• Quand les gens savent que je pratique l'IEF avec mes enfants, que je travaille et que je suis seule (adulte) une bonne partie de la semaine, une question qui vient assez vite est "comment vous organisez-vous ?" (et ses variantes ^^).

    La première fois, je me suis trouvée assez "bête" de répondre "je ne sais pas, ça se fait assez naturellement"... ce qui n'est pas faux, mais cette réponse ne m'a pas réellement satisfaite (et probablement pas mon interlocutrice de l'époque), alors je me suis mise à observer mon foyer pour déterminer notre façon de nous organiser... au début, je n'ai rien trouvé de particulier, c'est difficile d'avoir un regard "extérieur" à son propre foyer... ce que je voyais c'est qu'effectivement, ça tournait relativement rond... sans (gros) heurts...

    Honnêtement, je n'arrivais pas à expliquer notre organisation... c'est une amie qui m'a mise sur la piste quand elle m'a dit alors que je venais de coucher ma dernière "j'admire la façon dont tu gères le coucher, chez nous, c'est souvent un moment de pagaille, de tensions et de pleurs"... et moi de lui répondre naturellement qu'en fait, ce moment était "ritualisé" et donc ne posait pas de problème (ou très rarement, et la plupart du temps quand le rituel est perturbé).

    Je crois que c'est à ce moment là que j'ai réalisé ce qu'était notre organisation et pourquoi je ne la voyais plus vraiment : mon astuce, ce sont les routines...

    Alors je sais bien que c'est un mot qui fait fuir : la routine, le train-train, etc... ça a une connotation négative, je suis d'accord... mais je ne parle pas de La routine, cette spirale infernale qui fait que nous avons l'impression que le temps nous file entre les doigts et que nos journées sont toutes les mêmes... je parle de nos routines, ou rituels si vous préférez...

    Quand je m'en suis rendue-compte, j'ai été quelque peu chamboulée et j'ai voulu arrêter nos routines (que j'avais alors assimilées à La routine)... ça a été catastrophique : je n'ai jamais autant crié - brassé de l'air - tourné en rond... que pendant cette période (et les enfants aussi)... il régnait une ambiance détestable, un ras-le-bol presque constant, j'étais épuisée et pourtant, j'avais l'impression que rien avançait... j'ai donc fini par réactiver les routines, en les aménageant un peu au passage et tout est rentré dans l'ordre, comme par magie, et je ne suis pas prête d'y renoncer (les aménager au fur et à mesure de nos besoins, oui, bien évidemment, les abandonner, non).

    Quelle est ma définition d'une routine ?

    Mon dico me dit : "habitude prise de faire quelque chose toujours de la même manière"... et bien c'est à peu près ça... il y a des routines plutôt "rigides" qui ne tolèrent pas trop les changements, c'est le rituel du coucher avec un tout-petit par exemple... rituel qui évolue au fur et à mesure que l'enfant grandi pour devenir plus souple... on peut aussi les appeler "rituel", "planification", "to do list", "emploi du temps", etc...

    Pourquoi mettre en place des routines ?

    Personnellement, j'y vois plusieurs avantages :

    • parce qu'elles donnent un cadre clair qui sécurise les enfants : savoir ce qui va se passer après est rassurant pour eux.
    • parce qu'elles limitent les conflits (si si, je vous assure) : c'est directement lié au premier point, ils savent ce qu'il va se passer, donc ils peuvent anticiper, et les "décisions" des adultes (comme le moment de la douche) ne sont plus arbitraires.
    • parce qu'elles développent l'autonomie : chacun sait ce qu'il a à faire, donc même si la mise en place d'une routine demande un accompagnement de l'adulte, à terme, les habitudes sont prises et deviennent des automatismes (comme le lavage des mains après le passage aux toilettes).
    • parce qu'elles libèrent du temps : on ne se pose pas la questions sur ce qu'on va faire, on le fait... à la fin de la journée, les minutes grappillées peuvent dégager 1 à 2 heures...
    • parce qu'elles boostent l'estime de soit : finalement, on pensait ne jamais parvenir à tout faire, et bien si, c'est fait et sans douleur en plus...
    • parce qu'elles nous permettent d'économiser notre énergie : en nous rendant plus efficace, on gagne non seulement du temps, mais aussi de l'énergie (on se disperse moins).
    • pour toutes les raisons ci-dessus, elles limitent le stress.

     

    Pour quelles activités mettre en place des routines ?

    • pour absolument tout ce que vous voulez... c'est très variable d'une personne à une autre... la seule chose importante est que la routine doit vous soulager... si vous n'arrivez pas à la tenir et qu'elle devient une contrainte, c'est qu'elle ne vous convient pas, il faut alors l'ajuster jusqu'à trouver celle qui vous convienne.
    • on peut avoir des routines liées à des moments de la journée (souvent nous en avons tous plus ou moins pour le lever et le coucher, ce qu'on fait quand on rentre etc).
    • on peut avoir des routines liées à des activités que l'on aime faire (par exemple se ménager un moment pour lire ; se lever un peu plus tôt pour profiter du calme en buvant tranquillement son café...).
    • on a également des routines liées à l'hygiène : le lavage des mains quand on rentre et après un passage aux toilettes (si si, ce sont des routines, et en plus elles sont faciles à mettre en place avec de jeunes enfants)...
    • il y a des routines personnelles, d'autres qui sont familiales.
    • on peut mettre en place des routines pour des choses à faire qui reviennent souvent (personnellement, j'ai une routine pour le ménage).
    • évidemment, nous avons aussi une routine pour l'IEF.
    • certaines routines se mettent en place naturellement, d'autres ont besoin d'un cadre écrit (comme un emploi du temps, une liste à cocher...)

     

    Je ne dis pas que mettre en place une (ou des) routine(s), est la solution miracle qui fonctionne avec tout le monde (je n'y crois pas une seconde)... mais chez nous, ça fonctionne vraiment bien yes.

    Myhal


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  • Encore du retard sur le blog... il faut avouer que je n'ai pas toujours le temps de poster aussi souvent que j'aimerai...

    Donc voici les fichiers manquants pour compter jusqu'à 10 avec les ours...

    Télécharger « 03- Fiches boîte à compter - avec les ours (7).pdf »

    Télécharger « 04- Fiches boîte à compter - avec les ours (8).pdf »

    Télécharger « 05- Fiches boîte à compter - avec les ours (9).pdf »

    Télécharger « 06- Fiches boîte à compter - avec les ours (10).pdf »

    Télécharger « annexes- Cartes pour boîte à compter.pdf »

    ça fait beaucoup de fiches, si je peux me permettre un conseil, ne les donnez pas toutes d'un coup à votre petit, et surtout respectez son rythme, quitte à revenir un peu en arrière s'il y a un blocage... ici, la Minette (4 ans) ne fait généralement qu'une fiche à la fois : ça lui demande pas mal d'attention et de concentration, alors c'est bien suffisant (même si elle l'assimile à un jeu) wink2.

    Myhal


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  • Avec les préparatifs pour les grands, vous pourriez penser que je ne fais rien pour ma plus jeune (peut-être)...

    Et bien non, je ne l'oublie pas : je cherche, je conçois ou j'imprime du déjà prêt (merci Pinterest he), je découpe, je plastifie, je redécoupe... bref, plusieurs petits jeux plus ou moins en autonomie sont déjà dans ses bacs... il y a :

    • des puzzles numériques : pour réviser / apprendre la comptine numérique jusqu'à 10 en s'amusant. La Minette compte jusqu'à 10 (dans le sens dénombre), et connaît également l'écriture chiffrée de ces nombres, mais après 7, il y a parfois des confusions, donc ce petit jeu, lui permet de s'entraîner en toute autonomie puisque l'image valide le bon ordre (ou non) de la comptine.

     

    • des jeux de phonologie : elle s'intéresse de très prêt à la lecture (elle me demande de lui apprendre à lire), mais avant de commencer l'apprentissage de la lecture proprement dit, je souhaite vérifier où elle en est de l'identification des sons, de leur place dans les mots, etc... mais par des petits jeux, à faire seule ou avec la contribution de la fratrie (pour que ça soit plus amusant).

     

    • des jeux de repérage dans l'espace : quadrillages ; reproduction de figue (avec des bâtonnets de glace, des allumettes...) ; des jeux de pavages (attrimaths, tangram) ; le jeux lapin & magicien dont je parlais ici...

     

    • des jeux de logique :  algorithmes à trou pour compliquer un peu les choses et jeux du commerce (dont je parlerai plus tard).

     

    • du graphisme (puis plus tard de l’écriture), sous forme de porte-clé plastifié pour s'entraîner à l'infini...

     

    • et toujours à disposition : pâte à modeler, poinçonnage, lego, divers ateliers utilisant les boîtes de tri ("compter avec les ours", discrimination visuelle (jeux d'ombres), et plus tard un jeu de tri de lettres sous différentes police, etc.

     

    d'autres activités sont prévues, mais il me manque du matériel (je passerai les commandes un peu plus tard : mon budget me réclame un étalement des dépenses wink2).

    Myhal


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  • En faisant le tour de mes articles de préparation de la prochaine rentrée (qui arrive à grand pas), je viens de me rendre compte que je ne vous ai pas parlé des supports en français pour la Puce... (pourtant, ils ont été dans les premiers à être choisis sarcastic).

    Déjà, qu'est-ce que je case en "étude de la langue" ? j'y mets :

    • la grammaire et la conjugaison, l'orthographe grammatical (accords, homophones...) et l'orthographe d'usage (s ou ss ; é ou er...). Pour ces notions, j'utilse deux ouvrages qui se complètent bien : ORTH CM2 de chez Hatier (j'ai une version plus ancienne que celle du site) et le CLR CM 600 exercices de grammaire et de conjugaison de chez Hachette.

    Supports étude de la langue CM2Supports étude de la langue CM2

     

    • le vocabulaire avec l'Atelier du vocabulaire CM2 de chez Nathan (elle terminera tout d'abord celui de CM1 avec la partie sur les émotions que nous n'avons pas fait l'année dernière).

    Supports étude de la langue CM2

    • et enfin, la production d'écrit (parce qu'au final, si on travaille toutes ces notions, c'est pour bien écrire yes). Pour la partie "technique" de la production d'écrit, j'utilise "J'écris seul, tu écris seule" de chez Nathan, mais elle "produit de l'écrit" à chaque occasion, que ça soit pour faire un résumé de sa leçon de sciences, répondre à un problème de maths ou à une question sur son texte, inventer une histoire... les occasions ne manquent pas...

    Supports étude de la langue CM2

     

    Voilà les outils de la Puce pour le français (en dehors de la littérature), cette année...

    Myhal


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  • Mon Grand ayant fait du latin au collège en 5ème, il souhaite continuer en 4ème...

    Seulement, moi, je n'ai jamais fait de latin... vous me direz, le latin ça doit être moins compliqué que le chinois... personnellement, j'ai un doute (je vous redirai ça dans quelques mois he).

    Je donc choisis ce support avec quelques réserves...

    Supprot latin année 2016/2017

    Étant bien consciente que j'aurai des difficultés à l'accompagner dans ses apprentissages, j'ai également pris le livre du professeur wink2.

    Et bien figurez-vous, à ma grande surprise, que je suis vraiment satisfaite : le livre du prof est très accompagnant, il y a les réponses de tous les exercices, des idées de ressources supplémentaires (films, documentaires, sites internet, textes...), des évaluations des séquences corrigées (avec même un barème, mdr)... bref, de quoi bien accompagner mon Loulou dans cette matière (il me manquait seulement quelques infos que j'ai trouvé assez facilement sur le net)

    Myhal


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  • Mon Grand est un peu fâché avec les langues vivantes après une mauvaise expérience en anglais au collège...

    Faire une deuxième langue ne lui disait rien du tout...

    Puis, en discutant d'un autre sujet, il m'a dit qu'il aimerait bien apprendre le Chinois (Mandarin), que cette langue, vraiment différente de la nôtre semblait amusante à apprendre, même si difficile, et puis comme c'est un pays en plein essor économique, le défi l'intéressait... et moi de lui dire "et bien voilà, tu as trouvé ta deuxième langue". Il n'avait simplement pas réalisé que le chinois pouvait être sa deuxième langue, pour lui deuxième langue rimait avec espagnol ou allemand, choix que lui proposait le collège de secteur pour sa 4ème wink2.

    Il est donc assez emballé par cette perspective, ce qui me réjouit (et j'espère que ça va le réconcilier avec l'apprentissage des langues)...

    Pour les supports, mon choix n'est pas encore tout à fait arrêté : je me servirai surement de l'académie en ligne, mais pas seulement (disons que, dans un premier temps, ça me rassure d'avoir un guide)... mais il y a aussi pas mal de choses en ligne... bref, nous apprendrons ensemble, à notre rythme, sans nous préoccuper d'un planning externe.

    Myhal


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  • Tout comme pour sa sœur, j'ai choisi de prendre le niveau 4ème de l'académie en ligne pour l'anglais du Loulou...

    Pour lui, l'anglais est une matière difficile... il a exprimé ses difficultés plusieurs fois au collège, mais ses enseignants n'en ont pas tenu compte (on lui a clairement répondu que ça n'était pas vrai, qu'il y avait des élèves en bien plus grandes difficultés que lui)... bien sûr, il a une bonne mémoire : tant qu'il s'agit d'applications directes du cours, pas de soucis, mais dès qu'on s'en éloigne un (tout petit) peu, c'est la cata...

    Maintenant, il est vraiment en difficulté ouch

    Le Loulou a besoin de comprendre pour retenir (sur du long terme), je pense donc que nous passerons par la traduction systématique de tous les textes / écrits / oraux... tant pis si ça n'est pas ce qui est "conseillé", je suis presque sûre que ça va lui permettre de s'y sentir plus à l'aise... ensuite, nous aviserons wink2. Et bien sûr, nous irons à son rythme, tant pis s'il est plus lent que ce qu'il devrait être, ce que je souhaite, c'est qu'il progresse par rapport à son niveau actuel, et qu'il (re)prenne goût à l'anglais ^^.

    Myhal


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  • Cette année en anglais, j'ai décidé de suivre les leçons proposées par l'académie en ligne... c'est un essai, le cours proposé semble plutôt ludique tout en étant assez "consistant"...

    La Puce a un niveau très correct en anglais, et elle devrait s'amuser tout en approfondissant ses connaissances. Elle "avale" les livrets du commerce très rapidement... j'espère que ce support la calera d'avantage...

    Je ne m'inquiète pas pour elle, habituellement, c'est une matière que "roule toute seule"... à voir avec une façon de faire différente des autres années wink2.

    Myhal


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  • Pour ces matières, j'ai choisi un nouveau manuel, et oui, un des rares (2 en tout je crois) : celui de chez Nathan.

    Support(s) Histoire - Géopgraphie - EMC 4ème

    Pour compléter en histoire, nous avons aussi ces deux ouvrages dont il se servira régulièrement :

    Support(s) Histoire - Géopgraphie - EMC 4ème

    Support(s) Histoire - Géopgraphie - EMC 4ème

    ainsi que diverses autres ressources (magazines, vidéos, etc...)

    Pour la géographie, les autres ressources sont essentiellement différents reportages que nous visionnons ou lisons régulièrement...

    Ce que je pense du manuel, et bien déjà, il n'y a pas de proposition d'EPI (ce qui n'est pas nécessairement un reproche wink2). La partie histoire comporte 9 chapitres, celle de géographie 8 et celle d'EMC 3. On y trouve des pages "Parcours art" et "Parcours citoyens", des pages "apprendre à apprendre" avec un test qui sera disponible sur le site élève pour savoir si on a une mémoire visuelle, auditive ou corporelle et des astuces au fil des chapitres pour aider les jeunes à apprendre leurs leçons... bon, en 4ème mieux vaut tard que jamais, cependant l'initiative reste bonne, un regret tout de même : dans les astuces proposées, la mémoire visuelle est largement privilégiée... Le contenu suit le programme (ben oui, en même temps c'est un nouveau manuel sarcastic).

    Pour chaque chapitre, on passe inévitablement par des études de documents, avec souvent 2 parcours différenciés : le premier avec des questions directes aboutissant à la synthèse des documents, le second avec une tâche plus globale (par exemple, on doit faire un schéma, un exposé, préparer un discours, écrire un article de journal, préparer un dépliant touristique, etc...) ça permet de changer et ça peut-être intéressant. Viennent ensuite la double page de leçon, des exercices permettant de vérifier que l'essentiel est retenu ainsi qu'un exercice type brevet... Des liens vers le site élève sont régulièrement proposés, mais je n'ai pas pu tester, le site est pour le moment vide de contenu...

    Globalement, je suis satisfaite : le Loulou souhaite passer le brevet (en 2018), donc ce manuel me semble adapté... comme pour les autres matières, il creusera les sujets qui l'intéressent (et qui ne seront pas forcément au programme) et fera le minimum pour les autres...

    Myhal


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  • J'ai plusieurs supports en sciences : des manuels, des fichiers, des magazines, des livres (imageries, encyclopédies, livres-jeux...), des DVD...

    Pour le côté purement "scolaire", j'utilise les cahiers de la Luciole ainsi que Les Ateliers Hachette Sciences CM (avec les carnets du chercheur CM1 et CM2).

    Supports et progression sciences CM2 (2016-2017)

    Supports et progression sciences CM2 (2016-2017)

    Supports et progression sciences CM2 (2016-2017)

    Supports et progression sciences CM2 (2016-2017)

    En sciences, je suis les envies de la Puce plus que les programmes, et nous fonctionnons par thème / dossier.

    Cette année, elle a souhaité aborder le corps humain en profondeur : nous nous servirons des manuels, mais aussi de beaucoup d'autres supports : des jeux, des manipulations, des expériences, des magazines, des DVD, etc... bref, je ne suis pas en manque de supports pour ce thème he. ça sera donc un gros dossier qui devrait nous occuper une bonne moitié de l'année...

    Je complèterai le programme avec d'autres dossiers plus fins :

    • les objets techniques (balances, leviers et poulies, engrenages...)
    • un peu d'électricité (circuit en série / en dérivation, dangers..)
    • l'eau (changements d'états, cycle naturel, l'eau que nous utilisons (avec son cycle), les économies d'eau...)
    • le cycle de vie d'une plante (en théorie, mais surtout "en vrai" puisqu'un potager est prévu...)

    Voilà ce qui est prévu pour la Puce cette année... mais j'ai d'autres dossiers sous le coude si elle souhaite faire des choses en plus ou en remplacement wink2

    Myhal


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