• La Puce est malade (un peu de fièvre hier, maux de ventre), donc elle "tourne" au ralenti...

    Elle a souhaité travailler un peu tout de même (je crois qu'en fait, elle s'ennuyait ^^), mais je l'ai laissée vraiment libre de se reposer quand elle le voulait...

    Hier, des maths, aujourd'hui un peu d'anglais et de français et surtout beaucoup de repos... on reprendra "sérieusement" quand elle ira mieux.

    Myhal


    votre commentaire
  • J'ai reçu plusieurs mails me demandant comment j'organise mes journées, plutôt que de répondre individuellement la même chose, je préfère le faire ici...

    Je travaille de chez moi, donc je peux me rendre disponible pour la Puce, mais, si je ne suis pas disponible (et dans ces cas là, je ne le suis vraiment pas), elle avance seule dans ce qu'elle peut, si elle se retrouve bloquée, elle passe à la suite, et nous reprenons ensemble dès que je suis libre.

    Pour cette raison, nous n'avons pas d'emploi du temps strict au niveau des horaires, en revanche, pour ne pas partir dans tous les sens, nous avons établi un emploi du temps sur la semaine avec les matières à travailler pour chaque jour. C'est juste un guide, il n'y rien d'impératif, je préfère prendre mon temps sur une matière quitte à ne pas en faire une autre plutôt que de se dépêcher pour tout faire (et au final ne rien assimiler)... Mais je dois dire qu'après 3 semaines, nos journées sont plutôt équilibrées et que tout ce qui était prévu est fait...

    La seule chose de fixe, c'est que la Puce commence vers 8h. Elle prend ses pauses quand elle en ressent le besoin (honnêtement, elle n'abuse pas).

    De mon côté, je me lève tôt, généralement quand je réveille les enfants (vers 7h), le petit-déj est prêt, le ménage est fait, une machine à laver est terminée et étendue, etc... Pour la préparation des repas, je cuisine presque toujours pour 2 fois (nous sommes 5, donc j'en fais pour 10) : doubler les quantité ne double pas le temps de préparation, donc je gagne du temps... Le repassage du linge c'est le soir en regardant la télé... La préparation des "cours" c'est généralement le weekend plus parfois un peu dans l'après-midi... Les courses, c'est une fois par semaine (sauf le pain)... Et il me reste du temps pour lire, broder, me balader et même écrire des articles sur le blog wink2

    Voilà... rien d'extraordinaire à mes yeux, tout s'enchaîne relativement bien, sans précipitation ni stress... j'espère que ça répond à vos interrogations

    J'essaierai de vous décrire un peu ce que fais la Puce dans la journée (peut-être pas tous les jours, je ne veux pas que le blog devienne une contrainte pour moi...)

    à bientôt

    Myhal


    votre commentaire
  • En ce moment, la Puce travail sur un dossier intitulé ombre et lumière.

    C'est un dossier qui va nous occuper un bon moment.

    Je vous ai fait un plan de travail détaillé pour ceux que ça intéresse, il est destiné à l'accompagnateur, pas à l'enfant. Je l'ai d'avantage détaillé que celui que j'avais fait au départ pour que vous puissiez faire les expériences et les modélisations : j'ai une vision assez précise de ce que je veux faire, mais vous n'êtes pas dans ma tête (celui d'origine ressemblait plus à une liste de courses he). Les expériences sont simples et nécessite peu de matériel. Nous ne les avons pas encore toutes réalisées mais normalement, elles fonctionnent (peut-être avec de petits ajustements). Si vous avez des questions, besoin de précisions ou même des suggestions ou d'autres idées, n'hésitez pas !!!

    Télécharger « Ombre et lumière (plan détaillé).pdf »

    Bon weekend

    Myhal


    votre commentaire
  • édit : ajout des évaluations

    Voici un petit dossier sympa à faire pour introduire la géographie : on part de la commune pour aller vers la France (métropole et outre-mer) en passant par le département et la région... Il vient de ce support.

    Ne souhaitant pas partager notre localisation précise, je n'ai laissé que les cartes de notre région et de la France. Nous avons la chance (du moins pour ce dossier) de vivre dans la seule région qui ne va pas changer (selon mes dernières informations...).

    Télécharger « Des territoires à différentes échelles.pdf »

     

    Télécharger « Des territoires à différentes échelles (évaluations).pdf »

    Myhal


    votre commentaire
  • En science, nous fonctionnons par dossier également. J'ai tellement de supports que je ne peux pas vous les mettre tous : je pioche ce qui m'intéresse dans ce dont je dispose pour faire un plan, puis je réfléchis à des expériences (réalisables facilement avec des objets du quotidien, la plupart du temps)... Pour le coup, ce sont vraiment des dossiers "maison"

    Je possède des cahiers de la Luciole ainsi que certains DVD Les enquêtes de la Luciole ; de nombreux magasines et ouvrages (scolaires ou non). Nous observons aussi beaucoup le monde qui nous entoure, ce qui est souvent source de questionnements wink2

    Nous avons également quelques kits d'expériences (mais au final, ce sont toujours les expériences "maison" qui sont les mieux assimilées / comprises). Disons que les kits permettent d'accéder à du matériel pour pas trop cher (matériel que je "détourne" pour faire d'autres expériences que celles du coffret ^^)

    Je vous mettrai un exemple de plan de travail prochainement (tout prend du temps, et les journées ne font que 24h...)

    Myhal

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Comme en histoire, nous fonctionnons en "dossiers", avec cet ouvrage comme fil conducteur :

    Support géographie année 2015/2016

    Géographie - Cycle 3

    Comme la Puce n'a pas fait de géographie à l'école l'année dernière, j'ai décidé de reprendre à la base (même si elle en avait fait un peu l'année précédente à la maison).

    Les études de documents sont principalement orales, mais la Puce fera aussi des cartes (à compléter dans un premier temps puis à décalquer). Et apprendra à se repérer sur diverses cartes et plans...

    J'aime beaucoup dans ce livre toute la partie "Les outils du géographe" (disséminée à travers tout le livre) qui permet d'apprendre à lire une photographie, diverses cartes ou plans, mais aussi de faire un croquis de paysage, de réaliser une carte, etc. C'est vraiment très concret (et adaptable à notre vie quotidienne).

    Ici, moins d'enrichissement au niveau des dossiers liés au livre, mais nous pourrons travailler sur un pays ou une région (ou même une ville) plus en profondeur, rien n'est exclu wink2.

    Myhal


    votre commentaire
  • En histoire, j'utilise ce support comme fil conducteur :

    Support(s) histoire année 2015/2016

    Histoire cycle 3 (Hachette)

    Nous avons les 3 cahiers d'exercices qui complètent cet ouvrage.

    En histoire, nous fonctionnons par dossier, et nous suivons l'ordre chronologique.

    Nous venons de finir un petit dossier intitulé "Les outils de l'historien" et nous commencerons bientôt celui sur la "Préhistoire".

    Donc... ce livre me sert de base pour le "minimum vital", ensuite, si le sujet intéresse la Puce, j'enrichis avec d'autres ouvrages, magazines, recherches à faire (pour elle), vidéos, etc...

    Voici comment nous procédons pour ce minimum vital : la Puce lit la double page du livre, on commente / étudie les documents de ces pages, elle colle les résumés, les apprends (pas par cœur) puis elle complète les pages du cahiers d'exercices (que je photocopie pour pouvoir les joindre au dossier) en s'aidant du livre si besoin.

    Ensuite, elle me raconte ce qu'elle a découvert (je suis exigeante sur le vocabulaire et la précision des mots).

    Pour finir la "leçon", nous réalisons ensemble une frise chronologique (pour l'échelle) qu'elle complète avec les évènements découverts (elle peut y coller des images, dessiner...). Cette frise est ensuite affichée, puis complétée à la leçon suivante (ça prend beaucoup de place en fin d'année).

    Bonne journée

    Myhal


    votre commentaire
  • Voici notre support actuellement :

    Anglais année 2015/2016

    Chouette Anglais CM1

    La Puce va vite (plus vite que ce que je pensais, en tout cas), puisqu'en 2 semaines, elle a déjà terminé un tiers du cahier... L'anglais est tellement difficile pour son frère que j'ai été d'autant plus surprise par sa rapidité d'assimilation (tant mieux ^^)

    J'ai déjà plusieurs supports à la maison : des jeux sur la tablette, diverses cartes pour le vocabulaire, mais ici, ça ne marche pas vraiment (même la tablette, ou alors, je n'ai pas trouvé la "bonne" appli)...

    Ce qui fonctionne le mieux sont les supports formels, et les films (dessins animés).

    Je ne sais pas encore quoi lui prendre quand ce cahier sera terminé, soit un autre cahier du même type (histoire de bien assimiler), soit un niveau supérieur, soit quelque chose de plus ludique pour travailler différemment, soit le cned en ligne plus sérieux et plus dense... on verra

    Bonne fin de weekend

    Myhal


    votre commentaire
  • Le vocabulaire :

    Vocabulaire et production d'écrits année 2015/2016

    L'Atelier du Vocabulaire CM1

    Dans les ouvrages de français, la partie vocabulaire se limite bien souvent à l'utilisation du dictionnaire, la formation des mots, les familles de mots, les homonymes et autres synonymes et contraires...

    J'avais envie de développer le vocabulaire par thèmes... j'aurai pu faire des dossiers moi-même (d'ailleurs, c'est ce que je m'apprêtais à faire)... et puis Mr Libraire m'a dit, "Mais, vous utilisez l'Atelier Lecture, pourquoi pas celui de Vocabulaire !"... bah oui, franchement, pourquoi pas ? Et me voilà feuilletant ce petit cahier et me disant que ça allait me faciliter le travail...

    Les thèmes abordés en CM1 sont : la forêt ; la mer ; les métiers ; la musique ; les vacances et les voyages ; le portrait physique ; le portrait moral ; les émotions. Je n'aurai peut-être pas choisi exactement ces thèmes-là, mais après-tout, pourquoi pas ?

    Chaque thème comporte une série d'objectifs (7 à 11) qui correspondent à ce que l'on retrouve habituellement (formation des mots, synonymes et contraires, homonymie et polysémie, dictionnaire, sens propre et sens figuré, niveau de langue, mais aussi, des expressions et des citations...), le tout en lien avec le thème étudié.

    A noter : la collection existe du CP au CM2

     

    La production d'écrits :

    Vocabulaire et production d'écrits année 2015/2016

    J'écris seul, tu écris seule CM1

    La production d'écrits... franchement, quand j'ai entendu ces mots pour la première fois (il y a déjà quelques années), je n'ai pas compris de quoi il s'agissait (j'en restais à la "rédaction" de mon enfance)... et bien non... en gros, la production d'écrits, c'est tout ce que produit l'enfant à l'écrit, de façon spontanée ou non... Comme l'enfant est amené à écrire pas mal de choses, pas besoin de support particulier... Effectivement, on peut s'en passer... Disons qu'un support apporte les codes (scolaires, conventionnels...) qui peuvent manquer dans certains domaines.

    Ce support est bien fait et peut servir d'exemple pour produire des écrits du même type par la suite (fiches de lecture, résumés, recettes, modes d'emploi, etc.)

    Voici la liste des fiches pour le niveau CM1 (elle n'est pas disponible sur le site de l'éditeur) :

    1- Je sais recopier un texte

    2- Je sais utiliser des écritures différentes

    3- Je sais placer la ponctuation

    4- Je sais disposer des mots

    5- Je sais présenter un texte

    6- Je sais choisir et écrire un titre

    7- Je sais corriger un texte et le rendre lisible

    8- Je sais écrire la légende d’une illustration

    9- Je sais rédiger une affiche

    10- Je sais faire une fiche de lecture

    11- Je sais rédiger une lettre

    12- Je sais rédiger un questionnaire d’enquête

    13- Je sais rédiger une recette, un mode d’emploi

    14- Je sais résumer un texte documentaire

    15- Je sais faire une fiche documentaire

    16- Je sais écrire un texte poétique

    17- Je sais décrire un personnage imaginaire

    18- Je sais décrire un lieu

    19- Je sais raconter une histoire à partir d’images

    20- Je sais écrire une histoire à partir d’un épisode de BD

    21- Je sais écrire la fin d’une histoire

    22- Je sais écrire le milieu d’une histoire

    23- Je sais écrire une histoire que j’invente

    Indispensable ? Sincèrement, je ne pense pas. Utile ? Oui, tout même wink2

    Ces deux supports sont utilisés par la Puce dans un temps d'activités au choix : elle choisit elle-même ce qu'elle veut de faire parmi plusieurs supports et /ou activités, tous mis à sa disposition à sa demande (j'en reparlerai dans un autre billet).

    Bonne fin de journée

    Myhal


    votre commentaire
  • Là encore plusieurs supports, parce qu'un seul n'aurait pas couvert l'année, parce que la Puce avait très envie d'un manuel en particulier, et parce qu'un seul pour la lecture, je trouve que c'est un peu "restrictif"

    Bien sûr, ici, je parle de la lecture "obligatoire", sur le temps de travail. La Puce lit également sur son temps libre, des livres qui lui font envie, d'autres que je lui suggère parce qu'ils sont en lien avec ce que l'on étudie... (mais rien d'obligatoire, si je veux absolument qu'elle lise un livre, je l'inclus dans le temps de travail wink2)

    Supports en lecture année 2015/2016

    Supports en lecture année 2015/2016Supports en lecture année 2015/2016

    Picouic et Tigrelin en Europe     L'Atelier de lecture CM1          Nature à lire CM1

    Picouic et Tigrelin en Europe est le manuel souhaité par la Puce, il est niveau CE1/CE2, donc inférieur au sien, mais, il couvre une partie de notre programme d'histoire (l'Antiquité) et de géographie (l'Europe). De plus, à la fin de chaque chapitre, il y a un résumé à recopier et compléter avec les mots du texte (recherche dans le texte de mots précis), ce qui paraît simple, mais pas tant que ça pour la Puce, donc intéressant à travailler... puis pour finir un dessin (en lien avec le chapitre lu, évidemment ^^). Elle y passe en gros 45 à 60 minutes (c'est un gros morceau de la journée quand elle travaille sur ce livre), 3 jours par semaine.

    En alternance avec Picouic et Tigrelin elle travaille dans l'Atelier de lecture, c'est un cahier bien fait, qui permet de cibler des difficultés précises ou bien de le travailler complètement pour mieux lire (c'est de cette façon que nous l'utilisons). Les exercices sont progressifs (trop faciles, bien plus faciles que le résumé de Picouic et Tigrelin, pour le moment en tout cas ^^).

    Comme Picouic et Tigrelin ne nous occupera que la moitié de l'année, j'ai hésité entre plusieurs options : soit faire un rallye lecture, soit faire des études d'ouvrages en lecture suivie, soit un manuel de lecture, soit un mix des trois... Ne trouvant pas d'ouvrage de lecture me convenant, je penchais pour la dernière solution. Puis, je suis tombée sur Nature à lire (merci Mr le Libraire)... Les extraits sont assez riches, suffisamment pour donner envie de lire les livres en entiers. Les pistes d'exploitations sont intéressantes à tous points de vues (compréhension du texte, points de vocabulaire et de grammaire, projet d'écriture, etc.). Comme il y a un large choix de textes, nous ne le travaillerons pas en entier (surtout pour une exploitation poussée de chaque texte). Je n'ai pas totalement déterminé lesquels nous exploiterons. Il est fort probable que je laisse la Puce choisir ceux qui lui font envie : après tout, le but est de développer son envie de lire he.

    Bonne journée à tous

    Myhal


    votre commentaire