• Voici un moment que je ne suis pas venu poster ici, ces dernières semaines ont été bien chargées, et ma dernière me réclamant d'apprendre à lire, j'ai passé beaucoup de temps à répondre à ses interrogations...

    Aujourd'hui, je viens vous parler de ce petit livre des éditions Usborne : 

    ça pousse comment ?

    (clic sur l'image pour aller sur la page de l'éditeur)

     C'est un petit livre à partir de 3 ans, très riche pour introduire le sujet : on commence par distinguer ce qui pousse de ce qui ne pousse pas, on introduit ensuite le vocabulaire des différentes parties d'une fleur et d'un arbre, on observe différentes graines, il y a même une petite expérience de germination de proposée (nous l'avons réalisée avec des graines de courge, et pour l'instant, les "bébés citrouilles" poussent bienhe). Il y a aussi le cycle de vie d'un coquelicot et d'un tournesol (la Minette souhaite en planter un dans le jardin), 4 pages sur les saisons, et du vocabulaire sur les fleurs, les arbres, les fruits et les légumes...

    Mon avis : c'est un livret vraiment très riche (il peut tout à fait convenir à l'introduction du cycle des plantes à fleurs pour le niveau primaire), où l'enfant est actif grâce aux autocollants, mais aussi par la manipulation et l'observation dans la nature.  Les enfants ont également envie de faire un petit potager dont ils seraient entièrement responsables (et où les "bébés citrouilles", devenus plus forts, trouveraient leur place). Affaire à suivre... wink2

    Myhal


    votre commentaire
  • Catherine GUEGUEN est pédiatre et spécialisée dans le soutien à la parentalité. Elle donne également des conférences et anime des groupes de travail pour le corps médical et les éducateurs.

    Pendant la période des fêtes, j'ai lu ses deux ouvrages.

     

    Catherine GUEGUEN

    Dans Pour une enfance heureuse , elle fait la synthèse des dernières études scientifiques sur les modes éducatifs et le développement du cerveau humain. Elle montre que toute éducation violente (que la violence soit physique ou verbale), humiliante, punitive, basée sur des rapports de force, etc. est extrêmement néfaste pour le développement du cerveau de l'enfant (et donc de l'adulte en devenir).

    Catherine GUEGUEN

    Dans Vivre heureux avec son enfant , elle se base sur des exemples concrets pour nous amener à réfléchir à d'autres façons de faire (il y a aussi des rappels des dernières études scientifiques).

    Mon avis : Ces deux livres devraient être lus par tout ceux qui s'occupent d'enfants, de prêt ou de loin (c'est-à-dire quasiment tous les adultes sarcastic). Le deuxième me paraît plus accessible puisqu'il part d'exemples concrets, j'ai d'ailleurs mis moins de temps à le lire (mais peut-être étais-je imprégnée par le concept puisque je les ai lu à la suite ?).

    Je pense qu'il est urgent que ces découvertes sur le fonctionnement du cerveau humain soient communiquées au plus grand nombre d'adultes possible, parce que maintenant, on ne peut plus dire "c'est pour ton bien" en violentant un enfant, maintenant, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas, les preuves scientifiques sont là...

    Alors, oui, c'est (plus ou moins) culpabilisant, oui, on peut avoir l'impression d'avoir tout fait de travers, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire : le cerveau humain n'arrive à maturité qu'après 20 ans (et même vers 30 ans selon certains chercheurs)

    Les enfants sont notre avenir, il serait grand temps de les considérer avec respect.

    Myhal


    1 commentaire
  • 2017

    Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année


    votre commentaire
  • Voici un petit jeu que j'ai pris pour la Minette dans la Coccinelle-boutique.

    Kubus (4 cubes)

    C'est un casse-tête pour les petits : il s'agit de tourner et assembler les cubes pour former le motif de la plaque modèle. Et il est tout en bois yes

    Un jeu sympa, de petite taille (les cubes font 4 cm d'arête, et les plaques modèles 4 cm de côté), donc nomade... et vraiment pas cher...

    J'ai juste changé la boîte car celle fournie est un peu juste pour le rangement par l'enfant (du moins ici).

    De son côté, la Minette l'aime bien, et elle reproduit les modèles sans aucune difficultés... Le jeu demande plus de réflexion à son petit copain du même âge (donc, comme très souvent, ça dépend des enfants : chacun son rythme ^^).

    Il en existe un plus difficile : le Kubus 16 pièces. Mais ça attendra un peu : ça n'est pas le même budget, et en plus, les fiches modèles ne sont pas fournies avec erf.

    L'autre nouveauté est un tapis "type Montessori", en 110cm x 70cm, rose (c'était indispensable selon la Minette), et pouvant passer en machine (indispensable selon moi)... La Minette peu donc faire ses activités dessus et y prend beaucoup de plaisir.

    A bientôt

    Myhal

     


    votre commentaire
  • Voici un nouveau tableau de sinogrammes préparé par mon Grand.

    Télécharger « tableau sinogrammes 02.pdf »

    C'est mon dernier message avant noël, alors je vous souhaite à tous un joyeux noël.

    A bientôt


    votre commentaire
  • Ce qui est bien quand on fait l'école à la maison, c'est qu'on peut s'adapter quand ça ne va pas.

    Le support du CNED pour l'anglais ne convient pas du tout à mon Grand. Trop brouillon pour lui, ce qu'il fait n'est pas annoncé assez clairement, du coup, il ne sait pas dire ce qu'il apprend et je suis obligée de tout reprendre avec lui... c'est très lourd (surtout pour un cours qui était sensé être clé en main et du même coup, devait me soulager)... Donc changement de cap, et de support(s).

    Tout d'abord, je veux vraiment fixer le vocabulaire de base (parce que parler une langue sans connaître les mots, vous avouerez, c'est assez difficile). Donc dans un premier temps, nous allons travailler (ou plutôt réviser) uniquement le vocabulaire. Pour ceci, j'ai choisi ce support (clic sur l'image pour le lien éditeur) :

    Vocabulaire A1

    Les plus : les fiches thématiques de vocabulaires toutes prêtes, des fichiers audios (nombreux) à télécharger sur le site de l'éditeur, des exercices et des jeux divers et variés, son petit format (livre de poche, mais ça peut aussi être un défaut), et son tout petit prix... honnêtement, niveau rapport qualité / prix, je pense que c'est difficile de faire mieux...

    Les moins : peut-être son petit format qui fait qu'il est difficile d'écrire directement dedans... mais comme nous n'avons pas prévu le faire, c'est très secondaire pour nous.

    Le niveau de ce petit livre est estampillé A1 du CECLR, clairement en dessous de ce que doit maîtriser un élève de 4ème (le A1, devrait être atteint en CM2-6ème, en théorie), mais ça n'est pas grave, ce sont des révisions nécessaires. Je ne pense pas passer plus de 3 mois dessus (j'espère moins, mais pas de précipitations, nous verrons).

    Ensuite j'articulerai ces 3 autres supports ensembles (2 leçons de vocabulaire pour une leçon de grammaire, je ne sais pas trop encore, je viens de les recevoir)

    changement de support

    changement de support

     

     

     

     

     

     

    changement de support

    Pour ceux-ci, pas de fichiers audio. En vocabulaire, on revoit les mots du niveau A1 et on enrichit (si j'en crois les résumés des 4ème de couvertures, on double le nombre de mots). Celui de grammaire a de vraies leçons, détaillées avec des exemples traduits. Les deux premiers sont aussi en petit format (un peu plus grand qu'un poche) et paysage. Il n'est pas prévu d'écrire dedans. Le dernier est un peu plus petit qu'un A4, il est possible de faire les exercices directement dedans.

    Pour en finir avec le niveau A2, il y aura celui-ci :

    changement de support

    Pas de leçon dans ce dernier cahier, juste des exercices divisés en 5 parties : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale (dialoguer), expression orale (parler en continu) et expression écrite.

    Le niveau A2 est celui obtenu en 5ème-4ème (toujours en théorie). C'est également le niveau attendu pour valider le socle commun des compétences (donc au brevet des collège).

    Pour le Loulou, je vise le niveau B1 en fin de 3ème, mais ça, nous en reparlerons wink2.

    Myhal


    2 commentaires
  • Je ne sais pas si vous connaissez les geoplans (ou geoboards), ce sont des "planches à clous" utilisées pour réaliser des formes avec des élastiques.

    Je voulais en fabriquer, mais j'en ai trouvé sur le site coccinelle-boutique.com à un prix vraiment très abordable (clic sur les images pour être dirigé directement sur les produits) :

    Le petit (4,50 €)  :

    Le grand (6,50 €) :

    Que peut-on faire avec ces planches ?

    • de la motricité fine (en activité libre, l'enfant fait ce qu'il veut avec les élastiques)
    • de la reproduction de figure : à partir d'une fiche, d'une photo... à la même taille que la planche ou pas...
    • aborder les formes géométriques
    • aborder la symétrie axiale : on réalise la moitié d'une figure, l'enfant doit réaliser l'autre moitié (pensez à alterner les moitiés)
    • aborder la symétrie centrale : on peut faire "tourner" une figure autour d'un point
    • aborder le périmètre et l'aire
    • aborder la perspective cavalière
    • aborder la notion d'angle
    • aborder les agrandissements et les réductions
    • aborder les fractions
    • ...

    Honnêtement, je pense qu'on peut s'en servir même au collège (bon, après, l'intérêt du jeune peut être limité par l'outil, mais ça peut permettre de débloquer certaines notions en manipulant).

    La principale concernée ici, c'est la Minette (4 ans) qui préfère la petite planche.

    La Puce (10 ans) s'amuse avec la grande planche.

    Et le Loulou (13 ans) a décidé de m'aider à réaliser des fiches pour ses sœurs ^^.

    Je reparlerai bientôt (j'espère) de cette boutique pour vous détailler le reste de ma commande wink2.

    Myhal


    2 commentaires
  • Je ne sais pas chez vous, mais la maisonnée tourne un peu au ralenti en ce moment... je le constate surtout au niveau des levers : ils sont généralement plus tardifs... même moi, qui suis plutôt matinale (normalement, je me réveille avant la sonnerie du réveil), en cette période, j'ai plus de mal à sortir de la couette... la Minette (4 ans), émerge rarement avant 9heures malgré un coucher vers 20h30 et une grosse sieste de 2 bonnes heures (bon, en même temps, elle est en convalescence d'une pneumonie)... mes deux grands font régulièrement des nuits de 11h (21h - 8h)... bon, vous me direz, rien d'anormal, ils sont juste dans la fourchette haute du temps de sommeil "recommandé"...

    Alors, évidemment, la journée d'instruction en prend un coup : comment débuter à 8h en se levant à 8h ? Naturellement, je pourrai les réveiller pour "maintenir" le rythme... oui, mais combien de temps ? après tout, s'ils dorment plus que d'habitude, c'est qu'ils en ont besoin... le raccourcissement des journées (qui sont les plus courtes de l'année en ce moment), le manque de lumière "naturelle", la lutte contre la fraîcheur et les microbes, etc. ne me semblent pas étrangers à ce phénomène... pourquoi ne pas leur permettre d'écouter leur corps qui réclame du repos, plutôt que de les épuiser ?

    Du coup, un léger réaménagement s'impose : je maintiens le cap des matières du matin (français, maths et langue(s)), qui s'étalent sur le début d'après-midi... et puis, on termine par la matière de l'après-midi (sciences, histoire, géographie, EMC, arts...) quitte à poursuivre le weekend selon l'envie et la disponibilité...

    C'est le choix que je fais : satisfaire d'abord nos besoins primaires, afin d'être pleinement disponible ensuite...^^

    Myhal


    votre commentaire
  • En plus des cahiers T'choupi, la Minette a à sa disposition ces 3 "Petits cahiers" de chez Retz (clic sur les images) :

    Petits cahiers (Retz) - 4-5 ans

    Pour apprendre à dénombrer jusqu'à 9 et écrire les chiffres...

    Petits cahiers (Retz) - 4-5 ans

    Pleins de petits jeux de repérage (sur une grande image, forme(s) / lettre(s) différente(s) / identique(s) sur une même ligne...), de reproductions de figures (compléter un dessin pour qu'il soit identique au modèle).

    Petits cahiers (Retz) - 4-5 ans

    Des jeux de discrimination auditive (relier deux mots qui commence ou finissent par le même son ; prendre le début de 2 mots pour en former un troisième ; colorier l'image si on entend le son demandé...)

    Notre avis : même s'ils sont moins ludiques que les T'choupi, la Minette les sort avec plaisir, ils lui demandent généralement un peu plus d'attention et de minutie (certains dessins dans celui des jeux visuels sont clairement difficiles, même si elle voit tout de suite ce qu'il faut faire pour compléter le dessin, la réalisation est encore compliquée).

    Ces cahiers sont toujours structuré de la même façon, ce qui peut leur donner l'impression d'être répétitifs, mais ça n'est pas tout à fait vrai (les thèmes des activités sont différents, les notions abordées un peu plus poussées), et puis la répétition a aussi du bon wink2.

    Myhal


    votre commentaire
  • J'habille les oursons pour Noël

    La Minette est malade (pneumonie), elle qui est déjà clame d'habitude, a encore besoin de plus d'activités calmes (même si elle va nettement mieux, elle se fatigue encore très vite, elle est essoufflée en montant l'escalier, par exemple, d'où grosse quinte de toux, d'où épuisement...), j'ai donc sorti ce livret d'autocollants un petit peu plus tôt que prévu... succès garanti : j'ai une petite convalescente ravie wink2.

    Les autocollants sont bien adaptés : ils sont bien découpés, les couleurs aident l'enfant à repérer à qui sont les vêtements, les pages d'autocollants sont situées en fin du livret, mais elles sont détachables (ce qui est vraiment agréable)... du coup, une fois la page détachée, le petit peu décoller les autocollants seuls pour son plus grand plaisir he

    Myhal

     


    votre commentaire