm, 2,5mm et 2mm (la réglure "normale"). La réglure 4 mm est (à mon sens) beaucoup trop grosse : pour les petites lettres, ça va encore, mais pensez au "f" qui se retrouve à faire 2 cm, difficile à tracer sans mouvement du poignet... Je m'orientais donc vers du 3mm quand je me suis fais la réflexion "qu'avant, ça n'existait pas" (bah oui, j'ai écrit directement sur du 2mm, moi, au CP). Je me suis demandée pourquoi : pourquoi a-t-on eu besoin d'agrandir les réglures ? pourquoi entend-on souvent parler de difficultés en écriture ? etc (attention, je ne nie pas les vraies difficultés, elles existent, je le sais, ma deuxième est dyspraxique wink2)... J'ai la chance d'avoir encore mes cahiers de CP, j'ai donc pu comparer avec ceux de mon fils qui était scolarisé en CP. Et là, grosse surprise : là où en début de CP je n'avais qu'une ligne de "i" à faire (et encore, pas le premier jour), mon fils lui, avait écrit la date, fait une ligne de "e", une ligne de "l" une ligne de "el", une ligne de "le", une ligne de "elle" pour finir par la phrase :"Aujourd'hui, c'est la rentée : vive le CP !" (avec la majuscule et la ponctuation)... sans compter qu'il avait aussi écrit dans son fichier de maths et dans celui de lecture... Alors, j'ai arrêté de creuser, j'ai pris du 2mm pour le cahier du jour de la Minette, et elle écrit dedans à dose homéopathique et de façon très progressive. Et vous savez quoi ? elle écrit très bien et elle est très fière de son cahier du jour qu'elle adore et montre à tous ceux qui passent à la maison (on ne fait pas que de l'écriture dedans).

    Au final, la Minette est heureuse de ses apprentissages, je dirai même que c'est probablement ce qu'elle attendait, ce dont elle avait besoin... et moi, je suis tout aussi heureuse de l'accompagner, de l'épauler et d'aplanir les difficultés pour qu'elle progresse tout en douceur. Avec elle, je me rends-compte que ce que l'on a de plus précieux en IEF, c'est d'avoir le temps de laisser du temps aux enfants ^^.

    Myhal


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  • Mon Grand adore l'histoire, il avait été très déçu (et moi aussi) par son manuel de l'année dernière.

    Pour être franche, il adore celui de la Fondation Aristote, mais cette année, c'est la 3ème, avec le brevet en point de mire. Le manuel Aristote est vraiment bien sur le fond, mais sur la forme, je ne suis pas sûre... Après plusieurs semaines de recherches, nous avons choisi celui-ci :

    Manuel d'histoire - géographie - EMC 3ème

    (clic pour ouvrir la fiche produit - site éditeur)

    Il est bien, mais pas suffisant pour mon Grand : pour lui, la partie cours n'est pas assez étoffée. Il a bien compris que ce manuel allait servir à se préparer au brevet, et pour compléter dans cet objectif, j'ai aussi pris l'ABC du Brevet "excellence" de chez Nathan :

    Manuel d'histoire - géographie - EMC 3ème

    (clic pour ouvrir la fiche produit - site éditeur)

    mais il est clair que je vais devoir compléter pour satisfaire la curiosité du jeune homme ^^ (je vous en parlerai au fur et à mesure).

    Myhal

     


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  • Je poursuis la présentation des manuels pour mes collégiens avec celui de SVT pour mon Grand.

    Dès le mois d'avril j'avais eu un coup de cœur pour celui-ci :

    Notre manuel de SVT cycle 4

    (clic sur l'image pour être redirigé sur la fiche produit - site éditeur)

    (Tiens, encore un Hachette... je vous promets, je n'ai pas d'actions chez eux et je ne touche rien pour vous parler de leurs livres...)

    Apparemment, je ne suis pas la seule à avoir eu ce coup de cœur, parce que le moins que l'on puisse-dire c'est que j'ai eu du mal à l'avoir : entre les soucis d'éditions et les ruptures de stock, je ne l'ai reçu qu'en début de semaine dernière oh (on a commencé l'année sans...).

    Maintenant, j'ai le même souci avec les livres du prof (pour la physique-chimie aussi). ça ne nous empêche pas de travailler, mais j'aime bien les avoir pour offrir un accompagnement le plus complet possible wink2.

    Alors, après une première appropriation, je suis contente d'avoir patienté...Les bilans (de fin de chapitre et de fin de cycle) sont clairs. Les activités sont souvent des études de documents. On peut les faire avant ou après la leçon (mes attentes ne sont alors pas les mêmes). Il y a une double pages d'exercices par chapitre : ça peut sembler peu, mais pour nous c'est suffisant, et on peut toujours ajouter une ou deux activités de début de chapitre en exercices type "tâche complexe".

    A la fin de chaque thème, le bilan de fin de cycle est suivi de 2 exercices "type brevet" et des sujets de brevet sont regroupés en fin d'ouvrage.

    Au début du manuel, il y a un livret d'accompagnement personnalisé qui donne des indices pour la résolution de certains exercices ainsi que pour certaines activités.

    Il y a bien sûr des propositions d'EPI... Et certaines pages sont "photographiables" via une application (gratuite) pour accéder à des animations, des vidéo, des fiches métiers, des quizz... (certes, ça n'est pas indispensable, mais c'est tout de même appréciable ^^).

    à bientôt

    Myhal

     


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  • D'une façon générale, je trouve plusieurs avantages aux manuels de cycle, surtout en IEF:

    • leur coût. ça n'est bien évidemment pas le critère principal lors de mon choix des ouvrages, mais c'est le plus évident, un livre au lieu de trois, forcément, ça réduit le budget...
    • le fait qu'on se fiche un peu du niveau scolaire, on peut faire tout un thème avec un enfant parce que celui-ci l'intéresse et en garder d'autres pour plus tard.
    • c'est aussi plus facile de revenir en arrière si une notion n'est pas comprise : on garde le même manuel, l'enfant n'a pas l'impression de "redescendre de niveau" en allant piocher dans un manuel d'une classe plus petite (c'est plus doux pour l'estime de soit) wink2
    • il y a aussi le gain de place. De même que pour le coût ça n'est pas un critère primordial, et on n'y pense pas forcément, surtout en début d'IEF, mais quand on en est à la sixième année, avec 3 enfants en IEF allant du CP à la 3ème, je vous assure, on commence à raisonner en mode "optimisation de l'espace" he.

     

    En physique - chimie, j'ai opté pour le manuel d'Hachette :

    Manuel de Physique-Chimie pour le cycle 4

    (clic pour aller sur la fiche produit - site éditeur)

    Il ressemble beaucoup au manuel de sciences de 6ème (c'est le même éditeur). Il est tout aussi clair et nous pourrons faire pas mal d'expériences avec peu de matériel (du vrai) pas trop onéreux (je vous en reparle dans un autre billet...).

    Il y a des repères pour ceux qui souhaitent aborder les notions par classe (en vue d'une possible réintégration en milieu scolaire par exemple, ou tout simplement par choix), ce qui permet de répartir rapidement les notions sur les trois niveaux du cycle (ou en fonction de leur "complexité").

    Le livre est divisé en 4 thèmes : La constitution de la matière ; Mouvements et interactions ; L'énergie et ses conversions ; Des signaux pour observer et communiquer (comme tous les autres, puisque ce sont les grands thèmes du programme...). Chaque thème est divisé en plusieurs chapitres (sauf le dernier), chacun contenant des activités (jusqu'à une vingtaine), un bilan de fin de cycle (vraiment très clair) des QCM et de nombreux exercices (entre 90 et 120 pour chaque chapitre). On y trouve aussi 5 parcours thématiques, 9 propositions d'EPI et 10 sujets de brevet.

    Au début du manuel, il y a un "livret de l'élève" avec différentes techniques à connaître (si on ne peut pas manipuler, on peut au moins aborder la théorie).

    Myhal


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  • Ce que j'apprécie avec les nouveaux programmes du collège (il n'y a quand même pas que des inconvénients), c'est que maintenant, les "petits" 6ème vont faire de la physique-chimie he.

    Mon Grand n'en avait pas fait, et il avait été vraiment déçu (il n'avait fait que SVT et techno en 6ème).

    Après avoir consulté plusieurs ouvrages (en vrai et / ou en ligne), mon choix s'est porté sur celui-ci :

     

    Manuel de base en sciences et technologie pour la 6ème

    (clic pour aller sur la fiche produit - site éditeur)

    Je l'ai trouvé plus agréable dans sa mise en page, et au niveau du contenu, il me semble plutôt bien équilibré entre les activités (expériences, réflexions) et les exercices. Parmi les expériences proposées, beaucoup sont réalisables facilement à la maison avec le matériel dont nous disposons.

    Le programme de 6ème se découpe en 4 grand thèmes :

    • Matière, mouvement, énergie, information (physique-chimie);
    • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (SVT);
    • Matériaux et objets techniques (Techno);
    • La planète Terre - Les être vivants dans leur environnement (SVT).

     

    Pour être franche, au niveau du contenu, il n'y a pas grand-chose que nous n'avons pas vu en primaire, donc, nous allons réviser, mais surtout, ce livre va nous permettre une bonne transition entre les connaissances du primaire, et la forme attendue au cycle 4. Bref, je suis ravie de cette acquisition.

    Myhal


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  • Sans surprise, il s'agit du Phare 3ème :

    Manuel de mathématiques 3ème

    Comme c'est une version "ancien programme", je le complète avec l'ABC du brevet "Excellence" de chez Nathan, afin d'être dans les "clous" pour préparer le brevet :

    Manuel de mathématiques 3ème

    Celui-ci nous servira surtout pour réviser et se préparer à la forme attendue pour le brevet.

    Myhal

    (P.S.: n'hésitez pas à cliquer sur les images des livres que je vous présente, vous serez redirigés vers la fiche produit de l'éditeur, avec parfois des extraits à consulter, ce ne sont pas des liens commerciaux wink2).


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  • Pour les mathématiques, le choix est (pour moi) bien plus facile que pour la littérature ^^.

    Pour la Puce, ce sera le Phare 6ème :

    Manuel de mathématiques 6ème

    Il s'agit de l'édition 2014 (je l'avais déjà). L'édition 2016 est similaire, mais en format paysage (c'est peut-être moi, mais franchement, je ne trouve pas ça pratique du tout à manipuler) et avec une initiation à la programmation (que nous ferons par ailleurs).

    J'aime beaucoup cette collection, que ça soit les activités préparatoires, les leçons, la progressivité des exercices, les rubriques "je découvre", vraiment, elle me "parle".

    Le programme de 6ème étant sensiblement le même que celui de CM2, mais avec une méthode de résolution différente (il faut d'avantage rédiger et justifier les réponses) que nous utilisons déjà depuis un bon moment, la Puce devrait se promener dans cette matière (en théorie).

    Myhal


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  • Là encore le choix fut difficile pour mon Grand...

    J'aurai pu prendre le Terre des lettres pour son niveau, mais j'ai plutôt opté pour celui du cycle 4 de chez Hachette :

    Manuel de base - Littérature cycle 4

    Là aussi, mon choix s'est plutôt porté sur un recueil de textes. L'avantage de lui-ci est que les textes sont courts, ce qui nous laissera aussi du temps pour des lectures intégrales.

    J'aime :

    • la grande frise chronologique (en début et fin d'ouvrage) avec quelques grands auteurs et œuvres majeures ainsi que la définition des différents mouvements artistiques.
    • les mini biographies qui accompagne chaque extrait à l'étude.
    • les guides de lecture (texte et image) sous forme de carte mentale (conçus dans des volets permettant de les avoir constamment sous les yeux, un vrai plus puisque chaque étude s'y réfère, même si, personnellement, je les ai photocopiés et plastifiés pour préserver l'intégrité du livre wink2).
    • la question à chaque groupement d’œuvres (extraits littéraires, tableaux, sculptures...) qui permet d'en dégager la thématique commune.
    • différentes rubriques comme "en piste !", "culture +" et "le coin des mots" qui permettent d'enrichir et d'approfondir la thématique.

     

    Je le complète pour les leçons et les méthodes par l'ABC du Brevet "Excellence"de chez Nathan :

    Manuel de base - Littérature cycle 4

    Ce petit livre est vraiment très riche et permet de bien compléter un manuel classique.

    Myhal


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  • Le manuel de littérature de la Puce pour sa 6ème sera Terre des lettres (programme 2009) :

    Manuel de base

    Pourquoi l'édition 2009 ? Parce que je recherchais avant tout un recueil de textes, la grammaire, le vocabulaire et la production d'écrits étant déjà traités avec d'autres ouvrages. Parce que du point de vue des textes, le contenu global change assez peu entre les 3 dernières éditions, les groupements sont différents, quelques textes changent (mais rien de transcendant). C'est donc celui qui convenait le mieux pour l'usage que je souhaite en faire.

    Nous nous servirons aussi des pages "étude de l'image" et "lire une image".

    Mais surtout, des œuvres sont prévues en lectures intégrales. J'adore la littérature, mais je n'aime pas trop les manuels scolaires concernant cette matière (et pourtant, j'en ai épluché une grande quantité)... Ce que j'apprécie dans la collections Terre des Lettres, ce sont les pages "repères" et "synthèse" ainsi que les "dossiers". sarcastic

    Myhal


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