• On l'appelle généralement "bouteille de retour au calme" ou "bouteille sensorielle" (vous trouverez plein d'exemples grâce à votre moteur de recherche préféré).

    La Minette n'ayant pas vraiment besoin d'une bouteille de retour au calme, et pour parler de bouteille sensorielle, j'estime qu'il en faut au moins 2 différentes, nous l'avons baptisée "bouteille magique".

    Voici notre version :

    Bouteille magique

    Matériel :

    • une petite bouteille (25cl) en plastique la plus transparente possible
    • de l'huile de paraffine épaisse (en pharmacie, comme ça en cas d'ingestion accidentelle, il n'y a pas de drame)
    • des sequins multicolores
    • des paillettes (en poudre, pas dans de la colle, ni de la peinture)
    • de la super glue

     

    Étapes :

    • bien nettoyer la bouteille et la laisser sécher (il ne doit plus y avoir d'eau)
    • remplir d'huile de paraffine (laisser environ 1 cm en dessous du goulot)
    • ajouter des sequins et des paillettes (à volonté, mais pas trop quand même)
    • coller le bouchon à la super glue (pour éviter tout incident lors des manipulations ultérieures ^^)

     

    Et voilà, c'est fini... y plus qu'à laisser l'enfant la manipuler et laisser agir la magie he.

    Myhal


    votre commentaire
  • Ici, la "mise au travail" se fait sans difficulté grâce à notre routine : après avoir pris leur petit-déjeuner, s'être habillés et faits beaux, les enfants se mettent au travail... c'est aussi simple que ça...

    Donc je n'ai pas d'autre conseil que d'instaurer une routine pour mettre les enfants au travail facilement.

    Cependant, se mettre au travail facilement ne veut pas dire qu'ils sont plein d'enthousiasme et tout sourire absolument tous les jours, bien sûr que non ! quelle idée, franchement ! he

    Se mettre au travail sans difficulté est une chose (importante), garder la motivation des troupes en est une autre (toute aussi importante)... ^^

    Ce qui aide ici, c'est que les enfants sont responsables de leurs apprentissages : bien sûr, c'est moi qui propose, conçoit, adapte... mais je ne peux pas apprendre à leur place, donc ensuite, c'est à eux de jouer, je ne suis là que pour les accompagner, les guider, les aider si besoin... ce qu'ils apprennent, soit je le sais déjà, soit je n'en ai pas (ou plus) besoin... c'est eux qui ont besoin de ces savoirs / compétences (ne serait-ce que pour pouvoir continuer à s'instruire tranquillement à la maison), mon rôle se limite à leur fournir différents supports pour qu'ils y aient accès... Je pense que tous les enfants devraient en avoir conscience, parfois le simple fait de le leur dire permet de lever certains blocages / refus...

    Sur le papier, ça paraît simple, mais ce détachement est assez difficile en réalité : ce sont mes enfants, je ne souhaite pas plus qu'eux qu'ils retournent à l'école où ils sont vraiment malheureux... Parfois j'ai peur qu'ils prennent du retard lorsqu'ils préfèrent profiter du beau temps dehors à désherber les par-terres, récolter des graines, observer des tas de "gendarmes" sur l'écorce ou aux pieds des arbres, s'interroger sur ce qu'ils y font, admirer les rares papillons qui volent encore dans le jardin, jouer ou tout simplement rêver... Je dois résister pour ne pas les interrompre et les renvoyer à leurs travaux plus académiques... et puis, finalement, du retard par rapport à quoi ?

    Les enfants sont aussi acteurs de leurs apprentissages : proposer des thèmes qui les intéressent n'est pas le plus important pour ça (même si ça aide), pour moi, le plus important pour les rendre acteurs, c'est de ne pas leur mâcher le travail, leur apprendre à chercher, savoir où et comment trouver l'information qui leur manque... la salle de travail est une ruche : ils se déplacent pour chercher un ouvrage, consulter internet, s'étalent sur le sol si besoin pour avoir plusieurs documents sous les yeux... ils apprennent à trier, organiser, synthétiser... bien sûr, tout ceci ne se fait pas sans difficultés, ni accompagnement de ma part, mais petit à petit, ils ont de moins en moins besoin de mon aide, ils sont de plus en plus autonomes, et donc acteurs de leurs propres apprentissages (qu'ils soient choisis ou imposés wink2)... finalement, petit à petit, ils apprennent à se passer de moi... n'est-ce pas le but de toute éducation ? (oui, éducation, et non instruction winktongue)

    Myhal


    votre commentaire
  • "Gabarit" à imprimer ici : http://print.krokotak.com/p?x=b494b88ccc0e48de9deedcafab57b0aa

    J'ai découpé la tortue et ses amis avant de débuter l'activité avec la Minette (4ans), et c'est tout, le reste, elle n'a pas eu besoin d'aide (sauf récupération du sable, mais ça, j'en parle plus bas tongue).

    Elle a coloré la tortue, le crabe, le poisson et l’hippocampe comme elle en avait envie et avec les outils qu'elle désirait (elle a choisi les feutres et n'a pas voulu colorier le corps de la tortue)... Elle a découpé des bandes dans du papier coloré pour faire la carapace en volume. Sur une feuille bleue, elle a dessiné des algues (que j'avais tracé au crayon à papier pour la guider, à sa demande), puis elle a mis de la colle dans le bas (en-dessous des algues) et renversé du sable coloré pour faire le fond marin. Pour finir, la tortue et ses amis ont rejoint le paysage.

    Voici ce que ça donne :

    La tortue marine et ses amis

    Petite astuce anti gaspillage pour le sable coloré : les enfants utilisent le sable dans le couvercle d'une boîte de puzzle (ou du même style), ils répartissent le petit pot de sable sur la colle, ils (ou "je", suivant l'âge) secouent tout doucement, puis je récupère le sable non utilisé en le faisant glisser par un coin de la boîte jusque dans le pot...bien évidemment, on travaille avec le sable couleur par couleur ^^.

    J'utilise le sable de chez Sentosphère (j'aime sa finesse et la variété des couleur proposées) et il colle très bien avec la colle UHU en stick. Les pots sont petits, mais en récupérant le sable, on en utilise vraiment très peu à chaque fois wink2.

    Amusez-vous bien.

    Myhal


    votre commentaire
  • Avant de jouer aux jeux de phonologie ci-dessous, j'ai proposé à la Minette des jeux d'écoute.

    On peut bien sûr, utiliser des boîtes à sons types Montessori, mais on peut faire bien d'autres choses sous forme de jeux, comme réunir 3 à 6 objets (ou plus) qui font des bruits plus ou moins proches (hochets, bâton de pluie, clochettes...), les cacher (sous une taie d'oreiller, derrière le canapé...) et les actionner : l'autre joueur doit retrouver l'objet (ou les objets) que l'on a actionné(s)... avec la même série, on peut faire une "partition" : on prend en photo les objets, on dispose ces photos dans un certain ordre et il faut actionner les objets dans le même ordre... une variante (plus amusante) : on actionne les objets (cachés) dans un certain ordre, et l'autre joueur doit disposer les photos dans ce même ordre... on peut cacher un objet sonore (qui fait du bruit seul et assez longtemps) et l'autre joueur doit le retrouver en se guidant au bruit (pour affiner l'attention et l'écoute, on peut prendre un objet qui fait un bruit discret, comme un réveil avec trotteuse)... on peut enregistrer des bruits familiers puis les écouter et dire ce que l'on entend... Bref, il y a de nombreuses possibilités pour apprendre à faire attention à ce que l'on entend et tout le monde peut participer. he

    En plus de ces jeux, voici ce que je propose actuellement à la Minette (là encore, ces activités ne sont pas de moi, je vous mets donc mes photos, une description sur notre façon de faire et le lien vers les sites où je les ai trouvés, et à partir desquels vous pourrez télécharger les fichiers wink2).

    Le jeu des paires

    Trouvé sur le blog La classe de Luccia

    Jeux d'écoute et de phonologie

    Deux séries d'images, une avec un cadre bleu, l'autre avec un cadre rouge. Il s'agit "simplement" d'apparier les images de chaque série qui se termine pareil : lapin / sapin ; feuille / écureuil ; canard / renard...

    Nous y jouons à plusieurs : chacun notre tour, nous piochons une carte dans le tas rouge ou dans le tas bleu, nous regardons si nous pouvons la placer avec l'une de celles qui sont déjà sur le tapis, sinon, nous la mettons au bout de la ligne... à la fin, si certaines cartes sont encore seules, c'est qu'il y a un "problème" et on essaie tous ensemble de vite retrouver les cartes "copines"...

    Pour que la Minette puisse aussi y jouer seule quand elle en a envie, j'ai rendu le matériel auto-correctif en imprimant les images en plus petit (option "4 par pages" de mémoire) que j'ai collées au dos des cartes "copines" (le tout est bien sûr plastifié yes) :

    Jeux d'écoute et de phonologie

    Comme il y a pas mal de cartes (une vingtaine de paires), j'ai commencé en proposant seulement 5 paires, pour qu'elle comprenne bien le jeu et que ça aille tout de même assez vite... nous en sommes maintenant à 10 paires wink2.

    Les cartapinces

    Il existe des nombreuses cartapinces disponibles sur le net. Le principe est simple : l'enfant utilise des pinces de couleur pour apparier ce qui va ensemble, des pastilles de couleur au dos de la carte lui permettent de s'auto-corriger. Pour la phonologie, j'ai choisi les modèles proposés par La classe de Laurène (au passage, les activités de ce site plaisent généralement beaucoup à la Minette, il faut dire qu'elles sont vraiment très jolies). Coup de chance, j'avais déjà de petites pinces (quasiment) aux bonnes couleurs... Comme ce sont de petites pinces, j'ai imprimé les cartes en "2 par page" (plié, coupé le surplus, plastifié et redécoupé). Voici ce que ça donne :

    Cartapinces

    un exemple de fiche faite, et son autocorrection :

    Jeux d'écoute et de phonologieJeux d'écoute et de phonologie

     

     

     

     

     

     

     

    Ce jeu se fait presque en autonomie : la Minette vient me voir après avoir choisi une carte pour vérifier qu'elle identifie bien les images, et surtout qu'elle articule lentement pour bien entendre les "sons"; et bien sûr, elle vient me montrer la carte quand elle a mis toutes les pinces, et elle me "raconte" les erreurs qu'elle a faites et pourquoi (sans que je le lui demande, mais franchement, c'est super qu'elle le fasse naturellement ^^).

    Je commence comme... et je finis comme...

    Ces 2 derniers jeux sont aussi de Laurène : Je commence comme... et Je finis comme...

     Ils sont imprimés (là aussi en "2 par page"), plastifié et découpé (bon courage wink2) :

    Jeux d'écoute et de phonologieJeux d'écoute et de phonologie

     

     

     

     

     

     

     

    Je ne les ai pas encore présentés à la Minette, mais comme pour le jeu des paires, je ne lui donnerai pas les jeux complets au départ, seulement 3 cartes (peut-être même seulement 2), pour chacun des jeux (qui sont rangés séparément) et les jetons correspondants...

     Voilà les 5 jeux de phonologie disponibles ici pour le moment, je ne sais pas encore si j'en préparerai d'autres (probablement un sur les syllabes), à voir... Le but de tout ceci étant de se préparer, tout en douceur, à la lecture wink2.

    Myhal


    2 commentaires
  • Le porte-clé graphisme est très souvent sorti, il n'est pas de moi, vous pouvez le télécharger sur le site fiche-maternelle, je vous mets le lien pour la première page : http://www.fiche-maternelle.com/bandes-graphiques-creneaux.html.

    Le voici imprimé, plastifié (pour être utilisé avec un feutre effaçable à sec) et relié par un anneau articulé.

    porte-clé graphisme étalé

    porte-clé graphisme plié

    Il est dans la continuité des pistes graphiques que je proposais à la Minette l'année dernière, dans un format nettement moins encombrant et plus adapté à ce qu'elle peut faire cette année : ça lui permet de revoir les graphismes de base, avant de tenter l'écriture cursive (dans quelques temps...), sa plus grosse difficulté du moment étant d'effacer la fiche avec sa chiffonnette  he...

    en plus, on peut l'emmener partout yes

    Myhal


    votre commentaire
  • Notre première semaine est terminée

    La routine se met en place plus ou moins tranquillement suivant les enfants : j'en ai un ravi de se remettre au travail, une qui préfèrerait clairement être encore en vacances, et la dernière qui se fait tout doucement à l'idée que les grands ont moins de temps pour jouer et qui reprend ses petites habitudes et ses jeux de "toute seule", parce que "tu sais maman, il y a des jeux pour tout-seul et des jeux pour pas-tout-seul... là, j'avais envie de jouer à un jeu de pas-toute-seule, mais ça n'est pas possible, et je n'ai pas envie d'un jeu pour toute-seule, alors je vais jouer dehors"... (je me suis bien gardée de lui faire remarquer qu'elle y allait "toute seule", dehors he).

    Le bilan est globalement positif : le travail a été fait (pas toujours sans chouineries, mais j'y travaille...). Il y aura des ajustements, notamment le retour du timer pour ma deuxième (parce que passer 1h sur un exercice de 5 lignes à souligner les noms + les déterminants, non ma chérie, ça n'est pas possible sarcastic), donc, même si je n'aime pas cet outil à titre personnel (et son bip-bip dont je ne peux pas régler le volume), il l'aide, elle, à se repérer sur le temps qu'elle a devant elle, et à être plus active (plus concentrée ?)... mais des ajustements, il y en a très souvent de toute façon wink2

    Et vous, comment se passe votre reprise ?

    Bonne soirée à tous


    votre commentaire
  • Voilà, notre premier jour est derrière nous, avec déjà quelques ajustements dans l'organisation... des ajustements mineurs et attendus de toute façon :

    par exemple, mon grand préfère faire une matière à fond plutôt que de naviguer d'une matière à l'autre (l'après-midi)... je m'en doutais, et ça ne pose absolument pas de problème... En revanche, il est ravi et ne s'ennuie pas du tout pendant qu'il travaille (peut-être un peu en maths, à voir dans quelques temps si j'augmente le niveau, ou pas...)

    ma deuxième trouve son emploi du temps trop chargé... je m'en doutais aussi : c'est la rentrée, après 2 mois à jouer toute la journée, la reprise est un peu rude wink2.

    Et ma dernière a du mal à accepter que les 2 plus grands ne soient plus aussi disponibles pour jouer... c'était prévisible aussi

    De mon côté, avec une organisation qui n'est pas encore rodée, c'est un peu "chaud"... mais ça va, je gère... la journée d'IEF est pour moi terminée vers 16h... ensuite, soit ils sont autonomes (au pire, je regarde le lendemain), soit ils arrêtent et on reprend le lendemain...

    Hier, ma deuxième n'a pas terminé ce qui était prévu dans la journée... l'année dernière, quand ça arrivait, on "zappait" la (ou les) matières qui n'avaient pas été faites pour les reprendre la semaine suivante... au fil de l'année, j'avais remarqué que c'étaient souvent les mêmes matières que nous n'avions pas le temps de faire, et "étrangement", les matières qu'elle apprécie moins (elle ne traine jamais quand les sciences sont prévues en après-midi par exemple)... cette année, j'ai décidé de reprendre la journée là où elle en était la veille... tant pis, si on prend du "retard" (par rapport à quoi au fond ?), j'ai envie de ne rien négliger cette année... je verrai sur la durée si cette organisation convient, ou pas (et dans ce cas, je chercherai une autre solution ^^)

    Myhal


    votre commentaire
  • Je suppose que vous avez, vous aussi, entendu cette petite phrase, mi-question mi-exclamation...

    Et bien non, je ne suis pas leur maîtresse : je suis leur maman... d'accord, je prend en charge leur instruction, mais ça ne fait pas de moi une maîtresse ou un professeur...

    Je ne fais jamais de cours magistral : je n'ai avec moi qu'un ou deux enfants (parfois 3), pas 25 à 30 (voir plus)... je ne suis pas non plus face à eux, mais plutôt à côté, voir lovée dans le canapé... les enfants réagissent aussitôt, les échanges sont nombreux... ça tient d'avantage de la discussions que du cours, vous ne croyez pas ? winktongue

    Je n'ai pas le sentiment d'enseigner comme un professeur, mais plutôt d'accompagner, guider, donner des astuces, et bien souvent, (re)découvrir avec eux.

    Je ne suis pas obligée de passer à la suite, si une notion n'est pas comprise, afin de devoir "boucler le programme" : je peux me permettre d'y passer autant de temps que nécessaire, en prenant des chemins détournés pour contourner une difficulté... Je peux respecter le rythme de chaque enfant (qu'il soit plus lent ou plus rapide que la moyenne) parce que je n'ai pas de groupe classe à gérer.

    Je ne suis pas obligée de me limiter à un programme quelconque : si un sujet intéresse, on creuse... peu importe si ça aurait dû être vu plus tard.

    Non, définitivement, je ne suis pas la maîtresse et je vous avoue que ça me convient tout à fait ^^.

    Bonne rentrée à tous les enseignants wink2


    votre commentaire
  • Depuis hier, nous avons repris le travail.

    C'est pour nous, une sorte de pré-rentrée, un démarrage en douceur pour les enfants, avec la découverte des manuels et des préparations que je leur ai faites.

    Pour la Puce, la routine est relativement similaire à celle de la fin de l'année dernière ; les manuels ont peu changé (voir pas du tout), puisque j'utilise généralement la même collection pour chaque cycle, voir le même manuel (même avant la réforme, certains manuels couvraient déjà plusieurs années, du moins en primaire wink2). Pour elle, ça reste relativement simple et dans la continuité de ce que nous faisions avant les vacances. Il s'agit donc d'une réactivation...

    Pour le Loulou, ça n'est pas la même chose : il sort du collège, donc il y a forcément une cassure dans la façon de faire... les questions fusent, portant d'avantage sur l'organisation que sur le contenu du travail, et je m'y attendais (c'est bien normal). Il apprivoise tranquillement ces deux aspects (organisation et travail attendu), nous discutons beaucoup pour qu'il les intègre bien (ça va demander encore quelques temps), puis il se lance... pour le moment, il est satisfait : je lui offre l'autonomie qu'il réclamait depuis longtemps, tout en étant là quand il en a besoin, et bien sûr, je lui donne du grain à moudre (la machine est un peu grippée tellement elle a peu servi ces 2 dernières années eek), ce qui le ravit.

    Cette pré-rentrée va durer toute la semaine, et peut-être s'étendre sur la prochaine... nous verrons...

    En attendant la vraie reprise, les grosses chaleurs sont passées, et il fait beau, donc nous passons encore beaucoup de temps dehors (le capital "plein air" est aussi très important he).

    Myhal


    votre commentaire
  • Bon, évidemment, je ne vais pas vous parler de ma routine de ménage, ça n'est pas ce qui vous intéresse en venant ici he.

    Comme dans beaucoup de famille, nous faisons les fondamentaux le matin, et le "reste" l'après-midi...

    Voici ce que ça donne pour la Puce (CM2) :

    • La matinée
      • Dictée de phrase(s) + analyse (environ 15 minutes... ça prendra probablement plus de temps les premiers jours).
      • Conjugaison : une courte leçon, ou un verbe à conjuguer, ou un court exercice (environ 15 minutes).
      • Calcul : 4 opérations à poser (environ 15 minutes)... je ferai probablement évoluer cette période en cours d'année...
      • Étude de la langue (hors conjugaison) (environ 30 minutes ; si elle n'a pas terminé, je l'arrête au bout de 40-45 minutes).
      • Vocabulaire 3 x par semaine en alternance avec une situation d'écriture 2 x par semaine (environ 30 minutes).
      • Mathématiques (environ 45 minutes).
      • Anglais (environ 30 minutes).
      • Littérature (lecture du texte avec moi, je m'assure que le vocabulaire ne pose pas de problème et de la compréhension globale).
    • Après-midi
      • Littérature (réponses aux questions, recherches sur un thème lié, etc.).
      • Histoire ou Géographie ou Sciences ou EMC ou Arts... (sujets proposés ou intérêt personnel).

     

    Et pour le Grand (4ème) :

    • Matin
      • Dictée de phrase(s) + analyse (environ 15 minutes).
      • Littérature (environ 45 minutes).
      • EDL (environ 30 minutes).
      • Mathématiques (environ 1h).
      • Anglais (30 minutes).
      • Chinois (30 minutes).
      • Latin (30 minutes).
    • Après-midi : 2 matières au choix parmi :
      • Histoire / Géographie / EMC
      • Arts
      • SVT
      • Physique / Chimie
      • Technologie
      • Programmation

     

    Les durées sont indicatives, les enfants ne surveillent pas l'heure (et moi non plus)... si je fais changer d'activité au bout de 40-45 minutes (60 maximum pour le Grand), c'est parce qu'ensuite, les enfants sont moins attentifs, et, honnêtement, il n'est pas nécessaire de regarder l'heure pour le remarquer... (sauf s'ils font des recherches personnelles sur un sujet qui les intéresse).

    La Puce a une sorte de planning à la journée avec une liste de choses à faire qu'elle coche ou surligne au fur et à mesure. Elle choisit l'ordre (en respectant matin et après-midi pour des raisons pratiques pour moi)

    Le Grand a la même chose, mais sur une période plus étendue (qui peut aller jusqu'à 2 ou 3 semaines suivant les matières) : il m'a demandé plus d'autonomie, alors je vais d'avantage le laisser répartir son travail, j'interviendrai et le conseillerai, si c'est nécessaire (j'ai la chance d'avoir un ado autonome et à l'écoute des conseils qu'on lui donne wink2)

    Là-dessus, vient se greffer la Minette, qui commence toujours sa matinée par la date (ensuite, c'est au gré de ses envies : jeux, cahiers, ateliers maison, bricolage...).

    Parfois, nous finissons la matinée plus tôt que prévu, nous partons alors faire une promenade... Parfois, nous n'avons pas fait tout ce qui était prévu, ça n'est pas dramatique... Parfois nous décidons d'un commun accord que la journée sera chômée (pas très souvent, mais ça arrive)... Parfois, nous travaillons le weekend (pas très souvent non plus)... Souvent, nous ne nous occupons pas des vacances des copains : quand une pause s'impose, nous la prenons, c'est tout (idem dans la journée)... ce qui n'empêche pas de profiter de copains scolarisés quand eux sont en vacances (ou pas, d'ailleurs he).

    La politique de la maison est : "tout ce qui est fait n'est plus à faire". Et jusqu'à maintenant, nous avons toujours bouclé le programme de l'année mi-juin au plus tard...

    Myhal


    votre commentaire