• Voici quelques nouvelles à cette veille de grandes vacances.

    Tout d'abord, tout le monde va bien intello.

    Le retour à l'école s'est dans l'ensemble bien passé.

    Les grands (comme la petite), ont bien assumé le rythme.

    Le Loulou, pour lequel nous avions quelques inquiétudes, s'est très bien intégré au sein de sa classe : il s'est fait quelques copains, et fait même partie de la tête de classe pour toutes les matières (sauf l'anglais). Il se sent prêt pour affronter la 6ème dans le collège de notre village (sa seule demande est d'être externe : rentrer le midi et en cas de grosse coupure lui semble vital... comme nous sommes à moins de 10 minutes à pied du collège, ça ne pose pas de problèmes particuliers)

    Pour la Puce, c'est une autre histoire... Elle s'est certes bien intégrée côté élèves : elle a des copines (et même un amoureux, mais chuuuut ^^). Cependant, elle n'arrive pas à travailler en classe : elle est constamment distraire par les chuchotements, les copains qui se lèvent pour ramasser les crayons qui n'arrêtent pas de tomber, ceux qui demandent des renseignements (à la maîtresse au à leur voisin), etc... du coup forcément, elle est plus lente, fait des erreurs, ne termine pas les exercices...

    Pour la maîtresse, ça fait partie des codes sociaux qu'elle n'a pas intégrés à cause de l'école à la maison (je n'ai pas eu un "c'est votre faute ma p'tite dame", mais pas loin).

    Bon, je vous avouerai que je n'assimilais pas "savoir travailler dans le bruit et l'agitation" comme un code social, mais c'est tout de même embêtant (je parle bien sûr du fait qu'elle n'arrive pas à se concentrer wink2... )

    Alors évidemment, se pose la question de comment l'aider ?

    D'après la maîtresse, je ne peux pas l'aider à la maison : c'est quelque chose qui s'apprend tout seul en étant confronté au groupe ; les autres élèves l'ont acquis, eux, puisqu'ils n'ont pas fait l'école à la maison (et paf)

    Seulement, à la maison, il y a une petite sœur de 2 ans qui se déplace, joue, fait du bruit (en théorie, elle doit être plus "agitée" que 27 élèves sensés travailler, non ?)... Et puis, je sais que la Puce est capable de se concentrer : quand elle joue à un jeu vidéo, la maison pourrait s'écrouler que ça ne la dérangerait pas plus que ça ^^

    Pour les vacances, la maîtresse m'a demandé de travailler les tables d'addition et de multiplication et sa vitesse de copie (on va faire ça avec la petite sœur à côté, niark, niark, oups... pardon, je m'égare he) et puis, nous verrons bien l'année prochaine...

    Bonnes vacances à tous

    Myhal

    (côté blog, je pense continuer à partager ce que je fais avec les enfants... après tout, si ça peut en aider d'autres, ou ne serait-ce que donner des idées, ça serait dommage de tout garder pour moi wink2)

     


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  • Bonjour,

    Les enfants ont décidé de retourner à l'école après les vacances d'hiver : je suis en congé parental, et je ne suis pas certaine de pouvoir continuer l'IEF à la fin de celui-ci. En continuant l'école à la maison jusqu'à la fin de mon congé, le Loulou reprendrai en 5ème... après discussion avec l'inspecteur il a convenu qu'intégrer un collège en 5ème serait plus difficile qu'en 6ème... puis en réfléchissant, il s'est dit que quitte à retourner au collège, autant s'y préparer en réintégrant le système scolaire pour le dernier trimestre...

    C'est une grande décision pour lui qui se rendait malade rien qu'à l'idée d'aller à l'école. Je pense que d'une certaine manière c'est une bonne chose : après tout, il ne rejette plus l'idée d'aller à l'école, il est même volontaire pour y retourner et finalement plutôt content (même si un peu stressé, mais un stress normal, rien de maladif).

    Ensuite, à voir comment ça se passera...

    La Puce accompagne son frère : elle souhaite y retourner en même temps que lui pour ne pas être toute seule (l'année prochaine, le Loulou sera en 6ème donc pas dans le même établissement)

    Du coup, je ne sais pas si je vais continuer ce blog ou le laisser s'éteindre petit à petit : je vais probablement continuer à leur préparer des supports de révision (du style des cartes-mémo), mais je ne sais pas s'ils sont utiles à d'autres, donc il y a peu d'intérêt pour moi de les publier ici.

    Dans tous les cas, je souhaite une bonne continuation à tous ceux qui me lisent

    Myhal


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  • http://zezete2.z.e.pic.centerblog.net/ac322df5.jpg

    Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne année 2014


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  • Voilà la suite de la série des cartes-mémo "grammaire", cette fois-ci, ce sont les fonctions :

    Télécharger « Cartes mémo Les Fonctions.pdf »

    Les prochaines parleront des accords...

    bonne lecture et surtout bon réveillon à tous

    Myhal


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  • Voici une nouvelle série de cartes mémo, portant cette fois-ci sur la nature des mots :

    Télécharger « Cartes mémo Les Natures de mots.pdf »

    Il y en a 12, et je crois que nous sommes allés un peu plus loin que le programme de primaire .

    A suivre : les fonctions

    bonne Saint Sylvestre à tous

    Myhal


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  • Nous sommes actuellement en vacances

    Mais ensuite, comme les enfants ont bien avancé et que la date du contrôle approche, nous entamerons une période de révisions.

    Comme je n'avais pas envie de les faire réviser directement sur les supports que nous avons déjà utilisés, j'ai pensé utiliser des "cartes mémo".

    Sur ces cartes, seulement les notions clés et des exemples, pas d'illustration (d'une part parce que je souhaitais utiliser uniquement le recto de la carte, sans les faire trop grandes, et d'autre part, des illustrations, ils en ont dans les leçons que nous avons faites), ni d'exercice (je vérifierai oralement que les notions sont bien ancrées).

    Comme le Loulou suit un niveau CM2 (du moins pour le français et les maths), les cartes couvrent tout le primaire, mais la Puce (niveau CE1) pourra se servir de certaines.

    Voici les premières :

    Télécharger « Cartes mémo La Phrase.pdf »

    Je mettrai les autres au fur et à mesure

    et pour finir : BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS

    Myhal


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  • Voici un support récréatif avec des petites énigmes. Ce sont très certainement des reprises d'énigmes plus ou moins connues (je ne prétends pas les avoir inventées, j'ai fait travailler ma mémoire)

    Dans un premier temps, je ne les avais pas préparées au format carte, merci à Valérie de m'y avoir fait penser : c'est bien plus ludique et les enfants m'en réclament déjà d'autres...

    Voici donc la première série :  Télécharger « énigmes 1 (cartes).pdf »

    En espérant qu'elles vous plaisent

    Myhal

    (s'il y a des erreurs ou des coquilles, n'hésitez pas à me le signaler, que je les corrige)


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  • L'Antiquité... vaste programme, surtout que comme à son habitude, le Loulou ne se voit pas traiter le sujet "à la légère" : il souhaite vraiment en explorer le plus possible... et comme bien souvent, les manuels scolaires ne vont pas assez loin à notre goût, j'aménage les supports ;)

    Voici les manuels qui m'ont servis de trame (notaments pour des études de documents et le plan général) :

    - Les Ateliers Hachette, Histoire - Histoire des arts au cylce 3 (clic pour voir à quoi il ressemble)

    - Histoire - Géographie, 6eme de chez Nathan  (cilc) (existe sous format numérique, ordinateur / tablette avec des ressources supplémentaires)

    Et bien d'autres ressources (encyclopédies papier et numérique, plusieurs numéros de "Mon Quotidien", divers sites internet...)

    La première partie de cet énorme dossier traite de la naissance de l'Histoire avec la naissance des premières cités-Etats et les premières écritures. Je dirai que cette partie est d'un niveau primaire.

    Je ne peux pas vous mettre le dossier directement en ligne (question de droits d'auteurs), alors je vous mets le plan : 

    La naissance de l'Histoire

    - Introduction (avec une partie recherches sur les dates de début et de fin de l'Antiquité en Europe et dans le monde ; l'étude d'une mosaïque représentant Bellérophon et la Chimère ; les vestiges de Delphes)

    - L'aventure de l'écriture (basé sur les Ateliers Hachette, avec des questions "maison" sur le cours et les documents du livre)

    - Les premiers Etats (également basé sur les Ateliers Hachette, avec des questions "maison" sur le cours et les documents du livre)

    Si jamais le dossier vous intéresse, n'hésitez pas à me laisser un message

    A suivre : l'Orient ancien (Mésopotamie et Egypte, j'en ai préparé environ les 2/3) ; la Grèce (la Grèce en générale, Athène et Alexandre le Grand) ; la Gaule et la Gaule romaine ; Rome et l'Empire romain ; et pour finir, nous parlerons probablement de la Chine, de l'Inde et des Civilisations précolombiennes (bref, j'ai encore beaucoup de travail )

    bon dimanche

    Myhal

     


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  •  

    Je lis énormément de choses sur les dictées, depuis quelques temps : certains la mettent sur un piédestal, d'autres la dénigre...

    Ici, la dictée est un outil, elle n'est ni méchante, ni à aduler... Et nous aimons nos dictées (moi qui les dicte et le Loulou qui les écrit...)

    Certains diront que si on aime les dictées, c'est que nous n'avons pas de souci en orthographe... allez raconter ça à mon fils 

    Ecrire sans erreur (ou plutôt avec le moins d'erreurs possibles), c'est tout d'abord connaître les règles, mais c'est surtout les automatiser... et ce sont ces automatismes qui sont (plus ou moins) longs à acquérir... et comment le faire sans dictée ?

    En écriture autonome me direz-vous… Certes, mais l’écriture autonome réclame l’attention sur plusieurs points : tout d’abord ce que nous voulons écrire réclame toute notre attention, puis quand nous l’écrivons, il faut aussi faire attention à notre façon d’écrire (l’orthographe)… Personnellement, je trouve que ça fait beaucoup pour un petit (ou un plus grand qui a des difficultés). Avec la dictée, il n’y a pas à se concentrer sur ce que nous voulons écrire, seulement sur la façon de l’écrire.

    La dictée ne devrait jamais être une sanction, mais un exercice sur l’acquisition des automatismes. C'est pour cette raison qu'ici, les dictées sont toujours "dirigées" : je suis juste à côté du Loulou qui écrit, j'interviens au moment où il écrit pour attirer son attention sur les points qui sont difficiles pour lui... et j'interviens de moins en moins : petit à petit, les automatismes se mettent en place.

    Pour la même raison, j'utilise toujours des dictées d'un niveau inférieur (je ne les invente pas, je les pioche dans des manuels ou des cahiers trouvés dans le commerce), et je m'assure que toutes les règles abordées sont connues.

    Bien sûr, les dictées ne sont pas notées, ni en note pure, ni en nombre de "fautes" parce que je trouve que la note détourne l’intérêt et le but de l’exercice : le but n’est pas d’avoir une bonne note, mais d'apprendre à réfléchir sur la façon dont notre langue s'écrit...

    Au final, le Loulou est toujours très content de ses dictées : généralement, il ne reste plus aucune erreur de grammaire, les seules qui restent sont des fautes d'orthographe lexicale... et ces fautes là, sont tout à fait pardonnables : qui, adulte, aurait la prétention de savoir écrire absolument tous les mots de la langue française ? Les dictionnaires sont aussi là pour ça (ainsi que les correcteurs d’orthographe).

    Bien sûr l’orthographe lexicale est aussi importante, et nous la travaillons également (par des listes de mots à savoir, ou encore avec les mots importants des leçons en histoire, géographie, sciences, par la découverte de mots nouveaux… il y a plusieurs façon d’enrichir cette orthographe lexicale, et on peut l’enrichir toute sa vie).

    Je n’ai pas vraiment parlé de la Puce pour les dictées et c’est volontaire : pour le moment, elle ne fait que des dictées de mots ; je trouve son bagage grammatical encore trop léger pour des dictées de phrases… Nous devrions commencer les « vraies » dictées en janvier, et croyez-moi, elle a hâte…

    Myhal

     


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  • Nous sommes en vacances, après une loooonnnngue période de 10 semaines. Les enfants ont voulu avoir les mêmes vacances que les copains, mais comme nous avions recommencé plus tôt... bref, nous sommes épuisés... je pense que je ne retenterai pas cette expérience : à quoi bon faire l'école à la maison si on ne peut pas respecter nos propres rythmes ?

    J'en profite pour revoir un peu notre organisation, qui dans l'ensemble nous convient bien. J'aimerai juste avoir un temps défini pour la lecture libre sur le temps d'instruction, sinon, la Puce a l'impression que cette lecture lui "mange" un temps de jeu et du coup, ça devient une corvée...

    bonne journée à tous

    Myhal


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