• Et voilà, les déclarations annuelles (mairie + inspection d'académie) sont faites : nous sommes donc officellement en IEF pour la deuxième année...

    à bientôt

    Myhal

     


    votre commentaire
  • La première semaine est terminée

    Une reprise sur les chapeaux de roues pour le Loulou et plus en douceur pour la Puce

    Le Loulou a acquis énormément d'autonomie par rapport au début de l'année dernière, cependant, il est encore assez démuni quand il doit écrire seul (comme un petit texte explicatif), il se perd assez facilement en cherchant bien au-delà de ce qui est attendu et quelque chose qui paraissait simple devient une montagne infranchissable... Souvent, la réponse lui paraît trop simple, alors il se dit que ça ne peut pas être ça... Parfois il ne sait pas comment débuter ce qu'il aimerait dire et du coup son texte "part dans tous les sens"... Je pense qu'il ne maîtrise pas encore tous les outils pour être complètement efficace dans ce domaine (qui est assez difficile, il faut bien l'avouer), mais ça viendra... Déjà, il ose écrire, alors qu'il y a quelque mois, il restait bloqué devant sa feuille

    Là où je suis particulièrement fière de lui, c'est  en orthographe : je n'aurai jamais imaginé qu'il fasse de tels progrès en 1 an, et il n'en est pas peu fier non plus

    Donc nous continuons les dictées quotidiennes et l'apprentissage systématique de mots nouveaux.

    La Puce n'est qu'en deuxième année (ce1), et la vraie nouveauté pour elle, c'est l'apprentissage de leçons (je veux dire apprendre "vraiment", pas comme une poésie que l'on sait pour la réciter et que l'on oublie juste après)... Jusqu'à maintenant, elle n'en a pas vraiment eu et cette semaine elle a découvert que lire ne suffit pas pour "savoir" (à son grand étonnement )... Nous allons donc travailler ce point les prochaines semaines, et découvrir ensemble qu'elle est la façon dont elle apprend le mieux (même si j'ai déjà une petite idée )

    Voilà, la première semaine est derrière nous et elle s'est bien passée... Ma planification semble fonctionner et m'enlève un énorme poids sur la gestion du quotidien, je ne regrette donc pas du tout de l'avoir faite pendant les vacances

    Myhal


    votre commentaire
  • C'est la reprise pour nous, voici une partie des manuels utilisés cette année :

    mathématiques cm2

     

    C'est reparti !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est reparti !

     

    C'est reparti !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la lecture en autonmie, cette collection est appréciée :

    C'est reparti !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a 2 séries, donc on pourrait rester toute l'année avec cette collection, mais je pense changer (pour varier les approches) avec celle-ci en cours d'année :

    C'est reparti !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous lisons aussi à haute voix un petit texte chaque jour (tiré de mes anciens manuels scolaires, ce sont des extraits qui bien souvent leur donnent envie de lire le livre en entier)

    Nous ne changeons pas de manuels pour les sciences, l'histoire, la géographie et la découverte du monde puisqu'ils couvrent un cycle complet (donc 2 à 3 ans).

    Nous utiliserons également des supports "maisons" :

    - des petits cahiers de calculs rapides (le Loulou a horreur du calcul mental à faire oralement, il se bloque, pour lui permettre de s'entraîner en douceur, je lui ai créé un petit cahier, du coup, sa soeur en a voulu un aussi)

    - un cahier des sons pour réviser en début d'année pour la Puce, ainsi qu'un carnet de mots pour enrichir son orthographe lexicale...

    - divers dossiers en histoire, géographie et sciences (basés ou non sur les manuels), des dossiers de lectures suivies, etc.

    - un rituel en histoire, géographie et art que j'aimerai pouvoir mettre en place (à voir, il faut que je teste en situation)

    Tout est prêt, il n'y a plus qu'à reprendre le chemin de nos découvertes, en douceur...

    Bonnes fin de vacances à ceux qui y sont encore et bonne reprise aux autres

     

    Myhal

     


    votre commentaire
  • Comme vous pouvez le constater, le blog est en pause : nous sommes en vacances (depuis mi-juin à peu près)... je vais essayer de vous donner des nouvelles plus souvent

    Nous reprendrons le 12 août, et j'ai quasiment terminé ma programmation pour l'année à venir... oui, c'est énorme, et oui ça changera probablement en fonction des enfants, mais au moins je sais où je vais et où je souhaite les emmener... ça sera un gain de temps énorme pour moi au fil des jours (du moins j'espère)

    Je vous parlerai des supports (du commerce ou maison) très bientôt

    En attendant, bonnes vacances à tous 

    Myhal


    votre commentaire
  • Un "petit" dossier lecture mis en relation avec notre étude du corps humain et des 5 sens :

    Télécharger « Louis Braille, l'enfant de la nuit (lecture suivie).pdf »

    Je l'ai préparé pour mon grand (9 ans); il ne l'a pas commencé, donc je n'ai pas son avis à vous donner, mais au moins, j'ai un peu d'avance (et j'avoue, j'aime bien )

    Sinon, pour nous, l'année est presque terminée, nous serons très bientôt en vacances, et je commence à plannifier le programme de l'année prochaine, parce que, oui, nous continuons l'aventure !

    A bientôt

    Myhal


    votre commentaire
  • Nous avons commencé un travail en commun sur les contes. Viendront très probablement s'y ajouter quelques légendes.

    Tout d'abord, une petite leçon sur "LE" conte :

    Télécharger « les contes.pdf »

    Puis une fiche de lecture (adaptable à tous les contes) :

    Télécharger « Fiche de lecture conte.pdf »

    Ici, 3 contes sont prêts : Le Petit Poucet (qui illustre la "fin heureuse"), Le Petit Chaperon rouge (dans ses 2 versions : Grimm et Perrault avec sa "fin tragique"), et Cendrillon (pour la situation parallèle de Cendrillon et de ses demi-soeurs)...

    J'espère que ces fiches vous seront utiles

    A bientôt

    Myhal


    votre commentaire
  • Voici un petit moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles : les journées ont été bien remplies, et la perspective du contrôle pédagogique me stressait, il faut bien l'avouer...

    Le stress ne venait pas du niveau d'instruction des enfants, nous avions bien travaillés, de ce côté là, j'étais assez sereine... non, ce qui m'inquiétait, c'est que je ne savais pas trop si nous allions rencontrer des gens suffisamment ouverts pour accepter notre choix...

    Finalement, le contrôle s’est bien passé, aussi bien pour le contrôle des connaissances que pour l’aspect humain… donc gros soulagement… bien sûr, l’inspecteur et la conseillère pédagogique nous ont « vendu » l’école : ça serait mieux pour le Loulou de réintégrer l’école en cm2 que le collège en 6ème… évidemment, on s’y attendait et ça fait partie de leur boulot… je n’ai rien contre dans l’absolu, mais le Loulou n’est pas prêt à réintégrer le système scolaire (je ne sais pas s’il le sera un jour), et la Puce ne le souhaite pas non plus. De mon côté, j’aimerai les accompagner dans leurs choix plutôt que de leur imposer un retour forcé à l’école (du moins, tant que la vie me le permet… on ne sait jamais…)

    Un petit regret partagé avec les enfants : le contrôle a été principalement centré sur le français et les maths, les autres supports ont été assez peu regardés (certains pas du tout), mais une heure ça passe vraiment très vite, ils ne peuvent pas examiner tout le travail effectué…

    J'attends maintenant le rapport écrit de l'inspection

    Avec les beaux jours qui ne devraient pas tarder à revenir (j'espère), les heures d'instructions vont très probablement s'alléger un peu pour se transformer en grandes ballades et autres sorties (à visées éducatives ou non)

    A très bientôt pour le partage de nos aventures

    Myhal


    votre commentaire
  • Voici un dossier qui entre à la fois dans le domaine de l'histoire et dans celui des sciences.

    Il porte sur la formation de l'Univers, du Système solaire, de la Terre et de la vie jusqu'à la fin de l'ère primaire. Je ne me suis pas trop attardée sur la partie Univers, Système solaire, Terre parce que le Loulou a déjà pas mal de connaissances dessus, donc il s'agit simplement d'un petit résumé, et nous visionnerons des vidéos pour nous rafraichir la mémoire.

    Télécharger « Du Big-bang aux dinosaures.pdf »

    Le prochain dossier en histoire / sciences portera sur les dinosaures... donc à suivre (je ne dirai pas bientôt, parce que dans ce domaine, le Loulou doit avoir plus de connaissances que moi, donc il va falloir que je retrousse mes manches si je veux lui donner "du grain à moudre" )

    Myhal

     


    votre commentaire
  • Et voilà un nouveau dossier entièrement prêt...

    Ce dossier n'est pas tout à fait du fait maison, je me suis basée sur le livre de sciences du Loulou (voir le post ici ) ainsi que ce petit livret : incollables eau que vous pouvez commander gratuitement là : centre de l'information sur l'eau (il y a d'ailleurs plein d'autres documents téléchargeables, des infos et des jeux... merci Valérie

    voici les points que nous avons abordés :

    - comment est l'eau dans la nature ? avec une approche des 3 états de l'eau, la proportion d'eau douce et d'eau salée sur la Terre...

    - où va l'eau de pluie ? avec une expérience pour différencier les roches perméables des roches imperméables... à la suite de cette "leçon", le Loulou nous a fait un exposé sur les inondations

    - le cycle naturel de l'eau

    - quelle eau peut-on boire ? avec pour thème l'eau autrefois / maintenant (en France) et ici / ailleurs, l'eau courante et les étapes de production d'eau potable, ainsi qu'une petite enquête à réaliser à la mairie (où est pompé l'eau pour notre commune, où est-elle stockée, la commune possède-t-elle sa propre usine d'eau potable, y a-t-il des fontaines, etc...)

    - qu'est-ce qui pollue l'eau ? avec la pollution visible et invisible (étude de docs + expériences), ainsi qu'une enquête sur les logos de la protection de l'environnement

    - comment nettoyer l'eau ? avec une étude de la collecte et de l'évacuation des eaux usées et la réalisation d'une mini-station d'épuration

    - l'action de l'homme sur le cycle de l'eau (ou le petit cycle de l'eau) avec la réalisation d'un schéma synthétique et une enquête sur la journée mondiale de l'eau

    - comment économiser l'eau ? avec un test "quel consommateur es-tu ?"

    et pour finir, un quiz : Quiz.pdf ; je vous mets également le plan détaillé du dossier : plan détaillé.pdf

    je suis bien contente d'avoir terminé ce dossier ; si vous voulez plus de précisions, je suis à votre disposition

    Myhal


    votre commentaire
  • Voici le rallye lecture de la Puce pour poursuivre son CP avec de vraies petites histoires :

    Ma boîte à histoires

    9 petits livres, 26 histoires : une pour chaque lettre de l'alphabet, reprenant le prénom d'un enfant et de "son" objet

    Chaque histoire a une fiche de lecture (issue du magasine "la classe").

    Je vous mets la page de garde du dossier de la Puce ainsi que la fiche de suivi et la première fiche de lecture :

    « dossier lecture ''Ma boîte à histoires''.pdf »

    si vous souhaitez acquérir l'ensemble des fiches de lecture, vous pouvez vous les procurer sur le site du magasine La Classe

     

    Myhal


    votre commentaire