-
Ce dossier fait partie d'un thème plus large qui est "se repérer dans le temps" et qui n'est pas informatisé en entier
le dossier Histoire de la mesure du temps.pdf
questions sur l'histoire de la mesure du temps.pdf
fabriquer un sablier et une clepsydre.pdf
pour les parties "expérience" du questionnaire, je le laisse chercher, émettre des hypothèses, vérifier, je le guide uniquement si c'est nécessaire
amusez-vous bien
Myhal
votre commentaire -
Autre lecture du Loulou (que j'ai lu également)
Commentaire du Loulou : "j'ai bien aimé, mais j'ai eu du mal au début... par contre, j'ai bien aimé les photos de l'espace et les explications scientifiques"
Mon avis : livre sympa qui s'adresse aux enfants qui s'intéressent à l'espace... c'est un livre un peu épais qui peut faire peur aux petits lecteurs (environ 300 pages)... Le Loulou a eu du mal à entrer dans l'histoire (les descriptions du début l'ont fortement "barbé"), les explications scientifiques l'ont intéressé et dès que l'intrigue a réellement démarré il a mieux accroché. Cependant, il ne souhaite pas lire les 2 autres tomes tout de suite (c'est une trilogie), mais des livres plus fins qui se lisent plus vite
votre commentaire -
BD découverte à la médiathèque
Résumé de l'éditeur : On les surnomme "les Légendaires". Ils sont cinq. Ils incarnent les vraies valeurs oubliées (noblesse, courage, intelligence, etc.). Ils sont grands... Ou plutôt, ils l'étaient! Lors de leur dernier combat contre les forces maléfiques, les choses se sont mal terminées, et tous les adultes sont redevenus des enfants! Aujourd'hui les Légendaires doivent racheter leur bévue!
Le Loulou est tombé sous le charme et a dévoré les 14 tomes possédés par notre petite médiathèque; il a fortement prié les "dames de la médiathèque" d'acquérir le 15ème tome dès que possible... Il aime tellement qu'il m'a demandé de lui en offrir un de temps en temps pour avoir la collection à lui
Il aime lire, mais je crois bien que c'est réellement son premier coup de coeur.
Myhal
votre commentaire -
Aujourd'hui, pour nous c'est la reprise après une pause pour les fêtes de fin d'année.
Je vais en profiter pour vous parler un peu de notre organisation
Alors une journée d'instruction type :
Nous commençons à 9h au plus tard par du français (ou de la lecture) et des mathématiques (tous les jours)... Pour le Loulou, le français est découpé en 1/4 d'heure de dictée/orthographe lexicale et 3/4 d'heure de grammaire (ou lecture), puis il fait entre 3/4 d'heure et une heure de maths... pour le moment la Puce ne fait pas de grammaire, mais de la lecture, des jeux de lecture et de l'écriture, puis des maths
Ensuite, soit on fait une grosse pause et on reprend l'après-midi, soit on enchaîne avec des sciences, de l'histoire ou de la géographie (c'est selon la fatigue, la nervosité, si nous devons sortir...); la durée est plus variable et on peut reprendre l'après-midi...
L'après-midi est consacré à des travaux autonomes : des révisions, des coloriages magiques, les cartes à Toto, des jeux éducatifs, la préparation d'un exposé, des bricolages, etc... et / ou à un prolongement de la troisième "matière" du matin... évidemment, "travaux autonomes" ne veut pas dire que je ne suis pas là, ils viennent me trouver en cas de besoin
En gros, les enfants travaillent 4h par jour (un peu plus pour le Loulou, un peu moins pour la Puce)
ça, c'est la journée idéale... seulement, avec une petite soeur qui est allaitée à la demande, c'est parfois un peu plus chaotique... mais la Minette grandit, elle est maintenant à 4 repas et plutôt bien calée côté horaires
Nous travaillons 5 jours par semaines, et sur environ 5 semaines ; au-delà, les enfants sont moins concentrés/réceptifs... puis il y a une semaine de pause pendant laquelle l'un des grands part en vacances
C'est le rythme que nous avons actuellement, bien sûr, il est souple (si je les sens trop fatigués, j'allège la journée, ou encore on ne travaille pas du tout)... et je pense qu'il évoluera au fil du temps...
Myhal
votre commentaire -
et voici les supports utilisés par la Puce (niveau cp) :
- Lecture
Dans un premier temps (au cours de sa GS), nous avons utilisé "Sami et Julie" couplé avec la "méthode des alphas" :
c'est la méthode qu'utilisait sa maîtresse et la Puce semblait bien accrocher avec les petits personnages qu'elle pouvait manipuler.
Puis elle a souhaité utiliser ma méthode de lecture (celle avec laquelle j'ai appris à lire en cp ^^) : "à l'aube de l'école" avec Caroline, Nicolas, Boule le chat et Lola la tortue... les livrets sont en très bon état, je lui ai simplement refait les fiches de lecture.
- Mathématiques
et les photofiches de la même collection
- Français
- Découverte du monde
- Anglais :
comme son frère : les logiciels "Tell me more Kids"
Et elle a aussi des dossiers "maison", parfois les mêmes que son frère (le contenu est le même mais adapté)
à bientôt
Myhal
votre commentaire -
Voici les supports scolaires utilisés pour le Loulou (9 ans), niveau CM1 :
- Français :
- Mathématiques :
- Lecture :
- Histoire :
ainsi que les 3 fichiers qui vont avec
- Géographie :
- Sciences :
avec les 2 "carnets du chercheurs"
- Anglais:
les logiciels "Tell me more Kids" (pas de traces écrites pour le moment : je souhaite qu'il se familiarise avec les "sonorités" de la langue avant de passer à l'écrit)... il aura un livret un peu plus tard dans l'année
- Dictées
une dictée par jour (généralement, une phrase), le but est l'automatisation des accords et l'enrichissement au niveau de l'orthographe lexicale (Loulou étant auditif, c'est un domaine très difficile pour lui)
Et bien sûr, il y a les dossiers "maison" en sciences, histoires et géographie (dossiers basés sur les supports ci-dessus et complétés, ou dossiers créés à la demande du Loulou).
A suivre : les supports scolaires de la Puce ;)
Myhal
votre commentaire -
Bonne année 2013 !
Que cette nouvelle année vous apporte joie, bonheur, santé, mais aussi sérénité et un peu de fantaisie !
(la carte viens d'ici)
Myhal
2 commentaires -
Et bien voilà, c'est fait : le maire est passé à la maison.
Il est venu avec le courrier de l'inspection académique, totalement à l'improviste (j'habite à côté de la mairie) et nous avons rempli les documents ensemble. Il était assez surpris d'avoir une enquête à réaliser et encore plus quand je lui ai dit qu'elle serait à refaire dans 2 ans si nous poursuivons l'aventure ^^
J'ai reçu aujourd'hui les photocopies des documents. Je ne sais pas comment ça se passe dans les grandes villes, mais dans des cas comme celui-ci, je me dis que ça a du bon d'habiter une petite commune.
Myhal
votre commentaire -
L'IEF, c'est l'Instruction En Famille... ça veut simplement dire que les enfants ne vont pas à l'école.
Ils ne vont pas à l'école ?! comment ça ? l'école n'est pas obligatoire ? et non... en France, contrairement à ce que l'on peut lire dans bien des ouvrages scolaires (ou entendre dans bien des médias), ça n'est pas l'école qui est obligatoire, mais l'instruction.
Il y a différentes façons de pratiquer l'instruction en famille :
- les enfants suivent un cours pas correspondance
- les "cours" sont fait maison (on parle alors de homeschooling)
- les apprentissages sont libres et autogérés (on parle de unschooling)
Bien sûr, il est possible de mixer ces différentes "voies"
Pour finir, voici un lien vers le site officiel de l'administration française qui est très bien fait : http://vosdroits.service-public.fr/F23429.xhtml
Myhal
votre commentaire -
Bonjour cher visiteur, et bienvenue !
Nous sommes une famille ordinaire, composé d'un papa, d'une maman et des enfants.
Notre originalité principale est d'avoir choisi de ne plus mettre les enfants à l'école : depuis septembre dernier nous "pratiquons" l'Instruction En Famille (ou IEF).
Ce blog parlera donc principalement de cette particularité, et me permettra de partager nos supports, nos idées, etc. avec ceux qu'ils peuvent intéresser. Mais il parlera aussi d'autres choses : la vie ne se passant pas exclusivement à "l'école", il n'y a aucune raison de se focaliser dessus.
Bonne lecture
1 commentaire