• Pour rester dans les sciences, voici le manuel de Physique - Chimie pour mon Grand : le Durandeau de chez Hachette.

    Manuel Physique - Chimie 4 ème 2016/2017

    Là encore, ça n'est pas une édition avec les programmes de 2016 (tout simplement parce que je n'en ai pas trouvé... il semblerait qu'ils paraîtront pour la rentrée 2017)... donc nous ferons de l'optique (lumière colorée et couleur des objets / lentilles) qui a disparue avec les nouveaux programmes ; en fin d'année, je verrai à aborder les notions qui ne sont pas dans le manuel (des signaux pour observer et communiquer, ainsi que mouvements et interactions), peut-être via un cahier d'activités... fiston étant fan de sciences, en rajouter ne sera pas un problème... sinon, ça sera pour la 3ème...

    Pour revenir au manuel : je l'aime bien parce qu'il exploite la démarche scientifique (question - expérimentation - observation - interprétation - conclusion)... bon, c'est un manuel, donc l'hypothèse émise pour répondre à la question via l'expérimentation est forcément la "bonne", mais c'est tout de même un point important. Nous ferons une bonne partie des expériences, le matériel utilisé reste relativement courant, mais si ça n'est pas possible, il y a de nombreuses vidéos sur le net

    Myhal


    votre commentaire
  • En SVT, nous travaillerons avec ce manuel :

    Manuel SVT 4ème 2016/2017

     

    ça n'est pas une édition avec les nouveaux programmes, mais les programmes de SVT ne semblent pas avoir beaucoup changé (du moins pour le niveau 4ème), donc cet ouvrage permettra de "faire le travail" ^^.

    Chaque double page permet de répondre à une question clé via l'exploitation de documents (guidée par des questions). Vient ensuite une double page leçon : "l'essentiel par le texte", "l'essentiel par l'image", un rappel des mots clés et des notions à savoir / savoir faire. Puis des pages documentaires "pour en savoir plus" et "des métiers pour..." (parcours avenir). Et pour finir, des exercices dont une grande partie est corrigée à la fin du livre. à la fin de chaque grande partie, il y a en plus des exercices bilan et des pages "pour développer des compétences" qui sont parfois en lien avec d'autres matières (EPI winktongue).

    à noter que le livre du prof n'est pas disponible pour ce manuel (sauf en téléchargement si on est prof de SVT), il ne me paraît pas indispensable, mais c'est une information qui peut vous être utile wink2.

    Myhal


    votre commentaire
  • Le Grand aussi aura droit à ses dictées cette année... l'orthographe n'a jamais été son point fort, alors après 2 ans d'interruption de dictées, je m'attends au pire... sarcastic

    Pour lui, j'ai pris le grand frère du primaire : le Bled 600 dictées pour le collège

    Support dictées 4ème année 2016/2017

    Il n'est pas fait sur le même modèle que celui du primaire. Il a trois grandes parties : 6ème/5ème ; 4ème/3ème ; dictées d'entraînement pour le brevet.

    40 leçons pour la partie 6ème/5ème ; 40 leçons pour la partie 4ème/3ème ; 30 dictées pour le brevet.

    Sur chaque page leçon, il y a un rappel de la règle étudiée, puis une série de phrases classées en ordre de difficulté croissante. Toutes les 4 leçons, il y a 10 dictées de révisions (des textes) avec à chaque fois une dictée disponible au format audio.

    Pour le Grand, cette année, nous ferons les 40 leçons du niveau 6ème/5ème : ça va me permettre de "tâter" le terrain et de (re)poser les bases. Pour le moment, je n'ai prévu que des dictées de phrases quotidiennes... son programme de français est assez chargé, je verrai si je case une dictée de révision de temps en temps où si les dictées quotidiennes suffisent à lui (re)donner les automatismes voulus...

    Je suis plutôt contente de ces ouvrages, parce qu'ils ne me demandent aucune préparation (en dehors du choix des dictées). C'est un travail quotidien mais qui nous prend très peu de temps chaque jour (une dizaine de minutes), alors trouver un support pour lequel je n'ai (presque) rien à faire en amont est idéal pour cette période de travail ^^.

    Myhal


    votre commentaire
  • Cette année pour nos dictées quotidiennes, j'avais envie / besoin de changement...

    Jusqu'à maintenant, nous travaillions avec les CLR Dictées CE et CM des éditions Hachette. Honnêtement, je n'ai rien à leur reprocher, ils sont bien faits, les dictées sont très nombreuses, on peut varier les thèmes pour une même notion, etc, vraiment, aucun souci au niveau du contenu... seulement, si les dictées ne sont jamais les mêmes, moi, ça fait 4 ans que je travaille avec... du coup, une certaine lassitude émanait de ma personne au moment de se mettre à la dictée... lassitude que les enfants perçoivent (bien évidemment), ce qui est assez peu propice au climat que je souhaite lors de nos séances de travail sarcastic.

    Donc un petit nouveau fait son entrée dans notre bibliothèque d'ouvrages (para)scolaires : Le Bled - 900 dictées pour le primaire

    Support dictées CM2

    Ce que j'aime :

    • un classement par règle (bien plus facile de pointer sur une difficulté qu'avec les CLR)
    • un rappel de la leçon à chaque double-page (j'ai déjà les cartes mémo, mais ça ne fait pas de mal).
    • jusqu'à une trentaine de dictées par leçon, classées en niveau de difficulté croissant.
    • les différentes façons dont on peut s'en servir (c'est avant tout une banque de phrases qui illustrent un point précis d'étude de la langue).
    • Les dictées audio "vers la 6ème" qui peuvent être faites en autonomie (ça peut être intéressant pour avoir un rythme différent du mien, par exemple).

    Vais-je pour autant remiser mes CLR au fin fond du grenier ? non, bien sûr, ils gardent leur place sur nos étagères... mais un peu de nouveauté apporte un petit vent de fraîcheur vivifiante, et pour cette matière, c'était un vrai besoin wink2.

    Myhal


    votre commentaire
  • Bon, j'avoue, sur le coup, je ne me suis pas trop fatiguée pour chercher : ce sont les livres dont nous étudierons les extraits dans le manuel.... et en plus c'est une demande du Loulou : "étudier des extraits, c'est bien, avoir une vue d'ensemble, je trouve que c'est mieux" (je cite le jeune homme ^^). Comment refuser ? he

    • L'Avare - Molière
    • L’École des femmes - Molière
    • Les précieuses ridicules - Molière
    • Roméo et Juliette - William Shakespeare
    • Le Cid - Pierre Corneille
    • Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand
    • Lettres - Madame de Sévigné (sous forme d'extraits, mais je pense que s'il l'ingurgite, ça sera déjà très bien...)
    • Lettres à sa fille - Calamity Jane
    • Lettres Persanes - Montesquieu
    • Supplément au voyage de Bougainville - Denis Diderot
    • L'Ingénu - Voltaire
    • Les Trois Mousquetaires - Alexandre Dumas
    • L’Éducation sentimentale - Gustave Flaubert
    • Le Rouge et le Noir - Stendhal
    • Les Illusions perdues - Honoré de Balzac
    • Au Bonheur des Dames - Émile Zola
    • Quatre-vingt-treize - Victor Hugo
    • Les Misérables - Victor Hugo
    • La Parure - Guy de Maupassant
    • L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde - Robert Louis Stevenson
    • Frankenstein - Mary Shelley
    • La Morte amoureuse - Théophile Gautier
    • Le Horla - Guy de Maupassant

     

    Voilà, voilà... ça fait déjà pas mal... alors bien sûr, c'est un gros lecteur et c'est un souhait de sa part ; mais, si un livre est trop difficile, il pourra toujours n'étudier que les extraits, et le reprendre plus tard, quand il sera plus grand : je ne veux surtout pas le dégoûter d'un auteur "classique" juste parce qu'il n'est pas prêt wink2

    Pour les pièces de théâtre, nous les verrons : j'ai toujours eu du mal avec les pièces de théâtre qui ne sont "que" lues, elles n'ont pas été écrites pour ça, mais pour être jouées...

    Les études des textes, seront faites (principalement) à l'oral : il lira les extraits, nous en discuterons et nous répondrons aux questions proposées par le manuel... libre à lui de faire un résumé écrit de ses découvertes s'il le souhaite... en revanche, pour chaque livre lu, il devra faire une fiche de lecture assez complète ; et pour chaque auteur étudié, une fiche biographique (pour la vue d'ensemble winktongue)... ces fiches seront faites sous traitement de texte pour pouvoir les modifier / compléter plus tard au fur et à mesure que ses connaissances / perceptions s'affineront...

    J'ai aussi une liste de lectures personnelles à lui proposer, mais je ne lui laisse pas (du moins pas pour le moment) : c'est plutôt une liste dans laquelle je pourrai piocher si jamais il me réclame d'autres idées de lectures...

    Myhal


    votre commentaire
  • Ce fut un choix difficile, 2 manuels me plaisent bien, mais je ne souhaite pas prendre les 2 : c'est plus simple de n'avoir qu'un manuel pour une matière, même si celui-ci n'est pas totalement parfait (à mes yeux)...

    Mon choix s'est donc porté sur Terre des Lettres 4ème des éditions Nathan (programme 2011).

    Choix du manuel de Français 4ème 2016/2017

    Encore un manuel de "l'ancien programme", me diriez-vous... et bien oui

    ça n'est pas nécessairement que je n'aime pas les nouveaux programmes (je suis plutôt dubitative sur leur mise en place), mais c'est surtout que je n'aime pas trop les manuels de cycle (là encore, ça dépend des matières). Donc en français, un niveau = un livre... déjà, ça élimine pas mal de nouvelles éditions... ensuite, j'aime bien pouvoir feuilleter (réellement ou virtuellement) ce que je choisis afin de pouvoir m'en faire un idée plus précise... et là pour le coup, au moment où j'ai choisis ce manuel, il n'y avait rien de disponible avec les nouveaux programmes... sarcastic

    Comme mon but est de donner à mes enfants une culture littéraire à minima correcte, ce livre va me servir de base pour mon Grand... base que j'aimerai enrichir avec d'autres lectures (on ne se refait pas he), mais on verra ça au fur et à mesure.

    La prochaine fois, je vous parlerai des livres qu'il aura à lire (c'est-à-dire ceux qui seront étudiés) et des suggestions de lecture... je vous donnerai aussi plus de détails sur la façon dont je pense procéder avec lui cette année en littérature.

    à bientôt

    Myhal


    votre commentaire
  • Avec la Puce, je garde la même collection que l'année dernière, nous passons donc au Petit Phare CM2.

    Support et progression mathématiques CM2

    Je l'aime bien cette collection, elle fonctionne bien ici (je les ai du CE2 au CM2, puis 6ème et 4ème aussi).

    Côté progressions, le CM2 est tout de même bien chargé en... révisions... je ne sais pas vous, mais nous, nous avons souvent l'impression de piétiner... alors, je ne dis pas que les révisions ne sont pas nécessaires, mais est-il indispensable d'y passer plus des 2/3 de l'année ? (et d'expédier vite fait les nouveautés, parce qu'on n'aura pas le temps ?)... bon, évidemment, à la maison c'est différent : sans zapper complètement les révisions (quoique pour certaines notions...), on y passera juste le temps dont la Puce a besoin...

    Voici donc ce qu'elle fera cette année, par domaine (les nouveautés sont en bleu) :

    • Nombres et calculs :
      • Décomposer un nombre entier, un grand nombre.
      • Comparer, ranger, encadrer des nombres entiers.
      • Additionner, soustraire des nombres entiers.
      • Multiplier deux nombres entiers.
      • Déterminer un ordre de grandeur du résultat d'un calcul.
      • Reconnaître, déterminer des multiples d'un nombre entier.
      • Effectuer une division à quotient entier.
      • Partager l'unité, coder une fraction.
      • Décomposer un nombre décimal.
      • Additionner des nombres décimaux.
      • Soustraire deux nombres décimaux.
      • Repérer une fraction sur une demi-droite graduée.
      • Multiplier un nombre décimal par un nombre entier.
      • Connaître, utiliser, double, moitié, tiers, triple...
      • Encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs.
      • Écrire une fraction comme somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1.
      • Associer une écriture fractionnaire et une écriture à virgule.
      • Repérer un nombre décimal sur une demi-droite graduée.
      • Comparer, ranger des nombres décimaux.
      • Multiplier un nombre par 10, 100, 1 000...
      • Introduire la notion de division décimale.
      • Calculer la division décimale de deux nombres entiers.
      • Donner une valeur approchée d'un nombre décimal.
      • Calculer la division décimale d'un décimal par un entier.
      • Prendre une fraction d'une quantité.
      • Diviser un nombre par 10, 100, 1 000...
      • Multiplier un nombre décimal par un nombre décimal.
      • Additionner des fractions de même dénominateur.
    • Géométrie :
      • Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires.
      • Reconnaître et tracer des droites parallèles.
      • Définir et reconnaître un rectangle, un losange, un carré.
      • Définir et reconnaître les triangles particuliers.
      • Construire un triangle rectangle.
      • Construire un triangle en connaissant la longueur de ses côtés.
      • Construire un rectangle, un losange, un carré.
      • Définir, reconnaître et construire un cercle.
      • Construire une hauteur d'un triangle.
      • Construire le symétrique d'une figure sur quadrillage. (symétrie axiale)
      • Construire le symétrique d'une figure sans quadrillage.
      • Reconnaître et décrire un cube et un pavé droit.
      • Reconnaître et compléter un patron de pavé droit.
      • Suivre un programme de construction d'une figure.
      • Reconnaître et décrire un prisme droit.
      • Reconnaître et compléter un patron de prisme droit.
      • Reconnaître un cylindre, compléter un de ses patrons.
      • Agrandir ou réduire une figure.
      • Écrire un programme de construction d'une figure.
    • Organisation et gestion de données :
      • Lire, interpréter et construire un tableau.
      • Reconnaître et utiliser les propriétés de la proportionnalité.
      • Lire, interpréter et construire un graphique.
      • Résoudre une situation de proportionnalité par passage par l'unité.
      • Résoudre une situation de proportionnalité en utilisant la règle de 3.
      • Résoudre une situation de proportionnalité avec des pourcentages.
      • Échelle et vitesse moyenne.
    • Grandeurs et mesures
      • Connaître et convertir des unités de mesure de longueur.
      • Connaître et convertir des unités de mesures de masse.
      • Déterminer, calculer le périmètre d'un polygone.
      • Calculer la longueur d'un cercle.
      • Déterminer une aire à l'aide d'un pavage.
      • Comparer des aires (pavage).
      • Reconnaître un angle aigus, droit, obtus.
      • Reproduire un angle à l'aide d'un gabarit.
      • Connaître et utiliser des unités de mesure d'une surface.
      • Calculer l'aire d'un rectangle.
      • Calculer l'aire d'un triangle.
      • Connaître et utiliser des unités de mesure du temps.
      • Calculer une durée.
      • Connaître et utiliser des unités de mesure d'un volume.
      • Calculer le volume d'un pavé droit.
      • Résoudre des problèmes utilisant des mesures différentes.

     Côté progression annuelle, je suis celle proposée par le livre (à télécharger sur le site de l'éditeur dans la rubrique "découvrir l'ouvrage")...

    La préparation pour cette matière a surtout consisté à choisir les exercices (et à rédiger leur solution ^^).

    Voilà, j'en ai fini avec les maths pour mes 2 Grands... (j'ai bien envie de leur faire un petit cahier de révisions avec des activités rapides à faire uniquement à l'oral... je verrai quand toutes mes progressions seront terminées).

    Myhal


    votre commentaire
  • Après les maths pour le Loulou, voici la géographie pour la Puce...

    Alors... je n'ai pas envie de suivre le programme pour cette matière : franchement, je trouve la géographie à l'école et dans les manuels assez rébarbative, alors nous allons faire autrement...

    Tout d'abord, nous allons (re)voir comment lire toutes les cartes et plans que l'on peut trouver (plan d'une ville, de transports en commun, carte des reliefs, de densité de population, routière, etc...) ; nous verrons aussi la technique du croquis de paysage (d'un point de vue géographique, pas artistique he), puis elle la pratiquera "en vrai" aussi souvent que possible...

    Ensuite, nous parlerons de la France, d'une manière générale, mais dans le détail (oui, je sais, ça ne doit pas être bien clair) :

    • le territoire français dans le monde
    • la langue française dans le monde
    • la carte d'identité de la France (Métropole) : frontières, superficie, population, capitale, langue, monnaie, drapeau...
    • le relief
    • les fleuves
    • les mers et les littoraux
    • le climat
    • la répartition de la population
    • les grandes villes
    • la pollution
    • le découpage administratif
    • les langues régionales

     

    Pour finir, nous verrons plus en détails chaque région :

    • carte d'identité (superficie, population + carte avec relief, cours d'eau, départements, villes...)
    • les activités et spécialités régionales
    • les monuments
    • (+ parfois une ou deux villes de la région)

     

    Voilà... je pense que quand elle aura terminé tout ça, nous ne serons pas bien loin de la fin de l'année... au pire, la suite logique sera les pays voisins de la France, puis l'Europe, puis nous partirons pour un autre continent... Et si elle souhaite elle-même explorer un autre pays ou une autre région du globe, pas de soucis (au contraire ^^).

    J'ai déjà plusieurs supports "papier" à la maison (encyclopédie générale, atlas, magasines (Les Docs de Mon Quotidien et du Petit Quotidien, Géo (plus ou moins récents)...). D'autres ouvrages me font de l’œil, mais je n'en ai pas besoin pour commencer l'année, donc ils attendront dans un rayonnage quelconque en attendant de rejoindre notre bibliothèque. J'ajouterai probablement des vidéos (je n'ai pas encore cherché), des jeux et des puzzles...

    Myhal


    votre commentaire
  • J'avance tranquillement dans mes programmations pour l'année prochaine.

    Le choix des manuels a été difficiles, mais il est terminé... je ne les ai pas encore tous reçus, je vous en parlerai au fur et à mesure...

    Pour les maths, mon Grand travaillera avec le Phare 4ème, j'en parlai ici.

    J'ai choisi de suivre la progression proposée par le manuel auquel j'ai rajouté un chapitre sur les transformations de figure (rotation, symétrie centrale, translation et homothétie) qu'il n'a pas vues en 5ème et qui ne sont pas abordées dans le phare 3ème (qui est probablement le manuel sur lequel il travaillera l'année prochaine... mais ça, c'est une autre histoire tongue). J'ai sélectionné les exercices que fera le Loulou (au passage, je les ai faits, et j'ai noté quelques erreurs dans le livre du prof... allant de la simple coquille à l'exercice entièrement faux... comme quoi, les erreurs ne sont pas l'exclusivité des nouveaux manuels sarcastic). Nous verrons les statistiques en 3ème.

    Voici donc les notions qu'il abordera cette année :

    Chapitre 1 : Nombres relatifs : addition, soustraction, comparaison

    Chapitre 2 : Triangles : milieux et parallèles

    Chapitre 3 : Nombres relatifs : multiplication et division

    Chapitre 4 : Égalité de Pythagore

    Chapitre 5 : Nombres relatifs en écriture fractionnaire

    Chapitre 6 : Pyramide – Cône de révolution

    Chapitre 7 : Calcul littéral

    Chapitre 8 : Triangle rectangle : cercle circonscrit

    Chapitre 9 : Utilisation de la proportionnalité

    Chapitre 10 : Aires et volumes

    Chapitre 11 : Equations du premier degré à une inconnue

    Chapitre 12 : Distance à une droite – Tangente à un cercle

    Chapitre 13 : Puissances d'exposant entier relatif

    Chapitre 14 : Triangles : droites parallèles

    Chapitre 15 : Traitement et organisation de données

    Chapitre 16 : Triangle rectangle : cosinus d'un angle aigu

    Chapitre 17 : Ordre et opérations – Comparaison

    Chapitre 18 : Triangles : bissectrices, cercle inscrit

    Chapitre 19 : Vitesse moyenne

    Chapitre 20 : Transformations de figure

     

    20 chapitres, au rythme (prévu) de 2 chapitres pour 3 semaines, ça fait donc du travail pour 30 semaines, soit 6 semaines de marge par rapport à une année scolaire "officielle", ça me laisse du temps pour ajuster, si nécessaire.

    La suite pour bientôt wink2

    Myhal


    votre commentaire
  • Tout comme son frère au même âge, la Minette n'aime pas colorier... alors, même si ça n'est pas un "exercice" indispensable pour avoir une belle écriture ensuite, et même s'il y a d'autres choses à faire pour préparer l'écriture, pour moi, ça reste un "exercice" important.

    Mais pourquoi donc ? et bien, en dehors de la tenue du crayon et des gestes graphiques, le coloriage favorise aussi la concentration, la maîtrise de ses gestes, la persévérance, l'endurance...

    Seulement, colorier pour colorier, ça n'est pas intéressant, et remplir une grande surface, c'est franchement décourageant (du moins pour la Minette)... donc, comme d'habitude, je contourne le problème en utilisant ce support :

    Coloriages malins - Lettres et nombres magiques - PS

    Avec ce cahier, la Minette peut colorier quelques cases et s'arrêter : pas de découragement, une case est relativement vite remplie et si elle ne veut pas en faire d'autres, elle range et ressort le coloriage plus tard... de plus elle colorie en respectant un code (très simple), afin de découvrir le dessin caché (pas toujours très bien, mais bon...) ce qui pique son intérêt !

    Contournement réussi yes

    Même si ça n'est pas son activité préférée, il ne se passe (quasiment) pas une journée sans qu'elle sorte le livret, donc elle y trouve son compte (et moi aussi, parce que c'est un support pour lequel elle n'a pas besoin de moi sarcastic).

    Un bémol cependant : comme souvent, les pages de ces livrets sont trop fines pour supporter le "surcoloriage" au feutre... donc je vous conseille soit d'utiliser des craies grasses, soit de photocopier le coloriage à faire... ( et si les éditeurs pouvaient imprimer seulement le recto, je crois que tout le monde serait content ^^).

    Myhal


    votre commentaire