• Voici la suite des fiches "compter avec les ours", cette fois, en allant jusqu'à 6 en suivant le même type de progression.

    Télécharger « 02- Fiches boîte à compter - avec les ours (6).pdf »

    Les fiches précédentes et les cartes sont disponibles ici (clic !)

    Amusez-vous bien

    Myhal

     


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  • Voici les livrets que la Minette utilise en ce moment :

    Derniers livrets Petite Section

    Derniers livrets Petite Section

    Avec J'apprends et j'écris les chiffres, l'enfant apprend à dénombrer jusqu'à 6, à regrouper des objets (par 2, 3 et 4), à comparer des quantités (plus que, moins que, autant que).

    Avec J'apprends et j'écris les lettres, l'enfant apprend les graphismes de base pour former chaque lettre (en majuscule d'imprimerie), ainsi qu'à reconnaître et tracer cette lettre au sein d'un mot.

    Pourquoi j'utilise ces cahiers seulement en fin d'année : parce qu'ils demandent tous les 2 une maîtrise de l'outil scripteur que les enfants de 3 ans n'ont pas encore en début d'année (et pas forcément à la fin non plus, mais pour la Minette, c'est bon). Il n'était pas question, pour moi, d'utiliser ces livrets avant que la Minette soit prête.

    Les graphismes demandés sont presque toujours "guidés" : le plus souvent, l'enfant doit repasser sur un trait, ce qui donne de l'assurance à ma petite perfectionniste (qui s'essaie par la suite à les tracer seule). Il n'y a pas d'autocollants dans ces livrets, et il faut parfois dessiner seul les éléments demandés (encore un peu difficile pour la Minette).

    Ces livrets seront les derniers pour le niveau petite section. wink2

    Myhal


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  • Je suis absente depuis un bon moment, mais j'ai eu des soucis informatiques, et sans être complètement perdus, j'ai dû remanier certains (beaucoup) de mes fichiers...

    Je vous transmets aujourd'hui un fichier largement inspiré des "boîtes à compter" de chez Nathan (malheureusement un peu cher, surtout pour un seul enfant)

    J'utilise d'ailleurs les boîtes de tri (que j'utilise aussi pour d'autres ateliers) ainsi que les ours de tri vendus par cet éditeur.

    Avec ce premier fichier, les petits apprennent à compter (dans le sens dénombrer) jusqu'à 5, d'abord en reproduisant dans les cases de la boîte de tri, la même chose que sur la fiche (avec les ours), puis on passe aux dés, aux doigts, et enfin à l'écriture chiffrée des nombres (toujours avec les ours), avant de pousser un peu plus loin l'abstraction en utilisant des jetons (symbolisés par un rond bleu)... pour les dernières fiches, on révise en visualisant les ours et en traduisant leur quantité avec des jetons et les cartes (dés, doigts, chiffres) correspondants...

    Voici les 2 documents (fiches à glisser dans les boîtes de tri + cartes) :

    Télécharger « 01- Fiches boîte à compter - avec les ours (5).pdf »

    Télécharger « annexes- Cartes pour boîte à compter.pdf »

    Bien évidemment, tout est adaptable : la Minette utilise indifféremment les jetons, les ours, les cartes ou tout ensemble selon son envie (je l'accepte parce qu'elle a bien compris que ce sont les différentes représentation d'une même quantité... sinon, il vaut mieux éviter, cela risque d'embrouiller l'enfant).

    Matériellement, j'ai imprimé les fiches sur du papier ordinaire que je n'ai pas plastifié (la Minette est la seule à les manipuler et généralement, elle fait une fiche une fois et il n'y a pas à y revenir) : les cartes, en revanche, sont plastifiées...

    Les boîtes de tri sont un bon investissement pour un petit de niveau maternelle et on trouve plein de fiches déjà toutes prêtes sur internet. Elles sont même utilisables en primaire, en maths bien sûr, mais aussi en lecture (discrimination des sons), en grammaire (catégorisation de mots), etc... après, vous pouvez aussi les fabriquer wink2.

    J'avais fait d'autres fichiers (jusqu'à 6, 7, 8 et 9 pour le moment), mais les "bulles consignes" ont toutes mystérieusement disparues, donc les fiches sont inutilisables...  je les mettrai en lignes dès que je les aurai refaites...

    Amusez-vous bien


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  • Si vous êtes français, vous le savez bien : l'année prochaine, c'est l'entrée en vigueur des nouveaux programmes (encore)... et qui dit nouveaux programmes, dit nouveaux manuels (encore)... (les ministres de l'éducation auraient-ils des parts dans les capitaux des maisons d'édition de manuels scolaires ?sarcastic)

    J'ai donc comparé plusieurs ouvrages, des nouveaux et des anciens (entendez par-là ceux des programmes de 2008), et mon choix s'est porté sur ce manuel :

    Manuel de mathématiques 4ème

    Phare Mathématiques 4ème

    avec le livre du professeur (comme ça, au moins, j'ai les solutions des exercices, donc en cas de doute, je peux retomber facilement sur mes pieds wink2)

    Pourquoi un manuel de 2008 ? du côtés des programmes, pour la partie "nombres et calcul"s, je n'ai pas relevé de gros changements, à part que ma fille de CM1 pourrait faire plus d'exercices dans la version 2016 que dans la version 2008... en revanche, la partie géométrie me semble prendre une grosse claque, et il y a apparition de quelques notions de probabilités et de programmation...

    Donc avec le livre que j'ai choisi, nous ne traiterons pas de probabilités ni de programmation, mais j'ai prévu d'autres supports (je vous en reparle quand mon choix sera définitif et les supports reçus) pour la programmation ; et pour les proba, je lui préparerai un support "maison" si je ne trouve rien sur le net d'ici là...

    Quant à la géométrie... comment dire ... la partie reproduction de figures par symétrie(s) et translation qui est aux programmes 2016 n'est pas abordée dans le Phare 4ème (2008)... ça n'est pas bien grave, au pire, je ferai comme pour les proba : un petit dossier maison pour poser le vocabulaire et les techniques... mais pour le reste on fera le programme de 2008 histoire de se "triturer un peu les boyaux de la tête" (vous savez, Thalès, Pythagore, les propriétés des triangles, bissectrices, tangentes, cosinus, etc... bref, de quoi s'amuser un peu he)

    Pourquoi ce manuel en particulier ? tout simplement parce que je me sens à l'aise (avec ce livre, mais aussi avec cette collection, en général) : c'est très personnel, et ça ne s'explique pas vraiment...

    Donc, voilà un support choisi et reçu... il me reste à lui faire un "plan de travail" sur l'année (le 1er chapitre est au brouillon, donc j'ai déjà un schéma de base pour tous les autres)... et oui, avant fiston, c'est maman qui bosse ^^

     


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  • Voici un autre jeu que la Minette aime bien en ce moment : un "loto des lettres"

    Sur chaque carton il y a une même lettre dans ses 4 graphies : script majuscule et minuscule, cursive majuscule et minuscule. On y joue comme un "loto" classique : on dispose les cartons devant nous puis on pioche un jeton, on énonce la lettre (ou le son de celle-ci), on montre le jeton à tout le monde et on cherche sur les cartons.

    Ici, ça n'est pas un jeu de lecture, mais plutôt un jeu de discrimination visuelle (savoir qu'une lettre peut s'écrire de différentes façons et repérer qui est qui). La Minette connait déjà presque toutes les lettres en majuscules script (leur nom et/ou leur son), je pense qu'il est indispensable de connaître au moins une graphie des lettres proposées pour ne pas noyer l'enfant. De même, inutile de jouer avec les 26 lettres d'un coup, pour le moment, la Minette joue avec seulement les lettres de son prénom, j'en ajouterai d'autres plus tard.

    Et bien sûr, on peut aussi y jouer seul.

    Côté pratique : j'ai imprimé les jetons lettres en couleur et les cartons en noir et blanc (je n'ai créé qu'un document). Les cartons sont imprimés sur du bristol, les jetons sur du papier "normal", et bien sûr, tout est plastifié. Sur les jetons, j'ai également rajouté un trait au marqueur fin sous les u / n ; b / q ; d / p (je n'y ai pas pensé avant le découpage des jetons) sarcastic

    La Minette n'a pas 4 ans, certains penseront qu'elle est trop jeune pour ce genre de choses, mais elle s'intéresse beaucoup à tout ce qui concerne l'écrit en ce moment, donc j'en profite, et je rappelle qu'ici, les supports sont à disposition, c'est elle qui les sort quand elle en a envie, jamais moi qui impose (au pire, je suggère si elle s'ennuie, mais généralement, elle sait très bien ce qu'elle a envie de faire he)

    Voici le document : Télécharger « Jeu cartes - jetons lettres différentes graphies.pdf »

    Bon découpage (26 cartons et 104 jetons tout de même) winktongue

    Myhal


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  • Voici un petit rituel que la Minette aime beaucoup : faire la date.

    Comme elle est petite, je lui ai fait des étiquettes pour les jours et les mois, ainsi qu'un support pour y replacer les étiquettes inutiles (elle n'a pas besoin de me demander où va l'étiquette, elle est donc plus autonome, et comme beaucoup de petits, elle aime ça ^^)

    les étiquettes sont plastifiées et aimantées (avec du scotch magnétique), les supports simplement plastifiés (ils tiennent en place avec les aimants des étiquettes).

    Les étiquettes des "numéros" des jours sont elles aussi plastifiées et aimantées. Elles sont rangées dans l'ordre, par dizaines (de façon à ce que le 11 se retrouve sous le 1, le 21 sous le 11...); le 10, le 20 et le 30 étant en début de ligne (et non à la fin de la ligne précédente).

    Chaque jour, elle prend l'étiquette jour qui est au tableau, la range sur le support et prend celle du dessous (ou remonte en haut pour le lundi), la place sur le tableau, puis procède de la même manière pour le numéro du jour (sauf qu'elle prend celle qui est à droite, et pas en dessous ^^).

    Je ne laisse pour le mois en cours que les numéros utiles (je range le 31, voir le 29 ; 30 et 31 pour février) donc quand elle arrive à la fin des numéros, elle sait qu'on change de mois en reprenant le 1... (et on en profite pour tourner la page de notre calendrier mural).

    Pour les saisons, je me suis servie des images trouvées ici : fiche-maternelle.com (clic), je les ai simplement réduites pour que les 4 saisons tiennent sur une feuille A4, j'ai ajouté le nom des saisons en haut (de la même couleur que les mois), plastifié, découpé et aimanté.

    Chaque jour, je lis les étiquettes qu'elle place au tableau, parfois, elle les dit elle-même.

    ça paraît tout bête, mais elle se repère ainsi bien mieux dans la semaine, quand elle entend "mardi", elle sait ce que ça représente (un nom de jour), devant l'affichage, elle parvient à dire si c'est demain ou plus tard ; elle a également remarqué qu'il y a plus de mois que de jours, mais que ces dernier reviennent plus souvent... elle se repère aussi progressivement sur la bande numérique, etc.

    Tout ceci, juste en faisant la date wink2

    Pour ceux que ça intéresse, je mets mes fiches ci-dessous :

    Télécharger « Les jours de la semaine (étiquettes).pdf »

    Télécharger « Les jours de la semaine (support).pdf »

    Télécharger « Les mois de l'année (étiquettes).pdf »

    Télécharger « Les mois de l'année (support).pdf »

    Télécharger « Numéros des jours (étiquettes).pdf »

    Amusez-vous bien

    Myhal


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  • Avec la Puce, nous sommes en train de travailler sur Le Petit Poucet. Comme je ne veux pas la brusquer, je pense que nous en avons pour un petit moment, mais ça n'est pas grave (le plus important pour moi est qu'elle y prenne du plaisir, et ça semble fonctionner).

    Après la lecture  et l'étude de l'extrait proposé dans son livre, elle lira le conte en entier (nous possédons l'exemplaire de la collection "les petits cailloux"), puis elle fera une comparaison avec Tom Pouce. Je pourrai ajouter l'étude de la structure des contes, mais je pense que ça ferait "trop" et je préfère passer à un autre texte.

    Je mets la fiche de travail que je lui ai préparée, au cas où elle intéressait quelqu'un. Je précise cependant que je n'ai rien inventé : je me base sur son livre "Nature à lire CM1" et vous en aurez besoin pour l'exploiter complètement wink2.

    Télécharger « 01- Le Petit Poucet - Charles PERRAULT.pdf »

    Myhal


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  • Voilà déjà quelques semaines que je réfléchis au sujet de la prochaine année scolaire.

    Pour la Minette (qui aura 4 ans), je vais poursuivre de la même manière, c'est-à-dire ancrer certaines notions via des ateliers "maison" ; lui proposer des cahiers du commerce pour le plaisir (pour elle, de les remplir et de regarder ce qu'elle a déjà fait, pour moi, de garder une trace concrète de ses apprentissages... même s'il y a un décalage entre les ateliers et les cahiers ^^) ; élargir son horizon à travers des visites, des documentaires (livres et/ou vidéos), des jeux, des sorties, des observations... et surtout, la laisser vivre et évoluer librement he

    Pour la Puce (niveau CM2), j'ai déjà quasiment tout ce dont nous avons besoin et une idée précise de là où je souhaite aller avec elle pour chaque matière (ou presque). En fait, je suis relativement tranquille puisqu'en préparant son CM1, j'ai pas mal anticipé sur l'année suivante, me doutant que pour de nombreux objectifs, il valait mieux que j'étale sur 2 années plutôt qu'une (même si j'ai prévu une progression pour chaque année). Et même si je ne savais pas trop où j'allais, finalement, mes "prévisions" tombent plutôt justes...

    L'inconnue vient de mon Grand, qui souhaite réintégrer la maison pour sa 4ème (et peut-être la suite, nous verrons, chaque chose en son temps). Alors que faire : CPC / pas CPC ? Lui, préfère des "préparations maison", avec des manuels choisis (avec soin) et une planification précise, souple et réaliste pour qu'il puisse avancer en autonomie, tout en lui laissant un maximum de temps libre pour qu'il développe ses propres centres d'intérêts, bien sûr... moui-moui-moui, "et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu"... ça ne me déplaît pas de lui faire du sur-mesure, ça me fait même plutôt envie (et j'avoue que sa confiance me fait plaisir ^^)... mais ça me fait un peu peur aussi... se laisser porter par un CPC semble "confortable", mais la réforme du collège me plaît moyennement (pour rester polie), alors à quoi bon prendre un CPC si on ne s'y retrouve pas en tant qu'accompagnant ? Peut-être optera-t-on pour un mélange des deux : CPC pour certaines matières et quelque chose de moins encadré pour d'autres... Bref, pour lui, rien de bien défini pour le moment...

    Myhal


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  •          

    La Minette ayant terminé ses cahiers T'choupi, d'autres sont arrivés dans ses étagères ^^

    J'ai choisi de continuer avec des cahiers Petite Section, parce que si les notions abordées sont acquises pour la Minette, tout ce qui concerne le graphisme, est encore difficile, et comme elle est assez exigeante sur ses productions (au point de pleurer si elle n'a qu'un tout petit peu débordé en coloriant), je préfère lui laisser du temps et enrichir les notions par d'autres moyens et c'est toujours avec plaisir qu'elle sort ses cahiers he

    Dans Je découvre le graphisme, elle suit les conseils d'Oscar (le lapin de la couverture) et s'entraîne à tracer les graphismes de base : points, traits, cercles, lignes (horizontales, verticales, sinueuses), ponts et boucles. C'est tout à la fin du cahier que les lettres sont abordées (majuscules scripts).

    Dans Je découvre et je dessine les chiffres, c'est Jules (l'ours) qui la guide pour dénombrer, différencier les nombres et les chiffres jusqu'à 6, etc... comme ces notions sont acquises pour la Minette, elle peut se concentrer sur les coloriages et le tracé des chiffres, qui en plus à l'avantage d'être sur le principe des pistes graphiques (qu'elle connaît bien puisqu'elle s'y entraîne régulièrement, cf ici).

    Pour le Boscher maternelle petite section, j'avoue, j'étais réticente : j'en avais entendu du bien, mais globalement, je trouve cette collection victime de la mode du "c'était mieux avant"(dans le sens où comme c'est du "Boscher", on y va les yeux fermés, alors que, personnellement,  je ne vois pas ce qu'elle a d'exceptionnelle...). Je l'ai pris cependant parce qu'il est intéressant à exploiter en se basant sur les thèmes (le cirque par exemple), mais en parallèle avec d'autres ressources (livrets d'autocollants, documentaires, petits récits sur le thème, jeux, bricolages, etc...), bref, c'est un peu ma "boîte à idées de secours" wink2. Il faut aussi reconnaître qu'il n'est pas cher du tout et que le papier est de bonne qualité (les feutres ne traversent presque pas lors des coloriages, pourtant parfois insistants he).

    J'en ai encore 2 autres en réserve, mais je vous en parlerai plus tard.

    Myhal


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  • J’ai un problème avec la littérature : je l’aime trop… tellement que j’ai tendance à m’emballer et à en demander trop pour la Puce, qui en plus, n’est pas vraiment fan… elle a du mal à lire… en fait, lire ne lui pose pas de problème (techniquement), mais elle n’y prend pas vraiment de plaisir. Et ça me navre, parce que lire, c’est s’enrichir des histoires des autres, vraies, imaginaires, contemporaines, passées ; lire, c’est voyager, dans des lieux que nous ne visiterons (peut-être) jamais ; lire, c’est ouvrir son esprit à d’autres façons de penser ; lire, c’est aussi une façon de grandir…

    D’un autre côté, elle adore nos moments de lectures offertes : ce partage, presque quotidien, que nous avons les enfants et moi, autour d’un conte, d’un roman… c’est peut-être elle qui l’apprécie le plus (même s’il est très apprécié par tous ;-) ).

    Je ne dis pas qu’elle ne lit pas (elle lit même bien plus que certains enfants de son âge), mais j’aimerai tellement aller plus loin, lui faire partager cet amour de la lecture, j’aimerai qu’elle choisisse un livre, non pas pour posséder l’objet, mais pour s’emparer de ce qu’il y a à l’intérieur de celui-ci…

    Bien sûr, je n’ai pas de solution (y en a-t-il une d’ailleurs ?), mais j’ai envie d’essayer d’étudier des textes plus en profondeur… mon problème étant de ne pas aller trop en profondeur, de rester à un niveau attendu pour son âge (quitte à creuser un peu plus si un texte lui plaît). En discutant avec mon libraire, il m’a présenté ce livre l’été dernier (j'en parlais ici). Je ne l’avais pas acheté tout de suite parce que j’en avais déjà pris 2 autres. Les ayant terminés, je l’ai commandé, reçu et "épluché". Je vais m’appuyer sur ce manuel : il est de son niveau, donc ce qui est demandé aussi. Nous travaillerons entièrement toutes les questions des textes étudiés, mais ensemble, en prenant notre temps, sans « raccourci » pour aller plus vite…

    Je sais déjà que ça sera long et que pour rendre ce moment agréable, il ne faudra pas que la Puce se sente submergée (il faudra donc que je veille à ma posture, encore plus que pour d’autres « matières », que je ne me laisse pas trop emporter par mon enthousiasme…)

    Je pense (du moins j’espère) qu’à la longue ça lui sera bénéfique : que découvrir des types d’écrits différents de ceux qu’elle choisit d’habitude lui donnera le goût d’en découvrir encore d’avantage ; qu’analyser des textes en profondeur, les comparer avec d'autres, lui donnera des clés de lectures auxquelles elle n’a pas encore accès ; que ça lui permettra de s’enrichir avec plaisir au contact des livres…

    Quelques fiches de travail sont déjà prêtes, j'espère que cette façon d'aborder la littérature lui conviendra

    A bientôt

    Myhal


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