• Noël approchant à grands pas, je réfléchis depuis déjà quelques temps sur ce que je pourrai faire avec la Minette (la Puce participera aussi, bien évidemment).

    Première étape, petit listing des ressources (livres) que nous avons à la maison sur ce thème :

    Donc déjà pas mal de choses, mais je ne vais pas tout utiliser... déjà, La Minette adore T'choupi (en livre, dans les dessins animés, elle trouve qu'il fait trop de bêtises he), mais n'aime pas du tout Juliette (sauf dans les cahiers/jeux sarcastic)... Les autocollants de T'choupi datent de l'année dernière, et même s'ils sont repositionnables, disons qu'ils ont biens vécus... Pour l'imagerie des bébés, elle me semble trop grande...

    Donc, il reste : T'choupi fête Noël, T'choupi et le père Noël, l'imagerie de Noël, les contes La Petite fille aux allumettes et Michka, et le DVD avec Winnie

    Pour l'imagerie de Noël, je ne peux pas l'exploiter entièrement avec la Minette : par exemple, je ne parlerai que des traditions et légendes de Noël qui sont concrètes pour nous. Mais la Puce pourra le parcourir entièrement.

    Les ouvrages commandés :

    Les ouvrages empruntés à la médiathèques (pour l'instant) :

    Des idées pour faire "comme à l'école" :

    • ateliers petit / moyen / grand
    • de la numération
    • des points à relier
    • des jeux avec des lettres mobiles pour écrire des mots (à voir)
    • ...

    Bien sûr sur le thème de noël ^^.

    En cherchant sur le net, on trouve facilement plein de choses intéressantes préparées par des enseignants, mais j'aime bien faire mes supports moi-même (sauf si je manque de temps), alors je verrai (je vous mettrai les liens de ce dont je me sers, le cas échéant).

    Et évidemment, nous ferons plein de bricolages tous ensembles wink2.

    Myhal


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  • Après 7 semaines de confrontations aux autres (j'y reviendrai dans un autre billet), un refus quotidien d'aller à l'école (la petite phrase "Je ne veux pas aller à l'école", répétée en boucle du lever jusqu'à l'entrée en classe), la tension palpable au retour de l'école, les crises de larmes, pour tout et n'importe quoi, ect. mais aussi un apaisement pendant les vacances, avec un retour en force des angoisses (nausées, difficultés d'endormissement, cauchemars...) hier soir et cette nuit ; la Minette (3 ans) nous rejoint dans notre "classe maison" (qui est en fait la salle de jeux avec juste un grand tableau blanc fixé au mur, et une partie des étagères réservées aux supports et ateliers he).

    Évidemment, notre routine va être un peu chamboulée.

    Bien sûr, je ne ferai que répondre aux demandes de la Minette (elle a le temps d'avoir des contraintes de "travail"). Mais comme les demandes viennent rarement toutes seules, je vais mettre à sa disposition différents "ateliers" que je lui présenterai (un à la fois), puis je la laisserai faire... Pour le moment, elle papillonne, se pose et se repose, joue, lit, dessine, saute, se cache, rit... et c'est très bien comme ça wink2.


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  • Ou plus médicalement "syndrome grippal" wink2

    Et oui, cette chose a fait son apparition chez nous, aussi soudaine qu'inattendue, et a jeté son dévolu sur moi cry...

    Autant vous dire que les apprentissages sont difficiles à gérer, du coup la Puce fait le minimum avec moi (lecture, français, maths) et pour le reste, elle a quartier libre (travail autonome, révisions et jeux calmes he). Aujourd'hui, nous devrions aborder les fractions en maths... franchement, je ne m'en sens pas le courage (pas que ça soit difficile, hein, mais je sais que c'est une notion qui passe souvent mal, même si je passe toujours par des jeux de manipulation), alors je verrai en fonction de la Puce...

    Sinon, ce soir ce sont les vacances pour mes 2 enfants scolarisés. La Puce souhaite travailler un peu pendant les vacances, je verrai, ce qui est sûr, c'est que ça ne sera pas des journées complètes comme maintenant : il faut aussi savoir se reposer wink2.

    A bientôt

    Myhal


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  • Lecture : Picouic et Tigrelin en Europe : le chevreuil - Tigrelin arrive en Roumanie à la recherche de Picouic (on a regardé dans notre atlas pour situer la Bulgarie, la Roumanie et leur frontière commune)

    Français : l'imparfait de l'indicatif des verbes venir et faire - le pluriel des noms (cartes mémo + exercices du chouette dictées)

    Maths : un petit chapitre détente "je fais des maths autrement", sur les unités de mesure du système international (et comment on mesurait avant, les inconvénients, etc). Elle le terminera demain.

    Sciences : Pourquoi fait-il froid en hiver ? (DVD les enquêtes de la Luciole)

    Libre : 1 fiche "J'écris seul, tu écris seule" et une page de l'atelier du vocabulaire sur le thème de la mer.

    bonne soirée à tous


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  • Je vous mets les évaluations correspondant à la période 1 (que la Puce a faites hier) :

    Télécharger « Evaluations période 1.pdf »

    Pour rappel, je suis la progression du manuel Petit phare CM1, dont j'ai parlé ici wink2.

    Myhal


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  • Après l’écriture et la dictée quotidienne, la Puce a étudié :

    Français : l'accord du nom

    Maths une petite évaluation sur ce qui a été vu depuis le début de l'année (basique et rapide)

    Lecture : un chapitre de Picouic et Tigrelin en Europe sur les différents alphabets

    Anglais : un peu de vocabulaire sur le corps humain

    Enseignement civique et moral : ce qu'est une discrimination en générale et plus particulièrement le racisme, la xénophobie et le sexisme (dans les grandes lignes)

    et en sciences : réalisation et analyse d'un graphique + quelques recherches sur le jour le plus long / le plus court de l'année dans l'hémisphère sud.

    Bonne fin de journée

    Myhal


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  • Nouveau dossier de géographie (plutôt niveau CE2 là encore), en lien avec ce livre.

    Pour moi, la géographie est avant tout une éducation du regard sur notre environnement (un peu comme des sciences et l'observation du milieu, mais orienté vers l'être humain) : comment l'être humain évolue-t-il dans son environnement, quelles sont les contraintes, comment les contourne-t-il, quelle est l'utilité de ce bâtiment, pourquoi construit-il ici et pas ailleurs ? etc.

    Du coup, je commence cette éducation du regard par l'environnement proche de l'enfant (c'est plus simple de pouvoir aller se promener à côté de chez nous et de commenter ce que l'on voit, plutôt que de parler de choses situées à l'autre bout du monde). On passe plus tard à des paysages que l'on ne voit pas en direct wink2.

    Télécharger « Paysage de village, de ville et de quartier.pdf »

    Travaillez bien

    Myhal


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  • Certains en IEF bannissent toute instruction formelle : c'est un choix tout à fait respectable, ça n'est pas le mien, parce que ça ne me correspond pas (maintenant, pour ma fille, pour ce que nous souhaitons apprendre ensemble, etc... dans un autre cas de figure, peut-être, j'avoue, je ne sais pas... je pense que le cadre formel me rassure, mais ça j'en parlerai une autre fois wink2)

    Certains font de l'instruction formelle, mais n'évaluent jamais, souvent parce que l'évaluation a une image négative : on pointe ce que l'on ne sait pas. A l'école, on a une mauvaise note, une mauvaise appréciation de l'enseignant qui peut aussi faire un commentaire oral... bref, ça peut-être humiliant, donner une mauvaise estime de soit, etc... et avec un enfant en souffrance, ça peut faire pas mal de dégâts... je suis entièrement d'accord... Seulement, évaluer n'est pas noter, on peut évaluer sans mettre une note, on peut évaluer en restant bienveillant.

    Une évaluation, sert à évaluer les connaissances de l'enfant (et non l'enfant lui-même), voir où il en est : la notion est-elle acquise ? faut-il encore la travailler ? En tant que parent accompagnateur, c'est s'interroger pour trouver d'autres façons d'aborder une notion non comprise, mettre en place des exercices différents pour qu'une notion fragile se mettent en place petit à petit (des fiches d'exercices, des jeux, en autonomie, accompagné, etc...)

    Et puis, c'est aussi utile à l'enfant : généralement, il sait très bien ce qu'il parvient à faire ou pas, mais parfois, il ne s'en rend pas compte. Se retrouver devant une question sur laquelle il se retrouve bloqué lui permet de se rendre-compte par lui-même que la notion n'est pas acquise (et que ça n'est pas une lubie de l'adulte de vouloir la travailler encore). Ici, la Puce a du mal à apprendre ses leçons : depuis toujours, lire la leçon lui suffit... seulement, en IEF, je la fais approfondir, du coup, lire ne suffit plus... elle est obligée de faire un peu plus d'efforts pour pouvoir répondre aux questions des évaluations que je lui prépare... et pour moi, la notion d'effort est très importante.

    C'est aussi pour ça que je ne l'évalue pas qu'en français en en maths : certes, le français et les maths sont la base de tout le reste, mais nous avons choisi de ne pas faire que ça, et ce sont justement nos dossiers dans les autres matières qui lui permettent d'aller plus loin, d'approfondir, de faire des recherches... Et ce sont dans ces matières qu'elle s'amuse le plus, mais aussi qu'elle doit faire le plus d'efforts (puisque nous allons bien souvent au-delà du programme scolaire).

    Pour conclure, le but d'une évaluation ne devrait jamais être de "casser" l'enfant, le vrai but d'une évaluation est d'apprendre à l'enfant à reconnaître ses difficultés et d'accepter de les travailler de nouveau. Une évaluation doit toujours être constructive, et ça, c'est à nous accompagnateur, d'y veiller yes.

    Myhal


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  • Anglais : Have got - exercices

    Lecture : Atelier fiche n°13 (elle devait reformer des phrases et choisir un titre en rapport avec chaque phrase... "trop facile")

    Maths : problèmes de la vie quotidienne (j'adorewinktongue), elle revoit tout ce qu'elle a vu depuis le début de l'année (sauf en géométrie) au travers de petits problèmes. Et avec de belles phrases-réponses s'il-vous plaît ^^.

    Français : phrase du jour, écriture, et dictée non préparée n°5.

    Sciences : copie d'un petit paragraphe.

    La séance de maths a été longue, mais réussie sans aide. La Puce a juste eu besoin de confirmations de ma part pour certains exercices, avant de se lancer (un peu comme un petit aurait besoin de la main pour sauter une marche).

    Sinon, la journée a été ponctuée d'une "fâcherie" : aujourd'hui la Puce avançait bien, et elle a souhaité une pause (elle en demande rarement, la journée est coupée par la pause déjeuner, mais c'est tout), donc ok pour la pause, puisqu'elle semblait en avoir besoin, je ne voyais pas pourquoi la lui refuser... mais pfiouuuu que ça a été difficile de la remettre au travail... perte d'attention, de motivation, de concentration... à tel point que nous en avons conclue qu'il n'y aurait plus de pause en matinée (quitte à finir la matinée plus tôt pour avoir une plus grosse pause méridienne wink2).

    Bon weekend

    Myhal

     


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  • Aujourd'hui, nous avons commencé avec les sciences : analyse des durées d'ensoleillement calculées hier, puis conclusion. Elle a également recopié le "je retiens" (exercice toujours long et difficile, donc il va rester exceptionnel pour pour le moment).

    Lecture : Atelier fiche n°12 - avec cette fiche, elle termine la partie "bien lire des mots".

    Anglais : le verbe avoir

    Français : dictée préparée n°5 (sur l'imparfait de l'indicatif). Plus rapide, mais aussi plus d'erreurs (surtout lexicales, les accords sont bien faits - sauf un pour cette dictée).

    Maths : Placer un point dont on connaît les coordonnées - exercices.

    Géographie : l'évaluation de ce qu'elle a retenu du dossier (à voir ici)

    Myhal

     


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