• En mathématiques, nous n'utiliserons qu'un seul support pour tout l'année. Tout simplement parce que je le trouve complet et bien fait.

    Support mathématiques année 2015/2016

    Petit Phare CM1 (Hachette)

    Comment nous en servons nous ?

    Pour moi, c'est un manuel clef en main : je n'ai (presque) rien à faire, je me repose (presque) entièrement dessus. Nous suivons la progression proposé par le manuel, nous faisons les activités de réinvestissement ("Je revois") et de découverte ("Je découvre") principalement à l'oral, puis la leçon ("Je retiens") qui est scannée et imprimée pour que la Puce n'ait plus qu'à la découper, la coller et l'apprendre... Puis, elle fait tous les exercices du chapitre. Avec en gros 1h de maths par jour, la Puce tient le rythme de 2 chapitres et demi par semaine.

    La Puce n'aime pas écrire, mais elle aime les maths... donc je m'appuie sur cette matière pour lui apprendre à rédiger des belles phrases réponses (qui ont l'avantage d'être simples courtes à son niveau) wink2.

    A la fin de chaque période, il y a un QCM sur les notions abordées, qu'elle fera également (mais pas sous forme de QCM, là, il faut que je m'y colle pour reformuler en exercices). La rubrique "Je fais des maths autrement" sera aussi faite (elle est appréciée et souvent amusante) ; en revanche, les exercices du "Je prépare l'évaluation" ne me serviront qu'en banque d'exercices en cas de difficultés.

    Pourquoi j'aime ce manuel ?

    Il y a l'aspect "clef en main" qui est appréciable et me fait gagner du temps (c'est important, il faut bien l'avouer), mais ça n'est pas la seule raison.

    La structure du livre en elle-même me convient (ça, c'est personnel), par exemple, j'aime pouvoir suivre le livre dans l'ordre de ses pages, sans naviguer de la partie numération à la partie géométrie d'un bout à l'autre du livre (c'est aussi très pratique pour l'enfant) ; j'aime que la partie "leçon" précède la partie "exercices" et qu'elles soient clairement séparées (page de gauche : leçon - page de droite : exercices)...

    Les exercices sont justes assez nombreux (il n'y en a ni trop, ni trop peu), pour bien installer la notion ; les exercices d'approfondissement permettent de rebrasser régulièrement les notions déjà vues (ça, j'adore), ils permettent aussi de travailler la compréhension de lecture à chaque chapitre (généralement, quand un enfant bloque sur un problème de maths, ça n'est pas la notion de maths qui coince, c'est la traduction en maths du texte en français... donc si le texte n'est pas compris, on ne peut pas résoudre le problème)...

    Je ne prétends pas que c'est le seul manuel qui soit ainsi, ni que c'est le meilleur de tous (d'ailleurs, je ne les connais pas tous ^^), mais pour une fois, j'ai trouvé mon bonheur avec un seul manuel pour une matière he.

    Myhal

     


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  • Ce que je case dans "étude de la langue", c'est la grammaire, l'orthographe et la conjugaison (ainsi que la partie "technique" du vocabulaire).

    Je ne vous parlerai pas de nos dictées en détails puisque je l'ai déjà fait ici.

    J'utilise plusieurs supports :

    Supports étude de la langue année 2015/2016

    Supports étude de la langue année 2015/2016Supports étude de la langue année 2015/2016

    CLR grammaire CM (Hachette)    ORTH CM1 (Hatier)          Chouette français CM1 (Hatier)

    J'aime beaucoup les ORTH, nous avons d'ailleurs toute la série primaire à la maison, mais ils sont très centré (et très riche) sur l'orthographe (usage, homophones, accords) et la conjugaison. Il est (pour moi), insuffisant pour toute la partie grammaire (en fait, il ne traite pas tout ce qui est "fonction", très peu les thèmes de "la phrase" et des "natures de mots"). Le CLR prend alors le relais. Pour le moment, les exercices que je pioche dans ces 2 livres sont faits uniquement à l'oral.

    Quand au cahier "chouette", je n'aime pas trop ce genre de cahier comme base de travail (ce sont, en revanche de bons cahiers de révisions), mais comme la Puce a du mal avec l'écriture, je me sers de celui-ci pour les exercices écrits, ainsi, elle ne se fatigue pas trop et peut rester concentrer à la fois sur l'exercice et sur la qualité de son écriture... Quand elle aura terminé ce cahier, je pense lui prendre ce fichier : Je m'exerce CM1 (Nathan) ; mais comme nous ne l'avons pas pour le moment, je vous en reparlerai plus tard...

    La Puce utilise aussi les cartes mémo maison pour "fixer" les leçons (d'ailleurs, il en manque sur le blog, je vous en ajouterai prochainement).

    Myhal

     


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  • Et oui, j'aime les dictées (sadique ?! meuh non, voyons...) he

    Pourquoi ? et bien tout simplement parce que c'est un exercice (oui, oui, un exercice ^^) de synthèse formidable: on revoit tout avec les dictées cool

    Voici les 2 supports utilisés cette année :

    Supports dictées

    Supports dictées

    CLR Dictées niveau CE (Hachette)                   Chouette dictées niveau CM1 (Hatier)

    Comment nous en servons nous ?

    Le "CLR" sert en banque de dictées pour les dictées quotidiennes : une phrase sur notre tableau blanc, que je dicte à la Puce. Une fois la dictée faite (et éventuellement corrigée), elle passe à l'analyse grammaticale avec des magnets fabriqués à partir de la méthode "réussir son entrée en grammaire" de chez Retz. Puis (enfin), elle fait l'analyse logique de la phrase... ça paraît long dit comme ça, mais on y passe seulement une dizaine de minutes (je ne regarde pas vraiment le temps qu'on y passe, mais c'est assez rapide).

    Le "chouette dictées" est travaillé en plusieurs fois : d'abord la leçon avec les exercices d'application, puis la dictée préparée, puis les exercices de révisions de la leçon, puis la dictée non préparée (donc 3 à 4 jours de travail : 3 si peu d'erreurs d'orthographe lexicale).

    Bien sûr, si nous faisons une grosse dictée du "chouette", nous ne faisons pas de dictée quotidienne.

    La Puce préfère la dictée quotidienne, parce que c'est plus court, et plus amusant (merci les magnets). Elle n'aime pas les dictées du "chouette" parce qu'elles sont longues et que ça la met en difficultés sur la qualité de son écriture, mais elle aime bien les exercices... (j'hésite très fort à le continuer ou à le mettre de côté pour le reprendre dans quelques temps).

    Moi aussi, je préfère la dictée quotidienne, parce que c'est rapide et que les analyses lui permettent d'apprendre à réfléchir (elle commence d'ailleurs à le faire tout en écrivant).

    Je précise que les dictées ne sont pas des sanctions : elles ne sont pas notées, ni en points, ni en nombres de "fautes" (de toutes façons, il n'y a pas de note, chez nous)... elles sont tout simplement accompagnées ; c'est-à-dire que je ne suis pas à 10 mètres de la Puce, je vois ce qu'elle écrit et je la guide (le but étant d'avoir à intervenir de moins en moins), et pour avoir déjà testé avec mon aîné, ça se fait "tout seul" (ou plutôt avec l'entraînement).

    Le "chouette dictées" est utilisé en alternance avec le "chouette français", mais ça, j'en parlerai dans un autre billet...

    Myhal

     


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  • Comme la Puce a des difficultés en écriture, et que je souhaite comprendre ce qui ne va pas (et reposer les bases), elle va utiliser ce cahier :

    support écriture année 2015/2016

    Vous pouvez en feuilleter un extrait ici : Graphilettre ce2-cm1-cm2 Magnard

    Notre façon de l'utiliser : elle reverra la formation de toutes les lettres en seyes 3mm puis en 2 mm (taille normale), avant de passer aux mots puis aux phrases, à raison de 2 à 3 lignes chaque jour. Ce cahier nous servira de "mise en route" le matin.

    Je verrai au fil du temps si nous faisons ce cahier en entier, ou pas, ou s'il en faudra un autre ensuite...

    Myhal

     


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  • Et oui, nous reprenons le chemin de l'IEF avec ma deuxième... ça n'était pas vraiment prévu... la décision a été murement réfléchie (c'est que la Puce a un caractère "pas facile" ^^), mais s'est finalement imposée.

    Pourquoi ? D'abord, c'est une demande de sa part (pour être honnête, je la sens en souffrance depuis un certain temps, sans pour autant réussir à déterminer d’où cette souffrance peut provenir).
    Ensuite, son écriture s'est détériorée tout au long de l'année, pour devenir illisible en fin d'année (sincèrement, je n'exagère pas) + un désinvestissement total pour tout ce qui est "apprentissage" (scolaire ou non).
    Une nervosité (stress ?) constante et débordante (à la maison, c'est crise sur crise pour tout et n'importe quoi).

    Pour le moment, elle est apaisée (je croise les doigts pour que ça dure). Elle travaille avec entrain et son écriture est vraiment bien (très lente en revanche, mais pour la rapidité, on verra plus tard, quelque chose me dit qu'il ne faut surtout pas la bousculer).

    La Minette fera sa rentrée en PS demain matin, et le Grand en 5ème mercredi. La Puce suivra probablement le calendrier scolaire pour "coller" aux vacances de son frère et sa sœur.

    Affaire à suivre...

    Bonne reprise (et bonne non-rentrée) à tous

    Myhal


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  • Voici quelques cartes avec diverses formes géométriques.

    Je colorie les formes (toutes de la même couleur afin d'éviter des confusions ou des analogies ultérieurement), puis je plastifie et découpe avant de présenter les cartes aux petites mains winktongue.

    Généralement, je présente 3 cartes et je fais une "leçon" en 3 temps façon Montessori. Une fois les 3 formes acquises (pas seulement via les cartes, mais avec d'autres objets de la vie quotidienne, dans des livres, etc...), j'en ajoute 3 autres et ainsi de suite...

    cartes formes géométriques

    Amusez-vous bien

    Myhal


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  • 24 mai 2015 : ajout de la page de garde et des fiches de suivi (perso, je ne me sers pas de ces dernières, je les ai ajoutée à la demande de certaines d'entre-vous wink2)

    14 mai 2015 : ajout des 2 dernières parties du fichier (pages 41 à 58)

    13 mai 2015 : ajout des pages 31 à 40

    7 mai 2015: ajout des pages 21 à 30

    Voici un fichier sur lequel je travaille depuis plusieurs semaines (pour ne pas dire mois...). Il comprend 60 fiches que je vous mettrai petit à petit.

    mais commençons par le commencement :

    Qu'est-ce qu'une piste graphique ?

    Normalement, une piste graphique est en bois : l'enfant suit le tracé, en creux dans le bois, avec un stylet. Vous en trouverez des modèles chez Nathan (il en existe probablement d'autres, c'est juste pour vous donner une idée)

    source de l'image : Nathan éditions

    Le souci c'est que c'est relativement cher... J'ai donc réalisé des fiches en m'inspirant de ce modèle : un chemin blanc que l'enfant doit suivre sur un fond coloré.

    Comment utiliser le fichier ?

    Je vous conseille de plastifier les fiches - ou encore mieux, de les mettre sous feuilles plastiques perforées et de les réunir dans un classeur - pour ne pas avoir à les imprimer à chaque fois (sinon, vu la consommation d'encre, autant investir dans celles en bois wink2)

    Dans un premier temps, l'enfant passe sur la piste choisie avec son doigt - en respectant le sens d'écriture (symbolisé par une flèche) et en restant bien dans le chemin.

    Ensuite, on peut proposer un stylet en bois (ou un crayon sans mine), en veillant à la bonne tenue de cet outil.

    Enfin, on propose un feutre (pas pour tableau blanc, je les préfère à l'eau : ils s'effacent très facilement sur les feuilles plastiques perforées avec un essuie-tout humide - et tout aussi facilement avec un lavage sur les vêtements en cas d'accident...)

    Les fiches étant protégées, elles sont réutilisables un grand nombre de fois (pour le moment, je ne les ai imprimées qu'une seule fois, et la Minette les utilise presque tous les jours depuis bien 6 mois pour les premières).

    Personnellement, j'utilise ce fichier avec ma Minette depuis ses 2 ans et 3 mois, ainsi qu'avec des plus grands en difficultés avec l'écriture (rapidement bien sûr, et ça n'est pas mon seul outil pour eux).

    Pour les plus petits, pas de "forcing", l'activité doit plaire, sinon, elle est juste présentée et rangée tout en restant à leur disposition (je propose, l'enfant dispose)... Si éventuellement l'enfant ne la sortait pas, je pense que je la reproposerai après quelques semaines (mais toujours sans forcer, comme pour les aliments ^^)

    Pour les plus grands, cette activité est plus perçue comme un jeu par rapport aux lignes d'écritures que certains peuvent avoir à faire dans l'espoir de s'améliorer (souvent seul), alors elle passe bien. J'ai eu un "oh mais c'est un truc pour les bébés !", et j'ai expliqué qu'effectivement, se sont souvent des pistes proposées aux plus jeunes, mais que ça permet aussi aux plus grands de se "dérouiller", et à moi de voir comment ils se débrouillent avec des gestes qui semblent simples, mais pas tant que ça (d'ailleurs, rien ne vous empêche d'essayer winktongue)

    Dans quel ordre utiliser les fiches ?

    J'ai numéroté les fiches et je les ai classées dans un ordre de difficulté croissante (sauf les dernières qui reprennent des formes géométriques) : déjà par la difficulté du geste graphique, mais aussi par la largeur de la piste graphique (qui devient de plus en plus fine).

    Mais, chaque enfant étant différent, les difficultés rencontrées par un enfant ne seront pas les mêmes pour un autre enfants (bien que les "dents de crocodile" et le "boucles" semblent être les plus difficiles pour la majorité des enfants)

     

    Voici maintenant le fichier (je l'ai mis en plusieurs "morceaux" pour qu'il soit moins lourd à télécharger)

    A noter : comme tous les documents de ce blog, le fichier de pistes graphiques est librement utilisable dans un cadre privé. Sa diffusion, sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation et son utilisation à des fins commerciales est interdite.

    Bon travail.

    A bientôt

    Myhal


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  • Ici, l'apprentissage des couleurs se fait naturellement et s'acquiert petit à petit comme le vocabulaire courant.

    Donc pas de difficultés en soit wink2 (sauf, bien sûr, problème de perception des couleurs).

    Après, mes 2 grands se plaignaient souvent de ne pas trouver telle ou telle couleur dans la quantité de crayons qu'ils ont (et oui, que voulez-vous, ça n'est pas qu'ils n'en ont pas assez, non, non, non, c'est qu'ils en ont trop sarcastic)...

    Donc, j'ai commencé par séparer les feutres, les craies grasses et les crayons de couleurs, puis m'est venue l'idée de faire un pot par couleur. J'ai alors découvert que ce genre de pots fait partie du matériel pédagogique Montessori (mais hors budget, surtout pour de simples pots en bois peints...)

    source de l'image ??? (si vous reconnaissez vos pots contactez-moi, je me ferai un plaisir d'ajouter le lien)

    J'ai donc fabriqué les nôtres, avec des pots en bois à 1€ et la peinture qui nous sert pour les activités artistiques, et j'ai mis le tout dans une boîte en carton de récupération, sans le couvercle (certes, c'est moins joli que le support en bois de la photo, mais ça reste pratique : on peut emporter tous les pots si on le souhaite, ou seulement quelques-uns, se les passer etc...)

    La petite dernière les trie et les range seule depuis un bon moment (ça fait plus d'un an, c'est sûr)... Au début, quand nous les rangions ensemble, je lui nommais les couleurs, mais c'est tout... elle les connaît toutes et fait la distinction clair/foncé sans aucun problème (distinction que mes pots ne font pas wink2). Finalement, même si je ne les ai pas fait pour ça au départ, c'est un très bon outil pour l'apprentissage des couleurs...

    Nous expérimentons les mélanges de couleurs avec la peinture et la pâte à modeler (plus difficile et plus long) : j'adore voir la surprise dans les yeux d'un petit qui mélange accidentellement (ou non) 2 couleurs et découvre que ça en donne une autre, c'est un moment "magique" ^^.

    Autres supports "spécifiques" que nous avons à la maison : un colorino 4 couleurs (bleu, rouge, jaune et vert) avec ses différentes fiches et le magnifique livre Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi :

    source de l'image :ici

    (à propos de ce livre, je vous conseille le grand-format, plus cher, mais avec des pop-up, des tirettes, des fenêtre à soulever, des roues à tourner que le petit format n'a pas)

    C'est tout...


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  • Bonjour,

    Nous avons visité le Château des énigmes (Château de Rocheux), juste à côté de Fréteval (région Centre)

    Il a ouvert en avril dernier (un autre Château des énigmes existe en Charente-Maritime) et n'est pas très loin de chez nous.

    Le principe de la visite est de résoudre des énigmes afin de retrouver le trésor que le Roi Philippe Auguste aurait caché au cours de la bataille de Fréteval au XIIe siècle. Nous suivons donc les aventures de deux jeunes hommes du XIXe siècle à la recherche de ce trésor.

    Le château des énigmes

    Quelques photos :

    Le château des énigmes

    Le château des énigmes

    Le château des énigmes

    Le château des énigmes

    Le château des énigmes

    A la fin du parcours, des bornes interactives nous attendent pour valider les réponses recueillies : chaque réponse exacte nous donne un indice qui permet de résoudre l'énigme finale (à la manière de Fort Boyard) et d'avoir notre diplôme de chasseur de trésor (si la réponse à cette dernière énigme et juste, évidemment wink2).

    Notre avis : nous avons passé un agréable moment, les enfants se sont amusés tout en découvrant un peu de la vie au XIIe et XIXe siècle (surtout XIXe). Le parc est vaste et même la petite dernière a apprécié la balade (en poussette). La visite est faisable en 3h, mais nous avons pris notre temps, avec un pique-nique dans le parc (des tables sont prévues régulièrement) à peu près à mi-parcours. Un grand plus (pour nous) : peu de monde, c'était vraiment calme dans le parc et au frais.

    Bref, n'hésitez pas à y aller si vous passez dans le coin. La promenade se déroulant en majeure partie à l'extérieur, évitez les jours pluvieux (surtout avec poussette). Par contre, le sentier étant recouvert de copeaux de bois, vous pouvez y aller même s'il fait "humide".

    Le château des énigmes

    Bonne visite !

    Myhal


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  • Voici un petit album-imagier à colorier pour les petits.

    Télécharger « météo.pdf »

    Les dessins sont tous de moi, fait au marqueur puis numérisé dans ma "banque d'images" (qui à plusieurs usages).

    Petite astuce pour les plus jeunes : pour les aider à ne pas déborder, il suffit de repasser les contours avec de la cire wink2.

    Si vous êtes intéressés par un thème particulier, faites-moi signe, j'ai peut-être assez d'images en stock pour le faire.

    Bonne journée

    Myhal


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